Simple Curiosité

Parlons simplement de notre passion...
Répondre
Philippe Macabrey

Simple Curiosité

Message par Philippe Macabrey »

Bonjour à tous,

Une petite question comme ça : Est-ce que quelqu'un a une idée du nombre de DS / ID survivantes aujourd'hui (par survivantes, j'entends roulantes ou en cours de restauration) à travers le monde ?

Ma question n'a rien d'une devinette, je n'ai pas la moindre idée de réponse...

Amicalement,

Philippe
Dany Wilde

Re: Simple Curiosité

Message par Dany Wilde »

Bonjour,

Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques années sur ce même forum. A la consultation du site de l'UTAC, nous avions remarqué que 2600 DS/ID avaient passé le CT en 2003. Sachant que le CT se passe tous les deux ans on peut donc estimer à plus de 5000 le nombre de véhicules qui se présentent régulièrement au contrôle.
Quand aux autres voitures qui dorment au fond de granges et autres garages, celles qui sont en cours de restauration... on peut les estimer à 2500-3000 ? Qu'en pensez-vous ?
Ce qui nous fait au total entre 7000 et 8000 voitures encore en vie ? Ce n'est q'une pure supputation, si quelqu'un a des chiffres plus précis...

En chiffres bruts cela peut paraître beaucoup mais en pourcentage, c'est déprimant: on serait à 0,5 % de la production totale, en tout cas moins de 1 %.
99 % des DS ont disparu ! Cela donne à réfléchir sur la notion de "patrimoine à conserver", n'est-ce pas ...
Et encore, la DS est une voiture qui a toujours suscité un intérêt notoire même si dans les années 80 elle a connu elle aussi sa "traversée du parking...". Je vous laisse imaginer le nombre de survivantes des: Simca 1300/1500, Simca 1307/1308/1309/1510 et autres Solara et Tagora mais aussi les Panhard 24, Renault 16 et 30, Peugeot 404...
Et le nombre de GS ? D'Axel ? ...

Enfin, j'avais, sur un registre semblable, posé une autre question: que sont devenues les DS "historiques": les 30 premières, la dernière, les derniers breaks, la millionnième, les différentes "PR 75"...?
Lors du Jubilé, nous avons quand même eu la chance d'admirer la 425 d'Othello, la 17ème ID, quelques modèles ayant foulés les gravillons des cours ministérielles...

Allez, donnez à manger et à boire à ma curiosité, somme toute bien innocente.

Amicalement vôtre,

Dany.
Philippe Macabrey

Re: Simple Curiosité

Message par Philippe Macabrey »

Salut Dany,

En comptant large, ça ferait au grand maxi 10000 survivantes sur près d'1 400 000 produites...

Bon, on est encore loin de la Lamborghini Miura dans sa version "Jota" produite à 2 ou 3 exemplaires et dont les experts aujourd'hui ne savant même plus s'il en reste une "vraie" !

Toutefois, c'est bien inférieur à ce que j'imaginais et je commence à mieux comprendre pourquoi les cotes de certaines versions s'envolent depuis 3 - 5 ans.

Sans aucun esprit spéculatif, je savoure d'autant plus mon bonheur d'en avoir trouvé une en relativement bon état pour un prix indiscutable.

Amicalement,

Philippe
Pascal BELTZER

Re: Simple Curiosité

Message par Pascal BELTZER »

