Degivrage ar

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
loic 77

Degivrage ar

Message par loic 77 »

Bonjour a tous ;Je ne crois pas aux miracles mais auriez vous par hazard une combine pour refaire fonctionner le degivrage de la lunette ar (le jus arrive)mais plus aucunes resistances ne chauffent !
françois44

Re: Degivrage ar

Message par françois44 »

Si le courant arrive bien au fils d'alimentation, c'est que le résistance chauffante est coupée. Soit seulement en 1 point près des cosses d'alim, soit tous tes fils sont coupés ce qui peut arriver en cas de nettoyage "violent" de ta lunette arrière. Il existe à ma connaissance 2 solutions. La 1ère préconisée à l'époque par Citroën consiste à applatir un fil d'étain pour qu'il soit le plus fin possible et à le souder avec précaution à l'endroit de la coupure, la deuxième solution se trouve au rayon auto des grandes surfaces ou dans les centres auto. C'est un petit kit comprenant un flacon de liquide chargé de particules conductrices et un petit cache en carton fin présentant une petite fente. Tu positionnes ton cache au niveau de la coupure puis avec le petit pinceau fourni, tu appliques le produit, tu laisses bien sécher et normalement, le courant devrait à nouveau passer. Pour ma part, il y a des années, j'avais mélangé du graphite en poudre avec une colle transparente assez liquide (une colle à maquette je crois) pour obtenir une sorte de pâte noirâtre et je l'avais appliquée sur la coupure en couche très fine avec un cache et ça avait très bien fonctionné.
robert 13

Re: Degivrage ar

Message par robert 13 »

françois a raison tu trouves ce flacon chez les accessoiristes mais aussi chez les constructeurs mais c'est pas donné.
loic 77

Re: Degivrage ar

Message par loic 77 »

merci à vous ! peu importe le prix pour nos belles l'important c'est que cela fonctionne
Eric Compernolle (29)

Re: Degivrage ar

Message par Eric Compernolle (29) »

Sans vouloir etre pessimiste, sur nos DS c'est rarement une petite coupure par piste c'est plutot toutes les pistes et sur au moins 10 cm et bien souvent dans l'arrondi. Je n'ai jamais tenté quoique ce soit a ce niveau tant il y a du boulot!.
dominique28

Re: Degivrage ar

Message par dominique28 »

salut a tous,eric a certainement en raison en se qui concerne les pistes c'est un veritable casse tétes et en plus une fois reparer il 'ya peut de chance pour que sa marche trés longtemp,j'avais lu un jour sur une revue que le systeme de degivrage sur les souvent ne marchais pas
bon courage quand meme et a bientot dominique28.
loic 77

Re: Degivrage ar

Message par loic 77 »

Qui pourait me donner la valeur en ohms de cette resistance car la mienne est passante mais ne sachant pas les valeurs a retenir je suis dans le doute de plus comment s'assurer du fonctionnement eventuel alors que bien sur il n'y a pas de buee dans mon garage merci d'avance LOIC
franck_38

Re: Degivrage ar

Message par franck_38 »

La revue c'était Gazoline
le produit n'est pas donné et je ne suis pas d'accord : TOUS les prix sont à vérifier par amour pour nos belles !!!
une solution limaille de fer + super glu marche pas mal...juste patience et application car comme le dit justement Eric, les coupures sont parfois........importantes
Joël Kempf

Re: Degivrage ar

Message par Joël Kempf »

Sur ma DS c'est toutes les pistes qui sont nazes et sur presque toute la longueur. Et toutes les lunettes AR que j'ai vu d'occase sont dans le même état.
N'existe-t'il pas des bandes autocollantes qui seraient vendues en rouleau ? ce serait bien ça --> avis aux industriels !
Avatar du membre
Solveig Vanlierde
Messages : 33
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 17:02
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Degivrage ar

Message par Solveig Vanlierde »

Hop, je prends ma pelle et je déterre ce post!

Car si 11 ans se sont écoulés depuis le dernier message, la question reste d'une douloureuse actualité... et ayant moi même le problème, je crois avoir la solution :

http://www.ebay.fr/itm/Bande-Ruban-Cuiv ... 1e8f15d347

Bon, on va oublier le coût prohibitif de la chose (!!!) pour se concentrer sur la technique...

J'ai acheté ce rouleau, et viens de faire un test avec un bout de 40 cm. J'ai coupé ce morceau avec des ciseaux dans le sens de la longueur, 3 fois, ce qui me donne donc des brins d'environ 1mm et demi de large. Plus voyant que les fils impalpables d'origine, mais très raisonnable encore niveau visibilité; et les plus doués pourront toujours essayer de couper en 4...

J'ai collé les trois bouts ainsi obtenus bord à bord en spirale sur un pot de confiture en verre, puis les ai électriquement reliés en les brasant avec une petite goutte de soudure à l'étain : un vrai plaisir! Le refaire sur la lunette arrière sera du gâteau.

Electriquement parlant, mon bout d'environ 1m20 est mesuré à 1 ohm. La lunette arrière de la DS compte 10 fils dont la longueur est approximativement 1m20 (pas fait exprès...). En les regroupant en deux serpentins de 5 allers-retours chacun, en parallèle, on tombe sur une résistance équivalente de 2.5 ohm. En 12V, à la louche, cela aboutit donc à environ 5 ampères, soit 60W, ce qui me semble très raisonnable!

Le produit est censé tenir à 120°C : on n'en demande pas tant...

Si j'ai le temps, je profite des vacances pour monter ça la semaine prochaine sur la mienne. Marre de la buée!!!
Répondre