Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'un reportage photo ou illustration qui peut nous permettre de régler le parallélisme et le carrossage de notre ID20 année 1969. Nous disposons des notices techniques constructeur, nous avons besoin d'un éclairage plus concret.
Par avance merci.
Nicolas et Alex.
parallélisme et carrossage
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Re: parallélisme et carrossage
Sincèrement, si les indications de la revue technique ne vous donnent pas toutes les réponses, je ne vois pas quoi faire de plus... Le carrossage, c'est l'inclinaison de la roue par rapport à l'axe longitudinal de la voiture. Il se répartit entre les 2 roues avant. Il faut déjà pouvoir le mesurer, en fabriquant un outil (simple à réaliser, même en bois, en s’inspirant de l’illustration de la RTA) ou sinon en utilisant ceci. Si il n'est pas également réparti entre les 2 roues, il faut agir sur le manchon accessible après avoir déposé l'aile AVG et la tôle de protection.
Pour le parallélisme, il faut mesurer avec une pige la distance entre l'arrière des 2 jantes AV (mesure prise à mi-hauteur de la jante) et refaire cette même mesure entre l'avant des 2 jantes, ensuite comparer les 2 mesures et jouer sur le manchon fileté de la barre de direction droite pour obtenir la valeur indiquée ; sur DS, la différence doit être de 2 à 4 mm de pincement ...
http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori ... elisme.jpg
Ensuite, il faut régler le point zéro.....
Pour le parallélisme, il faut mesurer avec une pige la distance entre l'arrière des 2 jantes AV (mesure prise à mi-hauteur de la jante) et refaire cette même mesure entre l'avant des 2 jantes, ensuite comparer les 2 mesures et jouer sur le manchon fileté de la barre de direction droite pour obtenir la valeur indiquée ; sur DS, la différence doit être de 2 à 4 mm de pincement ...
http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori ... elisme.jpg
Ensuite, il faut régler le point zéro.....
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Re: parallélisme et carrossage
bonjour, voila la solution que nous employons depuis pas mal d'année, la technique moderne,precision c'est le top,control de toutes les cotes av et aussi ar,ensuite reglage si besoin ,et a chaque operation on a les resultats imprimés sur papier c'est ce que les experts demandent en cas de litige. pourquoi se casser la tete avec de l'outillage d'une autre epoque manquent de precision.
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DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
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Re: parallélisme et carrossage
C'est sur que les instruments modernes sont précis, mais pour contrôler un parallélisme dont la valeur de pincement se situe entre 2 et 4mm, une simple pige constituée de quelques bouts de ferraille fera parfaitement l'affaire pour un coût plus que modique (la première fois, ensuite gratuit!)