Ouverture d'un forum "Adhérent"

Espace réservé aux adhérents IDéale DS
Michel LOCQUET

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Michel LOCQUET »

François Trébillon a écrit :Et bien, moi, malgré ma presque totale ignorance des fonctionnements particuliers à la fédé, il y a deux ou trois choses qui m'interpellent. Tout d'abord, je regrette que l'organisation de cet évènement ne soit pas uniquement du fait de la fédération, n'en aurait-elle pas été capable? N'aurait-elle pas pu susciter tous ces dons et les gérer intelligemment pour que cet évènement soit exceptionnel? Cette association était-elle nécessaire pour faire taire les susceptibilités, les jalousies, les conflits?
Ce qui me "gêne" le plus, (c'est mon sentiment), c'est que des régions aient donné une "avance" en leur nom à l'association du jubilé. N'aurait-il pas été plus judicieux de confier cet argent à la fédération Idéale-DS afin qu'elle puisse amener un capital plus conséquent en son nom et au nom de toutes les régions qui la composent? J'ai l'impression que chacun joue "de son coté" en oubliant le sens du mot FEDERATION : "Groupement de plusieurs États qui transfèrent à un pouvoir central les plus importantes de leurs compétences (défense, politique étrangère, monnaie)" ou sinon "Alliance". Je n'ai qu'un point de vue tout neuf pour juger, je me trompe peut-être, mais je n'en suis pas sur...
Cher François,
Je risque d'être encore un peu désagréable avec les responsables de la Fédération...Mais tant pis! J'y retourne...Quand on m'allume, je démarre!

Je partage ton avis sur l'idée que la Fédération aurait dû être le porteur unique du projet, puisque dans tous les cas elle en est l'instigatrice : Philippe CONQUER, ex-responsable de l'ex-Oléo, nous avait mis sous pression depuis presque 10 ans!
Et tous les ans, il rappelait, avec sa détermination habituelle l'importance de cet enjeu aussi affectif pour nos DS qu'essentiel pour l'avenir de notre mouvement...

Et la Fédé a encore raté le coche!

En effet depuis fin 2000, les nouveaux responsables ont brillé par leur absence dans l'organisation et le fonctionnement associatif. Le Président Hochart qui a profité de la perfidie de Frédéric Chalm que nous (en accord avec Stéphane Vandepeutte,-le trésorier fédéral de l'époque-)ne pouvions plus cautionner dans son incapacité à se tenir à des engagements (on en a encore eu un échantillon, il y a 15 jours!) et à qui nous avions fait connaître notre décision de le remplacer dans le futur bureau et qui a donc décidé de soutenir mon rival---, le Président Hochart, disais-je, qui a profité de cette opportunité pour me ravir la place, et qui a fait campagne, avec sa compétence professionnelle de commercial, sur le thème "je sais pas faire, mais je sais faire faire!...", s'est illustré en ne participant à aucune des constructions en cours : il a désespérement "oublié" de soutenir les parisiens quand "les responsables de Citroën" ont décrété qu'à Rétromobile, un stand pour 3 clubs étaient suffisant ! Et on s'est retrouvé, bien entendu, dans l'impossibilité d'y exposer une voiture!...
Il a "oublié" aussi, entre-autres, de faire faire à son secrétaire CHALM les démarches pour les déclarations en préfecture..., si,si,... si bien que je suis resté administrativement président de la Fédé jusqu'en ...juin 2003!

Bien entendu, le souci de travailler sur l'évolution du club dans le temps (je ne parle pas forcément de la structure, mais des grands projets sur +sieurs années tel que le jubilé) n'était pas une préoccupation pour lui.
Si bien que les parisiens, les plus nombreux à s'être mobilisés depuis 2 ans, (mais pas exclusivement eux, car je faisais aussi partie de l'équipe, avec un certain JP Vidal de Toulouse, ---mais pas beaucoup d'autres responsables qui avaient pourtant eu TOUS la porte ouverte!---), --si bien que les parisiens ont développé le projet comme ils l'ont pu, avec peut-être parfois un peu la tête dans le guidon quand Citroën tentait de "récupérer" le bébé!
Au lieu d'un président qui se devait de participer au projet, d'intervenir pour entretenir la flamme IDéaleDS, et veiller à ce qu'elle reste toujours visible, nous avons eu deux présidents qui ont continué à agir comme ils avaient pensé (souvent tout haut en Assemblée Fédérale, - et je les connais bien car je les ai pratiqué depuis qu'ils sont arrivés!) c'est à dire en pensant que leur activité régionale était prioritaire et que la Fédé, çà ira après, ...et qu'il ne faut surtout pas embêter le monde!...
Ainsi, jamais un président fédéral n'a été présent à une réunion concernant le jubilé. Sauf, à l'assemblée constitutive en octobre dernier où Georges Gaubert qui était venu, a été sollicité comme moi, comme Pierre Duby, mon homologue parisien, comme Sylvain Molvinger, Président du DS/ID club de F., et Laurent Moret de Rocheprise, Président de l'Amicale Citroën pour amorcer la pompe financière de l'association "Jubilé".

Et bien figurez-vous, que la Fédé IDéaleDS, instigateur du projet, et représentée en grande majorité dans le bureau de l'association "Jubilé", cette fédé qui s'offusque d'être trop à l'ombre ...-et je le trouve aussi-, a encore été la dernière à répondre à la demande de fonds du président Parjadis!....
Pourtant, pour nous aussi, les autres clubs, il a fallu obtenir l'accord du Conseil d'Administration pour donner une réponse! Tout dépend de l'importance où on place les projets fédéraux!
Et puis ceux qui étaient présents à l'AG Fédé se souviendront que les responsables de la Fédé envisageaient de soutenir le projet avec seulement 2.000 euro... alors que les 4 autres clubs (dont 2 régionaux de la fédé) réunissaient 14.500 euros...: NAVRANT.


Non , la fédé n'a pas été à la hauteur dans ce coup-là!
Je ne parle même pas de la hauteur de ses ambitions car je me demande ce qu'elles sont devenues...ces ambitions...
Alors, l'équipe francilienne a fait ce qu'elle a pu, mais elle l'a bien fait et elle continue : je l'ai déjà constaté !


