RETROMOBILE 2005

Pres de chez vous...
Patrick Warin

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Patrick Warin »

Jean-Yves a écrit :De retour à la maison j'ai aussi des commentaires... sur ce Rétromobile

Comment expliquer que pour les quarante ans de la R16, Renault ait mis le paquet avec un stand très aguicheur ; couleur pop, maquettes en tous genres, expo de prototypes, et que nous soyons incapables d'en faire autant ?

Et oui ! A côté Citroën faisait dans le désordre ! Des clubs qui font chacun leurs stands de leur côtés, pas de cohésion, pas d'expo à la hauteur de l'événement. Quand le monde de la DS arrêtera de ce tirer dans les pattes, on aura fait un grand pas !

La fatigue me rend nerveux...
Bonjour,

Il y avait effectivement un contraste entre l'aspect très institutionnel du Stand Renault et celui très convivial et gaulois du village Citroën . Ce sont 2 approches différentes . Renault se montre plus en tant que constructeur parcequ'il a moins de collectionneurs et de clubs actifs , et Citroën s'efface un peu derrière ses clubs tout en investissant sur le village ; c'est un choix et l'équilibre n'est pas facile à trouver . Personnellement je me suis senti plus à l'aise dans le monde Citroën bien que je conduise une Renault d'aujourd'hui au quotidien . Par ailleurs malgré le nombre de clubs et les petites rivalités j'ai trouvé l'ambiance très amicale et pour la DS , on peut noter que tous les clubs contribuent au succès du Jubilé 2005. C'est plutôt encourageant ? Non?
Bernard JP

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Bernard JP »

De retour en Bretagne, mes impressions avec un peu de recul sur le retromobile.

Heureusement que j'etais avec Larouille, j'etais vraiment heureux de voir des voitures haut de gamme, mais pour moi il n'y avait pas assez d'autos, je m'attendais à autre chose en fait.

Les pièces idem, les prix sont exorbitants, faut y aller pour acheter un souvenir pas pour faire des affaires, sans oublier qu'étant assez jeune les commerciaux de chez Blondeau semblaient plutôt regarder si nous en volions pas plutôt que de venir demander si on voulait un renseignement.

Au Sujet des miniatures, j'ai l'impression que de plus en plus de personnes peu scrupuleuses achètent des modèles parues dans les journaux et les revendent 5 à 10 fois plus cher, C'est simplement honteux, mais bon, mêmes si ces C... sont nombreux ils restent de magnifiques stand où on retrouve des prix exorbitants.

En fait j'etais déçu tout est histoire de fric, même le plan d'entrée a 5€ faut pas déconner.

Bon nous arrivons à l'essentiel, le stand citroen, ou plutot les stands citroen.

Alors en effet y a une sorte de sectarisation on dirait, une guéguerre, je suis vraiment déçu, car ce forum est génial, merci encore à Stéphane, mais le club de la francilienne est beaucoup moins convivial. Un petit hommage a certains clubs qui proposent pour les parisiens, de venir bricoler leur DS tous les Samedis dans un hangar, ils semblent avoir un beau stock de pièces détachées et surtout une bonne ambiance. Quant à Ideale-ds, j'espérais voir Stephane ou Gerard, les piliers du forum, autant par les connaissances que par la sympathie, et je me suis retrouver face à des autos plus ou moins bien restaurées, peintures granuleuses, et face à des gens qui ne vous regardent même pas tant que vous ne souscrivez pas une inscription, exception faite à monsieur Pubier, ou Pudier, Larouille donnera son nom exact car ce monsieur mérite d’être cité, le reste des membres n'etait ni hospitalier, ni accueillant, nous sommes tombé à l'heure de l'apéro et personne ne nous a proposé de venir sur le stand ou même demandé si nous voulions un verre. Je suis un peu déçu de voir que la famille DS n’existe pas vraiment au fond, que ce forum est sans doute la meilleure partie d’idéale DS et que les membres semblent vouloir rester entre eux. Je trouve ça dommage que des personnes comme Stéphane se crèvent à faire un site aussi bien que le notre, car sans graisser de pattes, ce site est le meilleur en ce qui concerne la DS, et que tout soit réduit à néant par une poignée de " vieux cons sectaires et vénaux ". Je suis désolé pour ces mots qui ne remettent en rien la qualité de ce site, et mon message est surtout pour les jeunes qui malgré tout sont de plus en plus à se pencher sur la DS(cf.: Cyril) , si j’avais commencé ma restauration après avoir rencontré ces gens je ne l’aurais sans doute jamais attaquée, alors ne vous laissez pas impressionner par une poignée d’irréductibles car je côtoie des gens passionnées de DS dont la mentalité est beaucoup plus agréable, et dont l’ouverture vous encourage.

