Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Espace réservé aux adhérents IDéale DS
Jean-François LORIN

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-François LORIN »


le logo est vrai trés beau,tu évoques le passé mais dans le bon sens.Ta réponse est juste.
Albert tu apportes de l'eau a mon moulin puisque tu reconnais que je vous contrarie!!merci !!!
C'est sans doute pourquoi j'attends tes réponses qui pourraient faire avancer la situation actuelle sur d'éventuels changements sur les nouveaux statuts proposés,ou tu est d'accord sur l'ensemble ou tu émets tes réserves sur certains points afin de les remodeler.Exprime toi ça ne peut être que bénefique.
je n'ai toujours pas ma photo ok mais ce n'est pas l'essentiel du sujet.
Georges Gaubert

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Georges Gaubert »

Bonjour à tous.
Sur les débats qui animent ce forum,je voudrais simplement apporter quelques informations aux différents intervenants.
Pour répondre à la demande de certains concernant la modification des structures, il a été convenu, lors de notre dernière A.G. de constituer un groupe chargé d'élaborer un projet de nouveaux statuts.
Afin de mener à bien cette tâche, ce groupe devra être innovant,travailler sans à priori et représenter l'ensemble des régions.
Très prochainement, il va être demandé à chaque région de choisir un représentant parmi ses membres afin de constituer ce groupe.
Le n°4 du pneumatique fédéral, que vous recevrez début février, donnera l'information
à l'ensemble des membres d'IDéale-DS sur ce sujet.
Bien cordialement à tous.
Georges Gaubert
Thierry SOULARD

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Thierry SOULARD »

Bonsoir,

Merci GEORGES pour ces précisions.
Je maintiens ma proposition modifiée suite aux réactions obtenues dans cet échange comme une des bases de départ pour cette discussion.
J'espère qu'il y en aura d'autres.

Je joins ici ma photo car celle que j'avais mis sur un autre forum n'a pas été pris en compte. En pre-visualisation, je suis surpris par la taille. Bon, tant pis, ell y est.

Question à ceux qui savent: Est-ce IDéales-DS
Avec un s est déposé? Si Non, Serait-il possible de le déposer et de le substituer à notre nom actuel.

Cordialement!
THIERRY
Fichiers joints
Photo-ID3.jpg
Photo-ID3.jpg (28.95 Kio) Vu 4971 fois
ligny albert

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par ligny albert »

Georges Gaubert a écrit : Bonjour à tous.
Sur les débats qui animent ce forum,je voudrais simplement apporter quelques informations aux différents intervenants.
Pour répondre à la demande de certains concernant la modification des structures, il a été convenu, lors de notre dernière A.G. de constituer un groupe chargé d'élaborer un projet de nouveaux statuts.
Afin de mener à bien cette tâche, ce groupe devra être innovant,travailler sans à priori et représenter l'ensemble des régions.
Très prochainement, il va être demandé à chaque région de choisir un représentant parmi ses membres afin de constituer ce groupe.
Le n°4 du pneumatique fédéral, que vous recevrez début février, donnera l'information
à l'ensemble des membres d'IDéale-DS sur ce sujet.
Bien cordialement à tous.
Georges Gaubert
Bonjour a toi Georges, comment va ?
Heureux que tu te manifeste.Il est vrai que ce groupe de responsables devra analyser, disséquer, réfléchir, proposer.
Mais en toute connaissance de cause par des adhérents ayant pratiqués et suivi depuis plusieurs années le déroulement de nos AG Fédé , et non pas par des adhérents qui ne savent que ce l'on a bien voulu leur dire ou pu leur dire ou de dire n'importe quoi a l'emporte pièce, ce qui a fait capoter la proposition de 2003 pourtant plausible.
Il a déja été demandé que des représentant de régions soient impliqué et, je crois que le plein est presque fait a une région prés.
Albert LIGNY.
Michel LOCQUET

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Michel LOCQUET »

Bonjour Thierry,

Quand on voit combien de temps il a fallu aux "anciens" pour "enregistrer" que nous n'étions plus au temps des "sections IDéale DS", système qui datait de l'ancien fonctionnement (avant décembre 1989!...), je ne pense pas qu'à l'heure où nous envisageons de vouloir trouver un fonctionnement simple et clair pour tous, il faille compliquer les choses en ajoutant un "s" à notre nom!
D'ailleurs, cela ne changerait pas grand chose à proprement parler...
Cela me rappelle un peu les coup des "anciens francs"!!!!

En revanche, je réfléchis depuis un moment au fait d'une certaine réticence à travailler sur les statuts de ma part. Je crois avoir compris et je m'explique...

