Si on parlait de la fédé, ici ?

Espace réservé aux adhérents IDéale DS
Jean-Yves

Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Jean-Yves »

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet afin que nous poursuivions notre débat ici.
Michel LOCQUET

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Michel LOCQUET »

J'ai déjà répondu, un peu, sur le précédent sujet...
Mais il est vrai qu'il devient chargé... d'émotions!
ligny albert

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par ligny albert »

Oui Jean Yves.
Il faut laisser le soin d'ouvrir le bal ( les débats) a notre président Georges.
ligny albert

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par ligny albert »

Mon cher Jean Yves, vois la réponse de Jean François sur le forum adhérents, il est cassé de chez cassé.
Jean-François LORIN

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Jean-François LORIN »

Salut HALL!!
moi cassé de chez cassé!
C'est mal me connaître,le chêne et le roseau de Mr La Fontaine tu as dû au minimum lire cette fable une fois dans ta vie de chti!!
Franck Eveno

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Franck Eveno »

Je reviens vers le forum après une absence de plusieurs semaines, et j'ai d'une part lu le (long) débat sur la Fédération, et d'autre part eu des nouvelles un peu tardives de l'AG Nationale version 2004.

Au vu de tout cela, un mot me vient à l'esprit et c'est : "Consternant" (en fait il me viendrait bien d’autres mots mais je tiens au milieu de la présente assemblée à rester poli).

Je m'explique :

Je suis membre depuis 1998 du Club Idéale DS Normandie (et donc on pourrait me qualifier de "petit jeune" par rapport à certains), club grâce auquel je me suis fait un certains nombres d’amis, avec lesquels je suis resté en contact malgré mon départ pour la Guyane. J’ai été secrétaire de ce club pendant 3 ans, et en même temps « rédacteur en chef » du Pneumatique Régional. J’ai participé à la plupart des réunions mensuelles du club, quand mon emploi du temps le permettait (et malgré sa tenue au Havre, alors que j’habitais à côté de Rouen – 150 km aller-retour), et organisé quelques réunions techniques à Rouen. Je pense donc à juste titre avoir été au moins pendant un temps un membre relativement actif de ce club. Ne plus pouvoir y participer aussi activement du fait de mon éloignement géographique est le seul regret que j’ai.

En tant que membre normand, j’ai toujours affiché en local ma position « pro-Fédé », mais d’une Fédération qui apporte, à l’image de ce qui se fait dans les clubs régionaux (au moins dans celui de la Normandie), quelque chose à ses adhérents, avec des adhérents eux-aussi actifs et non-pas simples consommateurs/critiqueurs … C’est un peu l’esprit que je retrouve au travers du présent site Internet pour lequel on ne remerciera jamais assez Stéphane pour sa forte implication dans ce projet (sans oublier – en rendant à César ce qui lui appartient – Pascal Cortial qui avait initié en son temps l’ancêtre de ce forum consacré à la DS).
Je ne peux donc qu’être choqué face à l’exclusion de mon club (qui fait donc de moi un « modérateur apatride ? »), dans des conditions a priori plutôt discutables, et, fondamentalement parlant, basées sur un problème de – mauvaises – relations personnelles entre quelques personnes (au nombre de … deux … voire … trois …), événement qui pénalise les 33 adhérents actuels de ce club dont je fais toujours partie.
Je prends donc ici la défense de F. Chalm , qui ne peut se défendre en personne puisqu’il ne dispose pas d’accès Internet (comme 60% des adhérents pour autant que je le sache), et qu’il ne sait donc pas qu’il fait l’objet d’une attaque nominative et personnelle de la part de M. Locquet.
Frédéric a donc fait comme je l’ai dit l’objet d’une attaque en règle par M. Locquet (soutenu en cela par P. Duby), alors que, rappelons-le, les représentants des régions en AG nationale sont MANDATES en AG locales, ce qui a été son cas. Il ne se représentait donc pas lui-même mais les 33 membres précités (dont les 2/3 se sont exprimés en AG locale). Le club a effectivement décidé (en AG de fin 2002) de ne reverser en 2003 que 4 quotes-parts à la Fédération, ce qui a été clairement affiché en AG nationale 2003 … sans conséquences particulières me semble-t-il à l’époque, et en 2004 la totalité des quote-part a été versée. Il me semble donc illogique de sanctionner le club pour des faits remontant à avant la précédente AG nationale … mais comme le sujet a été évoqué (bâclé ?) en novembre 2004 à une heure plutôt tardive le samedi, ou plutôt à une heure matinale le dimanche matin (et après qu’une partie de l’assembleé ait traité durant quelques heures le problème P. Duby / Rétromobile … P. Duby qui a toujours traîné à rendre des comptes au sujet du salon, et au sujet duquel je soulignerais qu’il n’est pas toujours aussi courtois que le disent certains : un membre d’Idéale DS Normandie, habitant en région parisienne, et qui demandait en prêt un outil pour sa DS, s’est fait envoyer sur les roses par ce même M. Duby au cours d’un salon Rétromobile au motif qu’il n’avait pas adhéré à Idéale DS Francilienne ; par ailleurs, on pourrait s’interroger sur la manière dont est imprimé et diffusé le Pneumatique Francilien, il est vrai très joli dans sa présentation, sur la défection de certains membres « historiques » d’Idéale DS Francilienne et qui sont allés voir ce qui se passait chez la « concurrence » – néanmoins sympathique – du DS ID Club de France …, sur le non-affichage de l’appartenance à une Fédération du club Francilien dans certaines parutions telles que Citropolis ou Citropassion, je ne sais plus lequel, qui a le premier à l’AG évoqué le rejet de mon club (avant même que G. Gaubert ait pu prendre la parole en début de réunion !) … etc … refermons la parenthèse avant d’être plus désagréable …).
Revenons à M. Locquet, qui est pour autant que je sache quelqu’un de très procédurier (ce n’est pas forcément un défaut), et qui a été président de la Fédération durant de nombreuses années, et qui a, je ne peux que le reconnaître, eu beaucoup de mérite de tenir les rênes d’une telle organisation pendant si longtemps. Je n’admettrai néanmoins pas de sa part ce style d’attaque personnelle contre un tiers – Frédéric Chalm, par ailleurs, pour l’anecdote, l’un des membres fondateurs de Idéale DS Francilienne après la « disparition » de Idéale DS Ile-de-France, et toujours pro-Fédération depuis des années – sur un forum relativement public. Je soulignerai notamment que suite à son « éviction » en 2000, M. Locquet a omis (et cela il ne le dit pas) de transmettre rapidement certains documents à la nouvelle équipe menée alors par E. Hochard (dont la gestion a peut-être été critiquable, mais il est facile de critiquer sans savoir ce qui se passe derrière) … Il ne dit également pas que, avant l’AG nationale, il a envoyé un courrier à l’ensemble des présidents des clubs régionaux, sauf la Normandie, pour les informer de son souhait de faire voter l’exclusion du club Normand (conformément à l’article 7 des statuts de la Fédération, qui ont été à plusieurs reprises remaniés, et que peu d’adhérents doivent connaître dans leur version actuelle, et je n’en fait pour ma part pas partie), le procédé me semblant douteux, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête …

J’ai par le passé participé à 2 AG nationales en 1999 et 2000, et j’en suis à chaque fois revenu un peu plus dépité par l’aspect fédéral, et je suis, à chaque fois et pour reprendre une expression de François (Trébillon), resté sur le c… :

- d’une part parce que à une AG de (11 à l’époque) clubs de DS-IDéistes, il n’y avait pas plus de 3 DS stationnées sur le parking dehors (raison officiellement invoquée : les conditions atmosphériques en novembre – cela ne m’a pas empêché en 1999 de déplacer ma 23ie dont la restauration n’était pas terminée ; raison officieuse qui me vient à l’esprit : le remboursement des frais de déplacement se faisait sur la base du tarif « DS » et la consommation qui va avec, alors que certains venaient en ZX diesel … mais çà c’est peut-être du procès d’intention et je m’en excuse …) ;
- d’autre part parce que en dehors des repas (et encore !), on ne parlait pas du tout de DS/ID, un club de propriétaires de fers à repasser (je ne sais à vrai dire s’il en existe un) me semblant pouvoir tenir à peu près la même réunion … je ne me suis d’ailleurs pas privé de le dire en 1999.

La Fédération, aujourd’hui, ne représente plus a priori et à mes yeux une bande de copains un peu « fêlés » (il faut l’être au moins un petit peu pour se lancer dans l’aventure de la DS) comme cela pouvait être la cas à ses débuts, mais me semble être un navire qui prend l’eau, et pas encore coulé grâce entre autres au présent site Internet (et au Pneumatique Fédéral), et tout cela de par la faute a priori d’un esprit franco-français exacerbé chez certains qui fait que lorsque l’on met 3 personnes dans une salle, il faut qu’il y ait au moins 2 présidents qui en ressortent, et on en arrive effectivement à une situation où l’on a des gens qui ont toujours les mêmes prétentions parfois (ou souvent ?) idiotes, un ego démesuré, des jalousies déplacées, qui tiennent à leur petite place, à leur prétendue « importance » et qu'ils ne sont pas prêts de tirer un trait sur tout ça, et à ce que l’on voudrait être le plus grand club de DS de France ne compte plus aujourd’hui que 10 régions, contre les 17 initiales, et à peine 457 membres – dixit notre « stimulateur à bretelles » reprenant le chiffre affiché en AG – (alors qu’ils sont environ 4000 en Hollande … excusez du peu …), et la tendance ne me semble pas aller vers une augmentation si l’on exclut un club chaque année ...

Tout ceci est un coup de gueule à chaud, ce n’est pas mon habitude, j’ai certes été un peu long mais j’étais – et je suis encore ! – un peu trop énervé, je ne sais encore quelle attitude adopter pour 2005 …

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Franck.

PS : quant à la question posée par Stéphane : « Sur des sujets complexes et sensibles comme les éventuelles modifs structurelles de la Fédé, je pense qu'il serait préférable d'avoir un forum spécifique accessible aux seuls responsables + quelques adhérents sélectionnés. Qu'en pensez vous ? », je ne suis pour ma part pas convaincu que cela contribuerait à rapprocher la Fédération de « l’adhérent de base » qui peut parfois en penser, à tort ou à raison, là n'est pas la question, peu de bien pour son côté en apparence inaccessible et inutile (mais cet avis n’engage que moi).
Patrick Baudin

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Patrick Baudin »

Franck Eveno a écrit :Je reviens vers le forum après une absence de plusieurs semaines, et j'ai d'une part lu le (long) débat sur la Fédération, et d'autre part eu des nouvelles un peu tardives de l'AG Nationale version 2004.