Certes, les représentants régionaux, à l'AG trouvent que les clubs régionaux se sont mis en avant... Oui, enfin 2 clubs...Et pourquoi les autres ne se sont-ils pas intéressés à l'affaire depuis 4 ans? C'est facile de reprocher aux autres ce qu'ils font..., alors qu'on ne fait rien!
Pourtant personne n'avait été exclu!

Nous n'avons et nous n'aurons toujours que les moyens que nous nous donnerons...Et en mettant la Fédé sans arrêt au second plan (dans le meilleur des cas!) il ne faut pas s'étonner qu'elle s'étiole!

Gageons que ces tristes expériences nous permettent (quand je dis nous, je pense à l'ensemble des responsables régionaux des clubs de la fédé, et je m'y mets aussi) de nous mobiliser pour remettre les boeufs devant la charrue....: c'est donc aux citroënistes que nous sommes que je rappelle que la traction, c'est bien mieux que la propulsion!

A bon entendeur, salut!

Et sans rancune pour personne!
Fichiers joints
HPIM1149rw.jpg
HPIM1149rw.jpg (63.87 Kio) Vu 1724 fois
HPIM1143rw.jpg
HPIM1143rw.jpg (63.89 Kio) Vu 1724 fois
Michel LOCQUET

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Michel LOCQUET »

Michel LOCQUET a écrit :Cher François,
Je risque d'être encore un peu désagréable avec les responsables de la Fédération...Mais tant pis! J'y retourne...Quand on m'allume, je démarre!

Je partage ton avis sur l'idée que la Fédération aurait dû être le porteur unique du projet, puisque dans tous les cas elle en est l'instigatrice : Philippe CONQUER, ex-responsable de l'ex-Oléo, nous avait mis sous pression depuis presque 10 ans!
Et tous les ans, il rappelait, avec sa détermination habituelle l'importance de cet enjeu aussi affectif pour nos DS qu'essentiel pour l'avenir de notre mouvement...

Et la Fédé a encore raté le coche!

En effet depuis fin 2000, les nouveaux responsables ont brillé par leur absence dans l'organisation et le fonctionnement associatif. Le Président Hochart qui a profité de la perfidie de Frédéric Chalm que nous (en accord avec Stéphane Vandepeutte,-le trésorier fédéral de l'époque-)ne pouvions plus cautionner dans son incapacité à se tenir à des engagements (on en a encore eu un échantillon, il y a 15 jours!) et à qui nous avions fait connaître notre décision de le remplacer dans le futur bureau et qui a donc décidé de soutenir mon rival---, le Président Hochart, disais-je, qui a profité de cette opportunité pour me ravir la place, et qui a fait campagne, avec sa compétence professionnelle de commercial, sur le thème "je sais pas faire, mais je sais faire faire!...", s'est illustré en ne participant à aucune des constructions en cours : il a désespérement "oublié" de soutenir les parisiens quand "les responsables de Citroën" ont décrété qu'à Rétromobile, un stand pour 3 clubs étaient suffisant ! Et on s'est retrouvé, bien entendu, dans l'impossibilité d'y exposer une voiture!...
Il a "oublié" aussi, entre-autres, de faire faire à son secrétaire CHALM les démarches pour les déclarations en préfecture..., si,si,... si bien que je suis resté administrativement président de la Fédé jusqu'en ...juin 2003!

Bien entendu, le souci de travailler sur l'évolution du club dans le temps (je ne parle pas forcément de la structure, mais des grands projets sur +sieurs années tel que le jubilé) n'était pas une préoccupation pour lui.
Si bien que les parisiens, les plus nombreux à s'être mobilisés depuis 2 ans, (mais pas exclusivement eux, car je faisais aussi partie de l'équipe, avec un certain JP Vidal de Toulouse, ---mais pas beaucoup d'autres responsables qui avaient pourtant eu TOUS la porte ouverte!---), --si bien que les parisiens ont développé le projet comme ils l'ont pu, avec peut-être parfois un peu la tête dans le guidon quand Citroën tentait de "récupérer" le bébé!
Au lieu d'un président qui se devait de participer au projet, d'intervenir pour entretenir la flamme IDéaleDS, et veiller à ce qu'elle reste toujours visible, nous avons eu deux présidents qui ont continué à agir comme ils avaient pensé (souvent tout haut en Assemblée Fédérale, - et je les connais bien car je les ai pratiqué depuis qu'ils sont arrivés!) c'est à dire en pensant que leur activité régionale était prioritaire et que la Fédé, çà ira après, ...et qu'il ne faut surtout pas embêter le monde!...
Ainsi, jamais un président fédéral n'a été présent à une réunion concernant le jubilé. Sauf, à l'assemblée constitutive en octobre dernier où Georges Gaubert qui était venu, a été sollicité comme moi, comme Pierre Duby, mon homologue parisien, comme Sylvain Molvinger, Président du DS/ID club de F., et Laurent Moret de Rocheprise, Président de l'Amicale Citroën pour amorcer la pompe financière de l'association "Jubilé".

Et bien figurez-vous, que la Fédé IDéaleDS, instigateur du projet, et représentée en grande majorité dans le bureau de l'association "Jubilé", cette fédé qui s'offusque d'être trop à l'ombre ...-et je le trouve aussi-, a encore été la dernière à répondre à la demande de fonds du président Parjadis!....
Pourtant, pour nous aussi, les autres clubs, il a fallu obtenir l'accord du Conseil d'Administration pour donner une réponse! Tout dépend de l'importance où on place les projets fédéraux!
Et puis ceux qui étaient présents à l'AG Fédé se souviendront que les responsables de la Fédé envisageaient de soutenir le projet avec seulement 2.000 euro... alors que les 4 autres clubs (dont 2 régionaux de la fédé) réunissaient 14.500 euros...: NAVRANT.


Non , la fédé n'a pas été à la hauteur dans ce coup-là!
Je ne parle même pas de la hauteur de ses ambitions car je me demande ce qu'elles sont devenues...ces ambitions...
Alors, l'équipe francilienne a fait ce qu'elle a pu, mais elle l'a bien fait et elle continue : je l'ai déjà constaté !