Bonjour à tous

Cette estimation me paraît…très sous-estimée.
Je me souviens avoir eu ce genre de discussion à propos de la traction avec un « grand monsieur » bien connu, spécialiste de la restauration et de l’amélioration des tractions qui oeuvre en Seine et marne : il estimait que 10% des voitures avaient survécu soit 70 000 exemplaires. Ca peut paraître beaucoup, mais il est vrai que des tractions on en voit ! pas une manifestation sans qu’il y en ait au moins une.
Rapportée à la DS, cette estimation conduit au chiffre de 140 000 voitures qui ont survécu à la destruction quelle qu’en soit l’origine : accident, cascade (ce qui revient au même), élimination volontaire à l’époque où les casses en regorgeaient (quelle époque bénie !…), désossage pour récupération de pièces, etc.,…Ce chiffre peut sembler exagéré mais il constitue, à mon sens, l’autre borne de la fourchette d’estimation. Disons donc entre 10 000 et 140 000.
De mon côté, je vous soumets quelques éléments issus de ma réflexion personnelle et qui n’engagent donc que moi :
- 1600 DS au Jubilé alors que les organisateurs ont refusé du monde ; pour autant, je pense que beaucoup de propriétaires de DS ne se sont même pas inscrits pour des raisons aussi diverses que variées : trop loin, trop cher, batterie à plat, ma femme veut pas, le p’tit dernier fait ses dents, pas envie de venir, etc.,…
- Rien qu’en Hollande (l’autre pays de la DS) le grand ID-DS club nederland rassemble à lui tout seul plus de 3500 DS et on peut penser que toutes les DS de Hollande n’y sont pas inscrites ; admettons au moins 5000 DS là-bas, j’aimerais croire qu’ils ne possèdent pas la moitié du parc mondial (du moins pas encore) !!
- Pour ma part, je suis venu à Saint Quentin mais sans ma DS (modèle 64) qui n’est pas tout à fait en état de rouler ; que celui qui peut consacrer tout son temps à sa DS me jette la première sphère crevée (aïe !!!). Par ailleurs, je connais au moins cinq DS qui n’ont pas fait le déplacement et pourtant je ne connais pas grand-monde ; je suis sûr que la plupart des participants au Jubilé en connaissent aussi…
- Combien de fois ai-je entendu : « moi j’possède cinq DS », « moi j’possède dix DS », « moi j’possède vingt DS », tant et si bien qu’on peut en déduire que celles que l’on voient ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
- Je suis certain que bon nombre de collectionneurs cultivent leur passion en toute indépendance en dehors de tout club et « échappent » ainsi à toute possibilité de recensement.
- Au sujet du CT, je ne suis pas sûr que les chiffres de l’UTAC soient représentatif de qqchose ; j’en veux pour preuve la difficulté plus grande pour une DS que pour une autre voiture de passer avec succès le CT en raison de sa plus grande complexité mécanique. J’en connais d’ailleurs certains qui roulent tellement peu, qu’ils se refusent à passer le CT et se contentent de faire le tour du pâté de maison de temps en temps.
En conclusion (provisoire), je placerais plutôt le curseur aux environs de 5%, mais je laisse le soin à d’autres d’apporter leur pierre à cette question de premier ordre…
De mon côté, j’en lance une autre qui est complémentaire : parmi les survivantes, combien sont en France ?
Jean-François LORIN

Re: Simple Curiosité

Message par Jean-François LORIN »

à tous
Beaucoup d'entre nous ont plusieurs ID/DS,mon ID n'a pas remis ses pneus sur les routes depuis 25 ans! et pourquoi? par manque de temps c'est tout!! il est vrai que ma 23 roule trés bien alors remettre l'id sur la route n'est pas une urgence
Pierre Verpeaux

Re: Simple Curiosité

Message par Pierre Verpeaux »

C'est vrai que sur 12 DS, je ne me sert pas de plus de 3 ou 4 régulièrement!
Jean-François DAVID

Re: Simple Curiosité

Message par Jean-François DAVID »

Je serais moi aussi assez d'accord avec l'analyse et la fourchette proposée par Pascal et les 5% qui conduisent à 75 000, d'où un estimé entre 50 000 et 100 000.

En apparte pour Pierre : si tu ne te sers pas assez de tes DS, n'hésite pas à me contacter !!! Je suis sûr que je trouverai mon bonheur !!!

A+

Jean-François
Cyril

Re: Simple Curiosité

Message par Cyril »

Eh oui , je serais plutot d'accord avec cette appreciation...
Je connais 10 DS qui n'ont pas pu venir pour cause de .... mauvais état !!
Et puis vous oubliez toutes celles qui dorment dans les parcs des freres Moine.....
Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir ce qu'est devenue la derniere DS berline , mais aussi le dernier break ???
Erwan

Re: Simple Curiosité

Message par Erwan »

Concernant les DS de Roger Moine, j'ai une bien mauvaise nouvelle :
J'y ai fait un "pèlerinage" cet été, 16 ans après mon premier voyage là bas.
En 2002 des inondations ont submergé le terrain jusqu'au toit des voitures, inutile de dire quel gachis celà a causé, je vous laisse imaginer.
Désolé d'être le porteur d'une si mauvaise nouvelle...
Frédéric CHALM

Re: Simple Curiosité

Message par Frédéric CHALM »

Si les éléments ne respectent même plus les terres saintes...Où vas-t'on?Pauvres DS des Moine...Paix à leur âme...

Je suis moi aussi très optimiste quand au nombre de DS survivantes , il y en a aussi pas mal qui ont été passées en CG collection donc dispensées de CT (à tort avant 2007,mais plus un problème après,bien au contraire:CT tous les 4 ans,plus de limitation territoriale.)
Je vois cela dans mon club.

En tant qu'utilisateur acharné , entre 4 et 7 DS en CT valides/an , il m'arrive de rouler 2 ans avec une DS , puis de la stocker et de remettre en route une autre de ses soeurs.(28 DS/ID en bientôt 40 ans d'usage !)
La DS reste mon "véhicule moderne assuré en 1er véhicule"(une jeune DS 20 Pallas du 06/06/74...)

Je songe toujours à lancer un recensement mondial des DS/ID qui nous éclairera sur les chiffres , si les proprios jouent le jeu...

Le site d'Othello : Citrothello est intéressant pour les recherches sur les plus anciennes,il vient de s'offrir le plus vieux break connu (n°15)

Amitiès Citroënesques

Fred
Répondre