Saines lectures de vacances

Informations et anecdotes sur la DS au cinéma, dans la presse, etc...
Répondre
Jean-Yves

Saines lectures de vacances

Message par Jean-Yves »

Pour nos vacances dans le Cotentin, nous avions loué un gîte à Regnéville-sur-Mer. Et alors ? Me direz vous... Sauf que dans ce gîte, il y avait une bibliothèque très fournie à disposition. Et un passionné à toujours tous les sens aux aguets. Et bingo, je tombe sur ce livre qui retrace la vie de nos constructeurs français sur une période de soixante années (1910/1970), j'ai repris un extrait ici, d'un chapitre qui traite plus particulièrement de l'exportation et des problèmes rencontrés par nos constructeurs, et ici de Citroën et de la DS :

Ref : Le Monde Edition ; « Citroën, Peugeot, Renault et les autres ». J-L Loubet

…/L’introduction – heureusement timide- de la DS aux Etats-Unis est l’un des épisodes les plus navrants de l’histoire de la marque. En mai 1957, 300 modèles neufs, dont certains n’ont même pas été vendus, sont immobilisés en raison de graves pannes mécaniques dans plusieurs villes américaines. A New York, 180 voitures stationnent autour de la 63e rue, siège des ateliers Citroën. On ne sait plus où les entreposer, et faute de moyens suffisants, la filiale américaine décide de louer le sous-sol d’un immeuble en construction où le taux d’humidité dépasse l’imaginable. Personne n’est capable sur place de réparer les voitures. La complexité des DS et surtout l’absence de formation on vite découragé le personnel local. Il faut attendre des techniciens de Javel. A leur arrivée, le diagnostic est cinglant : non seulement il est nécessaire de remplacer les directions et plusieurs pièces de la centrale hydraulique sur tous les modèles, mais il faut de surcroît changer les pare-chocs qui sont déjà oxydés, démonter toute la partie mécanique pour repeindre le compartiment moteur attaqué par la rouille, et même changer les faisceaux électriques gorgés d’humidité. De toute évidence, ce climat ne convient pas aux Citroën. Rien d’étonnant. Les ingénieurs rentrent des Antilles : sur 35 DS vendues en 56, 32 sont en pannes à cause de défaillances du système hydraulique dues à la trop forte humidité de l’air. Mais aux USA, Citroën n’est pas encore au bout de ses peines. Après avoir réparé l’ensemble des modèles importés, d’autres difficultés surgissent avec l’arrivée de l’hiver et des froids : les systèmes hydrauliques montrent de nouvelles défaillances. L’huile imposée par la législation américaine, donc différente de celle utilisée en France, ne supporte pas les fortes amplitudes thermiques. Les commandes de boîtes de vitesses se bloquent les unes après les autres. Lors des démarrages matinaux, les DS sont brutalement projetées en avant ou en arrière, emboutissant les voitures en stationnement ou défonçant les portes des garages. L’image de Citroën est au plus bas/…

Bon, tout n'a pas été toujours rose...
Cyrilou17

Re: Saines lectures de vacances

Message par Cyrilou17 »

Preuve qu'une automobile mise au point dans un coin du globe ne l'est plus forcement à un autre point...Renault en a fait egalement la malheureuse experience avec la Dauphine , ce qui a amené l'entreprise au bord de la faillite !
Extrait choisi: "La Dauphine
est constamment vendue à perte malgré les aides à l'exportation[...]Les stocks de voitures neuves ont tendance à s'alourdir inexorablement[...]Il y a 30800 voitures (!!) qui attendent sur les aires de stockage en 1959.[...]Dès les premieres rigueurs hivernales d'autres problemes surgissent: il est impossible de faire demarrer les voitures.Les garagistes tatonnent:batteries,bobines d'allumage,demarreurs , condensateurs, tout est changé, souvent sous garantie mais souvent sans effet[...]Apres enquete,les techniciens de Renault s'apercoivent que pour mettre en route leur Dauphine,les Americains "ecrasent" la pedale d'accelerateur.Cette maniere d'operer est catastrophique pour une Dauphine puisque le moteur est noyé.Il est meme impossible de repartir et en insistant encore,les batteries sont vidées."
Suite à cela et d'autres problemes , Renault a supprimé en 1961 les heures supp',3030 ouvriers sont licenciés et 960 contrats temporaires ne sont pas renouvelés...Sans parler du gouffre financier pour la marque.
Je pense que Citroen a bien fait de n'exporter "que" 300 DS....
Larouille (92)

