Vais-je l'acheter cette DS ?

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
Florent

Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Florent »

J'habite Chateaubriant, entre Nantes et Rennes.Il y a trois semaines, je découvre par
hasard une ds 19 à vendre à deux pas de chez moi, 1500 euros...Ayant pris RV avec le propriétaire qui posséde la voiture depuis 25 ans ( la voiture date de 69), je m'apercois que la ds est bien abimée, surtout au niveau de la carrosserie et du coffre, tout les deux bien rouillés...
Coté mécanique tout semble bien fonctionner.
Je ne suis pas un crack en mécanique mais j'ai toujours souhaité posséder un jour une DS; J'hésite tout de meme à l'acheter...
Pourriez vous me donner quelques conseils...
Qelles grosses erreurs ne faut il pas commettre dans l'achat d'une DS ???
François Romain NUPIN

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour Florent,

Je ne suis pas non plus un crack en mécanique -je ne connais bien que les moteurs de Vespa- mais j'avais toujours souhaité posséder un jour une DS. J'ai maintenant une DS23ie, c'est ma deuxième DS, et c'est ma principale et unique voiture. Je vais donc prêcher pour ma paroisse. A mon avis, si on n'a pas un budget très conséquent et / ou qu'on ne soit pas un crack en mécanique, mieux vaut commencer par un modèle en bon état, qui roule régulièrement, qu'on paiera 3.500 à 4.000€ et qui sera prêt à l'emploi. Il y a eu tellement de DS qu'on trouve encore presque tous les modèles, dans tous les états et à tous les prix. Le plus gros travail sur une DS, ce n'est pas la mécanique, c'est le châssis et la carrosserie. Par exemple, en passant par un professionnel, faire un échange standard du moteur reviendra moins cher que faire restaurer les longerons et effectuer une peinture complète. De plus, si la voiture ne tourne pas régulièrement, des fuites hydrauliques sont à prévoir peu de temps après la remise en route. Ma première DS qui était en fait une ID20 (D Super) m'avait coûté 1.500€, elle était bien abimée, surtout au niveau de la carrosserie et du châssis, tous les deux bien rouillés, mais elle fonctionnait correctement. Cela dit, à l'époque je n'y connaissais rien et je n'ai pas discuté le prix : tout le monde que je connais dans l'univers de la DS m'a ensuite dit que je l'avais payée trop cher...

Pour résumer, je crois que cela dépend de ce à quoi on destine la DS. Si on s'en sert comme d'une voiture principale, pas besoin de la mettre en état concours puisqu'elle a peu de chance d'y rester vu les affres de la circulation, mais il faut qu'elle soit dès l'achat en bon état de marche. Si on la destine à la restauration complète, on peut l'acheter dans n'importe quel état mais alors, il faut prévoir le portefeuille qui va avec.

A bientôt,
Florent

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Florent »

Merci François pour tes conseils...Donc, je ne vais pas trop m'emballer, retourner voir la voiture d'un peu plus prés avant de sortir le chéquier...D'autant plus que la voiture est en C.G collection, avec un pot et une batterie H.S et un intérieur plus trés propre...Et la DS 19 n'est pas le modéle le plus prisé, isn't it ?
Au fait, François, l'entretient de ta voiture est-il onéreux comparé à une automobile actuelle ? Trouves-tu facilement toutes les piéces disponibles ? (Excuses la probable stupidité de ces questions mais je suis néophyte en la matiére).
A plus.
Julien Dorchies

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Julien Dorchies »

Salut Florent.

Rien qu' à l'évocation de la carte grise collection, personnellement je renoncerais à l'achat.

Une DS c'est fait pour rouler, ce serait quand même dommage de te limiter à ton département et aux limitrophes.

Comme le dit François, il existe encore beaucoup de DS de tous modéles (et états différents) aux vues de tes premiéres impressions, je te conseillerais de la laisser ou elle est, que ce soit un modéle prisé ou non ne change rien, par contre pour une entrée en matiére tu risque d'étre trés déçu.

L'idéal est d'acheter un véhicule qui roule souvent, qui a une carte grise normale, un contrôle technique récent et dont le proprio peut justifier d'un entretient régulier.