En revanche pour tous ceux qui bricolent vraiment leurs autos et je commence de plus en plus à penser qu’ils sont rares, le stand qui présentait la brasure à froid était simplement époustouflant, une culasse percée ou autre pièce aluminium se répare en quelques secondes avec une baguette de brasure alu, avec une simple lampe à souder, recharger une culasse est un jeu d’enfant même si je viens de faire recharger la mienne au TIG, la brasure semble plus intéressante, car moins onéreuses si on compte le prix d'un TIG, et surtout comme elle chauffe moins il n'y a aucun risque de déformer la culasse , bref génial.
Jean-Yves

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Jean-Yves »

Effectivement, qualifier l'accueil du stand francilienne de frileux, est un euphémisme. dire que j'ai fait 600 km en partie pour les voir ! Heureusement nous avions convenu d'un RDV avec Marc Stern et Loïc Moreau, et nous nous sommes retrouvés tous les trois une bière à la main, mais ailleurs ! Là c'était très convivial et plein de passion !

De qui donner envie d'adhérer à la fédé, il n'y a aucun doute !
Larouille

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Larouille »

salut,
pour reprendre les dires de jphil, la seule personne qui a su nous recevoir c'est jean-louis Publier, une personne humble connaissant tous les secrets mécaniques de nos belles, bref un pilier du club francilien.
je comptais me réinscrire mais le fait de voir certaines personnes comme le président (francilienne)me tourner le dos m'a laisser de glace.
enfin je ne préfère pas m'étaler sur un sujet qui peut devenir glissant, restons positif pour un forum sans égaux aux adhérents bien plus intéressants.

c'est dommage de voir chaques années la même chose!!!
des voitures, des pièces, pins, livres dans des vitrines et des costard cravates.
il serait bien de montrer autre chose et pas faire du neuf avec "des vieux".
remplacer une sphère, les plaquettes de frein ou même effectuer un calage de l'allumage à l'aide d'une ampoule tout en faisant participer les visiteurs.
voilà concept sympa
Seb LE GOFF

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Seb LE GOFF »

Jp qu'as tu contre les costards-cravates qui vont au salon..?
Et oui en général quand je vais à Paris soit j'ai mon short, soit je suis classe!
Jean-François LORIN

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Jean-François LORIN »


C'est pour les petits fours et le champagne (comprend qui veut!!)

le prestige on là ou pas!tu peux mettre un costard c'est l'interieur du bonhomme qu'il faut voir c'est comme les DS il y en a avec de belles carrosserie mais avec un interieur qui est "nase"(restons correct!)
que vivent nos DS!! le reste?!
Jean-Yves

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Jean-Yves »

Je complèterai mon commentaire sur le stand de la Francilienne : effectivement mon président et tout son entourage était aux abonnés absents, rien de pire que l'indifférence. Si mon président était accaparé par la venue iminente du PDG de Citroën, ce que je peux m'expliquer tout à fait, que dire des sbires qui l'accompagnaient, pas un bonjour, rien ! Plutôt des regards qui semblaient se demander ce qu'un grand échalat comme moi pouvait bien faire à piétinner la moquette du stand : eh je l'ai même pas salit, j'suis propre tout de même ! Seul Philippe Rabusseau, du club a pris de son temps pour discuter un peu avec nous, les 3 nouveaux du club !