Re: Saines lectures de vacances

Message par Larouille (92) »

certe il y a du tort pour nos constructeurs
francais.
mais il y a une chose à dire dans tout ça et sans vouloir offensser l'Amerique.
les gouvernements Americains de l'époque ont toujours fait des pieds et des mains pour conserver l'économie au plus haut.
dissuader les habitants d'acheter des produits étrangers, qu'en Amerique tout est bien, beau, propre sans parler de Detrois et de sont mythe FORD.
pendant tout ce temps le reste du monde viviait sous son influence.
le mythe Americain et sont protectionnisme.
franck Chenevier

Re: Saines lectures de vacances

Message par franck Chenevier »

 c'est t'y qu'on parle de Dauphine, de Renault et de Ford !! dans le forum DS c'est pas bien ça : un blame pour tous !!!!
franck Chenevier

Re: Saines lectures de vacances

Message par franck Chenevier »

et bé ? ils marchent plus les smilies ??
Jean-Yves

Re: Saines lectures de vacances

Message par Jean-Yves »

Non plus de smiley, je trouve d'ailleurs que cela rend nos post bien plus lisibles.

Larouille, je suis en partie d'accord avec ton analyse. Le paradoxe étant que d'abord Citroën (l'André) c'est énormément inspiré du modèle américain, surtout de Ford (tant pour la construction que pour la gestion de ses salariés), ensuite parce que j'ai appris dans ce livre que les premières 7cv avaient de leurs pièces fabriquées aux USA pour Citroën par des usines américaines. Citroën n'ayant pas le temps de les produire en France. Fou, n'est-ce-pas ? Une délocalisation avant l'heure ! C'est l'Etat qui interviendra taxant ces produits importés lourdement et qui contraindra Citroën a revoir cette politique.
François Trébillon

Re: Saines lectures de vacances

Message par François Trébillon »

Pour en revenir à nos très chères ID et DS, il ne faut pas oublier que cette voiture était déjà à peine au point lorsqu'elle est sortie, que le réseau de réparateurs n'était absolument pas au courant des réglages et du fonctionnement de l'hydraulique, que le liquide devenant acide en s'échauffant, il bouffait tous les joints, et que si Citroën, n'avait pas mis en place un "service spécial" afin de dépanner gratuitement et dans l'instant les grands du monde de l'époque, l'histoire de cette voiture et de la marque ne serait peut-être pas la même aujourd'hui! Tout ceci sur le territoire Français alors, pensez-bien que de l'autre côté de l'Atlantique, même 2 ans plus tard...
Cyrilou17

Re: Saines lectures de vacances

Message par Cyrilou17 »

Ceci dit , Citroen reste echaudé encore aujourd'hui: en faisant les niveaux de ma C5 ambulance, j'ai pu constater une mention sur un morceau de plastique de calandre que les automobiles Citroen n'etaient pas garanties aux USA et Canada ...Arf arf
je vous donnerai l'intitulé exact demain !
Stephane Vandepeutte

Re: Saines lectures de vacances

Message par Stephane Vandepeutte »

Jean-Yves a écrit :Non plus de smiley, je trouve d'ailleurs que cela rend nos post bien plus lisibles.

Larouille, je suis en partie d'accord avec ton analyse. Le paradoxe étant que d'abord Citroën (l'André) c'est énormément inspiré du modèle américain, surtout de Ford (tant pour la construction que pour la gestion de ses salariés), ensuite parce que j'ai appris dans ce livre que les premières 7cv avaient de leurs pièces fabriquées aux USA pour Citroën par des usines américaines. Citroën n'ayant pas le temps de les produire en France. Fou, n'est-ce-pas ? Une délocalisation avant l'heure ! C'est l'Etat qui interviendra taxant ces produits importés lourdement et qui contraindra Citroën a revoir cette politique.
Bon encore un pb de fixé
Il me reste à voir la gestion des cookies, le moteur de recherche...
Ah ces changements de version, quel boulot
Et c'est que je suis plus en vacances, moi...
Stéphane.
Jean-Yves

Re: Saines lectures de vacances

Message par Jean-Yves »

Lorrain d'origine, mais Bas-Normand de coeur, je suis abonné à la revue trismestrielle Reflets du Conseil Régional de Basse-Normandie. Dans le numéro qui vient de paraître, un petit encart fait la présentation d'une brochure "1944-1974 trente ans de vie en Basse-Normandie" qui recense les principaux évènements survenus durant cette période. La diffusion est principalement axée sur les établissements scolaires (primaires et secondaires). Et que croyez-vous qu'il apparaisse en page de garde ?
Fichiers joints
Reflets.jpg
Reflets.jpg (36.77 Kio) Vu 7538 fois
Répondre