Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Parlez nous de l'objet de vos rêves
eric stevenart

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par eric stevenart »

bonjour,

comme promis à guillaume voici l'histoire ( longue) de ma ds (ds 19 hydro 68).

cette voiture était à mon père qui l' avait achetée a un de ses amis qui devait vider un garage qu'il louait pour la stocker avec un tas énorme de pièces (l' ami en question est très "atteint" ) par le virus DS il lui à donc vendu cette merveille et toutes les pièces pour .....................2000fb (50 euros)
mon père a roulé un an seulement avec et l'a stockée a son tour pendant 15 ans
(malheureusement le garage ou elle reposait etait en tôle et sur des graviers),ce qui n'a pas arrangé la carrosserie pendant ce stockage ( j'étais trop jeune pour la conduire pas de permis)mon père a voulu la vendre une bonne dizaine de fois à chaque fois c'était l'engueulade en règle (je la voulais tellement à moi tout seul).
et il en demandait trop cher pour moi à cette époque donc il ne me restait que la dissuasion.
puis un jour enfin il est devenu raisonable et me l' a proposée à 35000fb avec les pièces.
je n'ai pas hésité, et maintenant elle est à moi .
je me souviens encore du jour ou je suis aller la remettre en marche, elle m'attendait depuis si longtemps, je l'ai défendue bec et ongles tant et tant de fois pour ne pas la voir partir( ne pleurez pas trop quand même) et là c' était enfin le grand jour.
armé de mes outils et d'une batterie j' étais bien décidé à partir avec elle, elle à surement du y penser aussi car après avoir passé les vis platinées à la toile émeri et remis de l'essence elle à demarré au premier coup.
depuis elle subit une restauration (le moteur est déja refait le joint de toit les branquarts et je commence les peintures)
dans un mois nous pourrons enfin elle et moi, parcourir la campagne c' est de notre âge nous avons tous les deux 34 ans.
robert saint-pierre

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par robert saint-pierre »

la mienne c'est different .J'étais mécanicien dans un garage des ptt quand france télécom à décidé de vendre son parc de véhicules et supprimer les mécanicien je me suis retrouvé dans un service de maintenance de cables téléphoniques et la mécanique m'a manqué.J'ai trouvé dans un journal gratuit deux voitures une id avec chassis sain et tout le reste canibalisé et une ds boite hydro pourie le tout 2000francs.Et me voila en train de remonter la ds dans l'id cela fait un an et deux mois.robert.
Pascal BELTZER

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Pascal BELTZER »

Ayant un peu de temps à l’heure du déjeuner, je me propose de vous narrer mon histoire à moi sur l’acquisition de ma DS ; je me demande à ce propos si l’exercice ne s’apparente pas celui pratiqué habituellement sur un divan ou bien si, tous autant que nous sommes, n’effectuons pas sans le savoir un forme de thérapie de groupe par net interposé. En tous cas Docteur, on compte sur vous pour nous dire si c’est grave.

Alors voilà, mon acquisition de DS est sûrement un peu atypique pour la triple raison que je ne suis pas tombé dedans étant petit, que ni mon père ni mon oncle ni personne de mon entourage n’en a jamais posséder pour constituer un capital de souvenirs d’enfance, et que la DS n’est « que » la cinquième citroën arrivée dans ma collection.

En effet mes amis, je suis au regret de vous avouer que chronologiquement, traction, 2CV, ami6 et B2 sont venues avant la DS pour nourrir ma passion des citroën qui a débuter à l’adolescence (ça fait donc un peu plus de 25 ans de cela) et pour laquelle je m’interroge encore aujourd’hui sur les origines de sa genèse ; en fait, mon truc à moi ce fut la TRACTION ; il est là le point de départ. Et ce n’est que petit à petit que je me suis intéressé au reste de la gamme. Avec le recul, je regrette d’ailleurs de n’avoir pas été plus précoce au sujet de la DS car il y a encore une quinzaine d’année d’innombrables affaires étaient possibles...bref, on ne refait pas l’histoire.

Ce n’est donc qu’après une certaine maturation que l’idée d’une acquisition s’est ancrée dans mon esprit jusqu’au jour (il y a exactement 2 ans) où une opportunité s’est présentée par le biais d’un collègue de mon frère qui souhaitait se séparer de sa DS 19 M de 1964.

