Voyant batterie allumé en permanence

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Il arrive que quelques fois le voyant reste allumé malgré la charge lorsque la batterie est en surcharge, on voit ça souvent lors de longs trajets sans consommateur, il suffit d'allumer les phares et le voyant s'éteint.

Plusieurs test à faire.

Dans le boitier il y a 2 relais, le "petit que tu as actionné allume la loupiote, le 2ème plus gros pilote la charge il s'appelle "excitation".
Le petit reçoit fil cosse blanche des 2 cotés repère R (retour).
Quand tu as appuyer dessus ou mis le + direct dessus le voyant s'est éteint.
il faut mettre un fil entre les 2 R en plus pour vérifier la liaison.
Si ça marche alors ce fil est coupé.

Le relais d'excitation envoie du courant sur l'alternateur sur la cosse jaune "exc" des 2 cotés.
Ce relais "vibre" en permanence c'est comme ça qu'il régule.
D'un coté de cette bobine il y a le + contact "BOB" avec une résistance et de l'autre la masse, il faut donc avoir une bonne masse.
Ce fil est souvent coupé ou très abîmé.

Comment as tu contrôlé la charge ?

Un fil entre le + batterie et l'exc de l'alternateur doit actionner la charge maximale.

Si malgré tout ces essais ça marche pas c'est le R de l'alternateur qui marche plus comme il est mis sur l'une des pattes du pont de diode il peut être soit à la masse diode passant plutôt que bloquante, ou dessoudée.
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, j'ai déjà essayer d'allumer les phares, les lumières intérieures et autres consommateur d'énergie mais rien n'y fait.

J'ai testé le fil R en plaçant un autre à la place et rien ne change non plus, + test de continuité au multimètre = bon

La masse semble bonne car à la lampe témoin je prends souvent la masse sur le régulateur pour vérifier justement.

J'ai vérifié la charge au multimètre moteur accéléré et la tension monte bien à 14 V et la lampe témoin brille plus fort

Il semble qu'il me reste à démonter l'alternateur et essayer de voir comment est la borne R

est-il possible de rouler quand même dans cette condition?

Merci encore
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

On peut rouler.

As tu mis un + batterie sur l'exc de l'alternateur puis lecture de la tension ?

J'ai déjà vu des bornes R tournantes alors le fil qui va en interne à l'alternateur est coupé.

que se passe t il avec le + sur la lampe et de l'autre sur le R fil déconnecté ?
axl33
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:08
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par axl33 »

Je suis pour le moment en réunion pro mais je ferais les essais ce soir en rentrant

Merci pour tes conseils de pro
larouille
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 août 2013 13:33
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par larouille »

Bonsoir à tous,

je reprends ce sujet car j'ai les même soucis et ne parviens pas à le résoudre seul.
1/ le voyant reste allumé en permanence,
2/ l'alternateur rénové chez Ets Labrouste à paris 15eme débite 14.5V
3/ la liaison en les 2R n'est pas coupée
4/ 12V à alter pas d'effet
5/ pas d'effet quand j'appuie sur la bobine du régule
6/ la compatibilité entre l'alter P-R et le régulateur Ducelier est respectée.
7/ pas d'effet avec les consommables allumés
Enfin j'ai peut-être un soucis au niveau du Neiman car à l'époque j'ai tout sorti pour refaire le châssis et j'ai eu du mal à retrouver l'ordre du câblage au niveau de connexion Neiman.

Merci de votre aide.

JPLarouille :?:
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Dans le régulateur un des relais pilote le voyant, as-tu essayé en le titillant.
Et le "retour" du voyant passe par les fusibles, comme c'est assez fréquent il faut les titiller aussi.

Ensuite faire une photocopie du schéma électrique, et stabiloter les fils testés.
Les tests à la lampe témoin et pas à l'ohm-mètre.
larouille
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 août 2013 13:33
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par larouille »

Bonjour Eric,

J'ai aussi testé les fusibles un par un avec un ohm-mètre, pas de soucis. je vais voir pour les tester à la lampe teste.
Le relais qui pilote la lampe c'est celui du bas sur le régulateur, si c'est bien ca alors pas d'effet.

Perso j'ai plus le sentiment d'un mauvais câblage au niveau du Neiman.

Merci Eric, @ demain pour plus d'info.
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

A l'ohm-mètre tu testes la continuité mais pas la résistivité sous tension.
Avec la lampe teste tu testes le fil avec de la "puissance", comme bien souvent nos fils sont verts de gris, comme les connections, alors la continuité est bonne mais quand du demande du courant ça s'écroule.
Est ce que ce schéma t'aide ?
Circuit-Charge.jpg
Circuit-Charge.jpg (39.4 Kio) Vu 12235 fois
Débrancher rebrancher le "L" du régulateur voir la loupiote s’éteindre.
Il faut mettre un "+" sur le R du régulateur et entendre ou voir le relais coller.

Cas particulier des "surcharges", quelques fois lorsque la batterie est trop "remplie" alors le retour ne se fait plus, la charge de la batterie est trop forte alors le régulateur "coupe" ton voyant s'allume puisque tu charges plus.
U bat > U charge = voyant allumé.
Dans ce cas il faut faire chuter la tension de la batterie en allumant les phares par exemple, au bout des quelques secondes le voyant s'éteint.
larouille
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 août 2013 13:33
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par larouille »

Bonjour Messieurs,

je viens de constater une chose qui me laisse pensif, lorsque je débranche la batterie après démarrage le fonctionnement de l'injection revient à son état normal elle ne tourne plus sur trois pattes comme s'il y avait un gros consommateur d'énergie en fonctionnement normal.

Bon cette découverte ma value un capot retourné à - de 40KM mais bon rien de grave il n'était pas super et puis il m'en reste 3. ;)

Comme écrit plus haut je pense à un problème de câblage plutôt qu'autre chose.
Vos réactions????

Bonne journée

JP
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Voyant batterie allumé en permanence

Message par Wagneur Eric »

Quand tu débranches la batterie moteur en marche, le régulateur mesure tension basse et charge à fond.
Quand le moteur tourne batterie connectée et que tu mets un + direct à l'excitation de l'alternateur fonctionne-elle correctement.

Quel plot as tu déconnecté ? + ou -.
Quand tu as fait ça n'as tu pas soulevé le faisceau électrique si oui peut être un faux contact.
Répondre