A propos de l'état d'origine

Parlons simplement de notre passion...
Jean-Yves

A propos de l'état d'origine

Message par Jean-Yves »

Bonjour à vous.

Hier soir, à la réunion mensuelle de mon club qui vénère l'idéale déesse lorraine (se qu'il faut pas faire...), j'en ai appris un peu plus sur l'état d'origine de nos autos.

Voici une photo d'une ID 19 de 1964, propriété d'un membre de notre club. C'est la voiture que son père avait acheté neuve et qu'il a complètement restaurée il y a peu.

La voici
Fichiers joints
Agora_2005_027.jpg
Agora_2005_027.jpg (50.6 Kio) Vu 7889 fois
Jean-Yves

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Jean-Yves »

Vous aller me dire, eh Jean-Yves, c'est pas une ID d'origine, çà ! Tu as vu les trompes de clignotants chromées, les enjoliveurs, le toit peint ? Décidement, dans ton club, ils font n'importent quoi depuis qu'il ne sont plus dans le giron de la fédé !

Et bien non. Cette auto, achetée dans une concession du Nord a été scrupuleusement restaurée, comme elle est sortie du garage le 12 mai 1964 !

Son propriétaire, qui vient de perdre sa mère, a retrouvé, à l'occasion de ce décès, la facture de l'auto, soigneusement gardée, preuve si il en fallait qu'il ne faut jamais rien jeter. Que voit-on sur cette facture, que j'ai pu tenir dans mes mains hier soir ? Justement les 'options' que le papa du propriétaire actuel avait fait rajouter dès son achat à savoir : les trompes chromées, les enjoliveurs, le toit peint, les baguettes latérales, des housses de sièges, et la direction assistée.

L'acheteur ne pouvait conduire une DS, et la boîte méca n'était pas encore disponible selon son fils (ça les bibles du forum confirmeront). Il s'est donc tourné vers une ID, qu'il a embelli de quelques artifices pour qu'elle ressemble le plus à une DS.

En l'occurence, cette ID à toujours eu cette apparence, depuis qu'elel est dans les mains de cette famille. D'où le bénéfice certains d'avoir les documents d'époque, lorsque s'est possible !

En espérant que ce petit témoignage vous aura plu

Jean-Yves
Stephane Vandepeutte

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Stephane Vandepeutte »


Jean Yves tu m'as devancé, j'allais me mettre à dénoncer l'anachronisme à la lecture de ton premier message...
Je savais Citroen peu scrupuleux sur le "respect de l'origine" dans les années 60 (je pense aux DS "Controle" configurées à la demande de l'acheteur avec compteur remis à zéro), une preuve supplémentaire en est donnée.
Pour le club je te suggère la sobriété d'un "petit club DS indépendant"
Stéphane.
frelon

Re: A propos de l'état d'origine

Message par frelon »

J'ajoute qu'en plus, nuanciers d'époque en mains, le blanc carrare était autorisé -en France- seulement sur DS ou Break en 1964 et 65!

Jean Yves, tu parles d'une concession du Nord; peut être que la proximité avec la Belgique a pu jouer, à partir du moment où les ID de forest avaient - justement- toutes ces options (toit peint, couleurs spécifiques, grands enjoliveurs etc).

Mais c'est juste une supposition de patron de café qui tente d'expliquer l'inexplicable

(un peu du style, devant un Pastis: "eh, au fait, Jeannot, qu'est ce qu'il y avait, d'après toi, avant le big bang?")
Jean-Yves

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Jean-Yves »

Bonsoir à tous

En fait d'après la facture que j'ai eu entre les mains, c'est bien la concession du Nord (à la prochaine réunion de septembre de notre grand club DS indépendant je vérifierai) qui a facturé ces 'options' qui ont été apportées à un modèle standard. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse là d'un modèle fabriqué à Forest.

Pour la petite anecdocte supplémentaire, cette ID est toujours immatriculée dans le Nord : ... DB 59

Bien à vous
Jean-François DAVID

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Jean-François DAVID »

Voici donc, selon la définition chère à notre ami Frelon, un exemple de "Tuning bien pensant", mais d'époque cette fois !


Petite précision enfin pour Jean-Yves, les DS étaient disponibles avec l'option boîte de vitesse mécanique dès 1963.

Jean-François
Eric Compernolle (Dakar)

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je fais ressurgir ce post bien interressant, car je viens de lire une brochure sur la DS (brochure avec les p'tites DS de chez atlas) et comme le souligne le maitre des couleurs (Le Docteur Danche) j'opte également pour une DS venant de belgique des ateliers de Forest.
Jean-Yves KOEHLER

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Jean-Yves KOEHLER »

Salut

Ayant tenu cette facture dans les mains, les options décrites sont bien facturées en accessoires, par le garage Citroën français.

De plus ce n'est pas une DS, c'est bien une ID.

Si je peux avoir la facture, j'en ferai un scan et le rajouterai à ce topic.

Dès que j'ai des nouvelles, je vous tiens au jus
Jean-François DAVID

Re: A propos de l'état d'origine

Message par Jean-François DAVID »

Merci Jean-Yves pour cette jolie histoire !
Juste pour le plaisir de faire le pinailleur, il y a quand même un truc pas conforme : le joint de pare-brise gris. Il devrait être noir. Et ça, je doute que Citroën l'ait changé avant la livraison... même sur demande ! Ceci n'enlève rien au fait qu'il semble s'agir d'une superbe auto.

Dans la même veine, je pourrais citer une DS20 pallas, modèle 1972, de couleur sable métal. A la commande (j'ai vu le bon de commande d'origine), le premier propriétaire a demandé le toit de couleur aubergine (teinte supprimée depuis des lustres du catalogue). Elle possède également un superbe intérieur en tissu gris.

Jean-François
WAGNEUR ERIC

Re: A propos de l'état d'origine

Message par WAGNEUR ERIC »

Les peintures sont toujours modifiable à souhait par un carrossier, si on veut un voiture "bleu tomate" on choisi la teinte et on dit au carrossier de peindre c'est tout, donc la peinture comme tout les accessoires sont modifiables à souhait.
Par contre la plaque d'homologation belge est différente des française,et là on joue beaucoup moins avec peu de gens se risque à modifier les plaques, la plaque te confirmera l'origine de la voiture.
Répondre