sans plomb

Points généraux, documentation, outillage
yves boulanger

Re: sans plomb

Message par yves boulanger »

Ici au Canada, çà fait bien 10 ans que l'essence au plomb est disparue; et le super sans plomb depuis au moins 20 ans.

Je n'ai une DS que depuis 6 mois, mais je roule en Alfa d'époque depuis 1977, et avec les culasses alu. les sièges de soupapes rapportés sont déjà en acier durci... donc mieux adaptés que ceux d'une culasse de MG d'époque toute en fonte.

Puis il faut se souvenir que le plomb se dépose sur les sièges de soupapes (et les bougies, et les soupapes, etc.) et qu'après 30 ans ils sont "coussinés". La pire chose à faire si on craint l'érosion est un rodage de soupapes.

Donc en vingt ans je n'ai jamais été inquiété et mes collègues collectionneurs ne m'ont jamais rapporté d'ennuis. faut dire qu'ici avec le climat on utilise rarement nos anciennes plus de 10,000 km par an...
Gérard

Re: sans plomb

Message par Gérard »

Bonjour à tous,

Je suis d’avis qu’il est possible de rouler avec une DS au sans plomb sans réglage particulier et sans risque.
Il y à peu de documentation sur le sujet du coté du constructeur. Les préconisations ne sont indiquées que pour les modèles commercialisés à partir de 1984.

Pour ma part dans le but de surveiller une éventuelle évolution au niveau des soupapes je suggère de vérifier le jeu aux culbuteurs tous les 10 000 km

Ci-joint doc sur le sujet.

Gérard
Fichiers joints
utilisation_Sans_Plomb.pdf
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Walther APERS

Re: sans plomb

Message par Walther APERS »

Pour l'essence normal (95) versus super (98), il faut quand-même que je remarque que dans le carnet original de la DS21 est notée que le moteur peut avoir que le Super.
Autre question:
je crois que le problème des sièges a à voir avec la temperature de combustion. Donc, si il y a des appareils qui améliorent le carburant, ça va vous donner une meilleure explosion, donc une temperature plus haute.
En consequence, là et entr'autre le gaz (LPG) va vous donner une plus haute temperature et donc un besoin pour des sièges adaptés.
Qq. peut me confirmer ceci?
Est-ce qu'il y a qq. que roule au gaz sans adaptions, que peut me donner ses experiences?
Walther
Alain Megel

Re: sans plomb

Message par Alain Megel »

Pascal Cortial a écrit :Question posées aux organisateurs du prochain ICCCR à Boston
lors de la dernière réunion de L’Amicale Citroen:

Q : Et pour l’essence au USA ? Vous faites quoi avec vos vieilles Citroën ? Additifs ? Catalyseurs ?
ICCCR : Rien, nous utilisons de l’essence sans plomb…. Mais peut-être que nos carburants sont supérieurs aux vôtres

Autres expériences :

- Celle de Jean-Louis PUBLIER, responsable technique du club Francilienne, après avoir effectué 70 000 km, avec une DS 5 paliers, au sans plomb.
Résultat : le jeu au culbuteur laisse présager une usure parfaitement normal, les sièges de soupape ne se sont pas détériorés outre mesure !
Q : Quel super ? le 98 ? le 95 ?
J.L.P. : le moins chère
Q : Et faut-il un réglage particulier de l’allumage ?
J.L.P. : non !

- L’aveu de D. Sestre (Garage du Parc de Bécon) spécialisé DS :
D.S. : Je propose le remplacement des sièges de soupape lors d’une réfection moteur, mais sur un moteur en bon état, pas de problème, une DS roule très bien avec du sans plomb

Mon avis à moi :

