Votre avis sur l'achat d'un break

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Alain VOISIN

Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Bonjour,

On me propose l'achat d'une ID 20 familiale blanche de 69. Elle a 98.000 km d'origine. Caisse saine mais je n'ai pas réussi à voir le dessous (elle est posée par terre). Un peu de carrosserie sur le coté droit (2 portes et aile arrière) suite à un choc ayant engendré un début de corrosion à certains endroits et l'entourage "chromé" du bas de caisse est légèrement "gonflé" à un ou deux endroits (il parait que cela veut dir un début de corrosion). La peinture est très oxydée et ne brille plus beaucoup (il faut dire qu'elle a pas mal de poussière). L'intérieur est bien en dehors d'un ciel de toit à mettre en place (remplacé par un tissu blanc). L'auto est arrêtée depuis 5 ans avec un démarreur bloqué en position marche. Donc pas de possibilité de tenter de la démarrer facilement (nécessité de démonter le démarreur). L'hydraulique est au bon niveau et il ne semble pas y avoir de fuites. Pompe à eau entourée de traces blanchâtres (un peu comme du calcaire) et du dépôt sur le dessus des faisceaux du radiateur (plein de petits cailloux). Pas de corrosion perforante sur les ailes ou les entourages de vitres arrières. Pas de corrosion perforante sur les planchers.
Sinon, elle est complète. Les pneumatiques sont bien entendu à changer (5 ans sans rouler et sont à basse pression).
Je dois faire une offre de prix cet AM pour cette auto. Je ne veux pas arnaquer le vendeur mais un veux pas non plus retrouver avec un budget d'achat trop haut vis à vis de sa côte Rétroviseur qui est de 800 / 4600 Euros.

Merci de votre aide sur ce coup là.

Alain
Seb LE GOFF

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Seb LE GOFF »

Difficile de dire sans voir l'auto
Elle a une carte grise en règle?
98000km à verifier quand même -> cf anneau de ressort de commande d'embrayage et caoutchouc de pédale

A t elle tous ses sièges spécifiques

Tente de tourner la manivelle quand même

C'est vrai qu'il faut faire attention à l'Ar spécifique et à priori plus fragile sur le break

La mécanique c'est pas trop grave

Je dirait ++1300euros
Alain VOISIN

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je suis certain du kilométrage car j'ai entière confiance dans le vendeur. Je n'ai donc pas vérifié les pédales ou autres points concernant la possibilité de confirmer le kilométrage.
L'intérieur est complet et la banquette avant et l'arrière sont sous housses et semblent nickels comme les strapontins. LE ciel de toit d'origine se décolle sur le hayon arrière. Mais il reste tout de même en place.
Je n'ai pas tenté de tourner la manivelle car je pense aussi qu'il n'y a pas de problème de ce coté là non plus...
La carte grise est bien entendu en règle (c'est une première main) et il s'agit d'une carte grise normale et pas de collection. Par contre, bien entendu, elle sera vendue sans Contrôle Technique, le moteur ne pouvant pas être démarré (CQFD).

D'autres avis ou de prix à donner ???

Merci d'avance

Alain de Lyon
Alain VOISIN

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Je vais appeler le vendeur tout à l'heure histoire d'esayer d'avoir le maximum de réponses avant de le contacter...

Je vous tiendrais au courant.

Alain
Alain VOISIN

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Re,

Juste deux petites informations :

1/ J'ai eu le vendeur tout à l'heure au téléphone et il est ok pour me laisser encore 2 semaines avant de lui faire une offre définitive. Vous pouvez donc me faire vos "estimations" et "propositions".
2/ Je pars en congés demain pour 2 semaines et je ne peux donc pas vous promettre de vous répondre vite à vos questions...

Par contre, pour être complètement honnête et transparent avec lui, je lui ai indiqué ce site et le message que j'ai fait afin qu'il puisse le consulter et se faire un avis sur ma proposition de cet AM. Je préfère jouer l'honnêteté, cela paye toujours...

A bientôt et merci de votre aide.

Alain de Lyon, ça rime avec "estimons"...
Jean-François DAVID

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Jean-François DAVID »

Sans photo, c'est effectivement délicat de se prononcer.

En revanche, il y a un détail qui pourrait rendre ce modèle plus rare et autoriserait éventuellement une offre plus élevée : ce break est-il équipé d'une boîte de vitesse mécanique ou hydraulique?

Tiens-nous au courant.
A+

Jean-François
Alain VOISIN

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Bonjour,

Je viens jetter un oeil durant mes congés...

Effectivement, je suis un gros lourd et n'ai pas fait de photos de l'auto. Mais pour revenir sur la description : en dehors des problèmes carrosserie que je vous signale, le reste n'a pas de corrosion perforante (juste un ou deux petits points de rouille légers ça et là mais rien d'important), la peinture étant de l'âge de l'auto et n'ayant donc plus le brillant de sa jeunesse (normal). L'intérieur n'a pas de reproche spécifique car bien conservé. Par contre, la mécanique est une inconnue mais sur ce point, je fait entière confiance au vendeur. Les dessous n'étaient pas visible cause voiture arrêtée depuis longtemps et donc en position basse (d'où mon intervention pour savoir comment la faire monter pour l'emporter sur un plateau). Mais les planchers, coté intérieur, sont sains.

