Rappel historique
Posté : lun. 29 mars 2010 08:45
Certains se demandent parfois pourquoi le système de freinage des DS (le fameux "champignon") n'a jamais été repris sur les Citroën suivantes (au-delà peut-être d'une volonté de l'époque de cantonner Citroën dans l'ombre de Peugeot).
La réponse est très simple et purement réglementaire !
En effet, en 1971 a été élaborée la directive européenne n°71/320 traitant du freinage des véhicules automobiles, cette directive posant les principes du freinage automobile (VL et PL), les caractéristiques à respecter, les performances, ..., et il se trouve que la DS ne rentrait pas dans les clous de ce texte en ce qui concerne le ressenti qualitatif, l'effet du champignon étant jugé trop "brutal" (pas facile à doser effectivement pour le néophyte).
Notre chef-d'oeuvre franco-français a donc été de facto enterré par l'Union Européenne ...
La réponse est très simple et purement réglementaire !
En effet, en 1971 a été élaborée la directive européenne n°71/320 traitant du freinage des véhicules automobiles, cette directive posant les principes du freinage automobile (VL et PL), les caractéristiques à respecter, les performances, ..., et il se trouve que la DS ne rentrait pas dans les clous de ce texte en ce qui concerne le ressenti qualitatif, l'effet du champignon étant jugé trop "brutal" (pas facile à doser effectivement pour le néophyte).
Notre chef-d'oeuvre franco-français a donc été de facto enterré par l'Union Européenne ...