Retour de lhm régulateur centrifuge

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
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couderc
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Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par couderc »

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de mes fuites internes de lhm sur ma 23 ie bvh de 1973, j'ai eu l'idée de débrancher les deux tuyaux caoutchouc de retour de lhm sur le dessus du réservoir, ceux qui viennent du régulateur centrifuge.

Moteur tournant au ralenti et sans toucher à quoi que ce soit de la direction, des freins ou de bvh, le petit tuyau ne laisse rien passer, le plus gros, celui situé sur la plaquette de l'arrivée HP, laisse s'écouler un filet de lhm de 3/4mm de diamètre en continu et sans pression.
Je voudrais savoir si cela est normal (retour fonctionnel) ou bien si cela signifie que mon régulateur est HS (tiroir non étanche), ce que me dit un garagiste de la région car d'après lui, il ne devrait pas y avoir d'écoulement au repos par aucun de ces deux tuyaux.

Pouvez vous me renseigner et me dire si je dois prévoir un remplacement de régulateur centrifuge ?
Si tel est le cas, est il préférable de se procurer la pièce chez Citrotech (qui réusine le tiroir et le teste hydrauliquement), ou bien chez n'importe quel autre fournisseur vendant le régulateur en échange standard ?
Modifié en dernier par couderc le ven. 25 sept. 2015 09:09, modifié 1 fois.
Philippe Collin
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par Philippe Collin »

Bonjour,
J'ai eu aussi des problèmes de fuites internes que j'ai traqué pendant plus de deux ans sur ma DS !
J'avais refait mon régulateur centrifuge et je pensais donc qu'il était OK et hors de cause ...
J'ai remplacé beaucoup de choses sur quelques années (sphères d'accumulation, direction, pompe HP, conjoncteur-disjoncteur, sphères de suspension avant)
J'ai refait le bloc hydraulique, correcteurs de hauteur, les cylindres de suspensions (changement des joints), bref une bonne cure de jouvence pour une vieille dame de 45 ans !
Malgré tout cela, j'avais des claquement de conjoncteur-disjoncteur toutes les 6 secondes, donc beaucoup trop rapprochés, fuite interne.
Je ne savais plus à quel Saint me vouer et la lumière est venue de Monsieur Blondeau.
Il m'a dit : Commencer par vérifier la sphère d'accumulation, la direction et enfin le centrifuge.
C'étaient les trois premiers organes à vérifier. La sphère avait été contrôlée par mon garagiste, elle était OK; la direction : nouvelle (1 an) de chez Citrotech, donc à priori OK aussi.
J'ai isolé le régulateur centrifuge et là, claquement du conjoncteur disjoncteur toutes les minutes !
Tout cela pour dire que les pièces refaites où on se contente de changer les joints, ce n'est pas toujours une bonne idée, donc l'option Citrotech me semble bonne.
Par contre, il faut être sûr que ce soit bien le centrifuge qui soit en cause et pour cela, regarder les retour de fuites, personnellement, je n'y suis pas arrivé. Il y a un écoulement, OK, mais normal ou anormal ? Difficile à dire pour un amateur comme moi.
Ma solution : j'ai découpé dans un petit bout de tôle de 1mm d'épaisseur, une plaque, identique à la plaque porte-joints du centrifuge (en faisant des trous pour les goujons et SANS faire de trous au niveau des tuyaux hydrauliques, logique).
J'ai monté cette plaque entre le corps du centrifuge et le porte joints, et j'ai donc isolé parfaitement le centrifuge du reste du circuit hydraulique.
C'est grâce à cela que j'ai localisé la fuite (on peut faire de même pour la direction).
J'ai remonté un centrifuge Citrotech, et je suis revenu à +/- 45-50 secondes entre chaque claquement du conjoncteur.
Bon courage, car ces p.... de fuites internes sont parfois difficiles à localiser !
Mais pour en revenir à ton cas, si l'écoulement de LHM est tel que ce que tu décris, à coup sûr que ton centrifuge est mort !
Philippe
couderc
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par couderc »

Bonjour Philippe,

Merci de ta réponse que je ne viens de voir que ce matin.

Je vais donc tester tout comme tu l'as fait, mon régulateur centrifuge en interposant une plaquette fabriquée hier entre le régulateur lui même et le porte joint.

j'espère que le miracle va s'accomplir car j'ai aussi changé beaucoup de choses sur la vieille dame :
Les 4 sphères + l'accumulateur de freins+ l'accumulateur principal
La pompe HP
Le conjoncteur disjoncteur
La direction
La vanne de priorité
Les 2 correcteurs de hauteur avant et arrière
Le cylindre d'embrayage
Le correcteur de réembrayage

J'ai aussi fait un hydraurinçage.

Si ce n'est pas le régulateur centrifuge, il ne me restera plus à vérifier que :
Le bloc hydraulique
Le pédalo de freins
Le verrou de réembrayage
Les 4 vérins de suspension

Allez, maintenant, au boulot.
couderc
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par couderc »

Re-bonjour Philippe,

UN TRIPLE HOURRA!!!!!!!!, je viens de faire le test du régulateur centrifuge en l'obturant.

Incroyable mais vrai, le temps de conjonction/disjonction est passé de 15 secondes à 2 minutes.
J'ai bien dit 2 minutes CHRONO EN MAIN.

Ma fuite interne de LHM était bien là, c'est ce fou..u régulateur centrifuge qui me pompait ma pression hydraulique.
J'ai maintenant de la direction assistée alors qu'auparavant, elle était "fantisiste", un coup oui, un coup non.

Je vais immédiatement commander un nouveau régulateur chez Citrotech car eux au moins réusinent les tiroirs, vérifient l'étanchéité et le bon fonctionnement des organes hydrauliques qu'ils rénovent, alors que par ailleurs on est sûr de rien.
Voir ce que dit Citrothello à ce sujet.

Un grand merci à Philippe et aussi à René K. mécanicien spécialisé dans la restauration de véhicules de collection et les bateaux, qui m'avait dit que c'était mon régulateur qui était HS alors que beaucoup d'autres "spécialistes" m'affirmaient le contraire.
Philippe Collin
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par Philippe Collin »

Bravo,
Et en plus 2 minutes entre chaque claquement du conjoncteur-disjoncteur, je pense que tu as un circuit hydraulique qui pète la forme !
Heureux si j'ai pu te mettre un peu sur la piste, mais il faut remercier Monsieur Blondeau qui m'a mit sur la bonne piste à l'époque, je n'ai fait que répéter ses conseils (Blondeau reste tout de même LA référence en matière de DS) .
Mais après tout, n'est-ce pas le but d'un forum tel que celui-ci de partager les connaissances et les expériences ?
Beaucoup d'intervenants m'ont aidé (et ils continuent), je ne suis ni mécanicien, ni électricien, et c'est grâce à toutes les bonnes volontés que nous pourrons encore rouler longtemps dans nos chères DS !!
Bonne route,
Philippe
couderc
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par couderc »

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui un régulateur centrifuge refait à neuf de chez Citrotech.
Je l'ai aussitôt installé et QUE DU BONHEUR................ :D
Maintenant la voiture a une direction assistée digne de ce nom ainsi qu'une douceur de fonctionnement encore meilleure qu’auparavant.
Il faut dire que j'ai vidangé mon hydraurinçage et ai refait le plein en LHM+.
Les temps de conjonction/disjonction sont passés de 15 secondes à plus de 2 minutes.
Pour les gens qui ont des problèmes de direction assistée ou de conjonction/disjonction rapide, il n'est peut-être pas inutile de penser à vérifier ce fichu régulateur centrifuge. ;)
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Eric_cpn
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Re: Retour de lhm régulateur centrifuge

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Je suis comme vous les gars.
Sur ma 23Ie j'avais isolé le régulateur centrifuge, et j'avais environ 1m40 entre conjonction.
Une fois actif je suis à 6 secondes...
Il faudra un jour que je le remplace!
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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