Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Guillaume

Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Guillaume »

Voila quelque chose qui m'interresse... Comment avez vous achete votre DS? Par une connaissance? un coup de coeur? une petite annonce, un heritage? J'aimerais que vous disiez ce que vous avez ressenti au premier coup d'oeil. Avez vous su tout de suite qu'elle serait la votre? Au dela de l'etat de la DS, aviez-vous une exigeance d'annee, de modele... de couleur?! Dites moi tout!
lyonel

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par lyonel »

la première je l'ai achetée dans LVA en 79 ou 80 c''était un coupé Le Dandy affalé au fond d'une grange à Bourges, c'était un véritable coup de foudre, la deuxième une 23IE dans la Centrale dans la banlieue parisienne, j'ai failli me faire refiler une voiture volée, j'ai fait arrêter le voleur, le proprio a récupéré la voiture, la troisième un Caddy je l'ai trouvée sur internet vers Francfort, j'ai mis 6mois avant d'aller la chercher, tu peux voir ces voitures sur mon site http://www.chez.com/vanbergue
Guillaume

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Guillaume »

3 DS! Et pas n'importe lesquelles! L'une au fond d'une grange, c'est notre reve a tous!

Mon ID a moi a ete trouvee sur une petite annonce. Quand je suis alle la voir, j'avais prevenu que je n'etais pas interresse, je n'avais d'argent. Mon appareil photo autour du cou, je suis allé découvrir cette fameuse ID 19 P de 66 n'ayant que (soit disant) 51 000Km. C'était une tres belle apres midi d'Aout, le proprietaire l'avais sortie devant chez lui, dans un petit village proche de Nancy. Je la vois encore lorsque pour la premiere fois je l'appercu au bout de la rue. Apres avoir fait le tour du proprietaire, une petite ballade et quelques photos, je suis rentre chez moi, comme si je revenais d'un premier rendez-vous amoureux! J'avais compris que ce serait la mienne. Deux semaines plus tard, j'en etais l'heureux proprietaire. Cela fait maintenant deux ans et demi. Je termine de la payer. Elle a effectivement un tres faible kilometrage. Suis-je un cas isolé? Est-ce que c'est grave, docteur?
Guillaume

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Guillaume »

Deux photos en prime! Place Stanislas et sur l'autoroute.
Fichiers joints
plStan_a.jpg
plStan_a.jpg (21.05 Kio) Vu 7587 fois
ds_a.jpg
ds_a.jpg (8.28 Kio) Vu 7587 fois
Antoine

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Antoine »

Pour la première, un pote m'a plus ou moins décidé (lui avait un 403 break, pouquoi n'aurais je pas la bagnole de mes rêves)...

Après avoir vu quelques modèles, j'ai flashé sur phares tournants, boite hydro et tableau de bord vague et chrome. La couleur ou le reste... Donc année 68 boite hydro point barre.
J'ai mis un mois à la trouver dans LVA, à 800 bornes de chez moi.
Je n'y connaissais rien, alors c'était
beaucoup de dentelle mal camouflée...
Mais...le roi n'était pas mon cousin quand je l'ai ramenée à Poitiers.
Je me souviendrai longtemps de ce voyage.
J'étais tellement content que pour me
défouler j'ai hurlé pendant 500 bornes
"C'est ma DS, nananère, j'ai une DS, etc..."
Presque entièrement refaite depuis...

Pour la deuxième, je cherchais un break 67.
Il y en avait un à Lille. En passant je me suis arrêté chez Losson et j'ai flashé sur une berline 57.
Une semaine après je me révais encore au
volant de la 57. Alors je l'ai prise...
Franck

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Franck »

