Remplacement accumulateur principal sur DS 23 ie BM5

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
alex021
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 21:06
Pays : france
Numéro de membre : 34
Localisation : dijon

Remplacement accumulateur principal sur DS 23 ie BM5

Message par alex021 »

Bonjour,

Ce qui devait arriver arriva , dernièrement grosse fuite de lhm coté gauche , l'auto se met en position basse , plus de direction assistée ni de frein , avec un reste de bidon de lhm, j'arrive à rentrer.
C'est la durite en sortie de Conjoncteur/Disjoncteur qui fuit juste sous le coude. En mettant le doigt là, j'arrive à ralentir la fuite. Si la pression est faible , on sent la vitesse d' éjection du lhm du CD qui piquotte le doigt à travers le gant.
Je répare provisoirement par le haut en manchonnant avec une durite de gasoil de 8 mm et un bout de cuivre.
Le CD claquait aussi beaucoup depuis quelques temps, surtout lorsque je tournais les roues ou en freinant, c'est à dire quand les circuits hydrauliques étaient sollicités. La direction devenait même dure parfois quand je freinais preuve que l'accu n'assurait plus du tout sa fonction : l'heure était venue de le changer.
Un accumulateur neuf trônait depuis plusieurs années sur une étagère mais je n'osais me lancer dans son remplacement.
Décider à en démonter le moins possible, je procède à la dépose de l'accu par le bas car je dispose d'une fosse à peine inaugurée. L'accu sur les boites mécaniques est situé sur le bloc moteur à la verticale un peu en arrière de l'alternateur. Je desserre la vis de purge du CD, au troisième coup de burin (préconisé aussi par un éminent membre du club local) , l'accu choqué se dévisse facilement. Mais la traverse gêne ( 1,5 cm entre l'accu vissé et la traverse) et il faut donc lever le moteur d'environ 2 cm avec un cric (pas nécessaire de desserrer les écrous de 'silent bloc' : ça me va). Puis le dévissage se fait complètement. Sans le dégager , je le vide en le basculant. Puis je le passe par devant, seule possibilité , là encore on est gêné par les canalisations haute pression qu'il faut pousser délicatement.
Je pose le nouveau joint mais là, c'est difficile de le faire tenir dans la gorge avec du lhm, je mets donc un peu de graisse et puis je présente le nouvel accu mais malheureusement on ne voit pas ce que l'on fait et je travaille à l'aveugle. Je remets la voiture en route mais là j'ai droit à la douche de lhm. Je n'étais pas dessous, certes, mais du lhm a éclaboussé partout les tôles donc pas facile de travailler quand ça goûte ensuite pendant 10 minutes :oops: :mrgreen: . Je continue avec un bonnet type piscine et la lampe frontale dessus. :twisted: bon personne me voit ... Le joint était mal positionné et a un peu souffert, il est marqué,je le change par précaution et recommence tout , et après après un vissage sur quelques filets je vérifie que le joint est toujours bien en place avec un un petit miroir télescopique (car pas facile au toucher avec les doigts). Je remets en route le moteur et là miracle , plus la moindre fuite :P .

J'en profite aussi pour remplacer provisoirement de bout en bout la fameuse durite, je coupe un morceau de 50 cm de durite de gasoil de 8 mm, armée, pour assurer la liaison entre le CD et le répartiteur 3 voies. Je remets deux colliers type cerflex neufs. Le collier coté CD est serré par le haut moteur avec un tournevis bonhomme. Ainsi la durite forme une boucle , avec une partie droite d'environ 10 cm au dessus du CD, ce qui permet normalement de mieux supporter la grande vitesse du fluide en sortie du CD.
Je remets la voiture en route pas de fuite, la direction est douce et bien assistée en permanence , les freins ok mais tout de même un retard que j'avais d'ailleurs avant. LE CD ne claque plus, je l'entends environ une fois toutes 30 à 40 secondes , voiture au ralenti, mais le bruit est beaucoup moins fort, presque inaudible , un petit clac, ( est ce norrmal ? la pompe hydraulique est neuve). Et un peu plus souvent quand je sollicite les circuits hydrauliques.

Bon, je vais surement commander une durite de retour mais je m'interroge si elle va être coudée ou non, car si c'est le cas c'est un peu une abération, d'autant plus qu'il y de la place au dessus ( en tout cas oui sur la 23 injection BM5 ). Pourquoi ne pas garder la durite gasoil ? , le lhm peut-il la corroder ? . La je n'ai pas de réponse ....

Donc l'opération totale a pris pas mal de temps environ deux heures.
conclusion : pour moi c'est la repose du joint qui est un peu délicate compte tenu des conditions d'accès.
Cette prose est un peu longue mais surement cela permettra d'aider certains à mieux connaitre leur belle et à se lancer.


Image
pas facile de passer un outil sauf une main là et une main de l'autre coté à l'avant coté répartiteur 3 voies
Image
levage de 2 cm du moteur : pas très pro avec le tuteur d'arbre recoupé à la bonne longueur mais c'est fonctionnel
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Remplacement accumulateur principal sur DS 23 ie BM5

Message par François44 »

Bravo! Concernant la durit de retour du CD, je laisserai celle que tu as mise!!
Premièrement, elle ne se voit pas!
Deuxièmement, c'est un problème connu que cette durit coudée qui se reçoit un jet de LHM sous pression à chaque disjonction, en plein au niveau du coude, et je crois qu'il est préconisé de la remplacer par une durite non coudée mais formant une boucle...
Vue la qualité déplorable des refabrications actuelles (cafetières arrières qui ont tenu 1 an 1/2 alors que la voiture a à peine roulé!) je ne toucherai à rien, la durit armée, même si elle est destinée au gasoil, n'a rien à craindre du LHM...
alex021
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 21:06
Pays : france
Numéro de membre : 34
Localisation : dijon

Re: Remplacement accumulateur principal sur DS 23 ie BM5

Message par alex021 »

Rebonjour ,
merci François
Hélas de nouveaux déboires ...
Après ce changement d'accumulateur principal , la direction est devenue douce (mais il reste quelques point durs de temps en temps) et le freinage est devenu puissant à tout instant ( j'ai simplement purgé les freins avants car tendance à rester bloqués après un freinage , et la voiture se baissait de l'arrière car les freins avant agissaient finalement peu).
En revanche trois nouvelles fuites de lhm : :twisted: :twisted:
- sur la direction au niveau du pare-poussière de pignon , une goutte qui tombe de temps en temps
- du lhm s'écoule le long de la direction sous les soufflets ( ils sont crevés depuis des années donc je vois bien )
- le disque de frein droit est humide de lhm ( je ne peux pas voir si ça vient de la direction ou d'un piston d'étrier pas étanche )

Je suis étonné de ces fuites que je n'ai jamais eues avant. :roll:
Je n'ai pas trop envie de me présenter au contrôle technique comme cela...dépassé depuis 1 mois , je risque de me faire jeter

Avant d'incriminer tout cela je me demande si mon conjoncteur marche bien, on l'entend assez peu ( 30 à 40 secondes ) , Peut-on venir mesurer la haute pression et à quel endroit ? aurais-je une surpression légère qui déclencherait cela ?
merci de vos idées éclairées !
et bon week end
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Remplacement accumulateur principal sur DS 23 ie BM5

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Tu peux mesurer la pression de ton CD au niveau de la sortie 4.5 de l'accu de frein.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre