Réforme du mode d'immatriculation

A l'écoute de vos tracas administratifs...
Répondre
Mathieu Wargnier

Réforme du mode d'immatriculation

Message par Mathieu Wargnier »

Bonjour,

Qui pourrait me dire s'il est prévu d'accorder des dérogations aux véhicules de collection lors du changement du mode d'immatriculation qui interviendra d'ici 2006 (si je ne m'abuse...).
En effet, il est prévu que tous les véhicules, sans exception se voient dotés d'une plaque "nouvelle formule", à la mise en place de cette réforme, avec effet rétroactif. Pour les véhicules neufs, pas de problème, ça se fera automatiquement, et pour les autres, ça se fera soit à la cession du véhicule, soit au passage au contrôle technique.
Mais je n'ai pu prendre aucun renseignement concernant les véhicules de collection dont les propriétaires sont parfois fiers d'arborer une immatriculation d'époque, comme moi et ma DS de 1972...

Merci d'avance.

Citroënement.
Pascal BELTZER

Re: Réforme du mode d'immatriculation

Message par Pascal BELTZER »

Comme moi aussi et ma DS 1964 !
Je pense que dans cette affaire il y a tout lieu d'être inquiets, du moins pour ceux comme Mathieu ou moi et beaucoup d'autres qui portons un intérêt au numéro de plaques.
Je croix comprendre que face au problème technique du défilement très rapide de la numérotation pour le département 75, qui arriverait effectivement à saturation d'ici une dizaine d'année, le Ministère de l'Intérieur saisit une formidable opportunité de remettre à plat tout le système et par la même occasion de toucher toute une série de fraudeurs en tout genre (fausse adresse, fausses plaques, fausses cartes grises, faux contrôle technique et que sais-je encore).
Il est en effet évident que celui qui roulera avec des numéros de l'ancien système se fera automatiquement repéré par le prémier képi venu ; imaginez un collectionneur fou (comme on l'est tous un peu, mais pas jusque là) qui roulerait aujourd'hui avec des plaques du système de numérotation d'avant 1950.
Je pense qu'il ne faut pas avoir de doutes sur les intentions de Nicolas S qui ne prend aucun risque d'impopularité sur ce sujet (il y a assez des autres) puisqu'il a une légitimité en béton : la saturation prochaine du système.
Cependant, ne soyons pas dupes, seul le département 75 est réellement concerné, les plus avancés venant ensuite sont les départements de la couronne parisienne (77, 91, 92, 95) mais auraient encore de beaux jours devant eux : au rythme actuel, la saturation ne les atteindrait pas avant 50 à 60 ans. Si, si, faites un calcul rapide et vous verrez.
Alors, tous ça les amis, ça va nous coûter cher, en plaques bien sûr (sans mauvais jeu de mots), mais aussi en contrôles techniques et donc en réparations ; je connais, en effet, des petits malins qui roulent sans CT en comptant sur le fait qu'ils roulent très peu et que la maréchaussée est en général cool avec les véhicules anciens.
Que pensez de ceux qui ont plusieurs véhicules (et quand on dit plusieurs...).
Alors, il nous reste un recours, comme le suggère Mathieu, faire pression pour que les véhicules anciens soient dispensés de cette réforme ; il faudrait demander à la FFVE ce qu'ils en pensent.
Personnellement, je crains que notre problème soit mal compris et assimilé à un caprice de gosse mais chacun peut toujours en parler à son député. J'imagine déjà sa réponse :
"Mais mon pauv'Monsieur, vous n'y pensez pas, si là est votre seul souci ! Y'a plein d'autres problèmes autrement plus graves sur cette terre !"
Allez ! on pari !
Stephane Vandepeutte

Re: Réforme du mode d'immatriculation

Message par Stephane Vandepeutte »

Comment faire entendre notre voix auprès du législateur ?
En adhérant à un Club comme IDéale DS, qui reverse une adhésion à la FFVE via l'Amicale Citroen dont nous sommes membres.
Ainsi, chaque adhérent IDéale DS est comptabilisé dans l'effectif des collectionneurs recensés par la FFVE.

Nul doute que la FFVE va se mobiliser sur ce sujet brulant, d'autant plus critique que le passage à la nouvelle numérotation implique l'usage de plaques réflectives totalement inappropriées aux véhicules d'avant 1970 (voir sujet déjà débattu sur ce forum).

Stéphane.
LD DUPRAT

Re: Réforme du mode d'immatriculation

Message par LD DUPRAT »

La question est entière surtout qu'on ne sait pas si le nouveau numéro sera attribué au véhicule ou au propriétaire.
On peut aussi se demander si le nouveau numéro pourra etre choisi ce qui permettra une immatriculation personnalisée, dans l'esprit de ce qui se fait chez les ricains (ils n'ont pas que des défauts, et il y en qui roulent en Citroen ...)
A suivre.
joce

Re: Réforme du mode d'immatriculation

Message par joce »

bonjour à tous,

En France, il y a plus de 30 millions de véhicules en circulation, 2 plaques par véhicules à 150 balles le jeu homologués, faites la calcul, c'est illusoire !!!

Sinon, je me fais marchand de plaques tous de suite, pour les véhicules neufs cela peut se discuter mais pour le reste faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des poires, en plus avec la tva sur les plaques ils comptent encore gagner du pognon ( encore une idée de bureaucrate à la noix ) et puis les associations de consommateurs et autres défendront ce point de vue. Moi j'y crois pas une seconde, c'est mon avis.

Cordialement.
David RADON

Re: Réforme du mode d'immatriculation

Message par David RADON »

Stephane Vandepeutte a écrit :Comment faire entendre notre voix auprès du législateur ?
En adhérant à un Club comme IDéale DS, qui reverse une adhésion à la FFVE via l'Amicale Citroen dont nous sommes membres.
Ainsi, chaque adhérent IDéale DS est comptabilisé dans l'effectif des collectionneurs recensés par la FFVE.

Nul doute que la FFVE va se mobiliser sur ce sujet brulant, d'autant plus critique que le passage à la nouvelle numérotation implique l'usage de plaques réflectives totalement inappropriées aux véhicules d'avant 1970 (voir sujet déjà débattu sur ce forum).

Stéphane.
Hello Stéphane,

Voilà la réponse, j'en fais partie depuis 91 (004-61), sans regrets, au contraire, des passionnés ! (Pub gratuite).

Regardez la qualité de ce Forum - franchement ! Hein ? On est d'accord !

A+

David
Répondre