voeux

Points généraux, documentation, outillage
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Francis 27

voeux

Message par Francis 27 »

Bien sûr, meilleurs voeux à tous,

-Une question, une petite : j'ai trouvé un bouchon de radiateur neuf taré à 1bar. est-ce gravissime de remplacer mon bouchon qui lui est taré à 0,5 bar. La pression accrue en cas de problème peut-elle provoquer des dégâts irrémédiables ?
-Autre question comme j'ai installé un radiateur de 23 ie avec 1 faisceau en plus et avec un ventilateur supplémentaire, la température moteur n'arrive pas à la moitié de ce qu'elle était à chaud. C'est bon pour monter les cols suisses ça , non mais est-ce normal par aiileurs.
merci encore.
@+
Francis
Poil

Re: voeux

Message par Poil »

Jour,

Sans être spécialiste des moteurs, j'éviterais de trop refroidir celui-ci.

En thermodynamique, les températures mini et maxi des cycles conditionnent directement le fonctionnement et le rendement du moteur (mais est-ce qu'un refroidissement trop important modifie la température maxi du cycle ?).

De plus, les matériaux sont adaptés aux variations de température prévues initialement (du point de vue résistance et jeux de fonctionnement). Si tu peux, essayes d'asservir les températures de déclenchement/arrêt du radiateur à leur valeur initiale.

Qu'en pensent les autres ?
Larouille (92)

Re: voeux

Message par Larouille (92) »

avant de tirer des conclusions, prend la température moteur avec un thermometre d'atelier.
là, tu seras fixer sur le bon fonctionnement de ta sonde mais aussi du moteur.
loic 77

Re: voeux

Message par loic 77 »

De toutes façons seul le calorstat est chargé de reguler la temperature moteur entre 85 et 90 degrés ! Le fait d'augmenter la capacité de refroidissement n 'est utile que par forte chaleur ou pour un usage particulier du moteur .Controle ta sonde de temperature et ton calorstat (dans une casserolle sur la cuisinniere de madame cela fonctionne tres bien )
Francis 27

Voeux

Message par Francis 27 »

Merci de vos avis sur la question

Petite info : Mon garagiste Citroën vu ce matin me répond qu'un vieux moteur a toujours tendance à chauffer et que meilleur le refroidissement sera plus longtemps ce moteur durera...
François 44

Re: voeux

Message par François 44 »

Sauf erreur de ma part, le calorstat est là, en premier lieu, pour permettre une montée en température plus rapide de ton moteur. En effet, lorsqu'il est fermé, le liquide de refroidissement ne circule qu'autour du moteur. Une fois la t° pour laquelle il est calibré atteinte, il s'ouvre graduellement en un temps donné (pour une Dsuper5 : début d'ouverture : 78° -3 ; ouverture de 7,5mm à 85° et, à 90°, le temps de réponse doit être compris entre 20 et 50 secondes). Les jeux normaux de fonctionnement du moteur étant obtenus aux alentours de 80, 85° il y a donc intérêt à ce que cette température soit atteinte le plus rapidement possible. Faire fonctionner un moteur 20 ou 30 degrés en dessous de sa température de fonctionnement prévue ne peut, à mes yeux, que générer une usure prématurée de celui-ci. La pression d'ouverture du bouchon de radiateur est calculée en fonction du circuit. Avec un moteur fonctionnant à sa t° normale, mettre un bouchon taré plus fort risque, en cas de surchauffe, de faire éclater ou se démancher les durites du circuit carla surpression ne sera pas évacuée à temps.
Eric Compernolle (29)

Re: voeux

Message par Eric Compernolle (29) »

Je serais également de l'avis de François, notamment sur le rôle du calorstat. Si le moteur chauffe, il est probable que le calorstat ne s'ouvre pas assez (a tester dans une casserole avec un thermometre). Sinon le radiateur ne refroidie pas suffisament car encrassé ou mal ventilé. as tu bien en place la "hotte" devant?.
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