1) Un moteur n’a pas une durée de vie infinie, il finira toujours par s’user, d’ailleurs au début c’est bien … le rodage, et après c’est moins bien ….
2) Dans quelle mesure le SP a une influence significative sur sa durée de vie ???
- Au vu des expériences précités l’arrivé sur le marché du SP n’a pas entraîné d’effets dramatiques. Un moteur ce n’est pas qu’une culasse, l’ensemble des propos tenus sur les effets du plomb sont très certainement exacts mais ce n’est pas la panacée pour autant.
- Les motorisations modernes bénéficies des avancés technologiques (surtout dans le traitement des matériaux), un siège de soupape moderne sera donc plus résistant que celui fabriqué il y a 20 ans et alors ?
Imagineriez-vous faire 100 000 km sans histoires avec un moteur (plombé) de Traction Avant ?
- En quelques décennies, nos braves moteurs ont connu bien des qualités de carburant au gré des crises et des pays traversés.
3) Alors pour moi ça sera :
Un moteur tournant sans plomb, sans potassium, et le jour où il éprouvera le besoin de se refaire une santé ça sera la totale, avec remplacement des sièges (même si l’opération de remplacement est plus sensible sur une culasse en alu).
4) Et Pour le choix 95/98, testez vous même celui qui aura le meilleur rendement (suivant vos configurations)

En vrac :

1) Fuelmachin, Catatruc, ça marche l’effet placebo sur un moteur ?
Bon ok, ça doit pouvoir améliorer légèrement la carburation…. C’est quantifiable ça ?

2) Le super au Potassium c’est de la m….
Ok avec les points soulignés par Olivier, je ne compte plus le nombre de témoignages de Déessistes et de Tractionistes concernant les problèmes de carburation (encrassement)
3) Et pour le benzène, je confirme aussi !
N’hésitez pas, changez les durites d’alimentations (pensez a la membrane de pompe), de toute façon, vu l’age qu’elles devaient avoir ça ne sera pas un mal !

A bientôt,

Pascal
Hier encore, étant à Luxembourg j'ai rencontré un luxembourgeois d'un certain age qui rouletous les jours en dsuper depuis 1972 et au sans plomb depuis 1990, il n'a aucun problèmes, ce qui me conforte dans mon choix de rouler moi meme avec du sans plomb 98 pour ma ds 21 de 1969.
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour,

Les moteurs de DS au moins à partir de la DS21 ne peuvent officiellement que tourner au Super en raison du taux de compression, pas à l'ordinaire (octane 78/91). Pour les modèles à injection exportés aux USA (je ne sais pas ce qu'il en est pour les modèles carbu), les culasses portent des renforts de soupapes pour tourner avec l'essence version USA (sans plomb). Donc pour les 2?IE, pas de problème avec le SP98. Le SP95 passe aussi, mais en modifiant l'avance (carburant plus explosif), mais ce n'est pas intéressant, comme on en consomme plus, le prix du kilomètre reste le même, mais c'est vous qui voyez

Les fuelmachins sont des poudres de perlimpimpim qui améliorent la combustion mais certainement pas la tenue du moteur à culasse tendre (style Rover A surnommé "barre de beurre" ). Le GPL est une hérésie du point de vue de la mécanique stricte (même si du point de vue du porte-monnaie...) en raison de la température extrème atteinte dans le haut moteur.

Cordialement,

JKB
jos 54

Re: sans plomb

Message par jos 54 »

Bonsoir à tous,

J'ai 2 ID(s) 20, l'une équipée d'un fuel bidule dans laquelle je mets du 98, et l'autre rien du tout et je mets du 98 + additifs. Ce que je peux dire, c'est que je connait bien mes voitures, le fuel tonic améliore la combustion avec ces billes magiques donc le rendement augmente et je consomme 1 litre de moins que l'autre, quand à la préservation des moteurs grace à cela, ça me laisse sceptique, payer 180 euros pour économiser un litre aux 100, je le refrait plus.

Tandis que l'autre, quand je mets deux bouchons d'addiditifs dans le goulot du réservoirs, je ne suis pas persuadé qu'il arrive au fond et qu'ils soient bien dilués, ça m'ai déjà arriver de ne rien mettre faute d'additifs à la station et je ne vois aucune différence notable.

Par contre j'ai déjà eu des problèmes avec le 97 au potassium, symptomes décris plus haut, mais sur une deuche ( moins chère à réparer !!!).