Les statuts sont la traduction administrative des règles et des principes de fonctionnement d'une association. Les termes utilisés sont souvent techniques, toujours administratifs , barbares et pénibles pour les non-initiés. Si un profane voulait les rédiger, il y a fort à parier qu'ils ne seraient pas judicieusement établis et nous avons vu dans le passé comment perdre un procès alors que le fonds était justifié mais que la forme administrative n'y était pas. Les statuts initiaux avaient pourtant été rédigés par des membres pleins de bonne volonté, mais pas forcément (assurément, d'ailleurs!) compétents.

C'est pour cela que je propose qu'on ne parle pas de rédiger des statuts, mais plutôt de travailler sur un schéma de fonctionnement, avec des règles explicites des engagements, un fonctionnement au point... Certains d'entre nous, et peu seront nécéssaires, se chargeront ensuite de la transcription juridique et administrative de notre projet, la fera vérifier par les professionnels légitimes adéquats afin de la proposer au vôte. Abandonnons de grâce les propos semi-administratifs qui n'auront d'autres vertus, par leur ton désagréablement officiel que d'exciter les non-initiés.

Actuellement la première question pourrait se poser ainsi :
Faut-il opter pour un système fédéral qui donnerait autorité à la Fédération (avec tout ce qui en découle, c'est à dire que le chef -pardon le président- serait le chef!), -système officiellement actuel-, ou préférerait-on une Fédération du type plus amicale ( - le système de l'Amicale Citroën, ou de la FFVE, par exemple), où n'adhéreraient que les clubs qui le souhaitent, pendant le temps qu'ils le souhaitent, en appliquant ou pas les règles communes qui seraient des suggestions et non pas des obligations?

Personnellement, afin d'opter pour un VRAI club national, FORT d'une représentation unique, je préfèrerai la première option...


Et vous qu'en pensez-vous Messieurs?
Patrick Baudin

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Patrick Baudin »

Bonjour,

Michel, ne transformons pas la Fédération en une auberge espagnole, où tout un chacun y apportera ce qu'il veut (ou en retirera ce qu'il veut.....)

L'homogénéité me paraît indispensable, si l'on recherche l'efficacité.

Ta proposition ne manque pas de me surprendre...

Amicalement
Michel LOCQUET

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Michel LOCQUET »

Il ne s'agit pas de transformer la Fédération en auberge espagnole..., du moins pas plus que n'importe quelle association régionale qui n'est constituée que du cumul des actions des bénévoles qui, à un moment, ont bien voulu y apporter ce qu'ils pouvaient, mais simplement il me paraît important de savoir ce que les adhérents souhaitent...
La première question serait donc plutôt : Que voudriez-vous que la Fédé soit?, A quel besoin doit-elle répondre?
ligny albert

.Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par ligny albert »

La question de Michel LOCQUET, reste toujours sans réponse.
Quels sont vos souhaits ?
Thierry SOULARD

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Thierry SOULARD »

Michel LOCQUET a écrit :Bonjour Thierry,

Quand on voit combien de temps il a fallu aux "anciens" pour "enregistrer" que nous n'étions plus au temps des "sections IDéale DS", système qui datait de l'ancien fonctionnement (avant décembre 1989!...), je ne pense pas qu'à l'heure où nous envisageons de vouloir trouver un fonctionnement simple et clair pour tous, il faille compliquer les choses en ajoutant un "s" à notre nom!
D'ailleurs, cela ne changerait pas grand chose à proprement parler...
Cela me rappelle un peu les coup des "anciens francs"!!!!

En revanche, je réfléchis depuis un moment au fait d'une certaine réticence à travailler sur les statuts de ma part. Je crois avoir compris et je m'explique...

Les statuts sont la traduction administrative des règles et des principes de fonctionnement d'une association. Les termes utilisés sont souvent techniques, toujours administratifs , barbares et pénibles pour les non-initiés. Si un profane voulait les rédiger, il y a fort à parier qu'ils ne seraient pas judicieusement établis et nous avons vu dans le passé comment perdre un procès alors que le fonds était justifié mais que la forme administrative n'y était pas. Les statuts initiaux avaient pourtant été rédigés par des membres pleins de bonne volonté, mais pas forcément (assurément, d'ailleurs!) compétents.

C'est pour cela que je propose qu'on ne parle pas de rédiger des statuts, mais plutôt de travailler sur un schéma de fonctionnement, avec des règles explicites des engagements, un fonctionnement au point... Certains d'entre nous, et peu seront nécéssaires, se chargeront ensuite de la transcription juridique et administrative de notre projet, la fera vérifier par les professionnels légitimes adéquats afin de la proposer au vôte. Abandonnons de grâce les propos semi-administratifs qui n'auront d'autres vertus, par leur ton désagréablement officiel que d'exciter les non-initiés.

