Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Parlez nous de l'objet de vos rêves
M@cfly

Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par M@cfly »

Fichiers joints
DS2.jpg
DS2.jpg (19.68 Kio) Vu 8308 fois
phil 13

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par phil 13 »

salut mac fly. donne nous plus de detail sur la restauration de ta 23. couleur? interieure cuir ou autres? comment la tu trouver? quant on aime ! a +
M@cfly

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par M@cfly »

salut Phil 13, salut à tous,

J'ai trouvé ma DS 23 ie de 1973 il ya plus de 2 mois dans la dépendance d'un garage Seat à Lens.
J'ai été voir le gérant du garage, et il m'a dit qu'il voulait se débarasser de cette voiture car elle prennait trop de place, et pas le temps de la restaurer.
Il m'a demandé à combien je voulais l'acheter, je lui en ai proposé 610 euros.
A ce prix, je n'ai pas trop discuté vu le modèle de DS et son aspect extérieur satisfaisant.
Marché conclu, je l'ai ramené sur plateau spécial voiture surbaissé.
J'ai contacté l'ex proprio qui a effectué un traitement anticorrosion de carrosserie, et un reconditionnement du moteur (coussinets, segments, vilebrequin rectifié...) il ya quelques années maintenant, j'ai les factures, et le papier de cession d'une casse automobile concernant le moteur. En effet, c'est le deuxième moteur, la voiture a environ 240000 km. La peinture est un beige tholonet, je n'ai pas la ref sous les yeux.
L'intérieur est nickel, sauf le plafond qui se décolle, mais j'ai du tissus de la même couleur en stock. Le toit est en vynil noir (option). Elle est équipée d'un système d'alarme. Il me manque juste le cendrier, que je rechercherai par la suite.

Les sièges sont en tissus beige clair.
Pour l'instant, je procède au démarrage de la mécanique tranquillement (qui n'a pas tourné depuis 3 ans), puis une fois terminé je m'attaquerai à la carosserie en la déshabillant totalement. J'ai apparemment quelques travaux de réfection plancher à faire, mais bon une voiture de 30 ans en parfait état pour ce prix là, c'est louche.
Mais je préfère mettre la main à la pâte, plutôt que d'acheter une voiture refait de A à Z.
Je vais demain matin à la voiture, je prendrai des photos de l'intérieur, voici une photo de la mécanique en général.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

@ plus sur le site, M@cFly
Fichiers joints
P1010006a.jpg
P1010006a.jpg (31.34 Kio) Vu 8308 fois
raymond

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par raymond »

d'apres la rouille sur l'interieur moteur
le reste doit etre dans le meme etat
4000 frs ne me choc pas attention aux surprises elles seront grande
M@cfly

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par M@cfly »

Cette voiture est en cours de restauration, et je fais le point sur son état.
Personnellement, la rouille ne me fait pas peur. Les surprises font de la restauration, une véritable aventure.

@+, M@cFly
François Romain NUPIN

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par François Romain NUPIN »

Salut M@cFly,

J'ai la même voiture que toi -même moteur, même couleur- sauf qu'elle a un intérieur cuir. Tu verras la merveille que c'est de conduire ce vaisseau qui est de l'avis de beaucoup le seul modèle, avec la 21ie, parfaitement comparable aux grandes berlines actuelles au niveau des performances. En plus, tu as le toit vinyle qui est une option très seyante de l'époque, surtout avec cette couleur. Je compte d'ailleurs en faire mettre un à la mienne lors de son passage en peinture dans quelques semaines. Par contre, il est vrai que l'injection donne au moteur une apparence très opaque qui ne facilite pas la maintenance et qui inquiète vu l'impossibilité de bricoler les pièces électroniques et le prix de ces dernières. Par ailleurs, ce que je n'aime pas dans les Pallas -mais là, je parle en utilisateur quotidien, ce qui ne sera peut-être pas ton cas- c'est que c'est un aménagement coûteux qui se détériore très vite (baguettes tordues dans les aléas de la circulation, moquette d'origine hors de prix et très salissante vu l'épaisseur).

Personnellement, j'ai sur la mienne un problème récurrent d'embrayage dû à une malfaçon du mécano qui l'a remplacé l'an dernier et qui est d'autant plus pénible qu'elle a une boîte hydro, d'où la difficulté de gérer le point de patinage. Malgré cela, c'est toujours un plaisir incomparable de prendre la route avec elle, tant elle est puissante et souple à la fois.

Montre-nous les photos de ta restauration au fil du temps et bon courage,
Philippe Gobbé

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par Philippe Gobbé »

Salut M@cFly

Comme François Romain, j'ai également la même voiture : même moteur, même couleur, même boite sauf que la mienne n'est pas pallas et n'a pas le toi vinyle.

Je crois que le prix que tu l'as payé est correct. C'est vrai que l'injection électronique ça coute plutôt cher. Mais c'est une voiture extraordinaire qui mérite quelques efforts.

Par ailleurs, je viens de récupérer une Dspéciale (rien à voir donc) à l'état d'épave mais assez saine. J'en suis comme toi au stade du démontage des différents organes (carbu, démarrateur, cache culbuteur, alternateur) en vue du jour ou je pourrai mettre le contact et....

Bon courage

Philippe

Ci-joint photo récente de ma DS23ie
Fichiers joints
DS Beg Meil.jpg
DS Beg Meil.jpg (23.95 Kio) Vu 8308 fois
Philippe Gobbé

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par Philippe Gobbé »

Désolé pour la taille de ma photo. Si un administrateur du site veut bien me l'ajuster...

Philippe
M@cfly

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par M@cfly »

Salut François Romain, salut Philippe,

Ca me fait plaisir de trouver d'autres possesseurs de 23 ie qui d'ailleurs sont très proches de la mienne (couleur, équipement).

J'ai hâte de la conduire, ça doit être un plaisir immense, de part les sièges confortables, la suspension et la puissance du moteur (130 ch). Je penses effectivement que cette voiture peut facilement se confondre à la circulation d'aujourd'hui.

Pour le toit vynil, c'est l'ex propriétaire qui l'a ajouté car la peinture du toit en fibre avait tendance à pâlir par rapport au reste de la voiture.
Je penses que ça change le style de la voiture, et c'est une option qui fait de la 23ie Pallas, une voiture encore plus exeptionnelle.

Sinon, si j'ai besoin d'un conseil concernant ce type de DS, je sais qui contacter, merci M@Cfly
Eric CPN

Re: Photo de ma DS 23ie Pallas de 1973 en cours de resto

Message par Eric CPN »

Moi aussi je suis possésseur d'une 23ie BVH de 73, je l'ai payé assez cher et j'ai eu pas mal de surprises. Donc le prix que tu l'as payé est largement valable. Moi mon intérieur est un intérieur moutarde. Concernant la restauration, la partie moteur est restaurée reste la carrosserie, une peinture interieur/extérieur en vert argenté au lieu de ce brun scarabée pas très attirant... Je pense faire le toit en gris nacré. JE voulais à l'origine mettre un vinyl mais je pourrais toujours le faire après (l'inverse etant moins évident...)
Fichiers joints
ds23.jpg
ds23.jpg (29.99 Kio) Vu 8308 fois
Répondre