Certes, les représentants régionaux, à l'AG trouvent que les clubs régionaux se sont mis en avant... Oui, enfin 2 clubs...Et pourquoi les autres ne se sont-ils pas intéressés à l'affaire depuis 4 ans? C'est facile de reprocher aux autres ce qu'ils font..., alors qu'on ne fait rien!
Pourtant personne n'avait été exclu!

Nous n'avons et nous n'aurons toujours que les moyens que nous nous donnerons...Et en mettant la Fédé sans arrêt au second plan (dans le meilleur des cas!) il ne faut pas s'étonner qu'elle s'étiole!

Gageons que ces tristes expériences nous permettent (quand je dis nous, je pense à l'ensemble des responsables régionaux des clubs de la fédé, et je m'y mets aussi) de nous mobiliser pour remettre les boeufs devant la charrue....: c'est donc aux citroënistes que nous sommes que je rappelle que la traction, c'est bien mieux que la propulsion!

A bon entendeur, salut!

Et sans rancune pour personne!
Ci dessus donc, deux photos de l'assemblée constitutive de l'"Association DS Jubilé 2005", le 8 octobre dernier au siège social de Citroën,12 rue Fructidor à Paris.... lieu mythique!
Vous y voyez sur la première le Président Didier PARJADIS et le Responsable Administratif et Financier Patrick Baudin (tous deux membres IDéale DS Francilienne)et sur la seconde, une partie de l'assistance avec au premier plan Georges Gaubert, notre Président Fédéral.
ligny albert

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par ligny albert »

Michel LOCQUET a écrit :Cher François,
Je risque d'être encore un peu désagréable avec les responsables de la Fédération...Mais tant pis! J'y retourne...Quand on m'allume, je démarre!

Je partage ton avis sur l'idée que la Fédération aurait dû être le porteur unique du projet, puisque dans tous les cas elle en est l'instigatrice : Philippe CONQUER, ex-responsable de l'ex-Oléo, nous avait mis sous pression depuis presque 10 ans!
Et tous les ans, il rappelait, avec sa détermination habituelle l'importance de cet enjeu aussi affectif pour nos DS qu'essentiel pour l'avenir de notre mouvement...

Et la Fédé a encore raté le coche!

En effet depuis fin 2000, les nouveaux responsables ont brillé par leur absence dans l'organisation et le fonctionnement associatif. Le Président Hochart qui a profité de la perfidie de Frédéric Chalm que nous (en accord avec Stéphane Vandepeutte,-le trésorier fédéral de l'époque-)ne pouvions plus cautionner dans son incapacité à se tenir à des engagements (on en a encore eu un échantillon, il y a 15 jours!) et à qui nous avions fait connaître notre décision de le remplacer dans le futur bureau et qui a donc décidé de soutenir mon rival---, le Président Hochart, disais-je, qui a profité de cette opportunité pour me ravir la place, et qui a fait campagne, avec sa compétence professionnelle de commercial, sur le thème "je sais pas faire, mais je sais faire faire!...", s'est illustré en ne participant à aucune des constructions en cours : il a désespérement "oublié" de soutenir les parisiens quand "les responsables de Citroën" ont décrété qu'à Rétromobile, un stand pour 3 clubs étaient suffisant ! Et on s'est retrouvé, bien entendu, dans l'impossibilité d'y exposer une voiture!...
Il a "oublié" aussi, entre-autres, de faire faire à son secrétaire CHALM les démarches pour les déclarations en préfecture..., si,si,... si bien que je suis resté administrativement président de la Fédé jusqu'en ...juin 2003!

Bien entendu, le souci de travailler sur l'évolution du club dans le temps (je ne parle pas forcément de la structure, mais des grands projets sur +sieurs années tel que le jubilé) n'était pas une préoccupation pour lui.
Si bien que les parisiens, les plus nombreux à s'être mobilisés depuis 2 ans, (mais pas exclusivement eux, car je faisais aussi partie de l'équipe, avec un certain JP Vidal de Toulouse, ---mais pas beaucoup d'autres responsables qui avaient pourtant eu TOUS la porte ouverte!---), --si bien que les parisiens ont développé le projet comme ils l'ont pu, avec peut-être parfois un peu la tête dans le guidon quand Citroën tentait de "récupérer" le bébé!
Au lieu d'un président qui se devait de participer au projet, d'intervenir pour entretenir la flamme IDéaleDS, et veiller à ce qu'elle reste toujours visible, nous avons eu deux présidents qui ont continué à agir comme ils avaient pensé (souvent tout haut en Assemblée Fédérale, - et je les connais bien car je les ai pratiqué depuis qu'ils sont arrivés!) c'est à dire en pensant que leur activité régionale était prioritaire et que la Fédé, çà ira après, ...et qu'il ne faut surtout pas embêter le monde!...
Ainsi, jamais un président fédéral n'a été présent à une réunion concernant le jubilé. Sauf, à l'assemblée constitutive en octobre dernier où Georges Gaubert qui était venu, a été sollicité comme moi, comme Pierre Duby, mon homologue parisien, comme Sylvain Molvinger, Président du DS/ID club de F., et Laurent Moret de Rocheprise, Président de l'Amicale Citroën pour amorcer la pompe financière de l'association "Jubilé".

Et bien figurez-vous, que la Fédé IDéaleDS, instigateur du projet, et représentée en grande majorité dans le bureau de l'association "Jubilé", cette fédé qui s'offusque d'être trop à l'ombre ...-et je le trouve aussi-, a encore été la dernière à répondre à la demande de fonds du président Parjadis!....
Pourtant, pour nous aussi, les autres clubs, il a fallu obtenir l'accord du Conseil d'Administration pour donner une réponse! Tout dépend de l'importance où on place les projets fédéraux!
Et puis ceux qui étaient présents à l'AG Fédé se souviendront que les responsables de la Fédé envisageaient de soutenir le projet avec seulement 2.000 euro... alors que les 4 autres clubs (dont 2 régionaux de la fédé) réunissaient 14.500 euros...: NAVRANT.


Non , la fédé n'a pas été à la hauteur dans ce coup-là!
Je ne parle même pas de la hauteur de ses ambitions car je me demande ce qu'elles sont devenues...ces ambitions...
Alors, l'équipe francilienne a fait ce qu'elle a pu, mais elle l'a bien fait et elle continue : je l'ai déjà constaté !


