croyez vous encore au père noel ?

Parlons simplement de notre passion...
Stephane Vandepeutte

Re: croyez vous encore au père noel ?

Message par Stephane Vandepeutte »

gregor servadac a écrit :Je ne le connaissais pas mais comment fait il pour vendre autant de cabriolet sous autant d'identités et de lieux différents. Et pourquoi en donner une, en vente sur ebay 0.10 €. J'ai la liste des numéros de série, mais ce vendeur ne communique jamais le numéro ou la photocpie de la Carte grise. J'ai franchement un peu peur de tomber dans un guet apens en me rendant à un rendez vous et où trouver un connaisseur?
Les connaisseurs se rencontrent dans le grands Clubs nationaux, comme l'Amicale IDéale DS.
Stephane Vandepeutte

Re: croyez vous encore au père noel ?

Message par Stephane Vandepeutte »


Cluney ? Clunet ?
Il s'agit très vraisemblablement de cet artisan très connu dans les année 80 pour ses adaptations sur DS : carrosserie polyester, motorisation diesel, boites 5 semi-auto... mais aussi ses "Cabriolets 4 portes" (35580 F monté), "Cabriolet Réplique" (kit à 27278 F) etc...
Comme autre filière de refabrication de cabriolets réplique, on ne saurait ignorer Ivanhoff, qui sous-traite en grande partie en Pologne.
Reste bien sur les vrais cabriolets authentique, mais à quel prix ??
gregor servadac

Re: croyez vous encore au père noel ?

Message par gregor servadac »

Bonjour,

Les fameux faux cabriolets ont tous disparus d'internet. Ebay, yakaz, le bon coin ...etc...Le vendeur est devenu injoignable sur son portable. Etrange. En ce qui concerne IVANOF, il n'y pas tromperie, il vend des répliques de cabriolets usines qui sont receptionnés à titre isolés. Ivanof 1 à 8, je crois. Donc là on sait ce qu'on achète et le véhicule peut circuler sur la voie publique. Sa démarche est honnête et son travail semble t'il de qualité.
gregor servadac

Re: croyez vous encore au père noel ?

Message par gregor servadac »

Je me suis renseigné et j'ai fait vérifié les numéros de série par un copain qui travaille amateur de DS. Il a été voir le cabriolet DS 21 66 et le DS 23. A chaque fois, il s'est retrouvé avec le fameux Didier et une fois aussi avec le semble t-il non moins fameux Philippe Clunet. Le numéro de série du DS 21 66 correspond à l'année 1969 ( numéro sur la goutière du pare brise avant) et la plaque d'immatriculation correspond à une ID 19 qui ne leur appartient pas. Même chose pour l'immatriculation du DS 23, par contre le numéro de série correspond bien à une berline DS des années 70. Ce vehicule est apparu avec deux immatriculation différentes 874 JPX 75 et 4750 XM 93 sur internet. Il s'agit de deux immatricualtion qi ne correspondent pas.Il s'agit en tout cas de deux berlines et non pas de châssis break et un second support a été soudé pour rouler tout le monde. La copie saute aux yeux pour l'intérieur, siège tableaux de bord etc.... Par contre mécaniquement, c'est assez propre.

Impossible de joindre qui que ce soit depuis Mercredi dernier.



Chapron a continué de faire des cabriolets DS dans les années 70, malgré l'arrêt de la production des cabriolets usine par Citroen. Citroen a conservé les numéros de série de ces berlines transfomées. Citroen accepte de les attester s'il figure sur le registre Chaperon en leur possession. Environ 40 véhicules hors série. Sinon depuis 64 tous les numérose châssis sont connus.

Je me suis fait confirmer par les diverses autorités compétentes que les véhicules en vente sur ebay et internet en général ne pouvaient pas circuler sur la voie publique et qu'ils n'étaient pas en règle sans attestation de réception de la drire et la carte grise correspondante.

La position de Citroen est quant à elle assez simple, elle donnera un avis favorable à la Drire pour une réception isolée uniquement si la voiture transformée sort de chez un de ses concessionnaires et la Drire réceptionnera le véhicule uniquement si Citroen est d'accord. Donc sauf à monter un dossier complet comme Ivanoff qui a pu faire réceptionné dans sa région quelques modèles et pas tous, et à être très patient, il n'est pas possible de faire aujourd'hui des répliques de cabriolet hors le réseaux des concessions Citroen avec de toute façon l'émission d'une nouvelle carte grise. Par curiosité, j'ai demandé un devis à un ami concessionnaire qui m'a déjà confirmé que ce serait plus cher que d'acheter un cabriolet d'origine.(78 € l'heure de main d'oeuvre). Le châssis doit être mis à nu, contrôlé, réparé et renforcé selon les prescriptions d'époque fournies par Citroen et aucun concessionnaire n'est outillé et n'a la main d'oeuvre pour réaliser ce genre de travaux qui relève du travail artisanale.

Il est clair pour l'administration qu'une transformation de berline en cabriolet constitue un acte de "constructeur automobile" et qu'il s'agit d'un véhicule neuf avec toutes les conséquences fiscales, règlementaires etc... Il m'apparaît donc important d'informer largement les futurs acquéreurs de ce type de véhicule, ce qui peut être le rôle des clubs. Le sieur METTHEY n'est pas un amateur de DS mais un revendeur professionnel pas en règle et le sieur CLUNET un constructeur automobile pas en règle non plus. Au lecteur de juger pour d'autres qualificatifs. Même problème pour les amateurs de DS qui transforme un de leur véhicule en cabriolet au fond de leur jardin, laissez votre berline tranquille.
Donc méfiez vous sur internet de rené72 et de poulidor43, et en général de tous les vendeurs de cabriolet DS, surtout pas cher. Un cabriolet de ctype cela vaut le prix de lza ferraille, soit à peu près 1250,00 €



Grégor
Répondre