Dans mon cahier des charges des exigences, je voulais un modèle « à phares ronds » avec du liquide vert et de préférence dans une robe colorée (ah ! ! ! ! le rouge cornaline, quelle merveille !) ; la bête présentée dans le dossier photo que son proprio m’envoya était pour sa part de couleur noire (AC 200), en LHS2, mais avec les bons phares. Je reconnais qu’à partir de là, en dépit de deux critères non remplis, j’ai un peu commencer à rêver sur le dossier lui même, avant même d’avoir vu la voiture, car elle présentait très bien, son historique était connu depuis le début et l’occasion semblait tout à fait saine.

Rendez-vous fut donc pris pour voir l’objet à 200 km de chez moi. Les portes du garage se sont ouvertes, et là, je crois me souvenir avoir pensé que je ne pouvais pas repartir sans elle : belle peinture ne cachant rien de suspect, dossier entretien solide avec nombreuses factures (son propriétaire n’était pas très bricoleur et ça lui coûtait assez cher), propriétaire sérieux et inspirant confiance. En fait, il la vendait un peu à regret, mais roulait très peu et était conscient que ce n’est pas une bonne chose pour une DS. Le seul bémol se trouvait au niveau de la sellerie un peu passée par le soleil avec un siège conducteur déjà bien atteint. Examen sous toutes les coutures, essai routier, prise en main (c’est long à monter une DS, rien à voir avec une BX), je vous avoue que c’était la première fois de ma vie que je montais dans une DS.

L’affaire fut donc conclue et me voilà parti au volant de la bête pour faire les 200 km du retour avec un portable comme bouée de sauvetage et la safrane du frengin en escorte qui m’avait amené au RdV. Tout c’est bien passé et je goûtais au plaisir de conduite de cette voiture mythique avec toutefois un petit sujet d’inquiétude avec un bruit mécanique suspect dans le train avant à chaque accélération ou freinage : le propriétaire m’avait dit que ça le faisait depuis longtemps et que son garagiste lui avait expliqué que ce n’était pas grave, qu’il s’agissait d’un rattrapage de jeu dans la transmission, mais rien d’inquiétant...Bon !

J’arrive à la maison à la nuit tombante et propose aussitôt à mon épouse de faire quelques km pour découvrir notre nouvelle acquisition ; je monte la petite route de campagne à la sortie de notre village et décide de faire demi-tour au carrefour qui se trouve au sommet de la côte ; marche arrière, braquage, marche avant, rebraquage, et là c’est la mauvaise surprise : plus de transmission. Je jette un oeil sous la voiture tandis que ma femme embraye doucement et le diagnostic est sans ambiguïté : le cardan tourne fou dans le pivot sans entraîner la roue et moi je suis blême. J’entends alors depuis l’habitacle : « c’est grave mon chéri ? »

Je me félicite alors de ne pas être allé plus loin et d’avoir la descente pour rentrer jusqu'à la maison en roue libre et je n’ai plus eu qu’à pousser la voiture dans le garage ; du coup elle y est restée trois mois, le temps de trouver les pièces et l’outillage pour réparer.

Je reconnais que j’ai eu de la chance de ne pas avoir la panne durant le trajet et j’appelle aussitôt l’ancien proprio pour lui raconter la mésaventure : il est scié et tellement désolé que quelques semaines plus tard il me remboursera la moitié des frais de réparation ; ça fait plaisir les gens honnêtes et de bonne foi.

Vous avez donc compris que dès le premier jour je suis rentré dans le vif du sujet au niveau de la mécanique de la DS et que de ce point de vue je n’ai pas été déçu : complexité technique, outillage spécifique indispensable et difficile à trouver, pivot d’occasion dont le roulement était HS (ça, on le découvre seulement en roulant quand tout est remonté...) et re-outillage spécifique, avec grosse dispute et fâcherie avec le garagiste (D’Spécialiste près de Fontainebleau, adresse à ne pas retenir, d’ailleurs ils ne veulent plus les voir ces « putains de DS » et je crois que c’est mieux pour tout le monde).

Hormis cette entrée en matière un peu difficile, tout va bien depuis, avec près de 3500 km parcourus lors de balades diverses. Au sujet entretien, la voiture possède maintenant une belle sellerie rouge trouvée d’occasion en remplacement de la verte quelque peu défraîchie.

Dernière réjouissance en date : les charbons du démarreur à changer. A priori, rien de plus ordinaire, sauf que le bougre ne voulait pas sortir de son logement et que j’ai été à deux doigts de devoir sortir le moteur ; j’en suis venu à bout au moyen d’un bricolage à base de tiges filetées et après une dizaine d’heures d’efforts alors que sur ma traction je fais ça en trois minutes...

Vive la DS je vous dis...et vive la mécanique !

La photo est dans le message suivant because taille de fichier (je suis trop bavard) ; dis Monsieur Stéphane, tu peux pas l'faire un peu plus grand ton serveur ?
Pascal BELTZER

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Pascal BELTZER »

Voilà donc la photo (pas terrible).

Je vous en promets une plus belle dès que je lui aurai monter ses phares additionnels
Marshall d'époque.
Fichiers joints
ds.jpg
ds.jpg (61.56 Kio) Vu 6284 fois
François Romain NUPIN

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par François Romain NUPIN »

Je suis d'accord avec toi Guillaume, sur l'économie d'accessoires. Le seul qui me plaise, c'est la poignée de capot. Les DS tuning, c'est pas mon truc. Mais une belle Pallas, c'est pas mal non plus. Et puis ça dépend des couleurs : les couleurs claires se passent bien de tout, le noir moins, je trouve, car c'est un peu triste si ce n'est pas soutenu par quelques chromes discrets. Bien sûr, je ne dis pas ça pour celle de Pascal qui est une ancienne série à toit clair, ravissante.

@+
Dominique HOK

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Dominique HOK »

Merci Pascal pour ton temoignage - j ai aussi longtemps attendu avant de chercher ma DS - ce ne fut donc pas ma premiere Citroen ( 2CV 61 ) .
J avais connu les 3 de chez DSpecialistes en 91 pour un changement de rotule de pivot ,qu il firent le 2 janvier lors de mon passage a PARIS ( 1 ere montee a PARIS depuis NICE juste apres l achat de ma DS ) . A l epoque ils etaient sympathiques mais je ne les ai jamais revus .
Pour ton demarreur , la prochaine fois , le conseil a donner c est de deserrer franchement le support moteur DROIT , et de lever celui ci de qq Cm pour faire passer le Demarreur sans demonter les sorties d echappement . En principe ca doit passer , mais faut evidemment travailler dessous ( Fosse ou pont ) .
Yves Escoffier

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Yves Escoffier »

Bonsoir à tous,

à mon tour de m'y coller. J'ai acheté ma première ancienne dès que j'ai commencé à avoir un salaire régulier. C'était une 403, il y a 13 ans. Depuis, ayant un peu de place, j'ai eu d'autres voitures, mais je suis resté longtemps sans DS, bien que j'en crevais d'envie (la trouille de l'hydraulique).
Et puis un jour, je passe à l'épicerie de mon village et je tombe sur une petite annonces :
A vendre : 504 Diesel + 4CV + Break 7 places.
Mon sang ne fait qu'un tour, une 4CV qui dort dans mon bled et je ne le savait pas ???
Le jour même, je vais chez la propriétaire, lui dit que je suis intéressé par la 4CV, elle m'ouvre la porte du garage, et là, devant moi, tapis dans la pénombre, je suis observé par un regard divain : une ID20 Break de 72 ! Un rapide tour d'horizon pour apercevoir la fameuse 4CV, qui devait avoir les jupes relevées car on voyait de la dentelle partout, repeinte en blanc au ripolain par un professionnel du rouleau.
Je suis rentré chez moi, je n'ai pas dormi de la nuit, à peser le pour et le contre (quelle bagnole! mais c'est pas raisonnable, ça consomme, oui mais on peut la mettre au gaz; oui mais l'hydraulique, j'y connait rien, d'accord mais une ID, c'est plus simple), j'en parle le lendemain à ma femme qui me dit : ce serait super pour partir en vacances avec les 3 enfants... 2 jours plus tard, délesté de 7000F, elle est à la maison.
Nous avons roulé plus d'un an avec, jusqu'à ce qu'un gravillon casse le pare brise (rouler un dimanche d'octobre entre 17 et 18h30 comme ça, avec les mômes dont la dernière de 4 mois, c'est pas le pied) Je décide donc de l'arrêter pour une retauration de la bête (corrosion passage de roue AR, baie des glaces de custodes, traverse AR, un grand classique des breaks)

3 mois plus tard, alors que je suis le nez dans un moteur, je vois passer une magnifique DS Gris Palladium devant chez moi. 10 minute plus tard, elle repasse dans l'autre sens, puis je la vois revenir en marche arrière et s'arrêter. Premier contact avec son conducteur qui avait repéré le break, qui habite un village voisin et que je revois ensuite régulièrement : c'était la voiture de sa marraine qui l'avait achetée neuve en 1968 (une 21 Pallas boîte hydrau) et qui lui l'a donnée récemment (il avait fait refaire l'embrayage, la peinture, changé les sphères, les cafetières...)