Si tu veux étre un peut plus tranquille pour un premier achat, privilégie un modéle sans boite hydro ni injection (pas qu'elles soient peut fiable mais il vaut mieux connaitre un peut le sujet DS avant d'étre débordé par toutes ses subtilités)

En cherchant bien tu devrais trouver un modéle convenable entre 1500 et 3000 Euros.

plus. Julien
François Romain NUPIN

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par François Romain NUPIN »

Pour te répondre Florent, l'entretien de ma DS n'est pas plus onéreux que celui d'une voiture d'aujourd'hui. Le génie de la DS -en tout cas de celle de dernière génération- c'est d'être une voiture aux performances encore actuelles aujourd'hui. On lui reproche de trop consommer en la comparant naïvement à une petite citadine ou à un diesel. Comparons-la à l'équivalent aujourd'hui, par exemple une Peugeot 607 essence : 12 litres aux cent pour la 607 à 130km/h, 13 litres aux cent pour la DS, c'est quasi-identique. Quant aux pièces, il y a deux principaux magasins qui fournissent tout ce qu'on veut : Blondeau à Montreuil (93) qui détient les stocks de pièces d'origine vendues à des prix parfois conséquents ; Rétro-Stock à Jacou (34) qui fait aussi de la refabrication et dont les prix sont très abordables.

Par contre, Julien a raison, avant de trouver le modèle de tes rêves, il vaut mieux commencer par un modèle de dernière génération en entrée de gamme, fiable et simple car l'injection offre des performances incomparables et l'aménagement Pallas un confort luxueux... tant que c'est en état ! Le modèle que l'on cite en général à l'usage des débutants est la D Super 5 : une bonne gueule de DS, un intérieur sobre et un moteur de 12cv avec une boîte mécanique à 5 rapports : c'est l'une des plus rapides et c'est LA moins gourmande. Je suis mal placé pour parler avec ma 23ie Pallas semi-automatique mais moi-même, je n'ai pas commencé par celle que je possède aujourd'hui, et c'est au fil du temps que les complications techniques tentent inexorablement l'intrépide conducteur.

Voilà, n'hésite pas à poser des questions qui n'ont rien de stupides, à moins qu'on ait tous été stupides en achetant notre première DS, et effectivement oublie cette 19 délabrée, ne serait-ce qu'en raison de sa carte grise qui limitera l'utilisation de la voiture et occasionnera une forte décôte en cas de revente. Cherche un peu, trie un peu aussi, tu trouveras vite la DS qu'il te faut.

A bientôt,
Florent

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Florent »

Merci Julien. Merci François... pour vos précieux conseils.
Je vais donc chercher une DS plus fiable et ne vais pas hésiter à ratisser de façon plus large, les opportunités n'étant pas forcément prés de chez soi... Je vous tiendrai au courant de mes investigations et de mes interrogations...
Merci encore d'avoir pris de temps de me répondre.Le monde de l'auto ancienne regroupe des gens vraiment trés sympas.
Stephane Vandepeutte

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Stephane Vandepeutte »

Florent,

Tu devrais prendre contact avec le Club IDéale DS à Nantes, nous avons souvent des annonces, comme en ce moment une ID19 1962 à 2500 Euros à Gesté (49), ou une DS20 1972 à St Etienne de Montluc (44).

Stéphane.
phil 13

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par phil 13 »

salut florent. je pense que françois et julien onts raison; il vaut mieut rouler dans une DSpecial en bonne etat q,une DS 23 PALLAS pourrie. tu devrais contactè stephane pour ses offres A +
francis.dodray

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par francis.dodray »

Stephane Vandepeutte a écrit :Florent,

Tu devrais prendre contact avec le Club IDéale DS à Nantes, nous avons souvent des annonces, comme en ce moment une ID19 1962 à 2500 Euros à Gesté (49), ou une DS20 1972 à St Etienne de Montluc (44).

Stéphane.
bonjour en pleine lecture sur le forum
je découvre une annonce sur une ds20 a vendre en loire atlantique.
serait t'il possible d'avoir plus de renseignement sur ce véhicule merci d'avance
pour l'éventuelle réponse
Florent

Re: Vais-je l'acheter cette DS ?

Message par Florent »

Merci les gars pour ces précieux renseignements. je vais contacter le club de Nantes d'ici peu et laisser cette ds 19 à la rouille... A bientot.
Répondre