Donc, je n'utilise plus le 97 depuis belle lurette et je vous le déconseille même dans votre tondeuse, personellement je préfère le 98 au 95, je trouve que ça marche mieux.
JP 57

Re: sans plomb

Message par JP 57 »

Bonsoir,
moi je roule depuis 2 ans avec ma Dsuper5 en mettant du sp98 sans additif et sans problème.J'ai vu récemment en Allemagne un nouveau carburant(en tout cas pour moi c'est nouveau)indice d'octane 100 dans une station shell si mes souvenirs sont bons il s'appelle Vpower.J'aimerai bien le tester mais qu'en pensent les spécialistes?
Pierre

Re: sans plomb

Message par Pierre »

Les DS 75CV roulaient à l'ordinaire. On n'en trouve plus. Je roule donc au 95 sans aucun état d'âme. C'est bien trop bon pour mes voitures.
François 44

Re: sans plomb

Message par François 44 »

Voici un post (un peu long j'en conviens) prélevé sur un autre site, et qui permettra peut-être de rassurer certains d'entre nous:

"Ah ! Le sans-plomb , une manne pour les pétroliers !
Il faut savoir que sur 17 additifs testés , seulement 3 ont étés reconnus à peu près efficaces !
C'est une vaste couillonnerie qui coute super cher !
A l'époque , quand le SP est sorti , je venais juste de refaire la culasse de ma vieille R5
et pour des raisons purement écologiques, je suis passé directement au SP en permanence .
Le risque du SP est la récession des sièges de soupapes et donc perte d'étanchéité de ces dernières
car rappelons le , le plomb jouait un rôle d'amortisseur et de lubrifiant entre la soupape et son siège .
Eh ben , j'ai fais environ 150 000 bornes depuis avec mon vieil os
(cette antiquité avait encore le levier de vitesse au tableau de bord , c'est te dire)
et je m'en suis séparé il n'y a que 3 ans , mais avant , j'ai voulu voir l'état de mes bonnes soupapes ,
alors j'ai déculassé et ... Rien , nib , nada ,elles étaient impeccables ,
et ne présentaient aucune trace de recession ! Et pourtant , à ce que je sache ,
ce moulin n'était pas prévu pour le sans plomb ( Cléon fonte, culasse alu) ! La différence entre une culasse au SP et une au PB
réside principalement dans la composition de l'alliage dont elle est faite (métal fritté)
et c'est loin d'être une science exacte ! On voit tous les jours dans les ateliers des motoristes et autres
culassiers, des culasses soit-disant prévues pour le SP littéralement explosées
(et bien souvent avec très peu de km) à cause de ce dernier et d'ailleurs ,
les constructeurs s'en vantent assez peu dans l'ensemble !
Maintenant , tu peux aussi pour être tranquille
monter un truc qui a fait ses preuves , c'est un catalyseur Brocquet du nom de l'inventeur de ce bazar
qui a servit durant la dernière guerre mondiale à faire voler les avions anglais
pendant la campagne de Tchécoslovaquie , en effet ,
le carburant sur place était tellement merdique que les bons Spifires et
autres Hurricanes n'en voulaient pas ! Donc , ce bon Sir Brocquet a mis au point un systhème très bête
mais très efficace qui consistait à faire passer le carburant sur des billes en mouvement vibratoire ,
composées d'un alliage d'etain et de je ne sais plus quoi exactement , mais qui marche à merveille !
Ce systhème est un peu tombé en désuétude et a finalement été remis en circulation en Australie et
Nouvelle-Zélande lorsque le plombé a été supprimé chez eux (d'ailleurs bien avant nous car ils sont écologistes , eux !) ;
Il ne présente que des avantages :
- Remplace le plomb
- Permet l'espacement des vidanges (l'huile est beaucoup plus claire)
- Abaisse de manière significative la consommation donc la pollution
- Préserve les bougies ainsi que les injecteurs
- Ne coûte pas très cher
- Améliore les performaces des moteurs du fait que la combustion est améliorée
- Supprime les bactéries du gasoil
- Et du fait , fonctionne aussi pour les moteurs diesel
C'est très facile à installer et cela ne demande que très peu de matos .
On peut les trouver en France principalement sous 2 marques :
Eurocat et Fuelstar et je n'ai strictement aucun intérêt que ce soit chez eux !"
BERTRAND Joël (75/19)

Re: sans plomb

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour,

Juste une remarque... Les moteurs à culasse alu ont des sièges de soupape en acier. Pour peu que celui-ci soit renforcé, pas de problème avec le sans plomb.

Cordialement,

JKB
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