pb de frein sur une ID de 61

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Bonjour Eric,

non sur la 59, point de bille, c'est bien un tiroir:
2016-10-31_114531.jpg
2016-10-31_114531.jpg (86.27 Kio) Vu 10438 fois
Sur ces photos ou je comparais 2 modèles de partie HP on voit comment çà "fonctionne".
La commande vient par la gauche.
Le tiroir est en fait un tube.

En fonctionnement normal, la HP n'est pas utile si le circuit est bien étanche.
Lorsque l'on actionne la pédale et que l'on ne va pas en bout de pédale, le liquide dans la partie basse pression traverse le tiroir (qui est en position repos) et alimente les freins AR et AV
La HP ne peut pas passer.
2016-10-31_114439.jpg
2016-10-31_114439.jpg (67.04 Kio) Vu 10438 fois
Lorsque la pedale s'enfonce à fond, la HP passe dans le tiroir et c'est maintenant la HP qui pilote les freins.
2016-10-31_114502.jpg
2016-10-31_114502.jpg (83.49 Kio) Vu 10438 fois
Au relachement de pédale la HP est evacuée du maitre cylindre par un trou calibré vers le bocal en verre.
Le trop plein retourne au bocal LHS par le tuyau du bocal en verre vers le général.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Wagneur Eric »

J'avais en tête une bille, mais c'est bien compliqué leur affaire. Après on s'étonne que ça marche pas.
Un piston, un tiroir et un calibreur ça fait beaucoup de pièces en trop !

La pédale dure et freins bloqués :
La pédale revient elle bien ?
En ouvrant les purges déblocage immédiat ?
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

donc en fait changer les joints du maitre cylindre ne suffirait pas ,c'est le tiroir qui est en cause et à changer ?

une autre remarque car je n'ai pas tout compris ; dans la photo du bout du maitre cylindre que tu montres ,à quoi sert le trou juste à coté de "l'entrée HP " que tu décris ,et il y a aussi un trou dessous avec donc un autre raccord hydraulique branché (donc presque çà l'opposé ) ,qui va ou celui là?

je précis pour éric que meme dure ma pédale revient toujours un peu .
je précise que je pense que le blocage se fait sur l'étrier avant droit ou le rattrapage auto du frein à main ne se fait plus depuis que j'ai changé les joints de patin mobile il y a 2 ans ,pour régler mon frein à main je suis obligé de le faire roues en l'air ,au niveau de l'étrier droit car il ne rattrape pas l'usure des plaquettes contrairement au gauche .
vu ce pb qu'évoques éric je ne pense pas que ça est un rapport avec mes roues qui se bloquent sans agir sur la pédale de frein ...
Avatar du membre
Wagneur Eric
Administrateur du site
Messages : 100
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 14:19
Pays : France
Numéro de membre : 0222

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Wagneur Eric »

Pour le rattrapage n'aurais tu pas le câble grippé entre les étriers.
Un câble arrive sur l'étrier de gauche puis un autre repart vers l'étrier droit.

Que se passe-t-il quand tu ouvres la purge lors des blocages ?
S'il y a de la pression alors c'est hydraulique, sinon c'est mécanique.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

et il y a aussi un trou dessous avec donc un autre raccord hydraulique branché (donc presque çà l'opposé ) ,qui va ou celui là?

il y a 3 orifices sur la partie HP du MC:
L'arrivée HP, puis à coté les freins AV et en dessous les freins AR.
Donc l'orifice que tu n'identifies pas est le "réseau" arrière.

le rattrapage auto du frein à main ne se fait plus depuis que j'ai changé les joints de patin mobile il y a 2 ans ,

Tu es cachotier... car tu ne dévoiles pas tout d'un coup!
Là il y a eu soit problème au remontage, soit mauvais réglage des leviers de commandes mais ce n'est pas normal.
Avant toute purge des freins, il faut faire ce rattrapage mécanique.
Ce dernier est une garantie de ne pas déclencher la HP au fonctionnement normal du freinage.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

je ne suis pas cachottier mais je croyais que c'était complètement indépendant ce pb de frein à main ! ça fait un moment que je règle avec ma clef au niveau de l'étrier droit car l'étrier gauche fonctionne normalement ,effectivement j'ai peut etre mal remonté l' étrier il y a 2 ans (j'ai quand meme constaté que ,quand je rattrape manuellement le jeu je tourne dans le bon sens la clef spéciale ).
autre remarque , mon pb de roues qui se bloquent est bcp plus récent donc peux tu m'expliquer pourquoi le rattrapage de jeu automatique est étroitement lié à la HP du maitre cylindre ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Quand tous les rattrapages sont faits (AV et AR), ainsi que les purges, il faudra ajouter un faible volume de liquide pour venir agir sur les pistons ou cylindre de roues et freiner.
Ce volume est "prévu" par le déplacement du piston du maitre cylindre.

Si un rattrapage n'est pas bien réalisé, il faudra plus de volume de liquide de frein.
De ce fait le piston ira au bout et même plus, donc enclenchera la HP.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

ok je comprends mais la course de ma pédale de frein varie peu meme si le frein à main est bien relaché ,ça veut dire que mes plaquettes lechent le disque , penses tu qu'avec mon problème de non rattrapage sur l'étrier droit le maitre cylindre s'est abimé car j'ai aussi eu de la remontée de liquide dans le petit bocal ,le fait qu'il y a pas mal de HP ça a pu abimer les coupelles ?

donc je dois voir en priorité le rattrapage de jeu de l'étrier droit ,et je purge sans toucher au maitre cylindre dans un 1er temps ;
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 786
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par Eric_cpn »

Ce n'est pas le non rattrapage qui est à l'origine de ton problème.
Mais c'est un point à corriger.

Si ton maitre cylindre n'a jamais été refait, il va falloir lui payer un kit de refection.

Mais avant cela il faudra tester le tiroir en position repos avec de la haute pression:

En théorie rien ne doit sortir!
2016-11-03_230122.jpg
2016-11-03_230122.jpg (107.64 Kio) Vu 10402 fois
2016-11-03_230140.jpg
2016-11-03_230140.jpg (91.64 Kio) Vu 10402 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de frein sur une ID de 61

Message par id1961 »

oui je suis bien d'accord avec toi, l'appareil avec lequel tu mets en pression n'est 'il fait que pour le LHS ?
faut il tester aussi le corps principal de la pièce pour tester les coupelles caoutchouc avant de remonter? car en plus du tiroir qui fuit ça peut etre aussi une raison pour laquelle le niveau remonte dans le petit bocal (pas beaucoup)?
Répondre