Certes, les représentants régionaux, à l'AG trouvent que les clubs régionaux se sont mis en avant... Oui, enfin 2 clubs...Et pourquoi les autres ne se sont-ils pas intéressés à l'affaire depuis 4 ans? C'est facile de reprocher aux autres ce qu'ils font..., alors qu'on ne fait rien!
Pourtant personne n'avait été exclu!

Nous n'avons et nous n'aurons toujours que les moyens que nous nous donnerons...Et en mettant la Fédé sans arrêt au second plan (dans le meilleur des cas!) il ne faut pas s'étonner qu'elle s'étiole!

Gageons que ces tristes expériences nous permettent (quand je dis nous, je pense à l'ensemble des responsables régionaux des clubs de la fédé, et je m'y mets aussi) de nous mobiliser pour remettre les boeufs devant la charrue....: c'est donc aux citroënistes que nous sommes que je rappelle que la traction, c'est bien mieux que la propulsion!

A bon entendeur, salut!

Et sans rancune pour personne!
Ton explication est on ne peut plus claire et j'attends avec impatiençe les réponses éventuelles des responsables de l'époque. . Albert.
Jean-François LORIN

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Jean-François LORIN »

bonsoir à tous
je suis vos remarques de très près et me demande à quoi vous jouez!!!!
Si il y a un réel malaise entre les clubs régionnaux et la fédé il faut dissoudre le tout et avoir le courage de mettre en avant et en application vos querelles de clochers.
Michel(Locquet)tu critiques le bureau actuel mais alors pourquoi as tu accepté le résultat du vote du bureau puisqu'il est complétement irrègulier et illégal sauf si les statuts de la fédé prévoient ce mode de vote électoral ce qui devant un tribunal ne tient pas la route!! ) ,je sais tu n'est pas procédurier!!mais saisis ta chance!!!
Faire apparaître que les mauvais points, c'est facile est manichéen envers les indécis,pour preuve, 6 heures de parlotte pour "virer" un indélicat ça reléve de l'indécision et surtout l'état actuel ou,à mon avis,se positionne la fédé .
Vous tous "les anciens",êtes responsables de la situation
et pouquoi?
Tout simplement par manque de discernement,
pour certains d'entre vous cela fait vingt ans que vous vous cotôyez dans les manifestations ,sorties nationnales,bourses d'échanges ,repas de fin d'années etc..et le problème est là!
l'impartialité(je la pratique tous les jours ce qui parfois me donne de voir à quel point l'hypocrisie de l'homme est grande!d'un mec sympa je peux passé d'une seconde à l'autre pour avoir prononcé le mot NON à un mec qu'il faut abattre,)n'est pas facile à appliquer mais en affaire comme en politique ,si tu accordes à un ,des faveurs et pas aux autres sous quelconques prétextes tu n'est pas crédible!!et c'est le début ce la" bérézina!!"
Pour preuve et mise en application, tu as dénoncé le non reversement des cotes-parts à la fédé du club normandie(et suis pleinement en accord avec ta position(mais si j'ai bien tous compris)mais tu accepte que le club francillien ne rendre les comptes de 2003 du bilan de rétromobile?!avec un dépassement de plus de 50 pour cent sur le budget allouer! et ce apposer au bilan 2004!!!! J'aimerai avoir une petite,si posible,explication rationnelle
je reste certain de ta réponse
Pour ton information et pense ne pas être le seul dans ce cas ,je roule en Citroen pour la particularité mécanique de ces voitures et suis le petit canard dans la famille puisque je suis le seul à ne pas rouler en MERCEDES,BMW,AUDI ou autre grosses voitures japonnaises!
Mon xm td 2.1 frisse les 345000,la xantia 2.1td 165000 ma 23 ie moteur 9000 ma 2cv 1965?? mon id 19 p de 1963 moteur en attente de rependre sa place et le dernier jouet que je viens de m'offrir une GS Spéciale 104000 kms pour la somme de 150 euros et elle roule!!
tout ça pour vous dire que vos histoires à dormir debout sont destructrices et surtout stériles de toutes productions d'idée innovantes .
Mr André Citroen n'était surement pas du style à rester enfermer pendant deux jours dans un bureau et en resortir les mains vides ou plutôt l'esprit sinon tu circulerais pas en DS aujourdhui je vous laisse réfléchir la dessus vous qui ne pensez qu'au bien de la fédé!!!
Depuis huit ans je suis au club centre et je crois être assez réservé mais là STOP!

Pour la sortie à Toulouse j'ai remonté mon moteur de ma 23 ie du 5 juillet au 8 juillet et nous somme partis le 10 juillet au matin ! j'ai tenu mon pari et crois moi un 23 ie bvh c'est pas un moteur de 2 cv à remonter. Les amis du club centre mon traité de fou oui c'est un peu vrai! mais hormis ma fuite de LHM sur la boite de vitesse j'ai réussi à faire l'aller retour
et je pense que c'est CA l'esprist Citroenniste non?!!la prise de risque (calculé toutefois)c'est le moteur de la vie! sinon ,restez dans vos chaumières avec vos charentaises et la stard academy!
désolé pour mon agrésivité mais passer à l'étape superieur soyons tous au dessus de ses discordes
un adhérent pantois !
bien cordialement
Michel LOCQUET

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Michel LOCQUET »

Tout à fait d'accord Jean-François!

Chers lecteurs inter-"nets" (Ah ...nautes, bon d'accord!) vous voulez la bonne parole du dimanche? Et bien là voici... En ce dimanche 5 décembre 2004....je déclare que

Je partage totalement ton avis sur les positions que tu prends.

Il est vrai qu'on ne m'a pas trop entendu par rapport à la position francilienne et aux comptes "Rétromobile" rendus très tardivement avec des dépenses imprévues....

Je me positionne:

1) par rapport à la position du blocage de reversement des QP, je partage tout à fait la position de ce club. Les responsables ont pris exactement la position que j'ai prise avec l'accord du CA du Club Nord! Je m'en suis expliqué déjà et je ne m'y étendrai pas plus autrement qu'en disant que nous avions appliqué là la décision de l'AG de l'an dernier qui réfutait les propositions d'empêcher les responsables de clubs tordus de faire n'importe quoi (alors, on l'a fait, mais uniquement pour montrer ce que cela pouvait amener!), d'une part et aussi pour obliger le nouveau président et son équipe à se positionner face à un responsable de club qui déconnait et dont personne ne semblait se soucier...Il s'agissait aussi d'exiger la mise en application des décisions d'AG, ce qui, somme toute, apparaît à n'importe qui de normalement constitué comme une exigeance légitime.

