Régulateur de tension DUCELLIER
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Re: Régulateur de tension DUCELLIER
bonjour,oui tu a raison pour la masse,puisque sur les trois vis de fixation une seul a la petite languette et en plus souvent le fil qui va a la borne - de la batterie et en mauvais état ou n'existe plus. au fil des année on voix des faisceaux dans des états et bricolage pas croyable et surtout a faire peur pour les risques de courts circuit.
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Salut tout le monde,Wagneur Eric a écrit :Que se passe t il moteur à 2000rpm, 3000 et 4000rpm ?
As tu essayé de débrancher l'excitation de l'alternateur pour voir si ça vacille toujours ?
Ensuite si non il faut mesurer en alternatif et non en continu la tension de charge, il arrive que les alternateurs aient des bobinages coupés ou des diodes abimées alors on se retrouve avec des pics de tensions d’où l'oscillation, ces pics se lisent en utilisant la fonction courant alternatif.
Il est normal d'avoir quelques volts.
Si oui il faut vérifier les masses souvent les vibrations provoquent des variations de qualité de contact qui provoquent les oscillations.
Ensuite il est un peu normal que l'éclairage vacille un peu car il n'y a pas de relais, c'est ce qu'explique Eric cpn.
Le courant doit passer par le commodo avec des contacts plus tout neuf le neiman etc... ça fait beaucoup de petites pertes de tension qui s'ajoutent.
Le régulateur alors "voit" la tension chuter il "envoie" plus de courant puis remonte trop alors il réduit etc...
C'est flagrant lorsque l'on compare aux autos modernes qui sont relayés.
C'est à dire que l'énergie passe dans le relais qui est alimenté beaucoup plus directement qu'en passant par x contacts, c'est le relais qui est piloté par les x contacts et lui ne consomme presque pas alors il y a plus ou presque de pertes.
Sur la 504, et la SM (respectivement de 1973 et 1971) je n'ai aucun problème d'oscillation. Je vais regarder ce qui se passe à 2000, 3000 et 4000 tours/minutes et te tiens au courant, Eric. Mais ce problème commence sérieusement à me faire ch...
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Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Salut FX! Cette variation est-elle due à une variation de l'excitation de l'alternateur, est-elle présente directement à la sortie de l'alternateur?
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Salut François,
Lorsque je débranche l'excitation l'oscillation cesse.
Aujourd'hui il y a du nouveau. Le voyant, par moment, se met à clignoter quand j'accélère. A d'autres moments, notamment quand je mets un bon coup de gaz, il s'allume le temps de la montée en régime, puis s'éteint quand je lâche la pédale d'accélérateur. Le tout, sauf si j'ai quelque chose qui consomme d'allumé (phares, plafonniers). Je ne comprends plus rien...
Lorsque je débranche l'excitation l'oscillation cesse.
Aujourd'hui il y a du nouveau. Le voyant, par moment, se met à clignoter quand j'accélère. A d'autres moments, notamment quand je mets un bon coup de gaz, il s'allume le temps de la montée en régime, puis s'éteint quand je lâche la pédale d'accélérateur. Le tout, sauf si j'ai quelque chose qui consomme d'allumé (phares, plafonniers). Je ne comprends plus rien...
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Le voyant reste déjà allumé au démarrage et à faible régime moteur, et s'éteint progressivement au fur et à mesure de la première accélération. Un peu façon dynamo.
- Wagneur Eric
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Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Il arrive que le voyant s'allume lorsque la batterie est très chargée en particulier l'été à très chaud.
Le fait de mettre les phares ou un consommateur fait chuter la tension batterie et le voyant s’éteint.
Le fait de mettre les phares ou un consommateur fait chuter la tension batterie et le voyant s’éteint.
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Des nouvelles : hier j'ai fait 120 kms sans problème particulier. Aujourd'hui, 60 kms et j'ai peut être découvert quelque chose... Mon voyant se met parfois à scintiller, clignoter, notamment après avoir déclenché les clignotants. Seul moyen d'arrêter cela : allumer les phares, ne serait ce qu'en veilleuses. Ma centrale clignotant pourrait elle être la cause de tout cela ?? Car depuis que j'ai cette voiture il arrive aussi parfois qu'après usage des clignotants, le voyant s'allume le temps d'un clin d'oeil...
Dommage que l'on ne puisse pas poster de video sur le forum. J'en ai fait deux et je pense qu'elles vous exposeraient mieux le problème que ma prose.
Dommage que l'on ne puisse pas poster de video sur le forum. J'en ai fait deux et je pense qu'elles vous exposeraient mieux le problème que ma prose.
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
La mienne fait ça aussi depuis toujours et que d'un coté, et ça ne m'inquiète pas plus que ça.fxr44 a écrit :Car depuis que j'ai cette voiture il arrive aussi parfois qu'après usage des clignotants, le voyant s'allume le temps d'un clin d'oeil...
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Bonjour,
Avez-vous déjà réglé un régulateur? En effet, le mien fonctionne bien mais régule à 13 volts ( alternateur remis à neuf, il charge bien mais est régulé à 13 volts ),ce qui est un peu faible...et j'ai peur de commencer à bidouiller pour le régler....
Merci!
Avez-vous déjà réglé un régulateur? En effet, le mien fonctionne bien mais régule à 13 volts ( alternateur remis à neuf, il charge bien mais est régulé à 13 volts ),ce qui est un peu faible...et j'ai peur de commencer à bidouiller pour le régler....
Merci!
Re: Régulateur de tension DUCELLIER
Bonjour,
Alors moi je l'ai fait sur ma 2cv avec régulateur sur tablier.
Lors du changement de l'alternateur, ma charge etait de 17 volts
J'ai ouvert le régulateur, fait tourner le moteur vers 2000 tours et avec l'aide d'un metrix, tourner la vis escargot dans le régulateur jusqu'a obtenir la valeur de 14.5 volts.
Voilà ma modeste contribution, sur ds il y a 2 bobine avec 2 vis de reglage, et la je ne sait la quel regler.
Alors moi je l'ai fait sur ma 2cv avec régulateur sur tablier.
Lors du changement de l'alternateur, ma charge etait de 17 volts
J'ai ouvert le régulateur, fait tourner le moteur vers 2000 tours et avec l'aide d'un metrix, tourner la vis escargot dans le régulateur jusqu'a obtenir la valeur de 14.5 volts.
Voilà ma modeste contribution, sur ds il y a 2 bobine avec 2 vis de reglage, et la je ne sait la quel regler.