Fuite d'huile

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
En DS bien sûr
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
Pays :
Numéro de membre :

Fuite d'huile

Message par En DS bien sûr »

Bonjour à tous.

Sur une Dspécial j'ai une fuite d'huile abondante qui a l'air de venir du joint d'arbre à came ou du joint spi, je n'arrive pas à le voir.

Je peux essayer de dégager la boîte et ne changer que ces joints -avec mes minables moyens de bord- mais ne faire que ça sans envisager de revoir pas mal de choses comme la distribution ou l'embrayage au passage est peut-être inutile et maladroit.

Que me conseillez-vous ? la voiture marche très bien mais au démarrage c'est un bon quart de litre d'huile qui s'étale jusqu'à la sortie du garage et pour le CT ça ne va pas faire beau.

Merci de vos conseils et joyeuses Pâques.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Fuite d'huile

Message par claudds56 »

bonjour, faut voir les kms,mais moi je trouve plus facile de deposer l'ensemble moteur bv,aprés tu fais facilement ce que tu veux,distribution,supports moteur,joints echappement,accus principal,tuyau de retour conjoncteur,mano contact de pression d'huile,durite d'eau sous pipe admission,tu choisi suivant le budget mais cela t'évite de redemonter a cour terme
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
En DS bien sûr
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par En DS bien sûr »

Merci Claude, c'est bien ce que je craignais, à la fin il ne reste que l'ampoule de la boîte à gants, et même pas, c'est une Dspécial !
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par François44 »

J'avais eu exactement le même souci sur une CX diésel (même configuration que la DS, grosse fuite d'huile, pas seulement au démarrage...! Mettant en cause le joint spi et n'ayant aucune envie d'engager des frais dessus, je me contentais de remettre de l'huile régulièrement. Un jour, lassé de voir les traces laissées au sol et sous la voiture, j'ai déposé la poulie accessoire et le roulement en bout d'AAC et là, avec un bon éclairage, j'ai bien vu le joint spi qui était carrément sorti de son logement et tournait avec l'arbre... Avec un bout de tube, je suis arrivé à le remettre en place dans son logement et il n'en est jamais ressorti...
En DS bien sûr
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par En DS bien sûr »

Merci François, en effet ça vaut le coup d'y jeter un oeil !

Démonter le radiateur et la poulie accessoire c'est encore dans mes possibilités sur le parking.

Pas trop de problèmes pour recentrer le roulement ?

Est-ce que cette manoeuvre aurait permis même le remplacement du joint ?

Je vais voir quand m'y mettre.

Bon week-end :D
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par François44 »

Je pense, sous réserve d'arriver à sortir l'ancien joint par le trou de passage de l'aac dans la boite, que ça passerait...
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Fuite d'huile

Message par claudds56 »

bonjour, attention de ne pas donner de fausses joies et d'induire en erreur,c'est sur que les cotes du passage arbre a cames du carter embrayage sons pas du tout les memes,sur cx tu a 46mm sur toute la longueur ,et sur ds la partie la plus petite a 34mm,la en plus ou tu a une bague en caoutchouc collée a l'interieur du carter.a savoir que la cote exterieur du joint et de 46 donc tu peux pratiquement l'enfiler jusqu'au font sur CX mais c'est imposible sur DS.aller bon courage meme si c'est qu'une simple D special,c'est un tres bon model fiable,on en voie pas assez, qui vaux le coups d'etre chouchouté
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
En DS bien sûr
Messages : 39
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 22:46
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par En DS bien sûr »

Merci à tous les deux pour votre aide, donc pas de changement possible mais peut-être la possibilité de replacer le joint si celui-ci c'est déboîté (avec risque que ça recommence).

Après ça on verra, pour commencer il faut bien se demander quand même pourquoi le joint va se promener tout seul hors de son logement, le moteur tourne très bien, la consommation est correcte, elle ne chauffe pas ,...

Côté moteur une Dspécial c'est une Dsuper de 3 ans avant, le reste c'est vraiment des petits détails et puis à chacun son plaisir, celle-ci aurait fini directement à la casse si je n'était pas passé par là.

Elle ne serra ni Dsuperisée ni Pallassisée ni Cabriolétée, elle restera Dspécial, petit à petit, il reste du pain sur la planche.

Bonne soirée.
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Fuite d'huile

Message par claudds56 »

bonsoir,en plus de 40 ans de carriere,je n'ai jamais vu de joint spic de DS qui sort de son logement sur le support d'allumeur,au contraire c'est tres dur a deboiter avec le temps il devien dur comme du bois et on doit utiliser un bon levier genre demonte pneu.au fait et tu vraiment sur que la fuite et la,a tu bien regardé dessous ? sa sort bien du carter d'embrayage,un peu plus en arriere a gauche du vehicule tu a la pompe a essence et le manocontact d'huile en dessous qui peuve fuire.tu a aussi vers le bas de l'allumeur le petit tuyau de graissage de la culasse avec un raccord bandjo coté bloc et coté culasse.tu peu aussi avoir une legere surpression a cause du reniflard bouché ou segmentation fatigué.donc voila si tu veu plus de renseignements te gene pas.mes coordonnées doivent etre sur la liste des responsables region rhone alpes c'elles du secretaire.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Fuite d'huile

Message par François44 »

Quel couillon, j'avais complètement oublié que ma cx était diésel, donc, pas d'allumeur... :oops:

Concernant la fuite, elle ne se manifeste vraiment qu'au démarrage??
Répondre