2)par rapport aux comptes de "Rétromobile". D'abord ne faisons pas d'amalgame : la gestion des sommes avancées par la Fédé et des comptes "Rétromobile" est confiée depuis plusieurs années à Pierre Duby, président du Club Francilienne, et en aucun cas au club Francilien. Patrick Baudin, trésorier de ce club, a encore rappelé cela en AG en précisant, pour preuve, que ces comptes n'apparaissent pas dans la comptabilité francilienne. Lorsque que j'étais président fédéral, le club nord n'était en rien responsable des actes ou des disfonctionnement que j'aurais pu occasionner, ailleurs qu'en son sein. Actuellement, le club Atlantique Pays de Loire n'est pas responsable des lacunes éventuelles de son président à la tête de la Fédé... Alors n'accusons pas là le club Francilien...
Il n'empêche, malgré toute l'amitié que je porte à Pierre Duby, que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ait rendu les comptes si tard. Quant au dépassement de budget, il a rappelé qu'il avait indiqué, lors de l'AG2003, ne pas pouvoir préciser combien aller coûter un stand plus grand alors que depuis 3 ans nous étions réduits à un stand où l'on exposait une vitrine pour miniatures...
Là, il y aurait fallu que les responsables fédéraux et les participants à l'AG le cadrent l'an dernier! Il n'aurait pas fallu lui confier ce mandat l'an dernier, alors qu'il n'avait pas été capable de rendre les comptes "Rétromobile 2003"! Mais cela n'a gêné personne à ces AG, tant cela en arrangeait beaucoup d'en trouver un ( ...couillon, ?,- excuses-moi Pierre-) qui accepte...
Il est clair que Pierre n'arrivait pas à s'organiser seul pour cela et qu'il se trouvait en difficulté ensuite (il a expliqué que celà lui a coûté plus de 500 euro qu'il a remboursé de sa poche!).

Et cette année, si je n'avais pas suggéré de confier cette mission au club Francilienne plutôt qu'à Pierre Duby, on y replongeait! ... Décidément, nos resprésentants régionaux ont du mal à profiter de l'expérience...

Ainsi, il ne faut pas trop tirer à boulets rouges sur quelqu'un qui n'a pas fait "correctement", certes, mais dont une part de la responsabilité revient quand même à ceux qui lui ont confié en connaissance de cause!


Quant au dépassement de budget, il est inadmissible de ne pas cadrer les dépenses fédérales. A mon heure, j'avais dû me battre homériquement (l'imprimeur s'en souvient à coup sûr...) pour imposer à l'ami Philippe Conquer de respecter le budget alloué à l'Oléo par l'assemblée. Je me souviens des pratiques lors de mon arrivée où le budget prévu de 20.000 francs avait été dépensé à concurrence de 36.800 francs pour la réalisation d'un numéro de l'Oléo! Et Philippe de nous expliquer que l'imprimeur ne pouvait pas s'engager avant d'avoir réalisé le travail car selon les photos fournies le prix total variait de façon importante! Il a fallu bagarrer très fort pour obliger l'un et l'autre à s'organiser, à constituer une équipe autour de l'Oléo (étudiant collégialement le contenu de façon à éviter que celui-ci ne soit trop personnel et injustement sélectif), à exiger un devis précis avant l'impression et n'accepter l'engagement qu'à la signature du "bon à tirer" contractuel sur le contenu et le financement. Il est clair que mon successeur a immédiatement supprimé cette organisation au prétexte que c'était trop contraignant... On a vu ce que cela à fait à court terme : Philippe a repris l'Oléo solitairement, la parution est redevenue aléatoire, le contenu non contrôlé (avec des propos inadmissibles en respect d'un Président de la République Française, par exemple) et maintenant, il n'y a plus d'Oléo - comme cela on est tranquille!
A ce tarif-là, il n'y aura bientôt plus de Fédé!

Quant à la responsabilité de Pierre à ce sujet, elle n'est pas là totale non plus car on lui avait quand même signé un peu un chèque en blanc...Mais quand même, plus de
discernement sur le montant des dépenses eût été le bienvenu!

3)Alors, tu proposais, Jean-François, de dissoudre la Fédé et de la reconstruire?
Proposition intéréssante!
Sauf que pour la réaliser il faut réunir les conditions requises à savoir l'accord de la majorité des représentants des clubs en AG. Et cela revient exactement au même, au niveau des conditions que ce que nous proposions!

Cette organisation de la Fédé a été construite entre 1987 et 1989 par les fondateurs du clubs, qui étaient une bande de copains, qui voulaient faire bien mais qui n'ont pas prévu que ceux qui viendraient derrière eux, à leur succession, n'auraient pas toujours les mêmes convictions!
Je peux parler de mon expérience : j'ai découvert après mon élection à la présidence du club nord les conditions et les obligations que j'avais à respecter vis à vis de la Fédé. Cà tombait bien, j'étais d'accord avec le principe.
Mais quand un président régional, après avoir accepté son mandat, découvre des obligations et aussi le fait qu'il n'y a aucun moyen de l'empêcher de ne pas les respecter la tentation est parfois (souvent?) trop forte...

Cette Fédé a été mal concue, cela explique pourquoi ses présidents se sont souvent usés très vite(5 en 11 années) devant des élus régionaux qui peuvent profiter et qui profitent régulièrement de la situation.
Ces présidents régionaux ont d'ailleurs souvent été entretenus dans l'illusion du "bien-fondé" de cette organisation par une minorité que ce fonctionnement arrange..., pour mieux déconner!

J'ai tenu neuf années en m'attelant à la lourde tâche mais aussi dans la perspective de faire évoluer démocratiquement cette situation. Jusque maintenant je m'y suis cassé plusieurs fois les dents mais je ne désespère pas qu'on y arrive un jour...

Et il me semble que l'horizon se dégage un peu... Nous allons pourvoir avancer...


