Page 1 sur 1

DS raccourcie

Posté : sam. 20 nov. 2004 21:01
par Laurent Haillot
Bonsoir.
En feuilletant une revue, je suis tombé sur un dossier qui presentait une DS raccourcie a 2 porte a la maniere des DS d'usine pour la competition.
Ma question: est ce qu'une telle transformation est homologuable a l'heure actuelle?

Re: DS raccourcie

Posté : sam. 20 nov. 2004 22:55
par Pierre Verpeaux
J'ai bien homologué il n'y a pas très longtemps une SM rallongée (véhicule non conforme à un type communautaire), alors pourquoi pas.
Ca sera de toute façon long et cher. Et je vous rassure, rien n'est mentionné sur la carte grise, à part le poids modifié.

Re: DS raccourcie

Posté : dim. 21 nov. 2004 11:22
par Laurent Haillot
Merci pour la reponse Pierre, ça m'interesse fortement.Je supose qu'il faut d'abord s'adresser aux service des mines?
Merci de vos lumieres.

Re: DS raccourcie

Posté : lun. 22 nov. 2004 11:25
par Pierre Verpeaux
Si la transformation est d'époque, ce sont les normes de cette époque qui s'appliquent.
Par contre si la transformation est moderne, ce sont les normes actuelles qui doivent s'appliquer. Et la DS ne les respectent pas. Bien que Ivanoff semble arriver à homologuer des transformations en cabriolet sur la base du PV des Mines de l'époque.
La première chose à faire est de demander une autorisation de transformation à Citroen (qui sera certainement refusée). Puis d'aller voir au service des Mines avec un dossier sur la transformation expliquant bien qu'il s'agit d'une modification d'époque autorisée sur les routes (un PV des Mines d'époque est un bon argument).
Dans mon cas, c'était pour une SM Opéra espagnole (d'origine bien sur), et j'ai eu les dérogations nécéssaires bien que le type n'ait jamais été réceptionné.
Une dernière chose. La procédure est longue et chère.