La 23 de Christian

Parlez nous de l'objet de vos rêves
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Christian D

La 23 de Christian

Message par Christian D »

Bonjour à tous,

Je suis né un an avant la DS. J'ai donc vu les premières dans la rue mais malheureusement j'ai du mal à m'en souvenir ! Je me rappelle qu'à l'age de 3 – 4 ans, comme tous les gamins, je savais reconnaître les voitures au bord des trottoirs. Je cassais les pieds à mes parents qui pourtant n'avait pas de voiture : « celle-là c'est une quoi ? Et l'autre là ? ». Celle qui m'a le plus marqué c'est la DS. Je savais différencier tout de suite une DS d' une ID avec la couleur des chevrons sur la malle mais surtout grâce aux flammes des catadioptres qui revenaient sur l'aile. Depuis chaque fois que je repense aux DS de ces années là, c'est l'image de ces catadioptres juste à ma hauteur qui me vient tout de suite à l'esprit. Plus tard vers 10 ans je me rappelle être fasciné par le tableau de bord des modèles 64. Je savais par cœur le nombre de boutons et la différence entre DS et ID, bien qu'il n y en ai jamais eu dans ma famille. Je me vois encore avec un auto-journal du salon 68 ou 69 en train de dire à mon père : « ça fait rien papa si la DS est trop chère, achète une ID ! » . La passion était déjà là. Il me faudra attendre l'age de 25 ans pour rouler en DS.
Ca se passe dans l'Allier en 1980. Je cherche une voiture d'occasion pas trop chère. A cette époque, dans les journaux gratuits, on trouve plein de DS entre 5000 et 10 000 F. Plus personne n'en veut. C'est la crise pétrolière et les DS, entre autres, sont le symbole du « Gaspi ». Ce sont des occasions, pas des voitures de collection, des modèles des années 70 à 75. La vignette (500 F. d'alors pour une 13 CV) et la consommation me font réfléchir mais il n'y aura que l'essence à payer et pas de crédit. Pourquoi ne pas s'offrir un véhicule de grand luxe pour une somme modique. Et puis la DS m'a toujours fait rêver.
A cette époque j'avais un cousin mécanicien qui connaissait bien ces voitures. Il m'a démystifié le coté « usine à gaz » de la voiture et trouvé une DS23 carbu pour 5000F avec 90 000 Km. Une voiture de sénateur, hé oui !, brun scarabée, sans aucune corrosion, sièges vieil or avec l'accoudoir central à l'avant, en finition confort. Je l'ai achetée sans hésiter et sans l'essayer. Je n'aimais pas trop la couleur, elles était souvent marrons les DS de cette époque alors que les Dsuper étaient presque toutes beiges. Le cousin disait que c'était une bonne affaire ce qui s'avéra être la vérité puisque je n'ai jamais eu d'ennui avec cette voiture. Un seul hic : l'ancien propriétaire n'a jamais dépassé le 80 Km/h. « Il va falloir la dépuceler !», dit mon cousin ! Et bien je la pousserais petit à petit pour libérer les chevaux endormis sous le capot me suis- je dis.
Ca y est je pars au volant d'une DS pour la première fois de ma vie ! Le moment est historique mais assez décevant. C'est qu'il y a une p….. de boite hydraulique et les premiers kilomètres pour rentrer chez moi en ville seront le théâtre de quelques frayeurs. Autant le dire tout de suite je n'ai jamais pu m'y faire. J'adore pourtant ce petit levier devant le volant, j'aime le pchiit à chaque changement de vitesse mais pas les à-coups. J'entends d'ici les inconditionnels : « c'est juste une question de réglage et puis une vrai DS elle a une boite hydraulique ! ». J'ai appris à régler la commande de boite. Pas encore satisfait j'ai emmené la voiture chez un soi disant spécialiste qui me l'a rendue moins bien réglé que par moi même ! Par contre il a su régler le sort de mon porte- monnaie. Il m'est arrivé une fois en hiver, la nuit, de prendre au ralenti en 2ème un virage en épingle sur une toute petite route gelée de montagne pour me rendre dans une ferme isolée. Arrêt soudain au milieu du virage, la voiture à débrayée toute seule ! Pour se garer en ville un vrai camion : ne peut pas légèrement accélérer pour augmenter l'assistance de la direction sans quoi on bondit sur les autres voitures en stationnement (Ah, le Diravi de la CX…). Je l'ai maudite plus d'une fois cette boite ! Quelques années plus tard alors que je n'avais plus ma DS j'ai l'occasion de prendre le volant d'une 23 IE hydro asszez fatiguée. Je m'attendais à être déçu par la voiture et bien j'ai découvert un autre monde. L'injection transforme la voiture et sur celle ci les vitesses passaient divinement bien. Me voilà réconcilier avec la boite hydro.
Laissons la commande de boite et passons au moteur. Là on m'avait prévenu. Quel veau ! Et quel barouf dans la voiture ! Le bruit du moulin est un défaut connu, certes , on n'y peut pas grand chose mais là il manquait l'isolant phonique normalement collé sous le capot…
Avant j'avais une Simca 1100 Spécial, bruyante aussi mais assez nerveuse. Passer à une 23 carbu mal dégommé cela surprend. Je l'ai fait hurler ce moteur, je l'ai poussé tant que j'ai pu, progressivement puis tout le temps mais rien à faire je trouvais que cette pauvre DS se traînait. Là je jette un voile pudique sur la consommation effrayante de la voiture menée tambour battant. Un jour mon cousin me propose d'essayer la Dsuper option boite 5 de 71 d'un de ses copains. Je me suis rendu compte à ce moment là qu'une 23 ça ne marchait pas si mal que ça sauf que j'ai été conquis à ce moment là par la boite mécanique de la Dsuper.
Le confort intérieur : royal. La suspension est un vrai régal quoiqu'un peu longue à se lever le matin quand on est comme moi toujours en retard pour partir au boulot ! L'intérieur vieil or/orange ne me plaisait pas non plus. Dans la première casse où je me rend je trouve un intérieur cuir marron complet en bon état avec les panneaux de porte et les appui-têtes qui reviennent sur le haut des dossiers pour … 500F . Aujourd'hui cela fait rêver ! Maintenant j'ai l'odeur du luxe dans ma DS. Et voilà les puristes qui hurlent au sacrilège mais j'ai commis cet acte indigne de non respect de l'origine il y a plus de 20 ans et depuis il y a prescription. Maintenant je ne le ferais plus. Promis !
Pour l'hiver je dégotte 2 roues cloutées au garage de l'hôpital dont la dernière ambulance DS est vendue. Quelle tenue de route fantastique avec seulement 2 pneus neiges cloutés à l'avant. Je suis passé partout sur la neige. Seuls les passagers sur la banquette n'étaient pas fiers car ils sentaient bien avant le conducteur que ça chassait un peu de l'arrière dans ces conditions…
Pour aller en montagne avec des skis sur le toit, le plus difficile fut de trouver des barres de toit pour DS en 1980. Chez Citroën la DS est déjà morte et enterrée, ils ne veulent plus en entendre parler et les accessoiristes n'ont plus rien pour elle. Je rêve alors d'un break DS et de sa galerie avec lequel je n'aurais aucun problème pour transporter aussi la planche à voile en été ! C'est ma voiture de tous les jours cette DS, pas un véhicule de collection qui ne sort que les dimanches, elle me sert pour tous mes déplacements mais le coté pratique n'est pas son fort pour trimballer des tas de choses encombrantes. Je ne peux pas m'en empêcher, il faut toujours que je transporte des tas de choses et c'est pareil aujourd'hui !
J'ai goûté à la DS et malgré les quelques défauts que je lui trouvais j'ai attrapé le virus. Il me suffit juste de trouver une autre DS avec une boite mécanique. J'aurais bien voulu garder quand même ma 23 mais j'étais atteint des deux maladies du collectionneur : le manque de place et l'incompréhension du conjoint… Même avec l'intérieur cuir, vendre une DS en 1982 dans l'Allier c'est comme vendre des clarinettes à la sortie d'un cimetière. Finalement elle part au bout de 3 mois pour 4000F. Si j'avais su j'aurais du garder au moins l'intérieur cuir. Quand j'y repense ! Quel c.. ! Pendant 6 mois je cherche désespérément une autre DS berline ou break mais elles ont toutes été vendues depuis 2 ans. Plus une seule annonce, pas d' internet ni de club à ce moment là. Sur les rares que j'ai vu on passait la main à travers les longerons ou bien on voyait la route au fond du coffre et je passe sur les intérieurs ruinés.
Ma famille allait bientôt s'agrandir et mes recherches vaines commençaient à venir à bout de la patience de madame. J'achète alors une CX 2400 Super de 78 avec 130 000 Km qui sera suivie par deux BX 19 GT. Je n'en dirais pas plus car on sort du cadre de ce forum. Et je ne vous parlerais pas non plus de la 11B que je n'ai pas pu garder par manque de place également suite à
une mutation professionnelle (troisième maladie).
Voilà l'histoire de ma première et de la seule DS que j'ai possédée. Depuis 10 ans je collectionne les DS miniatures. Dès que j'aurais la place pour en garer une vrai à l'abri, ce qui ne saurait tarder, je craquerais à nouveau pour cette voiture hors du commun, mais en collection cette fois, et même avec une boite hydraulique…car rouler en DS quelle idée super ! (je sais c'est nul, mais je n'ai pas pu m'en empêcher).

