Problèmes hydrauliques

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
couderc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 10:09
Pays : france
Numéro de membre :

Problèmes hydrauliques

Message par couderc »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai deux petits problèmes sur ma ds23ie Pallas bvh de 1973.

Le premier :
La voiture s'affaisse rapidement de l'avant après avoir coupé le moteur (environs 1à 2 minutes).
L'arrière tient bien plus longtemps en hauteur avant de redescendre (environ 1 heure).
Au démarrage voiture froide, c'est l'avant qui monte en premier (quelques secondes) puis l'arrière quelques instant plus tard, à chaud c'est l'inverse.
Je croyais pourtant me souvenir que sur la Ds 23 ie bvh que je possédais dans les années 80, c'était l'arrière qui montait en premier et ensuite l'avant.
Le CJ claque environs toutes les 10/12 secondes sans toucher à rien et la voiture tient bien en hauteur même au ralenti.
En position haute, la voiture reste très longtemps en l'air sans s'affaisser.
Je viens de faire un essai en suspension haute moteur coupé, 2 heures après l'arrêt, elle n'est pas descendue d'un millimètre.
Qu'elle soit en position haute ou en position basse, le CD claque toutes les 10/12 secondes ce qui, si j'ai bien compris ce qui est dit sur le forum, met hors de cause les cylindres de suspension non ? .
Quand je coupe le contact, j'entends un chuintement hydraulique.
Elle reste encore quelques secondes souple de l'AV et nettement plus longtemps souple de l'AR.
Faut il incriminer les correcteurs de hauteur ? et si oui, comment déterminer si c'est celui de l'AV ou de l'AR qui est en cause ?
Je précise que je n'ai plus de fuite externes de LHM.

Le second :
Malgré le changement de l'ancienne direction assistée qui fuyait, la nouvelle direction (dont un mécanicien confirmé a assuré la réfection des joints et la pose) est parfois (pas toujours) dure à l'arrêt.
Dès que la voiture a fait quelques mètres, tout est normal et la direction redevient souple, la voiture ne tire pas à droite ou à gauche, freine bien en ligne, bref, à l'air "normale" .
La dureté se manifeste lors des manœuvres de parking telles que braquage et contre-braquage, là elle devient très dure, pratiquement plus assistée .
Je précise que la pression des pneus est bonne et que tous les graissages du train avant préconisés par Citroën sont faits.
Le réglage angulaire a également été respecté lors de la pose de la nouvelle direction.
La vanne de priorité serait elle en cause ?
Comment peut on la tester sans banc hydraulique ?

Les organes hydrauliques qui ont été changés soit pour des neufs, soit par des échanges standards (ES) sont :

Les 4 sphères de suspension et la sphère du conjoncteur disjoncteur (neufs IFHS)
L'accumulateur principal de frein (neuf)
La pompe HP (ES)
La direction (ES)
Le correcteur de ré-embrayage de la bvh (ES)
Les cafetières avants et arrières.

Voilà, qui a une idée sur ces symptômes ?

HELP :roll:
Modifié en dernier par couderc le mar. 28 oct. 2014 19:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: Problèmes hydrauliques

Message par Wagneur Eric »

Avec un seul post pour tous ces problèmes ça va pas être facile à suivre.

1- Pour trouver d'où provienne les fuites internes on regarde les retours.
En déconnectant les tubes de retour on voit ce qui coule.

2- D'autres ruses consistent à jouer sur la position extrême du volant en butée la pression s’établit et si c'est elle qui fuit alors elle est réduite.
On peut aussi mettre une plaque à l'arrivée de P° de la DA.

On peut freiner le pédalo peut lui aussi fuir, une fois la P° établie on ne consomme plus,

Je n'ai pas lu le remplacement de la sphère de frein qui est prioritaire, avec un clapet souvent négligé.

Sphères neuves ne veut pas forcément dire bonnes, à tester au banc.

Avec du régime la direction devient elle plus souple ?

Un manomètre (ou bouchon) en sortie de CD permet aussi de valider sont fonctionnement, des CD cuits avec ressorts cassés ou avec passage d'huile et c'est comme si tu roulais avec la vis de détente ouverte partiellement.
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Problèmes hydrauliques

Message par François44 »

Si si, il précise qu'elle a été changée aussi... Pour moi, le seul moyen vraiment fiable, après contrôle des sphères, c'est d'isoler les circuits 1/1 pour déterminer celui (ou ceux) qui sont en cause... Pour l'inversion de priorité de montée, il faudrait vérifier les correcteurs, leur réglage ainsi que le réglage des hauteurs....
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Problèmes hydrauliques

Message par Eric_cpn »

Je confirme qu'à froid au démarrage, l'arrière se lève en premier puis l'avant.
Ce "défaut" peut provenir d'un correcteur un peu sale à l'intérieur, ou d'une sphère HS.

Maintenant le fait que l'avant ne s'affaisse pas en position extrème mais en position route, n'indique pas forcément que les cylindres de suspensions soient bons:
les positions extrèmes étant peut utilisées ne sont pas usées, c'est tout.
C'est comme le fait de mettre la DA proche des butées, pour constater une usure de la pompe a vélo en position centrale.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
couderc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 10:09
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Problèmes hydrauliques

Message par couderc »

Bonjour,

Ok, merci de ces renseignements.
Je dois voir mon président de club la semaine prochaine qui lui, possède un "testiboule".
En ce qui concerne la direction, oui Eric, des que j'accélère et que donc la Ds roule, la direction redevient souple.
Je vous tiens au courant de la suite.
couderc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 10:09
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Problèmes hydrauliques

Message par couderc »

Bonjour,
François44 a écrit :Si si, il précise qu'elle a été changée aussi... Pour moi, le seul moyen vraiment fiable, après contrôle des sphères, c'est d'isoler les circuits 1/1 pour déterminer celui (ou ceux) qui sont en cause... Pour l'inversion de priorité de montée, il faudrait vérifier les correcteurs, leur réglage ainsi que le réglage des hauteurs....
Ce que dit François44 m'a un peu travaillé.

Je suis donc allé vérifié la hauteur de la voiture en position route moteur tournant.

Si j'ai bien compris, je devrais avoir 145mm à l'aplomb de la porte avant entre le sol et le bas de caisse et 430mm entre le haut du pare-chocs arrière et le sol ?
Les dimensions que j'ai relevées sur ma Ds 23 ie sont 170mm au lieu de 145mm et 470mm au lieu de 430mm.
Que dois je en déduire ?
Un réglage des hauteurs semble nécessaire non ?

Dans l'attente de vos conseils.

Bon week-end à tous.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Problèmes hydrauliques

Message par Eric_cpn »

Les mesures de hauteur se font entre sol et barre anti roulis.
Pour l'avant c'est assez simple, pour l'arrière, il faut retirer un bouchon de la sol sous barre anti roulis.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre