Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Espace réservé aux adhérents IDéale DS
Jean-Yves

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-Yves »

Bonsoir Patrick, comme tu t'en doute, je ne voulais absolument pas critiquer (pffft difficile l'exercice écrit, je serais à Rétromobile le 18 février ) le fonctionnement de la Francilienne.

D'ailleurs demain, mon courrier avec la cotisation pour 2005 sera envoyé à Pierre Duby. Je n'ai qu'à me féliciter de cette adhésion, je ne voudrai pas que l'on pense que je suis l'éternel râleur de service.

Simplement parfois il a des pans entiers de l'organisation qui me laisse... hum... dubitatif
Stephane Vandepeutte

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Stephane Vandepeutte »

Patrick Baudin a écrit :Bonjour

J'ai suggéré à Stéphane Vandepeutte de "faire le tour" des régions afin que chacune d'entre elles délèguent un ou plusieurs adhérents plein d'entrain pour travailler à l'évolution de notre mouvement. Puis ensuite de créer un forum "restreint" accessible uniquement à ces personnes.

Que personne ne commence à fantasmer sur ce côté opaque ou confidentiel. C'est indispensable que toutes les élucubrations que nous pourrions avoir ne soient pas publiées ou diffusées, avant même d'avoir pu vérifier leur degré de faisabilité.

Je pense également que le nombre de participants à ce forum ne devrait pas être trop élevé. Mais TOUTES les régions doivent être représentées. Afin que les informations, créations, idées qui aboutiraient, puissent être commentées correctement dans les clubs.

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles notre projet de 2003 n'a pas abouti, était l'insuffisance de la communication, et vraisemblablement sa mauvaise qualité.

Nous n'avons peut-être pas su présenter nos idées sous leur meilleur aspect. C'est vrai que le projet n'a été diffusé que 15 jours avant l'AG, et que les explications qui furent fournies, le furent dans une ambiance plutôt tendue.

Il serait bon d'y retravailler sereinement, et que tout le monde puisse quitter la fosse aux lions.

Bien à vous
Bonjour Patrick,
Quand je passerai moins de temps à gérer l'aspect purement technique de ce site, je pourrai peut-être en trouver un peu pour animer vos débats, et convaincre les indécis de nous rejoindre... Non j'avoue que mon ambition est en priorité de vous offrir un support de discussion efficace, je crois que c'est déjà bien.
Concernant un forum "très" restreint :
- le forum privé "adhérent" est encore suffisamment confidentiel pour servir de support à ce genre de discussion
- il présente l'énorme avantage de laisser émerger de nouvelles têtes, pleines de bonnes idées et de motivation pour faire progresser le Club
- si je fais un forum  restreint à Michel, Albert et toi-même, on risque de renouveler les mêmes erreurs d'insuffisance de communication
Quoi qu'il en soit, mon souhait le plus cher est que ce forum permette de converger au fil des discussions vers des solutions approuvées par tous en AG, qui deviendrait alors un lieu de formalisation des décisions élaborées en commun tout au long de l'année, au lieu de la foire d'empoigne actuelle.
Stéphane.
Patrick Baudin

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Patrick Baudin »

Bonsoir

Euhhhhhhhhhhhhhhh..........oui tu n'es pas le seul à être dubitatif, et il est égalementt vrai que nous n'exprimons pas tous notre dépit de la même manière. Je n'avais pas pris ton commentaire comme une critique. On peut effectivement réfléchir à une dégressivité en fonction du temps qui passe....pourquoi pas.

Mais bon, l'essentiel est que ça tourne, et en Francilienne, cela ne chôme pas. Notre Président est particulièrement actif et dévoué.


Bien cordialement
Patrick Baudin

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Patrick Baudin »

Stéphane,

Loin de moi l'idée de restreindre un forum à un trio dont je ferais parti.. Tu auras bien lu que je pense nécessaire que TOUTES les régions soient représentées. Nous avons bien noté la nécessité de la COMMUNICATION.

On s'est planté l'an dernier par défaut de communication et/ou manque de qualité.