4)Moi aussi, je roule en Citroën au quotidien. Et cela m'a sauvé la vie il y a encore moins de 24 heures!

Une espèce d'excité au volant d'une LA..NA de la marque française nationalisée est venu me percuter de plein fouet dans un souterrain à 1h du matin, après avoir dérapé lors d'une manoeuvre désespérée de freinage pour éviter le véhicule devant lui qui roulait plus paisiblement...
Le choc fut épouvantable! Ma superbe XM V6 boite -auto a été pulvérisée alors que je rentrais tranquillement chez moi au son mélodieux du 6 cylindres... Il s'est tû définitivement...
J'en suis sorti miraculeusement, ainsi que Gribouille, la petite York habituée des AG fédérales : les pompiers ont déclaré que les voitures se présentaient comme celles d'un accident autoroutier et non pas citadin, comme il l'ont fait comprendre à mon adversaire ainsi qu'ils ne croyaient pas en sa déclaration de vitesse modérée!

Je suis très triste mais rend grâce quand même à cette automobile qui, de par sa sécurité passive, m'a permis de pouvoir écrire ces lignes ce soir avec rien d'autres que des courbatures, et de bons souvenirs de cette voiture que je regrette déjà!

Sans elle, sans une voiture de cette qualité, de cette importance, je ne sais pas où je serai actuellement... Merci Citroën!


pour l'histoire de "Phénicie" : rv sur le lien:
http://pageperso.aol.fr/mlocquet/phenicie.html
ligny albert

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par ligny albert »

Michel LOCQUET a écrit :Tout à fait d'accord Jean-François!

Chers lecteurs inter-"nets" (Ah ...nautes, bon d'accord!) vous voulez la bonne parole du dimanche? Et bien là voici... En ce dimanche 5 décembre 2004....je déclare que

Je partage totalement ton avis sur les positions que tu prends.

Il est vrai qu'on ne m'a pas trop entendu par rapport à la position francilienne et aux comptes "Rétromobile" rendus très tardivement avec des dépenses imprévues....

Je me positionne:

1) par rapport à la position du blocage de reversement des QP, je partage tout à fait la position de ce club. Les responsables ont pris exactement la position que j'ai prise avec l'accord du CA du Club Nord! Je m'en suis expliqué déjà et je ne m'y étendrai pas plus autrement qu'en disant que nous avions appliqué là la décision de l'AG de l'an dernier qui réfutait les propositions d'empêcher les responsables de clubs tordus de faire n'importe quoi (alors, on l'a fait, mais uniquement pour montrer ce que cela pouvait amener!), d'une part et aussi pour obliger le nouveau président et son équipe à se positionner face à un responsable de club qui déconnait et dont personne ne semblait se soucier...Il s'agissait aussi d'exiger la mise en application des décisions d'AG, ce qui, somme toute, apparaît à n'importe qui de normalement constitué comme une exigeance légitime.

2)par rapport aux comptes de "Rétromobile". D'abord ne faisons pas d'amalgame : la gestion des sommes avancées par la Fédé et des comptes "Rétromobile" est confiée depuis plusieurs années à Pierre Duby, président du Club Francilienne, et en aucun cas au club Francilien. Patrick Baudin, trésorier de ce club, a encore rappelé cela en AG en précisant, pour preuve, que ces comptes n'apparaissent pas dans la comptabilité francilienne. Lorsque que j'étais président fédéral, le club nord n'était en rien responsable des actes ou des disfonctionnement que j'aurais pu occasionner, ailleurs qu'en son sein. Actuellement, le club Atlantique Pays de Loire n'est pas responsable des lacunes éventuelles de son président à la tête de la Fédé... Alors n'accusons pas là le club Francilien...
Il n'empêche, malgré toute l'amitié que je porte à Pierre Duby, que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il ait rendu les comptes si tard. Quant au dépassement de budget, il a rappelé qu'il avait indiqué, lors de l'AG2003, ne pas pouvoir préciser combien aller coûter un stand plus grand alors que depuis 3 ans nous étions réduits à un stand où l'on exposait une vitrine pour miniatures...
Là, il y aurait fallu que les responsables fédéraux et les participants à l'AG le cadrent l'an dernier! Il n'aurait pas fallu lui confier ce mandat l'an dernier, alors qu'il n'avait pas été capable de rendre les comptes "Rétromobile 2003"! Mais cela n'a gêné personne à ces AG, tant cela en arrangeait beaucoup d'en trouver un ( ...couillon, ?,- excuses-moi Pierre-) qui accepte...
Il est clair que Pierre n'arrivait pas à s'organiser seul pour cela et qu'il se trouvait en difficulté ensuite (il a expliqué que celà lui a coûté plus de 500 euro qu'il a remboursé de sa poche!).

Et cette année, si je n'avais pas suggéré de confier cette mission au club Francilienne plutôt qu'à Pierre Duby, on y replongeait! ... Décidément, nos resprésentants régionaux ont du mal à profiter de l'expérience...

Ainsi, il ne faut pas trop tirer à boulets rouges sur quelqu'un qui n'a pas fait "correctement", certes, mais dont une part de la responsabilité revient quand même à ceux qui lui ont confié en connaissance de cause!


Quant au dépassement de budget, il est inadmissible de ne pas cadrer les dépenses fédérales. A mon heure, j'avais dû me battre homériquement (l'imprimeur s'en souvient à coup sûr...) pour imposer à l'ami Philippe Conquer de respecter le budget alloué à l'Oléo par l'assemblée. Je me souviens des pratiques lors de mon arrivée où le budget prévu de 20.000 francs avait été dépensé à concurrence de 36.800 francs pour la réalisation d'un numéro de l'Oléo! Et Philippe de nous expliquer que l'imprimeur ne pouvait pas s'engager avant d'avoir réalisé le travail car selon les photos fournies le prix total variait de façon importante! Il a fallu bagarrer très fort pour obliger l'un et l'autre à s'organiser, à constituer une équipe autour de l'Oléo (étudiant collégialement le contenu de façon à éviter que celui-ci ne soit trop personnel et injustement sélectif), à exiger un devis précis avant l'impression et n'accepter l'engagement qu'à la signature du "bon à tirer" contractuel sur le contenu et le financement. Il est clair que mon successeur a immédiatement supprimé cette organisation au prétexte que c'était trop contraignant... On a vu ce que cela à fait à court terme : Philippe a repris l'Oléo solitairement, la parution est redevenue aléatoire, le contenu non contrôlé (avec des propos inadmissibles en respect d'un Président de la République Française, par exemple) et maintenant, il n'y a plus d'Oléo - comme cela on est tranquille!
A ce tarif-là, il n'y aura bientôt plus de Fédé!