Au vu de tout cela, un mot me vient à l'esprit et c'est : "Consternant" (en fait il me viendrait bien d’autres mots mais je tiens au milieu de la présente assemblée à rester poli).

Je m'explique :

Je suis membre depuis 1998 du Club Idéale DS Normandie (et donc on pourrait me qualifier de "petit jeune" par rapport à certains), club grâce auquel je me suis fait un certains nombres d’amis, avec lesquels je suis resté en contact malgré mon départ pour la Guyane. J’ai été secrétaire de ce club pendant 3 ans, et en même temps « rédacteur en chef » du Pneumatique Régional. J’ai participé à la plupart des réunions mensuelles du club, quand mon emploi du temps le permettait (et malgré sa tenue au Havre, alors que j’habitais à côté de Rouen – 150 km aller-retour), et organisé quelques réunions techniques à Rouen. Je pense donc à juste titre avoir été au moins pendant un temps un membre relativement actif de ce club. Ne plus pouvoir y participer aussi activement du fait de mon éloignement géographique est le seul regret que j’ai.

En tant que membre normand, j’ai toujours affiché en local ma position « pro-Fédé », mais d’une Fédération qui apporte, à l’image de ce qui se fait dans les clubs régionaux (au moins dans celui de la Normandie), quelque chose à ses adhérents, avec des adhérents eux-aussi actifs et non-pas simples consommateurs/critiqueurs … C’est un peu l’esprit que je retrouve au travers du présent site Internet pour lequel on ne remerciera jamais assez Stéphane pour sa forte implication dans ce projet (sans oublier – en rendant à César ce qui lui appartient – Pascal Cortial qui avait initié en son temps l’ancêtre de ce forum consacré à la DS).
Je ne peux donc qu’être choqué face à l’exclusion de mon club (qui fait donc de moi un « modérateur apatride ? »), dans des conditions a priori plutôt discutables, et, fondamentalement parlant, basées sur un problème de – mauvaises – relations personnelles entre quelques personnes (au nombre de … deux … voire … trois …), événement qui pénalise les 33 adhérents actuels de ce club dont je fais toujours partie.
Je prends donc ici la défense de F. Chalm , qui ne peut se défendre en personne puisqu’il ne dispose pas d’accès Internet (comme 60% des adhérents pour autant que je le sache), et qu’il ne sait donc pas qu’il fait l’objet d’une attaque nominative et personnelle de la part de M. Locquet.
Frédéric a donc fait comme je l’ai dit l’objet d’une attaque en règle par M. Locquet (soutenu en cela par P. Duby), alors que, rappelons-le, les représentants des régions en AG nationale sont MANDATES en AG locales, ce qui a été son cas. Il ne se représentait donc pas lui-même mais les 33 membres précités (dont les 2/3 se sont exprimés en AG locale). Le club a effectivement décidé (en AG de fin 2002) de ne reverser en 2003 que 4 quotes-parts à la Fédération, ce qui a été clairement affiché en AG nationale 2003 … sans conséquences particulières me semble-t-il à l’époque, et en 2004 la totalité des quote-part a été versée. Il me semble donc illogique de sanctionner le club pour des faits remontant à avant la précédente AG nationale … mais comme le sujet a été évoqué (bâclé ?) en novembre 2004 à une heure plutôt tardive le samedi, ou plutôt à une heure matinale le dimanche matin (et après qu’une partie de l’assembleé ait traité durant quelques heures le problème P. Duby / Rétromobile … P. Duby qui a toujours traîné à rendre des comptes au sujet du salon, et au sujet duquel je soulignerais qu’il n’est pas toujours aussi courtois que le disent certains : un membre d’Idéale DS Normandie, habitant en région parisienne, et qui demandait en prêt un outil pour sa DS, s’est fait envoyer sur les roses par ce même M. Duby au cours d’un salon Rétromobile au motif qu’il n’avait pas adhéré à Idéale DS Francilienne ; par ailleurs, on pourrait s’interroger sur la manière dont est imprimé et diffusé le Pneumatique Francilien, il est vrai très joli dans sa présentation, sur la défection de certains membres « historiques » d’Idéale DS Francilienne et qui sont allés voir ce qui se passait chez la « concurrence » – néanmoins sympathique – du DS ID Club de France …, sur le non-affichage de l’appartenance à une Fédération du club Francilien dans certaines parutions telles que Citropolis ou Citropassion, je ne sais plus lequel, qui a le premier à l’AG évoqué le rejet de mon club (avant même que G. Gaubert ait pu prendre la parole en début de réunion !) … etc … refermons la parenthèse avant d’être plus désagréable …).
Revenons à M. Locquet, qui est pour autant que je sache quelqu’un de très procédurier (ce n’est pas forcément un défaut), et qui a été président de la Fédération durant de nombreuses années, et qui a, je ne peux que le reconnaître, eu beaucoup de mérite de tenir les rênes d’une telle organisation pendant si longtemps. Je n’admettrai néanmoins pas de sa part ce style d’attaque personnelle contre un tiers – Frédéric Chalm, par ailleurs, pour l’anecdote, l’un des membres fondateurs de Idéale DS Francilienne après la « disparition » de Idéale DS Ile-de-France, et toujours pro-Fédération depuis des années – sur un forum relativement public. Je soulignerai notamment que suite à son « éviction » en 2000, M. Locquet a omis (et cela il ne le dit pas) de transmettre rapidement certains documents à la nouvelle équipe menée alors par E. Hochard (dont la gestion a peut-être été critiquable, mais il est facile de critiquer sans savoir ce qui se passe derrière) … Il ne dit également pas que, avant l’AG nationale, il a envoyé un courrier à l’ensemble des présidents des clubs régionaux, sauf la Normandie, pour les informer de son souhait de faire voter l’exclusion du club Normand (conformément à l’article 7 des statuts de la Fédération, qui ont été à plusieurs reprises remaniés, et que peu d’adhérents doivent connaître dans leur version actuelle, et je n’en fait pour ma part pas partie), le procédé me semblant douteux, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête …

J’ai par le passé participé à 2 AG nationales en 1999 et 2000, et j’en suis à chaque fois revenu un peu plus dépité par l’aspect fédéral, et je suis, à chaque fois et pour reprendre une expression de François (Trébillon), resté sur le c… :

- d’une part parce que à une AG de (11 à l’époque) clubs de DS-IDéistes, il n’y avait pas plus de 3 DS stationnées sur le parking dehors (raison officiellement invoquée : les conditions atmosphériques en novembre – cela ne m’a pas empêché en 1999 de déplacer ma 23ie dont la restauration n’était pas terminée ; raison officieuse qui me vient à l’esprit : le remboursement des frais de déplacement se faisait sur la base du tarif « DS » et la consommation qui va avec, alors que certains venaient en ZX diesel … mais çà c’est peut-être du procès d’intention et je m’en excuse …) ;
- d’autre part parce que en dehors des repas (et encore !), on ne parlait pas du tout de DS/ID, un club de propriétaires de fers à repasser (je ne sais à vrai dire s’il en existe un) me semblant pouvoir tenir à peu près la même réunion … je ne me suis d’ailleurs pas privé de le dire en 1999.

La Fédération, aujourd’hui, ne représente plus a priori et à mes yeux une bande de copains un peu « fêlés » (il faut l’être au moins un petit peu pour se lancer dans l’aventure de la DS) comme cela pouvait être la cas à ses débuts, mais me semble être un navire qui prend l’eau, et pas encore coulé grâce entre autres au présent site Internet (et au Pneumatique Fédéral), et tout cela de par la faute a priori d’un esprit franco-français exacerbé chez certains qui fait que lorsque l’on met 3 personnes dans une salle, il faut qu’il y ait au moins 2 présidents qui en ressortent, et on en arrive effectivement à une situation où l’on a des gens qui ont toujours les mêmes prétentions parfois (ou souvent ?) idiotes, un ego démesuré, des jalousies déplacées, qui tiennent à leur petite place, à leur prétendue « importance » et qu'ils ne sont pas prêts de tirer un trait sur tout ça, et à ce que l’on voudrait être le plus grand club de DS de France ne compte plus aujourd’hui que 10 régions, contre les 17 initiales, et à peine 457 membres – dixit notre « stimulateur à bretelles » reprenant le chiffre affiché en AG – (alors qu’ils sont environ 4000 en Hollande … excusez du peu …), et la tendance ne me semble pas aller vers une augmentation si l’on exclut un club chaque année ...

Tout ceci est un coup de gueule à chaud, ce n’est pas mon habitude, j’ai certes été un peu long mais j’étais – et je suis encore ! – un peu trop énervé, je ne sais encore quelle attitude adopter pour 2005 …

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Franck.

PS : quant à la question posée par Stéphane : « Sur des sujets complexes et sensibles comme les éventuelles modifs structurelles de la Fédé, je pense qu'il serait préférable d'avoir un forum spécifique accessible aux seuls responsables + quelques adhérents sélectionnés. Qu'en pensez vous ? », je ne suis pour ma part pas convaincu que cela contribuerait à rapprocher la Fédération de « l’adhérent de base » qui peut parfois en penser, à tort ou à raison, là n'est pas la question, peu de bien pour son côté en apparence inaccessible et inutile (mais cet avis n’engage que moi).
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du « billet d’humeur » de Franck Eveno, concernant l’assemblée générale 2004 de la Fédération.

Je suis étonné que quelqu’un qui n’a pas participé, puisse porter un jugement sur la qualité des débats, et leur contenu.

Ayant été le Trésorier de la Normandie sous la présidence de Frédéric Chalm, pendant plusieurs années, je m’étonne des commentaires faits par Franck Eveno. Je ne suis pas insensible face à l’exclusion de ce club qui m’a accueilli par le passé. Je pense cependant qu’il convient de rétablir une certaine vérité.

Exclusion de la Normandie :
- Elle ne s’est pas faite dans des « conditions discutables », mais conformément aux règles statutaires de la Fédération, qu’un ancien secrétaire devrait donc parfaitement connaître.
- Michel Locquet n’a pas été le seul à critiquer le comportement de Frédéric Chalm. L’ensemble des participants à l’assemblée, dont certains sont plus que d’autres liés par une amitié avec Frédéric, a condamné son attitude négative.
- Frédéric Chalm n’était pas « visé » en tant que personne, mais en tant que mandataire d’une association régionale. A ce titre, il ne lui était pas possible de méconnaître les règles de fonctionnement fédéral et régional.
- Lorsque la région Normandie a décidé en 2003 de ne pas reverser la totalité des quotes-parts, cette décision était irrégulière au regard des statuts. Le rôle du président devait être de s’y opposer avec la plus grand énergie. J’ajoute même qu’il aurait dû s’opposer à ce que cette question puisse être inscrite à l’ordre du jour. Son devoir de responsable était de se saisir du chéquier et de solder le dû de sa région. L’ensemble des participants à l’assemblée générale a essayé (en vain) de lui faire comprendre son erreur.
- Frédéric Chalm a prétendu qu’il se contentait de traduire les volontés d’une grande majorité de ses adhérents normands.
- Cette situation a été relevée énergiquement par les régions Nord et Francilienne en 2003, sans que cela semble choquer qui que ce soit à l’époque. Aucune action n’a été menée par le bureau fédéral pour faire cesser cette pratique.
- En 2004 les mêmes régions ont décidé de bloquer le reversement de leurs quotes-parts tant que cette situation scandaleuse se poursuivrait.
- Face à une situation de blocage évident, le bon sens a fini par l’emporter et la sanction est tombée : l’exclusion. C’était la seule solution pour que les régions Nord et Francilienne (dont je suis le Trésorier) soldent leurs dettes fédérales.