Prenons simplement un minimum de précautions pour que ce nécessaire besoin de démocratie ne soit pas foutu en l'air par des comportements intempestifs.....aussi sympathiques soient-ils.

Bien courtoisement à tous les lecteurs
Jean-François LORIN

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-François LORIN »


Bon! je suis un simple adhérent qui vient de lire vos nouvelles propositions qui je dois bien dire me laisse trés perplexe sur leurs fonds et même assez dubitatif!.

L'article 12 est "sensationnel" mais complétement à côté de la plaque!

je m'explique;je n'ai pas la science infuse puisque je fais partie des adhérents de la fosse aux lions et ne suis aucunement assis à côté de César!

réflexion sur les paragraphes de l'article 12
2°) personne ne peu remettre en causes les pouvoirs du vice-président?

Cela existe mais sous des régimes de dictatures!

4°) il peut invalider une élection ; radier un membre d'un bureau ou un adhérent voir proceder à la fermeture d'un club.

En clair si tu as vexé le v-p pour x raisons il te vire ;cela rentre dans le cadre d'abus de pouvoir!

3°)le V-P est d'office menbre du bureau régionale,donc président du bureau et décideur de la ligne de conduite de ce club
régional.

Ou est la liberté d'expression de création et surtout de decission ?!

Voila c'est mes réactions à chaud qui malheuresement me font penser que certains d'entre vous on dû avoir une vie de rêve car il me semble que tous ces articles plaisent sûrement aux assoiffés de pouvoir dictatoriaux
Par contre le rédacteur(mr Thierry Soulard) de ces nouveaux statuts à oublier un petit détail,c'est celui là qui éliminera ce fameux vice -président débordant de pouvoirs et surtout d'illusions sur sa durée de vie.
l'abus de pouvoir fini toujours par faire effet de boomerang!!!

Etre président d'une fédé vide de son contenu, et pour cause lui seul décide de tout! n'est pas des plus fédérateur me semble t-il.
Perso je donne mon avis pendant que je le peu encore!!!.
Je peu paraître excesif mais c'est ce que je ressents.
Désolé de sabrer vos élans mais je crois que ce forum est fait pour s'exprimer librement ce qui ne le sera plus si une élection de la sorte voit le jour !
Un président doit proposer des actions et en accepter d'autres les valider par un vote et en fonction du résultat les mettre en application et non les annuler si le résultat ne plait pas à MR le président qui aura pour devise "divide ut regnes"
Non non Albert et Alain je ne suis pas de mauvais poil mais enfin,c'est une réforme européenne que vous voulez ou quoi !
On dirait des hommes politiques qui ne sont pas foutus de faire appliquer des lois en vigueur alors ils les changent!!.
appliquer déja les statuts actuel à la lettre ,sinon fermer la fédé comme je l'ai proposé vous gagnerez du temps et de l'energie.
quand je roule avec ma 23 ie je n'ai pourtant pas l'impression de me prende la tête mais d'y prendre du plaisir suis je devenu une personne trop simple ou je ne correspond plus aux critères du club
ou alors j'ai encore une petite tête donc je suis toujours sur terre ah oui!! c'est ça ! "j'a pô la grosse t'te"!
Michel LOCQUET

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Michel LOCQUET »

Cher Jean-François,


Comment ne pas bondir en lisant tes lignes? Pourquoi toujours imaginer qu'un Président de Fédération, voire un Vice-Président régional serait quelqu'un qui aurait tout pouvoir, un dictateur en qqsorte?....

Loin de moi, et de Patrick( que je connais suffisament pour le rallier à mon avis!) de telles pensées: contrairement à mes successeurs, pendant les 9 années de la Présidence que j'ai conduite, JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne me suis senti investi de ces pouvoirs! Mes seules obligations, -celles que je me devais de respecter-, étaient la mise en oeuvre et en pratique des décisions de l'Assemblée Générale.