Salut à tous les doubles chevronnés de la DS !

Christian
Christian D

Re: La 23 de Christian

Message par Christian D »

Voilà des photos de ma DS prises le 30 août 1981, elle est encore dans sa config. d'origine
avant l'intérieur cuir (et avant de redresser le pare choc AR ! ).
Fichiers joints
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robert saint-pierre

Re: La 23 de Christian

Message par robert saint-pierre »

elle était bien belle qui aurait pensé la garder ,tout le monde est pareil pas de place pas assez d'argent heureusement que la passion est intacte .
Cyril Fleury

Re: La 23 de Christian

Message par Cyril Fleury »

Merci, mille merci de m'avoir fait rêver durant la lecture de cette histoire, cher Christian...J'ai adoré le passage sur les clarinettes...
Franck EVENO

Re: La 23 de Christian

Message par Franck EVENO »

Tu utilises l'option "plus ..." située à côté de l'icône "Rechercher" sur le forum, em mettant ton nom et par exemple les mots "Et vous", option phrase exacte, et tu dois normalement trouver ...
Stephane Vandepeutte

Re: La 23 de Christian

Message par Stephane Vandepeutte »

Feu le Forum ?
C'est quoi ça ???

Je précise que le changement de serveur et d'hébergeur effectué fin décembre s'est fait sans aucune perte de message ni de pièces jointes (soit environ 140MO de fichiers) - Le seule chose perdue dans l'affaire c'est 1 semaine de mes vacances !

Stéphane
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