Commentaires sur la Francilienne :

- La conception, la rédaction, l’impression et la diffusion du Pneumatique Francilienne relèvent de la seule compétence du bureau régional parisien, sous le contrôle de l’assemblée générale régionale, qui est appelée, chaque année, à délibérer sur le sujet.
- Ce commentaire est donc parfaitement inconvenant et hors de propos.
- La Francilienne n’est pas « propriétaire » de ses adhérents, et ceux-ci sont donc parfaitement libres d’adhérer où bon leur semble… d’ailleurs, nous en comptons certains qui adhèrent simultanément à plusieurs clubs parisiens.
- La Francilienne a toujours manifesté son appartenance à la Fédération, même lorsque cela n’était pas forcément à son avantage……et nombre de ses adhérents sont impliqués (ou ont été impliqués) dans la vie fédérale, et ce depuis bien des années.
- Rappel historique : Frédéric Chalm n’a jamais été fondateur de la Francilienne : ceux-ci étaient en 1993, messieurs Jasmin, Tardy, Corral, Baudin, et madame Jasmin.

Commentaires divers :

- Les articles des statuts fédéraux n’ont pas été remaniés à plusieurs reprise….la dernière modification datant de 1995. Nous sommes bien (hélas) dans une situation de stabilité juridique.
- Présence des DS lors de l’assemblée générale : il me semble qu’il relève de la liberté de chacun de circuler dans le véhicule qu’il souhaite. L’argument financier étant absolument ridicule et inopérant : pour 2004 la Fédération accorde un défraiement de €. 0,12 par kilomètre. A titre de comparaison, l’administration fiscale, dans sa grande sagesse, accorde à chaque contribuable un remboursement kilométrique (au titre des frais professionnels) ne descendant pas en dessous de €. 0,243 pour un véhicule de 3 Cv. Alors prétendre que l’usage de tel ou tel véhicule pourrait être la suite d’un puissant raisonnement financier relève du fantasme.
- Débats d’idées : à titre personnel, je trouve assez sympathique que les participants à l’assemblée générale parlent d’autre chose que de DS. Cela me paraît être la preuve que ceux-ci sont capables d’un peu d’élévation d’esprit. Il n’est pas nécessaire de passer sa vie le nez dans le capot et les mains dans le cambouis pour être un «bon adhérent ». Je n’ai pas de DS et pourtant j’adhère toujours à la Francilienne, et à l’occasion de l’assemblée générale, il m’est agréable de parler de sujets divers avec les uns ou les autres, selon les sensibilités de chacun.

Pour finir sur l’exclusion de la Normandie, j’espère que les responsables fédéraux auront pris leur plus belle plume, afin d’expliquer à chaque adhérent normand, les raisons de la radiation. Il n’était nullement question de sanctionner les adhérents pris individuellement, mais seulement le comportement « collectif » inacceptable. Chacun a naturellement le loisir d’adhérer dans une autre région de son choix.

On peut aussi s’interroger sur la création d’une autre structure, ou sur la réintégration de l’ancienne fin 2005, si de nouveaux dirigeants conscients de leurs rôles étaient nommés.

Je ne suis pas mandaté pour m’exprimer au nom des personnes que Franck Eveno cite dans son article, mais je ne doute pas que les réactions viendront après la trêve festive.

J’apprécie l’existence de ce forum qui permet à chacun de s’exprimer librement sur tout sujet de son choix. Encore faudrait-il que ceux qui se risquent dans cette aventure le fasse seulement s’ils disposent de l’ensemble des éléments de réflexion, parlent uniquement de ce qu’ils maîtrisent, et ne se contentent pas de commentaires tonitruants non fondés.

A bon entendeur….

Patrick Baudin
Adhérent Francilienne
Franck Eveno

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Franck Eveno »

Re-bonjour,

Je ne pensais pas susciter une réaction aussi vive !

Cela étant, je tiens moi-aussi à corriger quelques erreurs et/ou imprécisions dans la dactylographie de M. Baudin :

- S'il est exact que je n'ai pas participé aux débats de l'AG, il n'en demeure pas moins que je n'aurais pas pris la liberté d'émettre les quelques remarques que j'ai faites sans me documenter au préalable sur la question, ce que j'ai fait auprès du principal intéressé dont j'ai ici pris la défense, à savoir Frédéric.

- Il me mandate afin de préciser que le présent débat a semble-t-il été ouvert sur l'initiative de M. Locquet, qui l'attaque directement sur la place publique ouverte ici aux adhérents. Il a donc à mon sens et au sien un droit de réponse.