Je ne parviens vraiment pas à penser ni à imaginer comment vous (toi, et pas mal d'autres) vous vous représentez la fonction du Président d'une association loi 1901, comme les nôtres (nationale et régionales).... Pour ma part, et je lui connais pas d'autres autorisations, cette fonction est d'entraîner l'association vers son objectif en veillant au respect des dispositions statutaires ou décidées en AG. Je n'ai jamais imaginé un seul instant avoir le pouvoir de "virer un club", ni "quelqu'un" du club ou de ses fonctions...
En revanche, il est de la fonction du bureau,et surtout du Président de dénoncer les disfonctionnements, de tenter de remettre ceux qui s'égarent sur la bonne route, enfin d'appeler à prendre les décisions qui conviennent en cas de maintien volontaire du disfonctionnement.

C'est ce fonctionnement que j'ai TOUJOURS défendu, et qui a amené l'ASSEMBLEE, ou le COMITE DIRECTEUR (organe composé de l'ensemble des présidents de clubs régionaux) à "trancher" lorsqu'il l'a fallu, arrivant quelques fois à certaines exclusions. Ces décisions ont toujours été collégiales, et prises de façon démocratique, même si parfois douloureuses. Mais, en aucun cas, il ne s'agissait qu'une personne puisse en virer une autre au prétexte d'avoir une tête qui plaît pas....

En revanche, le système actuel ne permet pas la mise en application des décisions prises.
Par exemple, les statuts fédéraux et régionaux prévoient que l'existence d'un club régional est liée à la "validation" en AG fédérale qui peut en décider la "radiation", (pour certaines fautes prévues dans les statuts, je le rappelle, et uniquement pour celles-là et ceci avec une procédure bien définie, donc une défense possible des incriminés) avec ensuite la dissolution de l'association locale...Et bien, s'il vous plaît, dites-moi, comment on peut faire, autrement qu'en estant en justice, pour faire clôturer un club qui a perdu son "habilitation fédérale" et si les dirigeants refusent de le fermer...?


C'est pour ces raisons, et pour éviter aussi de devoir exclure un club complet lorsqu'un dirigeant local ne respecte pas les règles convenues et acceptées par tous en assemblée générale constitutive, que je souhaite vivement qu'on remette les boeufs avant la charrue, c'est à dire qu'on donne aux représentants fédéraux le pouvoir qui DOIT leur revenir si on veut garder le fonctionnement d'UN grand club national, et non celui d'une pétaudière. Bien entendu, je le redis une fois de plus, il n'est aucunement question de donner tout pouvoir à UNE seule personne, mais de reconnaitre la légitimité du PRESIDENT FEDERAL,-élu par nos soins quand même-, à faire respecter nos règles, à dénoncer les fauteurs et à amener une équipe à décider des sanctions adéquates éventuelles....

Refuser d'accepter le principe d'un dirigeant digne de ce nom, un élu pour un an et non pas quelqu'un d'indéboulonnable (et c'est surtout là qu'on reconnaît les dictateurs!), c'est vouloir maintenir un régime dans l'anarchie...et je vous cache pas que je trouve franchement qu'on a déjà bien donné!

Sans rancune pour personne
Michel
Jean-François LORIN

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-François LORIN »

salut Michel
je n'imagine rien ,c'est ecrit alors pourquoi tu est surpris d'une telle réaction et sache que je ne vise personne dans ce cas je donne les noms et ne laisse pas des hyphotéses sur tel ou untel
article douze paragrahe deux :

"ni les élus du bureau régional ni les adhérents ne peuvent remettre en cause les fonctions et POUVOIRS du vice -président !"

je te demande alors une explication de texte, je suis trop lucide ou l'interprétation de texte est différente selon notre statut au sein du club!

il est normal que pendant ta présidence d'une durée de neuf tu ne te sois sentis en position de pleins pouvoirs,encore heureux, puisque à l'époque et je regrette de te le rappeller les statuts n'etaient pas ceux proposé ci dessus ,sort un peu du passé je te parle du futur-présent!
je n'imagine pas comme tant d'autre selon tes dires que l'on voit le président de la fédé comme un dictateur mais à défaut c'est vous qui laissez transpirer à travers les nouveaux statut cette pensée non?

explique alors le terme du paragrahe 4 :