Les travaux que je prévois, telle que je vois l'auto aujourd'hui, sont :

1/ Changement de tous les pneumatiques (les 5 pour ne pas se retrouver avec une roue de secours qui ne peut pas être utilisée !) : Michelin va m'appeler "Monsieur" !!!
2/ Passage en carrosserie pour faire refaire les portes droites et l'aile arrière droite ainsi que la remise en état de la peinture
3/ Traîtement des corps creux pour éviter la corrosion si elle n'est pas encore là de façon importante
4/ Changement de toutes les courroies et de toutes les durites
5/ Vérification du système de refroidissement (pompe à eau et radiateur) et changement si nécessaire
6/ Vérification et remise à niveau du circuit hydraulique (prévoir le changement des raccords tournants par des flexibles de chez Blondeau)
7/ Remise en état du démarreur
8/ Vérification et remise en route moteur après les réglages qui vont bien.

Voyez vous d'autres choses à faire ?

PS : Pour répondre à Jean François : l'auto n'a pas de boîte hydraulique mais une mécanique 4 vitesses.

Merci de m'aider car je tiens vraiment à pouvoir acheter cette auto et veux donc véritablement montrer à la personne qui le vends que j'ai réussis à pouvoir lui faire une offre "décente".

Amicalement,

Alain de Lyon.
Jean-François DAVID

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Jean-François DAVID »

Tu peux rajouter au minimum : 5 chambres à air pour tes pneus neufs, une pompe à eau, un manocontact de pression d'huile, un calorstat.

Rinçage complet du circuit de refroidissement : enlève le bouchon sur le côté droit du bloc moteur (écrou de 21), mets carrément un tuyau d'arrosage au niveau du bouchon du radiateur et fais couler l'eau abondamment. Cela permet de bien rincer tout le circuit. Après, tu replaces le bouchon et tu fais le plein avec de l'eau mélangée éventuellement à un produit détartrant. Il reste à faire tourner le moteur quelques minutes et refaire la vidange comme décrit plus haut.
Ensuite tu démontes ton radiateur, en fonction de l'état, tu le nettoies uniquement (eau très chaude avec du vinaigre blanc) ou tu le fais refaire chez un spécialiste (dans les 250 Euros en région parisienne). Si tel est le cas, demande au gars de te le refaire en 3 faisceaux. N'oublie pas de changer les durites d'entrée et de sortie du radiateur. Tant que ton radiateur est démonté, pense à vérifier l'état des deux silent-bloc situés juste dessous et remplace-les si nécessaire. Finalement, il te restera à remonter tout ça et à faire le plein avec du liquide de refroidissement.

Circuit hydraulique: Prévois là aussi une purge complète. Mets éventuellement de l'hydroclean pour bien tout nettoyer avant de remettre du LHM. N'oublie pas la purge des tambours à l'arrière.

Enfin, ne t'attache pas à la carrosserie pour le moment. C'est par cela qu'il faut FINIR et non COMMENCER. Fait bien le tour du reste avant : châssis, mécanique, hydraulique.


Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment !
Bon courage.

A+
Jean-François
Alain VOISIN

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Alain VOISIN »

Bonjour Jean François,

Je te remercie de ta réponse.

Effectivement, j'avais bien prévu les chambres à air, la vérification de la pompe à eau et le changement de calorstat. Je n'avais pas pensé au mano de pression d'huile. Je vais m'y pencher pour la prévision des travaux.
Pour le reste (rincage des circuits), c'est bien ce que j'avais prévu.

Merci de tes conseils.

Pour le prix (ce qui était ma demande initiale), j'ai fait une proposition à 3000 Euros. Devant le peu de réponses, je ne sais toujours pas si je suis dans le bon ou pas. Je trouve que 1300 Euros, c'est un peu bas. Je me trompe ?

Alain de Lyon.

PS : Je vais tenter de me connecter dans la semaine mais ce n'est pas facile. Les "Web-Cafés" ne sont pas courants en Saône et Loire !!!
Xavier Wohleber

Re: Votre avis sur l'achat d'un break

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

si j'ai bien compris, il s'agit d'une base saine.
En revanche, c'est une auto qui ne peut partir par la route, et qui n'a pas la fiabilité voulue, pour cause entre autres de non utilisation, c'est bien ça?

Je mettrai maxi 2500€.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je crois qu'avant d'arriver à la cote max (4600€), il va falloir en aligner, des euros, pour la rendre fiable (freinage, refroidissement, toutes les durits, pneus, démarreur), d'une part, et présentable ensuite (réparation des gnons au minimum, sans forcément une peinture complète?).
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