Du monde de la DS ...

Parlons simplement de notre passion...
Ludo

Du monde de la DS ...

Message par Ludo »

Salut les jeunes !!!

Deja, pour commencer, mon post n'a aucun but polèmique, c'est juste une constatation.
J'ai 27 ans et roule en anciennes depuis le permis, je crois même pouvoir dire que je suis citroëniste dans l'âme, deuchiste avant tout.
Je ne reviendrai pas sur la solidarité des deuchistes, mais il est évident que ce sont de loin les plus tolèrants.
La DS est pour moi un rêve de gosse, j'ai pris mon temps et l'ai eu, mais il y a une chose qui me gonfle, c'est l'hypocrisie élitiste qu'elle génère.
Je ne suis pas allé au Jubilé à cause de ça. Ayant travaillé dans l'ancienne, et fréquentant beaucoup le milieu, je constate, sans en faire un généralité, que beaucoup ont le "melon" et que cette attitude gangrène le reste.
C'est dommage, d'autant plus que quelque part, on a tous la même passion.
La lecture des articles sur le Jubilé sont concis, rarement dithyrambiques, hormis pour la vitrine de véhicules exposés, il serait interressant d'avoir un avis des participants, un peu plus underground, que l'avis officiel de la presse et des grands pontes.
Il est vrai que l'ancienne en général génère la sympathie, et véhicule des notions qui sont importantes à mes yeux : tolérance, patience, ouverture d'esprit ...
Tant que je peux, j'aide ceux qui m'entourent, même s'il faut répéter 15 fois la même chose, on a tous eu à apprendre un jour ...
Tout ça pour dire quoi : la DS à changé le monde automobile, c'est évident, est-ce pour autant une raison de se sentir au dessus de tout?
Pour ma part, je roule avec la mienne de puis Février 2005 et ai parcourus 9000kms, je reste avec mes amis en 2CV et ne ferai pas partie d'un club DS vu l'accueil qui est généralement réservé aux nouveaux où malheureusement on accorde plus d'importance au modèle de voiture qu'à la personne, c'est comme ça ...

C'est juste mon point de vue et n'engage par définition que moi, je ne vise personne, suis-je le seul à ressentir ceci?

Ludo
Jean-Yves

Re: Du monde de la DS ...

Message par Jean-Yves »

Salut Ludo

Et bien disons que je partage en grande partie tes propos. Je les nuancerais simplement en précisant qu'il y aussi des gars qui ne se prennent pas trop le melon (je te cite) dans le monde du modèle D. Si je ne prends que l'exemple du Jubilé, même si par certains côtés il pouvait être taxé d'élitisme (à raison), il faut bien que je reconnaisse qu'il m'a permis aussi de rencontrer des gens formidables qui ne se prennent pas trop la tête et qui vive leur passion dans un bon esprit (tout du moins dans le même que celui qui m'anime). Bien entendu, j'y ai cotoyé aussi du moins, beaucoup moins 'convivial' (à mes yeux).

Mais rassures-toi, la vie et ses aléas permet à chacun (suivant ses accutumances) de faire le tri des uns et des autres...
Sébastien Vanlierde

Re: Du monde de la DS ...

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si l'ambiance DSsiste est particulièrement mauvaise? Si l'on compare aux milieux ferraristes ou Benzesistes, honnêtement, je n'en ai pas l'impression, même si l'augmentation du prix du modèle rique de ne pas en améliorer la convivialité.

Par contre, je crois que, statistiquement, il est obligatoire qu'il y ait des abrutis même dans les milieux les plus sympathiques; et comme en général on fréquente ces milieux pour se retrouver entre amis au sein d'une même passion, leur présence est ressentie comme d'autant plus douloureuse!

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu laisses entendre qu'un conducteur de DS (voire même d'ID, ayons les idées larges et ne laissons pas l'ostracisme obscurcir notre lucidité, n'est-ce pas, Jean-Yves...) pourrait ne pas être réellement au dessus de tout. Je te confirme donc que la DS est le plus fabuleux véhicule de tous les temps, que ceci n'est en aucune façon discutable, et qu'en posséder une est un signe d'intelligence supérieure. Maintenant que tu en es, tu devrais donc être rassuré pour ton avenir.

Enfin, je terminerai en disant que tout comme toi je ne suis pas un fan du respect total de l'origine, d'où par honnêteté ma non-inscription au club, ce qui ne m'empêche pas de prendre le plus grand plaisir à m'insérer dans les discussions de ce forum et m'étaler voluptueusement au gré des posts!

Très cordialement,

SV
Ludo

Re: Du monde de la DS ...

Message par Ludo »

Oye !

