sans plomb

Points généraux, documentation, outillage
olivier67

Re: sans plomb

Message par olivier67 »

François 44 a écrit :Voici un post (un peu long j'en conviens) prélevé sur un autre site, et qui permettra peut-être de rassurer certains d'entre nous:

"Ah ! Le sans-plomb , une manne pour les pétroliers !
Il faut savoir que sur 17 additifs testés , seulement 3 ont étés reconnus à peu près efficaces !
C'est une vaste couillonnerie qui coute super cher !
A l'époque , quand le SP est sorti , je venais juste de refaire la culasse de ma vieille R5
et pour des raisons purement écologiques, je suis passé directement au SP en permanence .
Le risque du SP est la récession des sièges de soupapes et donc perte d'étanchéité de ces dernières
car rappelons le , le plomb jouait un rôle d'amortisseur et de lubrifiant entre la soupape et son siège .
Eh ben , j'ai fais environ 150 000 bornes depuis avec mon vieil os
(cette antiquité avait encore le levier de vitesse au tableau de bord , c'est te dire)
et je m'en suis séparé il n'y a que 3 ans , mais avant , j'ai voulu voir l'état de mes bonnes soupapes ,
alors j'ai déculassé et ... Rien , nib , nada ,elles étaient impeccables ,
et ne présentaient aucune trace de recession ! Et pourtant , à ce que je sache ,
ce moulin n'était pas prévu pour le sans plomb ( Cléon fonte, culasse alu) ! La différence entre une culasse au SP et une au PB
réside principalement dans la composition de l'alliage dont elle est faite (métal fritté)
et c'est loin d'être une science exacte ! On voit tous les jours dans les ateliers des motoristes et autres
culassiers, des culasses soit-disant prévues pour le SP littéralement explosées
(et bien souvent avec très peu de km) à cause de ce dernier et d'ailleurs ,
les constructeurs s'en vantent assez peu dans l'ensemble !
Maintenant , tu peux aussi pour être tranquille
monter un truc qui a fait ses preuves , c'est un catalyseur Brocquet du nom de l'inventeur de ce bazar
qui a servit durant la dernière guerre mondiale à faire voler les avions anglais
pendant la campagne de Tchécoslovaquie , en effet ,
le carburant sur place était tellement merdique que les bons Spifires et
autres Hurricanes n'en voulaient pas ! Donc , ce bon Sir Brocquet a mis au point un systhème très bête
mais très efficace qui consistait à faire passer le carburant sur des billes en mouvement vibratoire ,
composées d'un alliage d'etain et de je ne sais plus quoi exactement , mais qui marche à merveille !
Ce systhème est un peu tombé en désuétude et a finalement été remis en circulation en Australie et
Nouvelle-Zélande lorsque le plombé a été supprimé chez eux (d'ailleurs bien avant nous car ils sont écologistes , eux !) ;
Il ne présente que des avantages :
- Remplace le plomb
- Permet l'espacement des vidanges (l'huile est beaucoup plus claire)
- Abaisse de manière significative la consommation donc la pollution
- Préserve les bougies ainsi que les injecteurs
- Ne coûte pas très cher
- Améliore les performaces des moteurs du fait que la combustion est améliorée
- Supprime les bactéries du gasoil
- Et du fait , fonctionne aussi pour les moteurs diesel
C'est très facile à installer et cela ne demande que très peu de matos .
On peut les trouver en France principalement sous 2 marques :
Eurocat et Fuelstar et je n'ai strictement aucun intérêt que ce soit chez eux !"
désolé, mois ausi ce sera un peu long, mais je vous adresse un artcile prélévé sur un autre site.

"Les catalyseurs :


- Fuelstar : un des plus connus. L'essence passe dans un cylindre monté en série dans le circuit de carburant, y arrache 30 à 40 mg d'étain par litre. L'étain s'oxyde. Résultats : économies de carburants, diminutions des pollutions (- 86 % de Co pour une Honda 125 2-temps !), huile plus propre, pas de récession de soupapes. Plusieurs centaines de milliers de km garantis. Convient à tous les moteurs y compris les diesels. Dans le dernier Tracbar Rallye, sauf une sponsorisée par Elf, toutes les Tractions dont celle de Jean-Paul Queffelec, l'utilisaient. Il serait très utilisé en Australie et pays anglo-saxon. Prix de 374,85 F pour une 2/4 CV à 1526,20 F pour les moteurs de 2 à 4 litres (15/6, DS, Jaguar…) + modèles pour très forte cylindrée et pour voitures de course. Jean-Paul Queffellec en est enchanté et se propose d'équiper sa voiture diesel et de regrouper les commandes en vue de tarifs privilégiés (- 10 % pour 5, -15 % pour 10).

- Broquet : son catalyseur a débuté en 1941 sur les avions Hurricane livrés aux Soviétiques. Il revendique 170 000 véhicules équipés sans problème, garantie de reprise si pas satisfaction au bout de 5000 km (0 retour). Il est constitué de zinc et d'étain. Contrairement au modèle ci-dessus, il n'y pas arrachage de métal qui se substituerait au plomb mais transformation chimique du carburant au contact du catalyseur. Même effet que ci-dessus mais effet sur 200 à 250 000 km. Deux modèles : l'un à mettre sur le circuit comme ci-dessus, l'autre à plonger dans le réservoir. Il est recommandé pour les voitures circulant peu car il ralentirait la dégradation de l'essence : prix de 254 F pour un réservoir de 20 l à 640 F pour un 75 l ( 35 l = 380 F et 55 l = 502 F).