En cas de litige sa voix est prépondérante,il peut prendre toute décision nécessaire pour palier à une carence dans le fonctionnement de la vie du club, y compris d'invalider une élection,de radier un membre du bureau régional ou même de proceder à la fermeture du club !!!!
En clair sa voix l'emporte en cas de litige !
je ne savais pas qu'un président d'une asso avait le pouvoir d'être juge également,ou il est temps que je me remette en cause!
Si le système actuel peut prendre des décisions et les mettrent en place ,la preuve avec le club Normandie !
Là ou je suis d'accord avec toi c'est que les menbres de ce club se retrouvent dehors,mais qui empêche l'élection d'un nouveau président si le bureau de la fédé l'autorise en y mettant par un avenant dans les statuts actuel cette possibilité?!
car c'était bien le président qui était sur la sellette et non l'ensemble du bureau le trésorier et secretaire ont-ils emis par écrit leurs prises de position?
Si tu mets en application les nouveaux statuts je suis désolé le président à les pleins pouvoirs de décisions,de radiations et d'obliger les clubs à suivre ses pensées non?
Je n'accuse personne,mais la lecture des nouveaux statuts laisse à penser à une telle manoeuvre
Suis- je le seul à avoir cette réflexion ou d'autre personne réagissent de même aprés lecture de ces textes,ta réaction et de plus intrigante tu réagis comme si je t'incrimine alors que je donne juste mon resentiment et pardon de te contredire mais ton président est indéboulonnable puisqu'il à le pouvoir de faire annuler une élection ,je n'invente rien c'est écrit!!!!!
quant à ta façon de voir la démocratie je ne doute pas une seconde à son adhésion
tu crois allégé le fonctionnement avec ces nouveaux statuts grave erreur ils seront alourdis par le manque de souplesse,
une petite réflexion qui va encore te faire bondir,tes réaction sont toujours à l'emporte pièce il n'y a que tes opinons qui sont les bonnes ,Frank Eveno rédige une texte amer eh hop!! c'est du fait que tu sois en vacance j'apprends à personne que le net est accessible sur la terre entière !
je ne doute pas une seconde que tes réflexions sur l'avenir de la fédé sont pour sa pérennisation ,mais MERDE accepte le dialogue sans pour autant monté dans les tours et oublie un peu le passé !!!

Le souvenir qu'il me reste de l'AGN est une image de "gamins gâtés" qui cassent leur jouet car ils ne voient pas la chance et le bonheur dans lequel ils vivent !!!
Désolé de te frustrer mais ne compte pas sur moi pour aller que dans le sens qui te semble le meilleur, c'est ça la démocratie!!
moi le premier,je sais de quoi je parle, il m'arrive de faire des propositions ,de voir la création de telle ou telle choses ,mais je ne gagne pas à chaque fois! alors je modifie ou je reprends les idées des autres auquelles je n'avais pas pensé et ce dans le but de faire avancé la "bête"et ce pour le bien de tous mais il faut reconnaitre nos erreur,c'est elle qui nous font aller de l'avant .
Thierry SOULARD

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Thierry SOULARD »

Salut JEAN-FRANCOIS,

Me faire traiter de dictateur! ça va faire rigoler un très très grand nombre de personnes qui me connaisse.
Soyons sérieux, le Président Fédéral est lui aussi un élu, tout son pouvoir est contrôlé au niveau Fédéral. "Il ne peux agir que lorsque l'AG de la Fédération l'a mandaté pour résoudre un problème dans un club."
Je veux bien qu'on ajoute cette phrase dans le chapitre 12 qui te dérange.

Quand on connait les situations qui se sont produites avec les status actuels, alors on comprends le besoin d'avoir un acteur stable qui ait les pouvoirs de décision au niveau de la banque et de la préfecture où le club régional est enregistré.
Aujourd'hui, nous avons des clubs IDéale-DS fantômes déclarés dans plusieurs préfectures et pour lesquels la fédération ne peut rien faire. Aujourd'hui il y a des comptes IDéale-DS ouverts dans des banques, avec certaines sommes dessus mais seules des personnes radiers d'IDéale-DS peuvent en disposer et en faire ce qu'ils veulent sans contrôle. La Fédération n'a aucun pouvoir, aucune signature. Elle ne peut demander des comptes à des personnes qui ne font plus partie de la Fédération.

