amiante

A l'écoute de vos tracas administratifs...
Francis

amiante

Message par Francis »

Bonjour,

Quid de la législation sur l'amiante et de son application en janvier 2003 ?

Quelqu'un a t-il entendu parler de plaquettes de frein sans amiante pour les DS ?

@+

Francis
Eric CPN

Re: amiante

Message par Eric CPN »

En principe, les gens qui en vendent maintenant, s'ils respectent la loi, ne devrait plus fournir d'article contenant de l'amiante... A mon avis toute facture de pièces détachées achetées après la date de cette loi garantissent que tu as acheté une pièce "reglementaitre"...
Franck EVENO

Re: amiante

Message par Franck EVENO »

Aux derniers nouvelles, notre 1er ministre aurait tranché dans le vif en décidant que, à partir du 1er janvier prochain, les propriétaires de véhicules antérieurs à 1997 devront, pour revendre leur voiture, apporter la preuve qu'ils ont changé les plaquettes de freins (la décision sera officiel dès que le Conseil d'Etat aura donné son feu vert).
Pour le DSiste moyen décidant de se séparer de sa DS ou ID (honte à lui ...), se pose donc le problème de trouver des plaquettes sans amiante, et là je n'ai pas d'information sur le sujet.
Francis

Re: amiante

Message par Francis »

Salut Franck,

Faudra t-il, en cas de vente de véhicules antérieurs à 97, passer un contrôle technique spécifique avec une rubrique concernant les plaquettes de freins ?

Quelqu'un à la fédération des véhicules d'époque s'est-il manifesté à ce sujet ?

Y-aura t-il un fabriquant de plaquettes de freins sans amiante assez altruiste pour mettre une chaîne en route pour un volume relativement faible de ventes ?

Une fédération de clubs DS/ID peut-elle lancer cette fabrication en garantissant la qualité, la durée d'approvisionnement et ne parlons pas du prix.

Tout ce tintouin pour rouler quoi ? En moyenne, un véhicule ancien roule moins de 1000 km par an. C'est surement plus pour la DS mais qui fait plus de 5000 km par an en DS ? Que ceux qui lèvent le doigt montrent leur facture annuelle de carburant et d'entretien !

Que faire ?

@+

Francis

PS : 1 /au fait puis-je rouler avec ma DS si je jure que je n'utilise que le frein moteur ? (bvh : frein moteur exceptionnel sans amiante)
PS : 2 / Et les tôles en fibrociment qui recouvrent la plupart des bâtiments agricoles dans certaines régions en empêchent-elles la vente ? Pourtant la plupart tombent en poussière, qui contient de l'amiante.
PS 3 / La législation française s'applique t-elle en cas de vente à l'étranger ?
(on risque d'aller faire son marché à Utrecht pour acheter des vieilles Citroën, non, il n'y aura plus que là-bas.)
Michel Barsacq

Re: amiante

Message par Michel Barsacq »

Bonjour.

On se calme, on se calme ! Les dernières plaquettes de freins que j'ai achetées, pour une GS, puis pour une 2cv, étaient sans amiante. La mention était portée sur l'emballage. Je suis à peu près sûr que les plaquettes de DS qu'on achète maintenant sont aux nouvelles normes. En cas de doute, faire préciser par le vendeur, ou aller ailleurs.
Eric CPN

Re: amiante

Message par Eric CPN »

Je suis d'accord avec Michel.
Et je lève le doigt en disant que je parcours 10000km par en avec ma DSuper car c'est mon véhicule principal!
Franck EVENO

Re: amiante

Message par Franck EVENO »

Je ne penche a priori pas pour un nouveau CT, mais plutôt pour la fourniture au moment du changement de CG de la facture de changement des plaquettes (je ne sais pas si la seule facture d'achat suffira ?), affaire à suivre ...
Francis

Re: amiante

Message par Francis »

Salut,
Sur le site quai de javel.com figure un interview du président de la ffve datant du mois d'août 2002. Il paraissait plutôt optimiste quant à l'exonération pour les véhicules de plus de 25 ans d'une modification de leurs caractéristiques au titre de la conservation du patrimoine...
On ne semble plus être dans la même optique et tiens, puisqu'il me faut calmer le jeu, il est question également de rouler phares allumés... Sans être alarmiste, on peut quand même aborder une discussion technique sur le sujet plutôt que se voiler la face, non ?
Bravo Eric ! Rouler en DS est un choix que je respecte puisqu'à une époque (90-95), je roulais en Dsuper tous les jours mais j'y ai laissé une petite partie de ma fortune personnelle...
Au fait quel doigt levas-tu ?

@+
Francis
phil 13

Re: amiante

Message par phil 13 »

salut a tous. arreter de vous prendre la tête ,sur les plaquettes et disque d,embrayage qui ne possede q,une infime partie d,amiante. on ne les changes pas tout les jours. il y a beaucoup plus de batiments recouvert de fibro ou de floquage dans les parkings qui est bien plus dangereux pour les gens qui travail sur le site. a +
Gérard Riout

Re: amiante

Message par Gérard Riout »

Un petit point sur la situation actuelle.

L’AMIANTE et L’AUTOMOBILE

Décret N° 96 – 1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante.

Article 7 – A titre transitoire, jusqu’au 31 décembre 2001, l’interdiction de détention en vue de la vente, de mise en vente, de cession à quelque titre que ce soit ne s’applique pas aux véhicules automobiles d’occasion, ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers visés à l’article R 138 du code de la route, mis en circulation avant la date d’entrée en vigueur du présent décret.

Article 8 – Le présent décret entrera en vigueur le 1er janvier 1997.


Décret N° 2002 – 1528 du 24 décembre 2002 modifiant le décret N° 96 – 1133 du 24 décembre 1996 relatif à l’interdiction de l’amiante.

Article – 1 L’article 7 du décret du 24 décembre 1996 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« L’interdiction de détention en vue de la vente, de mise en vente et de cession à quelque titre que ce soit ne s’applique pas aux véhicules automobiles d’occasion, ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers visés à l’article R 311 1 du code de la route, mis en circulation avant la date d’entrée en vigueur du présent décret, à l’exception de ceux dont les plaquettes de freins à disques contiennent de l’amiante. »

« Cette interdiction ne s’applique ni aux véhicules automobiles ni aux véhicules et appareils agricoles et forestiers cédés en vue de leur destruction. »


Voici résumé les éléments essentiels concernant l’amiante et l’automobile.

Vous remarquerez qu’aucune précision n’est apportée sur les éléments de preuve nécessaires pour déterminer la non-contenancee d’amiante dans les plaquettes de freins à disques.

Gérard
Répondre