Mon enfance a été bercée par la DS (mes parents en ont eu 3 : 1 ID 19 que je n'ai pas connue, 1 DS 19 confort de 1966 et et une DS 20 Pallas de 1972.
Mon rêve a toujours depuis lors de posséder ce qui me paraissait être le must à l'époque, une DS 23 ie pallas.
Aussi quand un jour de 1997 un garagiste m'a dit qu'il en connaissait une qui ne faisait pas grand chose au fond d'un vieux garage à moins de 40 km de Nantes où j'habitais alors, mon sang n'a fait qu'un tour et je suis allé la voir.
A l'époque, j'étais plutôt néophyte, et quand j'ai vu cette DS bleue delta au milieu de la cour où son propriétaire l'avait sortie, je me suis dit : il me la faut ; et je l'ai eue, pour trois fois rien compte tenu des travaux à envisager dessus, qui ne me semblaient pas insurmontables ("un peu" de corrosion AR, échappement percé, sièges fatigués, plus quelques bricoles ...).
La suite a été un peu moins rose pendant quelques temps, 8 h 00 pour la ramener par la route de Nantes à Rouen (400 km ... mais étouffements et calages à répétition à partir d'Angers, càd au bout de 90 km ...), puis différents déboires mécaniques (dont début incendie !) qui m'ont amené à changer au moins la moitié des accessoires mécaniques/hydrauliques qui ont presque tous lâché les uns à la suite des autres, surprises lors de la restauration châssis/carrosserie (bête plus malade que prévue), mais aujourd'hui voiture qui me donne toute satisfaction sur les routes de Guyane où elle m'a suivi (voir photo dans la même rubrique du forum).
Trois copines acquises dans l'entrefait l'attendent en Métropole (soit qu'elle y retournera, soit qu'elles viendront à leur tour, seul l'avenir me le dira) : une DSpécial dans son jus mais tournant comme une horloge, une rare ID 19 break de 1959 en parfait état de marche qui n'attend qu'un "coup de peinture" pour être plus que présentable, et une autre DS 23 ie (BV5 celle-là) n'ayant que 66000 km (réels !) et un intérieur tissu rouge quasi-neuf mais longtemps immobilisée et qui attend une grosse révision mécanique (à commencer par un traitement du réservoir qui me bouche le filtre à essence en moins de 50 km (elle tourne par contre très bien sur place, sans bouger et donc sans secouer le réservoir).
Voilà, vous savez l'essentiel.
Serge

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Serge »

Bonjour !
Voilà mon histoire. J'ai fait court. J'ai 40 balais, mais je me souviens parfaitement des DS de ma marraine qui m'amenait à la mer ou au ski quand j'avais 10 ans. Ce souvenir et celui de Fantomas aux commandes de sa soucoupe volante m'ont fait acheter il y a une dizaine d'années une DS 21 '67 en piteux état. Puis une DS 21 '67 à commande mécanique à restaurer, puis une D super 5 moteur bloqué. Et enfin une DS 23 ie bleue Delta. La première était "vautrée" le long d'un mur de garage, le long de la N7. Pour 5000 francs, je me suis retrouvé avec une belle épave. Canibalisée de ce qui pouvait être sauvé, j'ai cherché une autre auto. La restauration de la seconde, à commande mécanique, avait été entamée, comme l'était son état général. J'ai débarassé son propriétaire de l'auto, après qu'il m'eût "débarassé" de 1500 francs. Déclarée irréparable, je l'ai bradée à un pseudo collectionneur, mais vrai marchand avant tout. La troisième, une D Super 5, a tiré des larmes à sa propriétaire quand elle est partie sur la remorque. Des larmes de joies peut-être. Mais pour 1000 francs ... En tout cas, elle n'a pas quitté sa remorque, mon épouse refusant les objets modernes comme décoration du jardin. A près avoir vainement tenté un débloquage des articulations mécaniques, c'est un mécano qui l'a rachetée. Je désespérais de pouvoir rouler un jour en DS et de ne plus seulement faire "vroum vroum" au volant, quand j'ai acheté, à un membre du club que je fréquentait alors, une DS 23 ie. Bleue Delta, intérieur cuir, mais non Pallas, 15 000 francs. J'ai alors connu les joies de la conduite, les inquiétudes des épenchements divers et variés; les affres de la panne, la terreur du garagiste et de ses factures. Mais quels souvenirs ! Ma petite fille jouant les magiciennes pour faire tourner les phares de la voiture de son papa restera un beau souvenir ! Un beau souvenir, comme celui de cette fantastique auto que je rêve aujourd'hui encore d'acquérir, puisqu'elle est partie en Grande Bretagne. Alors si d'aventure quelqu'un décide à se séparer, même à regrets, de sa DS ...Mon rêve reste une DS 21 '67 Pallas, comme fantomas, ou une DS 23 ie pallas, comme ma marraine. A commande hydraulique, car il faut bien un peut rigoler ...

Amicalement.
Serge.
François Romain NUPIN

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par François Romain NUPIN »