Ta critique n'a de valeur et n'est recevable que si tu proposes une solution. Alors, nous t'écoutons. Que propose-tu pour résoudre par exemple les 2 problèmes ci-dessus? Et sans tomber dans la dictature s'il te plait!

Je n'aime pas non plus me prendre la tête quand je roule dans ma 23, mais j'essaie d'être positif et créatif pour sortir IDéale-DS de ces problèmes récurrents.

THIERRY
Jean-François LORIN

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-François LORIN »


ah§ j'aime bien ta réaction!

Si tu prends le temps de relire mon mail c'est les statuts proposés qui me semble mal encadrés et pouvant donner à certains débordements et non toi qui est mis en cause,la preuve tu reconnais et ajoute cette phrase qui me satisfait pleinement,donc reconnaissance d'un certain manque d'encadrement! on avance la preuve .

En changeant les statuts tu n'élimines pas tout les problèmes d'utilisation du nom IDéaleds et les risque de (pourquoi pas !) de détournement de fonds
Sache, cher Thierry que pour ton info j'ai proposé une solution qui a fait une levée de boucliers et qui pourtant ne t'en déplaise réglerait tous les problèmes actuels,mais les nostalgiques de notre beau logo ne veulent surtout pas toucher, car c'est leur bébé oui mais le bébé à grandi il faut couper le cordon ombilical!!!
pour résumer ma proposition est dissolution de la fédé et création d'une autre ce qui couperait cours à beaucoup de problèmes et qui permetterait de repartir sur des bases saines et au goût du jour avec bien un nouveau nom et logo !!!et là dissoudre une asso ne me parait pas du tout dictaturial!!! n'en déplaise! c'est même trés démocratique non?

je suis étonné de ta certitude quant à mes propositions qui sont affichées sur ce forum!oui mr! ;alors cherche sur le forum et tu trouvera mes propositions qui font hurler tout le monde,soit c'est un manque d'ambitions ou soit vous ne croyez toujours pas que vous avez touché le fond !!!
je suis positif contrairement à ce que je peu laisser entrevoir
moi non plus je ne suis pas un dictateur mais si tu ne mets pas de gardes fou dans tes textes il y aura obligatoirement des dé bordements.Relies tes statuts et tu verra que ton président à les plein pouvoirs désolé!! il peu annuler une élection sans l'avis du bureau fédéral c'est ecrit dans ce sens !
Il n'y à rien de drole à ce faire traiter de dictateur mais tu le laisse croire au travers de tes textes!, donc employons le mot "autoritaire" mais il est moins percutant !!
j'attends tes nouvelles modifs et surtout tes propositions afin d'empecher l'utilisation du nom du club sans dissolution bien entendu !fallait pas me donner le bâton!

tu vois à nous deux on a déja fait évoluer les nouveaux status mine de rien j'en attends pas moins de Michel Locquet et ce grâce au dialogue ,je me trompe?!
bien amicalement et réellement sans rancunes j'attends!!
ligny albert

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par ligny albert »

Bonsoir a tous.
Quelle joute oratoire!
JE CITE: Pétaudiére, Foire d'empoignes, Anarchie,Arène, Sa Majesté,Fosse aux lions, Dictateur,DissidentsIntriguant,Incriminé, Merde, Gamins gâtes, Fantômes,Détournement de fonds,Pierre DUBY..Dubitatif, et dissolution.
Eh bien, heureusement que nous partageons tous la même passion, sinon qu'est que ça serait.
Pas de tout cela au club 2CV, ni au club SM, dont je suis également adhérent. (Pardon Stéphane)et bientot au club Traction.
Au fait, n'aimerions nous pas avoir le point de vue de notre président Fédéral Georges GAUBERT ? qui très certainement doit avoir des choses très intéressantes a dire, étant au club depuis longtemps.
PS: J. François, je note que malgré ta promesse, ta trombine n'apparait toujours pas et, il y a également celle de Thierry qui manque. Visage découvert Messieurs Merçi .
Répondre