Je suis d'accord avec toi, je ne vise personne, je constate c'est tout!
Pour les 3 branches et autres Chevaux Cabrés, ils sont hors de propos car par definition "au dessus" du lot du fait de leur positionnement.
Pour ma part, je remarque que certains DSistes sont obséquieux ds leurs propos ou leurs attitudes et c'est ce qui me gêne à mon petit niveau pour prendre part à un club dédié au modèle.
Comme, je le dit, rappelons nous de la DS en tant que VGD et non en tant que VCS (Voiture de Culs Serrés).
La rencontre de passionnés et mon véritable moteur ds l'ancienne, il est vrai qu'il y a pas mal de crétins, profiteurs et autres margoulins, ce qui est dommage, c'est d'oublier que Citroën est une marque populaire avant tout et ceci est valables pour ceux que j'appelle les grands pontes de la DS ainsi que certains spécialistes.

Mon but n'est pas d'enflammer le forum, mais juste de donner mon point de vue un tant soit peu externe car peu impliqué dans le monde de la DS en particulier.

Hydrauliquement votre

Ludo
frelon

Re: Du monde de la DS ...

Message par frelon »

Avoir la même passion ne signifie pas forcément former une même famille.
Cela donne plutôt un sujet de conversation commun, qui facilite le contact initial et peut ensuite, selon d'autres atomes crochus hors DS, déboucher sur quelque chose.

Les culs serrés se retrouvent in fine entre culs serrés, ça me semble logique. Tu en as rencontré possédant des DS, je n'en doute pas. En déduire des généralités sur la galaxie des amateurs de DS me semble exagéré et manichéen.

Pour ma part, j'ai rencontré au jubilé, sur mon stand-valise sur le thème "couleurs et tissus des DS", des gens qui étaient plutôt sympa et ouverts.
Et même des nanas! Bon, certaines avaient pas l'air de s'éclater, faut reconnaitre...
Fichiers joints
JPB reduit.jpg
JPB reduit.jpg (63.46 Kio) Vu 6974 fois
Jean-Yves

Re: Du monde de la DS ...

Message par Jean-Yves »

Salut, tiens mais j'en connais 3 sur 4 de ces joyeux (Julie, tout de même, souris un peu...) lurons.

Dire que j'ai râté cette valise en carton

PS : je pense même connaître l'auteur de la photo buccolique !

Pour revenir au sujet, j'ai déjà reçu une dizaine de mails de différents internautes (du temps où j'étais fédéré) qui s'étonnaient de l'accueil souvent 'froid' qui leur était réservé, lorsqu'ils prenaient l'attache d'un ou l'autre club... J'avoue que mon expérience abonde dans ce sens, mais je ne suis plus très objectif, il faut bien que je le reconnaisse.
larouille

Re: Du monde de la DS ...

Message par larouille »

bien vu J-Yves

éh frelon, là comme ça, j'me demande si c'est l'homme et sa valise qui est mauvais ou bien est-ce les échantillons qui sont de mauvaise qualité???
quoi qu'il en soit ce fut un bon moment

Ludo, ce n'est que le reflet de la société moderne même si dans chaque club, nous avons le choix de fréquenter telle ou telle personne.
j'ai pu constater qu'entre passionnés qui restaurent eux même leurs autos le dialogue de sourd n'a pas sa place même s'il est ou sont novice.
emmanuel Huc

Re: Du monde de la DS ...

Message par emmanuel Huc »

Salut Ludo !
Etant moi aussi débutant dans la DS, j'ai été bien accueilli dans la section Midi-Pyrénées même si le modèle que je possède n'est qu'une DSuper. Viens nous rejoindre dans le Sud !
Erwan

Re: Du monde de la DS ...

Message par Erwan »

Salut à tous,
la DS a celà de particulier qu'elle rassemble plusieurs type de personnes, dont les "culs serrés" que tu évoques, laissons ces êtres fiers soliloquer entres eux, ils ne nous manquent pas.

Pour ma part j'ai également remarqués que l'ambiance dans le milieu DS est moins "foufou" que chez les deuchistes, la moyenne d'age aussi est nettement plus élevée (ce qui n'empêche pas les joyeux lurons) simplement il est difficile, voire impossible, de se prendre au sérieux au volant d'une deuche...

M'enfin j'ai déjà rencontré plusieurs Déessistes qui sont d'authentiques passionnés et pas bégueule du tout, çà me rassure.
Cette année je boude Rétromobile qui me semble rassembler tout ce que je déteste en matière de comportement (fier) dans le monde de la collec'.

En conclusion et comme le dit Jean Yves, nous ferons le "tri" par nous même (et serons aussi "trié" par certains)lol

A+
Erwan
frelon

Re: Du monde de la DS ...

Message par frelon »

Eh Larouille! Mon interprétation est que le regard noir de la jeune fille est en direction du photographe. Le regard dit "Larouille, espèce de loser, pourquoi n'as pu pas toi aussi une valise comme celle là?"

Bien sûr que ce fut un bon moment avec toi et JP; j'aurais aimé voir Jean Yves et les autres, mais ce n'est que partie remise. J'espère bien reproduire l'"événement" à Eurocitro. Vous viendrez j'imagine?
Répondre