- ce n'est pas l'ensemble des participants qui a condamné "l'attitude négative" de Frédéric, mais une partie seulement (en témoigne notamment le résultat des votes avec 3 abstentions).

- je note donc, puisque M. Baudin en parle, que deux clubs (Nord et Francilienne - bizarrement les deux plus gros) s'étaient délibérément mis hors-la-loi en 2004 en ne versant par leurs quotes-parts à la Fédération (nonobstant les fameux statuts !) - renseignement pris ils en avaient versé chacun quatre chacun - ce qui aurait dû en toute logique entraîner leur radiation pour une attitude aussi subversive ... (la clôture des comptes annuels de la Fédé n'intervient-elle pas fin septembre ou fin octobre, et non-pas le jour de l'AG nationale ... ?) alors que IDéale DS Normandie a reversé les siennes en temps et en heure pour 2004 ... Tout cela ressemble fort à s'y méprendre à une prise d'otages orchestrée par les 2 plus gros clubs (en effectifs) pour tenter d'en faire plier un plus petit.

- concernant la création du club francilien, je précise qu'il y a eu au commencement un bureau provisoire comprenant M. Locquet (président), F. Chalm (secrétaire) et F. Debas (trésorier) avant que l'équipe citée par M. Baudin reprenne le flambeau (on notera par ailleurs pour mémoire que MM. Tardy, Baudin et Roberdeau se sont rattachés à la Normandie à la disparition de Ile-de-France, ce qui leur a permis de rester membres d'IDéale DS ...).

- le respect des statuts tant cités impose à chaque club d'envoyer en AG nationale 3 représentants au maximum, alors que selon mes informations, il y avait 5 franciliens, qui ont tous pris la parole à un moment ou un autre au cours de l'AG ...

- j'ai pour ma part été secrétaire du club normand parce la DS est pour moi une passion et que cela me plaisait de participer au pilotage d'une structure regroupant des vrais passionnés, et je n'ai pas l'impression en en parlant de rester au ras des pâquerettes, et je n'ai pas besoin de parler d'autre chose (bien que j'ai la prétention de savoir le faire) pour avoir le sentiment de m'élever (au-dessus de quoi d'ailleurs ?) ... (et pour ma part je n'hésite pas aussi à mettre moi-même le nez et les mains dans le cambouis sur ma propre voiture, qu'il s'agisse de ma DS ou d'autre chose, et je ne m'en sens pas pour autant dégradé ...).

- je ne parlais pas des remboursements effectués pour les déplacements à l'AG au titre de 2004, mais jusqu'en 1999 (relire mon texte, ça me semblait suffisamment clair).

Je ne cherche absolument pas ici à polémiquer, je tenais simplement à défendre quelqu'un qui est un ami avant d'être mon président de club.

Franck.
Patrick Baudin

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par Patrick Baudin »

Pour avis,

Effectivement, en tant que Trésorier de la Francilienne j'ai bloqué le reversement des quotes parts, afin de démontrer que le non respect des règles que nous nous sommes données, entraîne des dérapages importants. On pourra qualifier cela de prise d'otages, cela ne me choque pas. S'il s'agit de faire plier ceux qui emmerdent les autres par leur comportement imbécile, nous nous chargerons de le faire. Et tant mieux si cela dérange.... ça prouve que cela fonctionne.

En tant que fondateur de la Francilienne, je n'ai jamais eu connaissance d'un bureau fantome (déclaré dans quelle préfecture ? par qui ?) présidé par Michel Locquet. J'ajoute que j'ai adhéré en normandie car Frédéric Chalm avait su me convaincre par sa gentillesse et son amour de la DS. C'était pour moi suffisant. Je n'ai pas changé d'avis à son sujet, et je déplore l'attitude qu'il a adoptée en AG 2004. Je n'ai jamais eu de conflit avec lui lorsque j'ai été son trésorier pendant plusieurs années, et son comportement en novembre m'a donc pour le moins surpris. Ce n'est pas le souvenir que j'avais gardé de lui en tant que Président. Quant aux statuts de la Fédération, ils autorisent 3 adhérents de chaque région à participer à l'AG. Rien ne s'oppose à ce que d'autres y viennent en auditeurs libres. Et s'ils y prennent la parole...... et bien cela me parait de moindre mal que de s'abstenir du respect des règles de fonctionnement. Il ne faut quand meme pas oublier que les statuts qui nous régissent tous, ne nous ont pas été imposés..... nous nous les sommes donnés. On peut imaginer de critiquer les Lois de l'Etat qui nous sont imposés par celui-ci, mais il parait pour le moins absurde de se donner (à soi-même) des règles et d'etre les premiers à en pas les appliquer. Je crois que personne n'oublie l'action de Frédéric Chalm à la tête de la Fédération, c'est donc pour cela que son attitude de blocage n'a pas été comprise.
Par moi en tout cas.

Patrick Baudin
ligny albert

Re: Si on parlait de la fédé, ici ?

Message par ligny albert »

Franck Eveno a écrit :Je reviens vers le forum après une absence de plusieurs semaines, et j'ai d'une part lu le (long) débat sur la Fédération, et d'autre part eu des nouvelles un peu tardives de l'AG Nationale version 2004.

Au vu de tout cela, un mot me vient à l'esprit et c'est : "Consternant" (en fait il me viendrait bien d’autres mots mais je tiens au milieu de la présente assemblée à rester poli).