A mon tour de vous conter mon achat. Pour ma part, je suis un peu dans le cas de Guillaume : ayant eu les coordonnées de DSM (Yves Besse) aux Essarts le Roi par un camarade passionné de chemins de fer comme moi, je me suis rendu en juillet dernier avec un ami lui aussi passionné de chemins de fer pour jeter un oeil sur un garage spécialisé, en précisant que je ne comptais pas acheter puisque je n'avais pas d'argent. Toutefois, mon ami m'a demandé ironiquement si j'avais préparé mon portefeuille... Je suis donc arrivé et le maître des lieux m'a montré des merveilles en me disant que pour une bonne DS restaurée, il fallait compter entre 30 et 50.000 F. Voyant mon air déconfit, il a réfléchi un moment puis m'a dit "Bon, j'en ai bien deux moins chères derrière le hangar mais elles ne sont pas terribles, allez voir, il y a une noire et une verte". Nous y allons donc et là, je vois une magnifique D Super, noire comme j'aime, un peu défraîchie mais sans trop de corrosion apparente. Notre homme arrive et lorsqu'il m'annonce 10.000 F et me précise que c'est une boite 5 mécanique (ce que je voulais en tout état de cause pour débuter), je décide instantanément qu'elle serait à moi. Mon ami me lance goguenard : "Je t'avais dit de préparer ton portefeuille". Restait alors à convaincre bobonne que je me suis appliqué à cuisiner pendant les 15 jours de vacances en Pologne : "Tu verras, la prochaine fois, on ira en Pologne en DS", maman aussi car je suis encore étudiant : "Promis Maman, si tu m'aides pour la voiture, je me débrouillerai cette année pour payer l'université" et trois semaines après, elle était à moi ! Depuis, j'ai constaté comme me l'avait dit Yves Besse qu'elle n'était pas en si bon état que cela (longerons à refaire, carrosserie en état moyen, quelques problèmes mécaniques) mais je ne regrette rien : elle ne m'a jamais laissé en rade depuis 4 mois et tient bon les 150 km/h sur autoroute voire plus mais je ne la pousse pas. Bon, c'est ma première voiture, je l'ai déjà cabossée deux fois, dont l'aile arrière droite pas plus tard que ce soir mais quel extase !
Guillaume

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Guillaume »

Je trouve toutes ces histoires passionnante! Merci de les livrer! Leur point commun est le coup de foudre. En est-il de meme pour toutes les voitures de collection ou est-ce specifique a la DS? Je pense, pour ma part que la DS est une automobile qui agit particulierement sur l'affectif... continuez a raconter!
julien

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par julien »

Mon grand pére à toujours roulé en DS, la derniére étant une DSpécial qui à arrété de rouler lorsque j'avais 10 ans, elle est restée huit ans sous un abris vaguement couvert, j'ai fait mon apprentissage de mécanique sur ce pauvre cobaye et les diverses conneries que j'ai pus faire plus le temps passé à l'humidité ont fait qu'elle n'a jamais redémarré et ma grand mére l'a revendue pour 1000f à un carrossier local en 1992.
Mais le mal été fait, j'avais attrapé le virus et je métais juré ceci : J'EN AURAIS UNE QUAND JE SERAIS GRAND.
Un beau jour de septembre 1998, de passage chez Yves Besse du Garage DSM (comme François Romain), sans argent (comme F.R.), j'ai vu des merveilles (comme F.R. ok j'arréte, j'y peut rien c'est la même histoire).
Donc Yves m'à dirigé sur l'arriére du garage ou reignent une vingtaine de DS plus ou moins canibalisées et plus ou moins envahies par les horties, et là, planquée dans son coin, le capot ouvert comme si elle criait au secours, j'ai flashé sur une DSuper 5 de 1974 bleue Delta (par endroits) lachement abandonnée par son précédent propriétaire ayant du mal à la garer et à l'entretenir.
J'ai donc pris rendez-vous pour la semaine suivante pour un essai routier (il fallait déplacer quelques épaves et faire quelques menus travaux pour qu'elle puisse regouter au bitume). Ce fut un concert de pétarades (plus de pot), un déluge de liquide de ref (le radiateur de chauffage à explosé pendant l'essais) mais j'étais toujours amoureux, ce serais ma croisade : redonner vie à cette voiture coûte que coûte.
Le jour ou elle est passée au contrôle technique (qu'elle patience ce controleur : un petit coup de pied par ci pour faire marcher un phare, un petit coup de tounevis par là pour éviter de faire exploser l'appareil de controle anti-polution...)ce jour là donc, j'ai arrété de fumer.
Ca fait plus de trois ans que je l'ai et j'ai toujours roulé avec sans ennuis majeurs, j'ai juste fais quelques travaux de remise en forme et j'ai appris à la connaitre tout en me documentant un maximum sur le sujet DS.
Ayant pris assez d'assurance et économisé quelques denniers je me suis lancé dans une restauration de fond en comble (c'est un gros chantier vu l'état de la béte, mais je compte bien lui redonner l'éclat de sa jeunesse, rendez vous donc dans quelques années quand j'aurais réussi et certainement sur le forum technique au fur et à mesure des galéres que je pourrais rencontrer)

Au fait, au sujet de la DSpécial de mon grand pére, j'ai retrouvé le carrossier qui l'a achetée et depuis 10 ans il n'y a pas touché, elle dort au chaud dans une grange : prochain chalenge...?
Répondre