Il est certain que l'année prochaine j'irai verser ma cotisation dans un autre club !
Jean-Yves

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Jean-Yves »

Je suis assez d'accord avec toi micHel. L'ambiance de révolution 55 était à l'opposé de celle de la Francilienne : blousons noirs, cheveux longs, barbes irsutes d'un côté, costards cravates et sourires constipés de l'autre, et au final une seul point commun : l'accueil déplorable.

Mais heureusement, la web m'avait permi de tisser quelques liens avec Loïc et Marc, entre autres (eux aussi à la Francilienne, mais ce n'était pas le critère). Il nous a suffit de convenir du jour de la visite, de nous confier nos numéros de portables, et la rencontre à pu avoir lieu. Elle fut au-dessus de mes espérances : chaleureuse et pleine de convivialité et d'expérience : tout ce qu'on recherche quand on veut faire partie d'un club. Malheureusement cela ne semblait pas être le maître mot des exposants !

Autre chose : un seul stand m'a ouvert ses portes dès 11 heures : celui de M. Losson. 1/2 heure de discussion, Il a pris des nouvelles de mon auto, de ce que je comptais encore faire dessus, de ma petite mésaventure de radiateur. Merci encore à lui, lui qui est si souvent décrié par des gens qui ne le connaissent même pas !
BERTRAND Joël

Re: RETROMOBILE 2005

Message par BERTRAND Joël »

Jean-Yves, il y a d'autres clubs que la Francilienne Quant à ce cher Losson qui présentait un coupé Palm Beach qui avait certainement passé une éternité dans un étang...

Cordialement,
Jean-François DAVID

Re: RETROMOBILE 2005

Message par Jean-François DAVID »

A la lecture des différents "post" plus haut, je réagis également sur ce forum, même si je fais partie de "Révolution 55", dont je démens formellement toute dérive sectaire !

J'étais sur le stand de mon club pendant plusieurs jours (en costard-cravate, chacun est libre) et vu de l'intérieur il ne m'a pas semblé que les permanents des stands des 3 clubs DS étaient désagréables... Mais, la nature humaine est ainsi faite qu'après des jours et des heures passées on n'est peut-être pas toujours d'humeur égale, ni aussi disponible qu'on le devrait et c'est bien compréhensible.
Il est donc sage se garder de généraliser ou d'émettre des jugements péremptoires et sentencieux comme ceux que j'ai pu lire plus haut. D'un côté, on passe des dizaines d'heures dans un salon pour faire de la représentation, du montage, du démontage ; de l'autre on est simple visiteur pendant une journée ou une demi-journée. Les attentes des uns envers les autres (et vice-versa) sont forcément divergentes.
Voici mon avis : Au permanent sur le stand (quel qu'il soit) de penser systématiquement à accueillir correctement un adhérent et/ou un visiteur ; à l'adhérent et/ou au visiteur de ne pas se croire attendu comme le Messie.
Chacun doit faire un bout de chemin pour comprendre les besoins et attentes de l'autre.

J'ai lu des mots très durs plus haut, et cela me désole. Le monde de la DS, ce n'est pas ça ! On a tous une passion en commun tout de même !!!

Jean-François

P.S. : Petit mot enfin à propos du vendeur de DS cité plus haut par Jean-Yves (que je félicite à nouveau pour la qualité de son site). Même après avoir rencontré le vendeur en question et échangé une après-midi entière avec lui dans ses murs, j'ai des difficultés à saisir l'étendue de sa passion (hormis spéculative et financière) pour le modèle. Et s'il est si bon que ça, je me dis qu'il aurait quand même pu au pire nettoyer, au mieux refaire le radiateur d'une auto avant livraison (grosso-modo, c'est 250 Euros)... Non? Sa réaction au problème semble toutefois honnête.
Répondre