1 an plus tard, il vient me voir et me dit qu'il songe vendre sa DS, et qu'il aimerais mieux la vendre à moi. 15 jours plus tard, elle est à la maison, après lui avoir fait la promesse que si un jour je m'en sépare, je lui en parle en priorité.
Je l'ai depuis mai 2002 et parcouru 6000 km sans ennuis (sauf une batterie). Il reste à régler quelque problème de fuites.

On dit que pour choisir un chiot dans une portée, il faut prendre celui qui vient vers vous. Ce doit être la même chose avec les DS !

Voilà l'histoire des 2 premières, en attendant celle de la prochaine...

Yves

PS : Guillaume, ta photo de la place Stanislas est splendide, magnifique,superbe.
Max Dufour

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Max Dufour »

J ai des remords....des GROS remords....car j ai BOUSILLÉ un paquet invraisemblable de DS...j ai eu ma premiere ID 19 P de 1961 en 1977 et j ai ainsi pu rouler dans le véhicule que je DÉTESTAIS le plus au monde....mais c est un mécano des Bateaux mouches du Pont de l Alma qui me l avait donné et...je n avais pas d argent ! ...mais beaucoup de petites copines ainsi que des parents pas compréhensifs sur le prêt de leur auto...J ai donc fait subir a ce véhicule tout ce qu il est DÉESSEMENT possible de lui faire subir...il était pourtant pourri,j avais refait le fond avec des boîtes de conserves de collectivité déroulées et rivetées...dans la rouille !!!les sieges avant étaient posés sur un bastaing fixé avec des pinces en c... mais je l ai gardé 2 ans et plus de 50 000kms sans RIEN mettre en réparations...même sur la suspension au liquide rouge...elle n est JAMAIS tombé en panne !!! je suis donc tombé en AMOUR avec les DS et ID qui se trouvaient partout pour rien...j en ai eu une trentaine et je crois n avoir jamais RIEN changé sur aucune de ces autos..ma derniere (qui me servait tout les jours était un vieux break 21 blanc (avec une porte bleue!) que j ai bazardé pour 200 balles en 84...la derniere que j ai eu en France a été une 21 pallas cuir de 66 ou 67 qui n a jamais fonctionné ou presque...depuis j ai quitté la France (fin 89) mais je me suis toujours JURÉ de rouler a nouveau en DS...et ça y est !!!! je suis depuis 6 jours et 3 heures propriétaire d une DS 21 Wagon de 1972 avec laquelle je vais (on ne rit pas dans la salle!!!)rouler en avril prochain...je veux juste la retaper assez pour rouler tout les jours dans une VIEILLE DÉDÉ ...d ici la ...j ai un peu (mais pas trop ! ) de boulot a faire dessus (bas de caisse gauche, suspension arriere, freins...)ah oui...je suis allé la chercher a Toronto ...MOI MÊME !!!'videmment...mais sur mon camion...
je la rentre et je la sors du garage TOUT les jours (et par ses propres moyens...donc y a d'l'espoir...) je cherche bien entendu TOUTE DOC et CONSEILS pour renipper mon bas de caisse d ici 6 mois !!! merci d avoir eu la patience de me lire...et si vous voulez des images de la cousine Québecoise...voici mon email: remorquagemplante@videotron.ca
Max Dufour
François Romain NUPIN

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par François Romain NUPIN »

Si on veut des images de la cousine québécoise ? Un peu qu'on en veut, et ici-même s'il te plaît !

@+
Max Dufour

Re: Et vous, vous l'avez achete comment votre DS?

Message par Max Dufour »

François Romain NUPIN a écrit :Si on veut des images de la cousine québécoise ? Un peu qu'on en veut, et ici-même s'il te plaît !

@+
Salut a tous ! Promis,juré craché...dès que faites j envoie photos de la cousine Québecoise... A + et caresses aux DÉDÉS...
Max
Répondre