Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Le samedi 26 juin, les adhérents du Club Atlantique Pays de Loire ont rendez vous à Barbechat (44) pour une "journée technique".
Les 2 principaux sujets sont :
- théorie et pratique des réglages de base BVH, par "François44"
- controle moteur et réglage allumage, par Stéphane Vandepeutte
Ainsi, nos DS seront prêtes pour les vacances !
Programme complet ici :
http://www.ideale-ds.com/article.php3?id_article=244
Les 2 principaux sujets sont :
- théorie et pratique des réglages de base BVH, par "François44"
- controle moteur et réglage allumage, par Stéphane Vandepeutte
Ainsi, nos DS seront prêtes pour les vacances !
Programme complet ici :
http://www.ideale-ds.com/article.php3?id_article=244
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Bonjour,
Nous attendons avec impatience le compte rendu de cette journée !
Surtout l’amélioration apportée après des réglages de base dans les règles de l’art.
Nous attendons avec impatience le compte rendu de cette journée !
Surtout l’amélioration apportée après des réglages de base dans les règles de l’art.
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Au programme de la journée technique :
- Exposé technique ayant pour sujet la boite semi-automatique, son principe de fonctionnement, les différents éléments régissant le passage des rapports et le contrôle de l'embrayage avec leur situation dans l'environnement moteur, leur utilité propre.
- Application des réglages de base de la boite semi-auto
- Utilisation du matériel nouvellement acquis par la section à savoir : un compressiomètre et surtout, une lampe stroboscopique à déphasage.
- Assister un adhérent lors du changement de son volant usagé par un "neuf".
- changement d'un correcteur de réembrayage (lhs) devenu "fuyard" par un neuf.
Le programme a été en partie respecté mais nous n'avons pas pu aborder la totalité des réglages de base car la DS "cobaye" à "perdu une de ses bougies! (cyl. n°1)
Une partie du filetage est venue avec la bougie. Nous vous tiendrons au courant quant à la réparation (filet rapporté), la façon d'opérer (culasse en place ou non ) etc... Petit rappel, les bougies se montent toujours à sec. En effet, de l'huile moteur sur le filetage tend à "cuire" avec les hautes températures et colle la bougie à la culasse ce qui peut occasionner le problême que nous avons rencontré.
Le changement de volant n'appelle qu'un seul commentaire : attention aux refabrications ! Le volant "neuf " au lieu d'être en mousse était en caoutchouc genre durite, l'aspect granuleux n'était absolument pas uniforme, il y avait un creux en plein milieu du volant et, comble de tout, une fois monté nous nous sommes aperçus que la jante était excentrée d'au moins 2cm!! D'autres parmi vous ont-ils rencontré ce genre de problême ? Auprès de quel fournisseur?
La lampe stroboscopique à déphasage nous fut d'une grande utilité car une des DS présentes, depuis une récente visite au garage, ne dépassait que péniblement les 90km/h! Après contrôle à la lampe stroboscopique, la valeur d'avance à l'allumage était de 10° supérieure à celle préconisée! Après réglage, tout était rentré dans l'ordre. La fonction déphasage est vraiment très pratique lorsque la réglette de réglage, fixée au-dessus de la poulie d'arbre à cames, est illisible ou carrément absente. Il suffit(après avoir mis le moteur au pmh, doigt d'allumeur sur le cylindre n°1) de faire un repère sur la poulie, en face d'un point fixe et d'indiquer sur le réglage de la lampe stroboscopique la valeur d'avance recherchée.Lampe connectée à la bougie n°1, moteur à 2000tr/mn, il suffit d'aligner les 2 repères en tournant l'allumeur.
Ce fut une riche d'enseignements, vivement la prochaine!
- Exposé technique ayant pour sujet la boite semi-automatique, son principe de fonctionnement, les différents éléments régissant le passage des rapports et le contrôle de l'embrayage avec leur situation dans l'environnement moteur, leur utilité propre.
- Application des réglages de base de la boite semi-auto
- Utilisation du matériel nouvellement acquis par la section à savoir : un compressiomètre et surtout, une lampe stroboscopique à déphasage.