Je m'explique :

Je suis membre depuis 1998 du Club Idéale DS Normandie (et donc on pourrait me qualifier de "petit jeune" par rapport à certains), club grâce auquel je me suis fait un certains nombres d’amis, avec lesquels je suis resté en contact malgré mon départ pour la Guyane. J’ai été secrétaire de ce club pendant 3 ans, et en même temps « rédacteur en chef » du Pneumatique Régional. J’ai participé à la plupart des réunions mensuelles du club, quand mon emploi du temps le permettait (et malgré sa tenue au Havre, alors que j’habitais à côté de Rouen – 150 km aller-retour), et organisé quelques réunions techniques à Rouen. Je pense donc à juste titre avoir été au moins pendant un temps un membre relativement actif de ce club. Ne plus pouvoir y participer aussi activement du fait de mon éloignement géographique est le seul regret que j’ai.

En tant que membre normand, j’ai toujours affiché en local ma position « pro-Fédé », mais d’une Fédération qui apporte, à l’image de ce qui se fait dans les clubs régionaux (au moins dans celui de la Normandie), quelque chose à ses adhérents, avec des adhérents eux-aussi actifs et non-pas simples consommateurs/critiqueurs … C’est un peu l’esprit que je retrouve au travers du présent site Internet pour lequel on ne remerciera jamais assez Stéphane pour sa forte implication dans ce projet (sans oublier – en rendant à César ce qui lui appartient – Pascal Cortial qui avait initié en son temps l’ancêtre de ce forum consacré à la DS).
Je ne peux donc qu’être choqué face à l’exclusion de mon club (qui fait donc de moi un « modérateur apatride ? »), dans des conditions a priori plutôt discutables, et, fondamentalement parlant, basées sur un problème de – mauvaises – relations personnelles entre quelques personnes (au nombre de … deux … voire … trois …), événement qui pénalise les 33 adhérents actuels de ce club dont je fais toujours partie.
Je prends donc ici la défense de F. Chalm , qui ne peut se défendre en personne puisqu’il ne dispose pas d’accès Internet (comme 60% des adhérents pour autant que je le sache), et qu’il ne sait donc pas qu’il fait l’objet d’une attaque nominative et personnelle de la part de M. Locquet.
Frédéric a donc fait comme je l’ai dit l’objet d’une attaque en règle par M. Locquet (soutenu en cela par P. Duby), alors que, rappelons-le, les représentants des régions en AG nationale sont MANDATES en AG locales, ce qui a été son cas. Il ne se représentait donc pas lui-même mais les 33 membres précités (dont les 2/3 se sont exprimés en AG locale). Le club a effectivement décidé (en AG de fin 2002) de ne reverser en 2003 que 4 quotes-parts à la Fédération, ce qui a été clairement affiché en AG nationale 2003 … sans conséquences particulières me semble-t-il à l’époque, et en 2004 la totalité des quote-part a été versée. Il me semble donc illogique de sanctionner le club pour des faits remontant à avant la précédente AG nationale … mais comme le sujet a été évoqué (bâclé ?) en novembre 2004 à une heure plutôt tardive le samedi, ou plutôt à une heure matinale le dimanche matin (et après qu’une partie de l’assembleé ait traité durant quelques heures le problème P. Duby / Rétromobile … P. Duby qui a toujours traîné à rendre des comptes au sujet du salon, et au sujet duquel je soulignerais qu’il n’est pas toujours aussi courtois que le disent certains : un membre d’Idéale DS Normandie, habitant en région parisienne, et qui demandait en prêt un outil pour sa DS, s’est fait envoyer sur les roses par ce même M. Duby au cours d’un salon Rétromobile au motif qu’il n’avait pas adhéré à Idéale DS Francilienne ; par ailleurs, on pourrait s’interroger sur la manière dont est imprimé et diffusé le Pneumatique Francilien, il est vrai très joli dans sa présentation, sur la défection de certains membres « historiques » d’Idéale DS Francilienne et qui sont allés voir ce qui se passait chez la « concurrence » – néanmoins sympathique – du DS ID Club de France …, sur le non-affichage de l’appartenance à une Fédération du club Francilien dans certaines parutions telles que Citropolis ou Citropassion, je ne sais plus lequel, qui a le premier à l’AG évoqué le rejet de mon club (avant même que G. Gaubert ait pu prendre la parole en début de réunion !) … etc … refermons la parenthèse avant d’être plus désagréable …).
Revenons à M. Locquet, qui est pour autant que je sache quelqu’un de très procédurier (ce n’est pas forcément un défaut), et qui a été président de la Fédération durant de nombreuses années, et qui a, je ne peux que le reconnaître, eu beaucoup de mérite de tenir les rênes d’une telle organisation pendant si longtemps. Je n’admettrai néanmoins pas de sa part ce style d’attaque personnelle contre un tiers – Frédéric Chalm, par ailleurs, pour l’anecdote, l’un des membres fondateurs de Idéale DS Francilienne après la « disparition » de Idéale DS Ile-de-France, et toujours pro-Fédération depuis des années – sur un forum relativement public. Je soulignerai notamment que suite à son « éviction » en 2000, M. Locquet a omis (et cela il ne le dit pas) de transmettre rapidement certains documents à la nouvelle équipe menée alors par E. Hochard (dont la gestion a peut-être été critiquable, mais il est facile de critiquer sans savoir ce qui se passe derrière) … Il ne dit également pas que, avant l’AG nationale, il a envoyé un courrier à l’ensemble des présidents des clubs régionaux, sauf la Normandie, pour les informer de son souhait de faire voter l’exclusion du club Normand (conformément à l’article 7 des statuts de la Fédération, qui ont été à plusieurs reprises remaniés, et que peu d’adhérents doivent connaître dans leur version actuelle, et je n’en fait pour ma part pas partie), le procédé me semblant douteux, pour ne pas dire intellectuellement malhonnête …