Actuellement la première question pourrait se poser ainsi :
Faut-il opter pour un système fédéral qui donnerait autorité à la Fédération (avec tout ce qui en découle, c'est à dire que le chef -pardon le président- serait le chef!), -système officiellement actuel-, ou préférerait-on une Fédération du type plus amicale ( - le système de l'Amicale Citroën, ou de la FFVE, par exemple), où n'adhéreraient que les clubs qui le souhaitent, pendant le temps qu'ils le souhaitent, en appliquant ou pas les règles communes qui seraient des suggestions et non pas des obligations?

Personnellement, afin d'opter pour un VRAI club national, FORT d'une représentation unique, je préfèrerai la première option...


Et vous qu'en pensez-vous Messieurs?
Bonsoir,

MICHEL, comme tu l'as certainement compris, ma proposition de mettre un s à IDéales-DS avait pour but de garder phonétiquement notre nom et d'en devenir définitivement propriétaire si seulement IDéale-DS au singulier est déposé. C'est quelquechose qui peut légalement marcher je pense.

En ce qui concerne ta proposition, on peut effectivement faire une sorte de sondage avec tous les membres des clubs régionaux en leur soumettant une liste des possibilités pour une organisation de type association, fédération ou amicale.
Mais il faudrait s'assurer que aux questions posées on obtienne des réponses qui soient ensuite intégrables dans une structure juridique reconnue.

Est-ce que le groupe de réflexion qui doit être créé au niveau de la fédération est prêt à étudier cette approche?

Cordialement,
THIERRY
Jean-François LORIN

Re: Proposition pour la révision des Statuts de IDéale-DS

Message par Jean-François LORIN »


quel calme!! allez c'est repartit pour 20 ans?!!
une simple remise à plat,un dépoussiérrage ,et un peu d'innovation au goût du jour et surtout une simplicité de compréhension dans la rédaction des textes,et surtout travailler par étape et en profondeur,pourquoi un S fait -il bloquage ?!!
Rassurez moi Mme et Mr une réforme du mode de fonctionnement vous fait peur à ce point !
je n'utilise plus le mot "dissolution" par peur de voir des crises aigües de stress!

Mais je pense que la grosse artillerie est une fois de plus bloquée dans son inconfortable position qu'est l'attentisme,ça peu durer longtemps voir trés longtemps .Alors on bouge ou pas
on se fait une petite chirurgie plastique et on aura une présentation un peu moins croupissante qu'est l'image actuelle de la fédé!!c'est une fédé pour vieux(c..) ou quoi?!
Il ne manquerait plus que le balcon des petits vieux des muppets mais l'humour en moins mais l'extrème sérieux en plus et ça c'est pesant non?

Il me senble que la SNCF à encore changer de logo!! et que les trains roulent toujours même la sncf innove dans l'humour preuve à l'appuie avec leurs messages en gare le 1 er Avril.
Ou en somme nous avec notre logo en état de pétrification.
Je garde un souvenir trés particulier de L'AG qui ma réellement donner l'impression que la fédé est une nébuleuse obscure et rampante dû au manque de charisme de la part des membres actifs du bureau ou de lassitude mais également des adhérents eux même qui attendent "que la soupe soit servie" pour suivre le mouvement et ce n'est pas en rejettant systématiquement les nouvelles propositions ou évolution que le changement arrivera bien au contraire,
je sais je vais encore me prendre un sermont de certains mais bon !on est censé être en amis?
attendre les bras croisés n'est pas dans mes gènes désolé,ni de construire du neuf sur du vieux ça foire à tout les coups
moi je ne vois ce qui nous empêche de repartir sous d'autre attraits .
Rouler en ID/DS et ne pas être avangardisme me parait completement contracdictoire avec l'objet de notre plaisir primordial non?
non Mmme et Mr je ne travail pas contre la fédé ,demain un habitant du village d'à côté vient me voir car il en a marre de se prommener seul avec sa DS 20,j'avais pris contact avec lui en juillet dernier et avais vendu le produit mais sans lui cacher les mauvais côtes du système,il est passé ce matin mais n'étant pas présent il revient demain,et puis j'ai également mon "bras droit" qui est en train de basculer progressivement vers le club centre donc si mes comptes son bon ça fera trois adhérents Sarthois,j'en suis arrivé à remettre en route en Avril la D super de mon "bras droit" qui je trouve le mérite

ben! alors il est pas sympa le boss!!!!!!
désolé de vous réveillez en sursaut mais j'aime bien !!!!!!!!!!!
allez tout le monde sur le pont!
Répondre