- Assister un adhérent lors du changement de son volant usagé par un "neuf".
- changement d'un correcteur de réembrayage (lhs) devenu "fuyard" par un neuf.
Le programme a été en partie respecté mais nous n'avons pas pu aborder la totalité des réglages de base car la DS "cobaye" à "perdu une de ses bougies! (cyl. n°1)
Une partie du filetage est venue avec la bougie. Nous vous tiendrons au courant quant à la réparation (filet rapporté), la façon d'opérer (culasse en place ou non ) etc... Petit rappel, les bougies se montent toujours à sec. En effet, de l'huile moteur sur le filetage tend à "cuire" avec les hautes températures et colle la bougie à la culasse ce qui peut occasionner le problême que nous avons rencontré.
Le changement de volant n'appelle qu'un seul commentaire : attention aux refabrications ! Le volant "neuf " au lieu d'être en mousse était en caoutchouc genre durite, l'aspect granuleux n'était absolument pas uniforme, il y avait un creux en plein milieu du volant et, comble de tout, une fois monté nous nous sommes aperçus que la jante était excentrée d'au moins 2cm!! D'autres parmi vous ont-ils rencontré ce genre de problême ? Auprès de quel fournisseur?
La lampe stroboscopique à déphasage nous fut d'une grande utilité car une des DS présentes, depuis une récente visite au garage, ne dépassait que péniblement les 90km/h! Après contrôle à la lampe stroboscopique, la valeur d'avance à l'allumage était de 10° supérieure à celle préconisée! Après réglage, tout était rentré dans l'ordre. La fonction déphasage est vraiment très pratique lorsque la réglette de réglage, fixée au-dessus de la poulie d'arbre à cames, est illisible ou carrément absente. Il suffit(après avoir mis le moteur au pmh, doigt d'allumeur sur le cylindre n°1) de faire un repère sur la poulie, en face d'un point fixe et d'indiquer sur le réglage de la lampe stroboscopique la valeur d'avance recherchée.Lampe connectée à la bougie n°1, moteur à 2000tr/mn, il suffit d'aligner les 2 repères en tournant l'allumeur.
Ce fut une riche d'enseignements, vivement la prochaine!
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Merci François pour ce compte rendu détaillé.
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
De rien Gérard, et je te retourne le "merci" car tes interventions sur le forum enrichissent nos connaissances et nous permettent de mener à bien ces journées techniques.
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Alors, personne n'a eu à se plaindre d'un volant mal refabriqué?
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Bon, pas d'arnaque au volant, vous êtes tous très chanceux! Concernant la DS qui à perdu sa bougie, tout est désormais rentré dans l'ordre et la belle ne fait plus ce bruit de tracteur digne d'un "Société Française"! Il a suffit de peu de temps et d'environ 30€ pour que l'homme de l'art perce à un diamêtre supérieur, taraude et insère, non pas un filet rapporté, mais une bague qu'il estime plus sure, pour que la bougie du cylindre 1 retrouve sa place sans dépose de la culasse. Je pense que si il s'était agi du cylindre n°4, il aurait fallu déculasser vu le peu d'accessibilité à cet endroit.
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Je ferais parler ma modeste expérience : si le problème est survenu avec la bougie numéro 1, c'est peut-être du au pb que j'ai en ce moment sur mon ID 19 : le reniflard perd de l'huile (filtre bouché) et l'huile plonge directement dans le puits de bougie numéro 1 !
J'espère que ma bougie n'est pas scotchée à la culasse
J'espère que ma bougie n'est pas scotchée à la culasse
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Tu as raison, je pense que c'est tout à fait envisageable
Re: Journée technique Club Atlantique Pays de Loire
Bon ça y est, je me suis inscrit au Club version APL. Même si, pour raisons de travail, je dois stopper la DS dès la fin de l'été et partir pendant 6 mois direction le Doubs...
Je dois tout de même dire que les voitures que j'ai entrevu à la journée technique sont vraiment belles. Et la tienne François, où était-elle ?
Je dois tout de même dire que les voitures que j'ai entrevu à la journée technique sont vraiment belles. Et la tienne François, où était-elle ?