- Firocat ou Eurocat : une gamme de 28 catalyseurs pour moteurs de 1 à 2500 ch. Ils se placent le plus près possible du carburateur ou de l'injection. Même qualités que les autres. Il est conseillé de rajouter un kit dans le réservoir si le véhicule reste longtemps immobilisé. Prix de 1 271 à 1 927 F pour des moteurs de 850 cm3 à 3 litres.

Les tenants du catalyseur affirment que les additifs ne seraient efficaces que pour les moteurs à faible ou moyen rendement et seraient inefficaces pour des moteurs puissants ou tournant à pleine charge (remorque, autoroute), on aime citer une note de Shell qui irait dans ce sens."

A priori, si les infos sont exactes, le système Borquet serait en fait constitué de billes mises le réservoire, sans aucune autre contrainte technique que de les faire rentrer dedans !
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de ce système et surtout de sa fiabilité ? Car si tel devais être le cas (sa fiabilité) ça éviterait toute intervention (même si elle n'est pas insurmontable) générée par un produit du genre fuelstar

A titre d'info je suis tombé sur le site de B2H dans le 91 qui vends ce produit (je précise comme françois ne pas être actionnaire, ni ami, ni ... de B2H).
Seb LG (22)

Re: sans plomb

Message par Seb LG (22) »

Ah les billes de plomb!
il y avait ca dans le reservoir de ma B14 quand je l ai achetee
c est la premiere chose que j ai enlevee ca fait louche 4 billes dans un vulgaire grillage a peine ferme!
François 44

Re: sans plomb

Message par François 44 »

Apparemment, le système Brocquet ne semble pas aussi farfelu que ça au vu des différents témoignages au j'ai eu l'occasion de lire. N'y aurait-il pas un chimiste spécialisé dans les carburants ou un motoriste pour nous donner son avis ?
Pierre

Re: sans plomb

Message par Pierre »

Il semble bien que tous les avis de scientifiques concluent à l'inutilité de ces gadgets.
Pour le Tracbar, il faut quand même rappeler que Eric Massiet importe (importait?) le fuelsaver en France, associé si j'ai bien compris à Fabien Sabatès (Citropolis). Cherchez à qui profite le crime.
Quand à moi, c'est 95 avant 61 et 98 après.
François 44

Re: sans plomb

Message par François 44 »

Qui peut alors m'expliquer pourquoi le système brocquet semble avoir fait ses preuves sur les avions de la dernière guerre? Et qui sont ces particuliers gros rouleurs en traction ou autre qui semblent plus que satisfaits de ces systèmes ?
mathias

Re: sans plomb

Message par mathias »

BERTRAND Joël (75/19) a écrit :Bonjour,

Juste une remarque... Les moteurs à culasse alu ont des sièges de soupape en acier. Pour peu que celui-ci soit renforcé, pas de problème avec le sans plomb.

Cordialement,

JKB
Salut Joël ET LES AUTRES,

J'ai une d super 5, qui va bientôt reprendre la route. Elle peut apparemment rouler au 98. Faut-il modifier le réglage allumeurs?
mathias

Re: sans plomb

Message par mathias »

salut,

J'ai une d super 5, qui va bientôt reprendre la route. Elle peut apparemment rouler au 98. Faut-il modifier le réglage allumeurs?
Eric Compernolle (29)

Re: sans plomb

Message par Eric Compernolle (29) »

Ce que je te conseille mathias, c'est de mettre du SP98, sur plusieurs pleins sans rien toucher. (gare cependant au durits!). Puis si tu as le moindre cliquetis c'est qu'il faut regler l'allumage.
Sur ce modèle, le carbu et l'allumage sont fiables (si toutes les pièces sont en bon état), il est judicieux de faire reregler l'allumage et le carbu, cela coûte aux environs de 40€ mais après tu es tranquille pendant de nombreuses années.
olivier67

Re: sans plomb

Message par olivier67 »

Eric Compernolle (29) a écrit :Ce que je te conseille mathias, c'est de mettre du SP98, sur plusieurs pleins sans rien toucher. (gare cependant au durits!). Puis si tu as le moindre cliquetis c'est qu'il faut regler l'allumage.
Sur ce modèle, le carbu et l'allumage sont fiables (si toutes les pièces sont en bon état), il est judicieux de faire reregler l'allumage et le carbu, cela coûte aux environs de 40€ mais après tu es tranquille pendant de nombreuses années.
Juste une question, tout le monde parle "des" durtites à changer. Tu peux m'indiquer (à moi le néophyte) quelles sont exactement les durites à changer ? Y aurait-il du reste un PDF de dispo à ce sujet ?

Par contre pour en revenir au Fuelstar et assimilés, je suis effectivement assez sceptique concernant l'efficacité de simples billes présentes dans le réservoire (d'où ma question du 26), mais ai trouvé pleins d'avis très positifs sur Fuestar sur de mombreux forums (autre véhicules 4 et 2 roues).
François 44

Re: sans plomb

Message par François 44 »

Les durites à changer sont toutes les durites caoutchouc dans lesquelles passe le carburant : liaison goulotte-réservoir, liaison arrivée pompe à essence carbu etc...
Sur une injection, durites de la pompe à essence électrique, du filtre, de la rampe d'alimentation, de l'injecteur de départ à froid etc...
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