Quant à la responsabilité de Pierre à ce sujet, elle n'est pas là totale non plus car on lui avait quand même signé un peu un chèque en blanc...Mais quand même, plus de
discernement sur le montant des dépenses eût été le bienvenu!

3)Alors, tu proposais, Jean-François, de dissoudre la Fédé et de la reconstruire?
Proposition intéréssante!
Sauf que pour la réaliser il faut réunir les conditions requises à savoir l'accord de la majorité des représentants des clubs en AG. Et cela revient exactement au même, au niveau des conditions que ce que nous proposions!

Cette organisation de la Fédé a été construite entre 1987 et 1989 par les fondateurs du clubs, qui étaient une bande de copains, qui voulaient faire bien mais qui n'ont pas prévu que ceux qui viendraient derrière eux, à leur succession, n'auraient pas toujours les mêmes convictions!
Je peux parler de mon expérience : j'ai découvert après mon élection à la présidence du club nord les conditions et les obligations que j'avais à respecter vis à vis de la Fédé. Cà tombait bien, j'étais d'accord avec le principe.
Mais quand un président régional, après avoir accepté son mandat, découvre des obligations et aussi le fait qu'il n'y a aucun moyen de l'empêcher de ne pas les respecter la tentation est parfois (souvent?) trop forte...

Cette Fédé a été mal concue, cela explique pourquoi ses présidents se sont souvent usés très vite(5 en 11 années) devant des élus régionaux qui peuvent profiter et qui profitent régulièrement de la situation.
Ces présidents régionaux ont d'ailleurs souvent été entretenus dans l'illusion du "bien-fondé" de cette organisation par une minorité que ce fonctionnement arrange..., pour mieux déconner!

J'ai tenu neuf années en m'attelant à la lourde tâche mais aussi dans la perspective de faire évoluer démocratiquement cette situation. Jusque maintenant je m'y suis cassé plusieurs fois les dents mais je ne désespère pas qu'on y arrive un jour...

Et il me semble que l'horizon se dégage un peu... Nous allons pourvoir avancer...


4)Moi aussi, je roule en Citroën au quotidien. Et cela m'a sauvé la vie il y a encore moins de 24 heures!

Une espèce d'excité au volant d'une LA..NA de la marque française nationalisée est venu me percuter de plein fouet dans un souterrain à 1h du matin, après avoir dérapé lors d'une manoeuvre désespérée de freinage pour éviter le véhicule devant lui qui roulait plus paisiblement...
Le choc fut épouvantable! Ma superbe XM V6 boite -auto a été pulvérisée alors que je rentrais tranquillement chez moi au son mélodieux du 6 cylindres... Il s'est tû définitivement...
J'en suis sorti miraculeusement, ainsi que Gribouille, la petite York habituée des AG fédérales : les pompiers ont déclaré que les voitures se présentaient comme celles d'un accident autoroutier et non pas citadin, comme il l'ont fait comprendre à mon adversaire ainsi qu'ils ne croyaient pas en sa déclaration de vitesse modérée!

Je suis très triste mais rend grâce quand même à cette automobile qui, de par sa sécurité passive, m'a permis de pouvoir écrire ces lignes ce soir avec rien d'autres que des courbatures, et de bons souvenirs de cette voiture que je regrette déjà!

Sans elle, sans une voiture de cette qualité, de cette importance, je ne sais pas où je serai actuellement... Merci Citroën!


pour l'histoire de "Phénicie" : rv sur le lien:
http://pageperso.aol.fr/mlocquet/phenicie.html
a Jean françois et a Michel, pour ce bel exerçice de style.Questions claires et réponses exactes. Si ça continue, nous allons bientôt pouvoir faire l'AG Fédé sur ce forum, tant ces discutions sont conçises et ont le mérite d'être écrites. Je regrette toutefois le temps, ou les AG étaient filmées, nous pouvions en cas de litiges ou d'oublis,visionnner les débats.Bien a vous.Albert.
PS: A quand ta photo au trombilo J.François.
Jean-Yves

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Jean-Yves »

Je rejoins Albert, bravo pour le débat. Mais que tous ceci semble compliqué, pour un néophyte comme moi. Il semble que l'adage : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est été suivi au pied de la lettre !

Vu d'un oeil extérieur, il me semble indispensable que les choses changent. Celà ne veut pourtant pas dire que tout est à jetter ! Toutes les personnes que je cotoie ici me semblent pleines de bonne volonté, et je les remercie encore pour leur implication. Je ne remets en question que le mode de fonctionnement, évidemment !

Quant à tes déboires Michel, je suis heureux que ton accident n'est eu que des conséquences matériels (tristes toute de même). Mon père a perdu sa Dspécial un peu de la même façon.

Là ou je serai moins catégorique que toi, c'est sur la résistance de nos Citroën aux crashs ! J'ai eu longtemps une Xantia qui était une voiture vraiment dangereuse en cas de choc frontal ! Et quid de ma Dyane et de mes deux ZX... D'ailleurs la firme communique très peu sur ce thème (largement repris par d'autres). Quid de la sécurité sur une C4 par exemple, ma prochaine auto ?

Mais je m'écarte du débat

Je m'octroie un carton rouge !
Michel LOCQUET

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Michel LOCQUET »

Oui, Jean-Yves.

Force est de constater, que l'habitacle de la voiture a très peu bougé alors que le reste...

Evidemment, le même choc avec une DS et je n'ose imaginer la suite...
Preuve est que la DS reste une voiture merveilleuse, mais ce n'était pas là où elle excellait...
Pour avoir testé en 1992, la CX, à ce niveau de sécurité passive, était déjà pas mal...Les + modernes, je ne connais pas mais j'imagine pas trop qu'il y ait eu de marche arrière dans ce domaine...

