Ma DSuper 5 suite (3)

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Julien

Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Julien »

Coucou ! c'est encore moi

Non non je ne suis pas mort, depuis mes derniéres photos en Avril ou Mai, j'ai acheté un appart avec son cortége d'emm..., j'ai donc déménagé, j'ai un peut eu la fléme et je suis parti en vacances.

Mais ça y est, c'est reparti, je vous présente donc ici, en premiére mondiale, le tourne-broche à DS, qui peut aussi servir pour un poulet mais un gros.

N'ayant ni fosse ni pont, je ne souhaitais pas passer mes week-end couché sous la voiture à bouffer du blakson, de la rouille et des étincelles de meuleuse .

Là c'est un vrai régal , on positionne la voiture en fonction de l'outil et non l'inverse.

J'ai donc joyeusement attaqué les longerons et comme le reste, ça n'est pas si compliqué et dramatique qu'on veut bien le croire, Je vous ferais parvenir des photos prochainement.


plus. Julien
Fichiers joints
007_07.jpg
007_07.jpg (58.41 Kio) Vu 8632 fois
006_06.jpg
006_06.jpg (34.87 Kio) Vu 8632 fois
005_05.jpg
005_05.jpg (32.39 Kio) Vu 8632 fois
003_03.jpg
003_03.jpg (37.83 Kio) Vu 8632 fois
004_04.jpg
004_04.jpg (34.67 Kio) Vu 8632 fois
Stephane Vandepeutte

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Stephane Vandepeutte »

Il en faut beaucoup pour m'épater, mais là j'avoue etre franchement impressionné. C'est bien la première fois que je vois un truc pareil
Tu as fait un trou dans la niche moteur pour passer la "broche" ?

Stéphane.
David RADON

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par David RADON »

Hello Julien !

Ben dis donc, bel engin !

Question bête : ça pèse dans les combien, un chassis de DS ?

A+ David
Julien Dorchies

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Julien Dorchies »

Elle vous plait ma machine infernale ?

En effet j'ai été obligé de percer un trou dans la niche moteur pour faire passer l'axe, mais bon, on est plus à un trou prés...

Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu dans une doc qu'un chassis nu pesait 196 kg, avec tous ce que j'ai déja enlevé on doit tourner aux alentours de 170 kg.
Pour la monter sur ses supports nous étions 4, 2 de plus auraient été bienvenus mais ça c'est bien passé.
En effet j'étais mort de trouille de la foutre par terre.

plus. Julien
Joël Kempf

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Joël Kempf »

Bravo Julien,
Le rêve en effet pour bricoler peinard.
Un conseil : tes longerons étant bouffés, fait attention à ce que la caisse ne flechisse pas par son propre poid. En ressoudant du neuf tu risques de conserver une caisse voilée.
Avant de resouder, je te conseille de bien caler toute la caisse et de vérifer les alignements avec un niveau laser. On en trouve des pas cher des les magasins de bricolage (~50€).
Good job. LA DS mérite bien quelques efforts.
robert saint pierre

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par robert saint pierre »

salut Julien tu es courageux moi j' ai tout simplement changé la caisse avec une moins pourrie une ds dans une caisse d'id bonjour les modifs de tuyaux enfin quand on aime j'ai pas les photos car je ne sais pas comment les mettre.Salut à tous Robert
Julien Dorchies

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Julien Dorchies »

Salut Joël et Robert,

Merci pour vos encouragements.

En ce qui concerne l'alignement de la caisse, c'est un point qui me fait un peut transpirer. Je le vérifie réguliérement avec une grande régle en alu, jusqu'ici tout va bien !

J'ai fait un comparatif au niveau pour vérifier la torsion entre l'avant et l'arriére : voiture téte en bas, réglage pile poil sur (ou plutôt sous) l'unit avant et vérification sur l'unit arriére: résultat, une différence de 3mm, il me semble que c'est acceptable qu'en pensez vous?

Ci joint des photos de la mise à nu des longerons et des tôles sous barre anti-rouli / réservoir.

plus. Julien
Fichiers joints
008_08.jpg
008_08.jpg (30.59 Kio) Vu 8632 fois
009_09.jpg
009_09.jpg (29.09 Kio) Vu 8632 fois
016_16.jpg
016_16.jpg (32.91 Kio) Vu 8632 fois
015_15.jpg
015_15.jpg (30.78 Kio) Vu 8632 fois
Florent

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Florent »

Bravo, julien pour ton esprit pratique.
Merci pour ces photos.
phil 13

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par phil 13 »

salut julien . des restaurations. j,ai vu! j,ai connue. mais comme la tienne repartir du chassie pour en faire une quasie neuve alors la( chapeau bas Mr julien). donne nous des nouvelles. (photos-et couts)et super courrage pour la suite A +
Sebastien LE GOFF

Re: Ma DSuper 5 suite (3)

Message par Sebastien LE GOFF »

salut
comme tous bravo a toi

je suis a ma 2nde restauration
d abord une DSpeciale puis maintement une 11BL
et j estime (certains vous hurler) qu une "vraie" restauration passe forcement pas un demontage total comme tu l as fait

on est alors sur de la qualite du travail et de la tenue dans le temps
chaque element doit etre demonte, controle, reconditionne ou change

pour moi dans le cas contraire il ne s agit pas d une restauration mais d un bricolage ou d une reparation (souvent a cours terme avant de nouveaux problemes)

quel bonheur de voir le moteur demarrer (apres quelques sollicitations) et la voiture se lever apres des mois passes dans des boites et des petits sacs en plastiques

question subsidaire
comment compte tu traiter les parties metalliques
personnellement je suis un partisant du sablage de tout, du chassis au moindre boulon
pour la ds on excluera certaines parties de la carosserie (ou avec prudence) car la tole (sutout celle des annes 70) est un peu fine
ensuite je traite a l acide phosphorique, apres sechage je brosse, et je termine par la mise en appret

bon courage et (forcement) bonne restauration

a plus seb
Répondre