J’ai par le passé participé à 2 AG nationales en 1999 et 2000, et j’en suis à chaque fois revenu un peu plus dépité par l’aspect fédéral, et je suis, à chaque fois et pour reprendre une expression de François (Trébillon), resté sur le c… :

- d’une part parce que à une AG de (11 à l’époque) clubs de DS-IDéistes, il n’y avait pas plus de 3 DS stationnées sur le parking dehors (raison officiellement invoquée : les conditions atmosphériques en novembre – cela ne m’a pas empêché en 1999 de déplacer ma 23ie dont la restauration n’était pas terminée ; raison officieuse qui me vient à l’esprit : le remboursement des frais de déplacement se faisait sur la base du tarif « DS » et la consommation qui va avec, alors que certains venaient en ZX diesel … mais çà c’est peut-être du procès d’intention et je m’en excuse …) ;
- d’autre part parce que en dehors des repas (et encore !), on ne parlait pas du tout de DS/ID, un club de propriétaires de fers à repasser (je ne sais à vrai dire s’il en existe un) me semblant pouvoir tenir à peu près la même réunion … je ne me suis d’ailleurs pas privé de le dire en 1999.

La Fédération, aujourd’hui, ne représente plus a priori et à mes yeux une bande de copains un peu « fêlés » (il faut l’être au moins un petit peu pour se lancer dans l’aventure de la DS) comme cela pouvait être la cas à ses débuts, mais me semble être un navire qui prend l’eau, et pas encore coulé grâce entre autres au présent site Internet (et au Pneumatique Fédéral), et tout cela de par la faute a priori d’un esprit franco-français exacerbé chez certains qui fait que lorsque l’on met 3 personnes dans une salle, il faut qu’il y ait au moins 2 présidents qui en ressortent, et on en arrive effectivement à une situation où l’on a des gens qui ont toujours les mêmes prétentions parfois (ou souvent ?) idiotes, un ego démesuré, des jalousies déplacées, qui tiennent à leur petite place, à leur prétendue « importance » et qu'ils ne sont pas prêts de tirer un trait sur tout ça, et à ce que l’on voudrait être le plus grand club de DS de France ne compte plus aujourd’hui que 10 régions, contre les 17 initiales, et à peine 457 membres – dixit notre « stimulateur à bretelles » reprenant le chiffre affiché en AG – (alors qu’ils sont environ 4000 en Hollande … excusez du peu …), et la tendance ne me semble pas aller vers une augmentation si l’on exclut un club chaque année ...

Tout ceci est un coup de gueule à chaud, ce n’est pas mon habitude, j’ai certes été un peu long mais j’étais – et je suis encore ! – un peu trop énervé, je ne sais encore quelle attitude adopter pour 2005 …

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Franck.

PS : quant à la question posée par Stéphane : « Sur des sujets complexes et sensibles comme les éventuelles modifs structurelles de la Fédé, je pense qu'il serait préférable d'avoir un forum spécifique accessible aux seuls responsables + quelques adhérents sélectionnés. Qu'en pensez vous ? », je ne suis pour ma part pas convaincu que cela contribuerait à rapprocher la Fédération de « l’adhérent de base » qui peut parfois en penser, à tort ou à raison, là n'est pas la question, peu de bien pour son côté en apparence inaccessible et inutile (mais cet avis n’engage que moi).
Patrick a parlé de "Billet d'humeur" car il est d'éducation très stricte et l'en félicite. Pour ma part je qualifierais ton intervention de "TORCHON de MAUVAISE FOI.
Il est impermissible de traiter de ce que tu apelle " les copains" d'une bande de félés. Et la dessus pas de tréve de fêtes de nôel ou de fin d'année, il n'en est pas question!
Certaines personnes n'auront de cesse lorsque seront abolies a jamais les règles de coutoisies et de bienséances.
Pneu Fédéral: Avant lui existait le " Rouge et le Vert" Il a été décrié. Puis le Président actuel Fédé. qui réalisait son Pneu "Coupé-collé" et qui en son temps était anti-Fédé a décrété qu'il fallait un mag. de liaison a édité celui-çi.
Je n'est aucune animosité contre Georges, nous avons eu a plusieurs reprises, avec mon épouse de l'apprécié avec Giselle, sa charmante épouse décédée récemment, dont nous connaissions sa bonne humeur et sa légendaire gentillesse.
J'appréçie également l'existence de ce forum que je connais parfaitement, mais je n'arriverais jamais a comprendre que des personnes "Adhérentes en plus" parlent a tort et a travers sans connaitre les tenants et aboutissants.
Cela prouve si besoin en était, que certains responsables.¨PRESENT aux AG Fédé, sont incapable de rapporter les décisions VOTEES aux adhérents dit de "bases" et, ce sont eux
la Fédé et non pas les félés.
Tu peux compter sur plusieurs interventions, car tu t'est donné le bâton pour te battre, car il est aisé de critiquer lorque l'on est absent des débats primordiaux et de jouer les IVANHOE. :gun :gun
Répondre