Au sujet de la Fédé : en effet, si je me démène pour la faire évoluer, c'est que j'y trouve beaucoup de choses intéressantes. Il ne faut pas certes tout jeter...Et loin s'en faut, d'ailleurs!...J'y ai, à titre personnel, et par exemple, tissé un réseau de relations superbe et je me suis fait aussi quelques amis devenus intimes depuis...

Si je n'avais pas la conviction de perspectives intéressantes, j'aurai abandonné depuis longtemps...
Il ne faut pas se fier à l'idée première à laquelle mes propos souvent critiques, vraiment passionnés, mais toujours d'espoir, pourraient laisser croire, en une image uniquement négative de notre belle association.

Notre Fédé a de beaux atours, autant que les DS qui la compose je pense, mais elle a 20 ans. Elle cherche sa voie pas toujours simplement mais cela n'enlève rien au plaisir de partager avec la jouissance qu'elle mérite.
N'oublions pas cependant ces vieux adages "On connaît ses saints comme on les honore!"...et "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"...

Autrement dit, la Fédé pour la connaître il faut y être, l'aimer, la pratiquer, la defendre...et ne jamais oublier les années d'amour partagé.

Dis un peu, c'est exactement comme notre passion pour la DS!

Ah, je commence à comprendre !!!!
Jean-François LORIN

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Jean-François LORIN »


bonsoir à tous
Michel,je t'avais demandé une petite explication !!
pas un roman(humour)
je savais que venant de ta part il y aurai un retour.
1er):faire exécuter la sentence d'exclusion n'a pas été des plus facile,mais c'est fait une chose de régler

2em):je n'accuse absolument pas P.Duby mais les faits et dérivés des passes droits,tu trouve normal de concéder toute l'organisation à un seul menbre de la fédé ! ce qui à été effectivement revu à l'AG deuxième point de régler

3ém): dissoudre la fédé permetterai de lui donner un nouveau logo et titre et surtout de l'enregistrer (payant je sais !) et par ce biais "virer" tous les ex menbres de la fédé qui utilisent le logo actuel pour des manifs ou autres de la fédé et pour certains d'entre nous,leurs permettre de le faire en douceur sans déchirements ou cas de consciences , de donner l'occassion aux ex menbres des club exclus de revenir au sein même de la fédé,car je pense que pour le cas Normandie et les autres,tous les menbres de ces clubs se retrouvent dehors et j'ai du mal à croire qu'ils sont tous à l'image de leur ancien président sympatique mais pas fait pour être à la tête d'une quelconque assocition mais menbre actif oui!il faut de tout pour avoir une homogénéité relative dans la fédé.
Revoir le réglement intérieur,le mettre à plat,revoir éventuellement les modes de votes au bureau de la fédé car ils sont trés leger!!!! voir pas du tout dans les cordes!(j'attend ta réponse sur ce problème)De laisser les clubs élirent les menbres de leur bureau et de prendre en AGN des sanctions si ceux ci dérappent dans leurs fonctions mais je ne suis absolument pas d'accord que ce soit le président de la fédé qui en soit l'instigateur et décideur.Si non tu tombe sous le régime totalitaire et ça j'adhére pas du tout!!

Désolé pour ton xm v6 mais il y a encore des bonnes occases ,surtout que tu est prés de lAllemagne !
Pour Albert je ne comprends pas pour la photo?! c'est moi qui suis en entête,je sais ,les oreilles sont un peu grandes mais bon c'est pour mieux vous entendre vous et vos souhaits
Si Michel (weiss) tu veux et peux je te donne mon approbation d'afficher ma bobine ,si tu as une photo convenable bien entendu!! celle de samedi par exemple j'ai pas l'air trop serieux!
il faut que je me décide à apprendre les manips,le plus dur c'est de m'y mettre n'aller pas croire que je suis vieux jeu ce serai une grosse bourde de votre part !!!!
hormis les clubs du nord,francilien et centre ou sont les autres dans cette discusion? nous sommes bien encore 10 au tableau "ben les gars! debout! il y a du taf devant nous!"
Michel LOCQUET

Re: Ouverture d'un forum "Adhérent"

Message par Michel LOCQUET »

Cher Jean-François,

Je sais que j'ai du mal à être concis... et mes propos sont tellement passionnés et cette fédé tellement passionnante qu'il est toujours difficile pour moi de faire court...

Bien vu, l'intérêt de dissoudre la fédé pour permettre à ceux qui sont partis de pouvoir revenir, du moins venir dans la nouvelle asso sans avoir l'air de reculer... Je n'y avais pas pensé et l'argument est intéressant!

Cependant, je pense quand même qu'il serait dommage de saborder un beau navire comme le nôtre. En effet, notre bannière, belle bannière (beaucoup ont déjà tenté de nous acheter notre logo : il est très beau), notre nom (un club suisse l'a adopté!), notre histoire (elle a des époques douloureuses, mais quelle histoire!) : il faudrait perdre tout cela? Nous couper de nos racines... Je n'y suis pas très favorable.

Au moment des derniers changements de présidence, il eût été assez simple de quitter la Fédé, de créer un nouveau club en invitant à nous rallier ceux qui en avaient l'envie... Nous aurions réglé, en partie le problème...
Certains me l'ont proposé, je n'ai pas été partant pour cette opération.

Je pense qu'un seul grand club en France est viable. Je n'ai jamais voulu faire jouer la concurrence dans notre domaine.
Malgré ce que l'on dit parfois de moi, je crois en la démocratie, je la respecte et ceci m'amène à vouloir provoquer les changements utiles avec l'assentiment du plus grand nombre, en respectant les règles établies.
Aussi, pour dissoudre la Fédé, il faudrait en convaincre la majeure partie des responsables des clubs régionaux. Je doute de l'obtention de cette majorité, d'autant que j'en suis pas personnellement convaincu. J'ai déjà bien du mal à faire passer les messages dont je ne doute pas, alors les autres...

Au niveau de la nomination ou de l'élection des bureaux régionaux le problème est compliqué. Je comprends bien l'intérêt de les faire élire par la "base", mais il faut aussi que la "hiérarchie" puisse leur retirer leur fonction en cas de refus persistant de respecter les règles.... Alors un délicat mélange serait sans doute à imaginer...

Amicalement.

Michel
Répondre