Achat DS

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Hydraulix
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Achat DS

Message par Hydraulix »

Bonsoir

J'ai une piste "chaude" pour acheter une DSuper5 de 1973, le vendeur veut que je lui fasse une offre sans plus de précisions

C'est une voiture en bon état châssis caisse (pas de rouille), baie de pare brise RAS, sous les portes, longerons + fond de coffre RAS comme le joint de tour de toit, pas de rouille non plus au bas des custodes ni derrière les ailes.Il y à juste une point sous les jambes passager mais non perforant.
L'ensemble moteur à été refait (surfaçage culasse+ joint, chaine distribution+ tendeur+ coulisse) ainsi que la boite (arbre primaire + roulements) et l'embrayage.
D'autres travaux notables sur le moteur ont été le refroidissement (radiateur + pompe + calorstat) et un allumage électronique neuf, la pompe hydro est également neuve comme les freins AV et AR, au total plus de 5400 E de travaux
J'ai vu la voiture , elle à un peu de jeu dans la direction, sinon elle est très propre et visiblement entretenue par quelqu'un de soigneux. L'intérieur est en simili noir en bon état sauf une rayure sur le siège conducteur

La seule chose qui pêche c'est la peinture, la voiture est présentable et elle à même une belle allure et ça n'empêche pas de rouler mais tôt ou tard il faudra envisager une peinture pour avoir vraiment un beau modèle (on m'a parlé de 4000 E)

Au passage ,si quelqu'un peut m'expliquer ce que comprend "une peinture". Est-ce que c'est moins cher si j'amène les éléments démontés?

Je ne trouve pas de cote pour la Super5, à part celle du DS club de France mais ça date un peu, aussi , je souhaiterais savoir quelle fourchette de prix je peux proposer à mon vendeur, histoire de pas trop me gourer


Merci pour vos réponses
xavier91
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Re: Achat DS

Message par xavier91 »

Bonjour,

tous les éléments à peindre sont démontables sur DS. Le toit l'est un peu moins.
Donc il est intéressant de tout amener démonté chez le peintre, ce qui sera plus simple pour lui.

Sur la cote LVA on trouve la D Super 5 (=DS 21 M) à 12500€. Cette cote correspond à un très bon état.
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Hydraulix
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Re: Achat DS

Message par Hydraulix »

Bonsoir

Merci pour la côte LVA, je dois dire que la pratique des prix est assez déroutante, au point que j'en perds mon latin.

Sur un site bien connu de petites annonces on voit des épaves qui s'affichent à prix d'or, je finis par m'apercevoir à l'usage que les prix sont entre 30 et 50% au dessus du marché. (d'ailleurs j'y vais de - en - il n'y à que de la m)

Par ailleurs mes contacts au club me répètent qu'une DSuper (et non une DSuper 5) en excellent état se négocie dans les 15000 E, donc une DSuper5 vaut mathématiquement plus cher: 16000-17000 E

Tout cela ne me dit toujours pas où doit se situer mon offre.

Sur la DSuper5 à laquelle je prétends la peinture est à refaire.
Coût "d'une peinture" 4000 E. Mais ça c'est un chiffre que j'ai avancé à travers mes contacts du club encore une fois et qui m'ont donné une fourchette entre 4000 et 6000 E

Peinture = 6000 E !!!!! Quarante mille balles, le prix de l'extension de ma barraque il y à 20 ans !!!!
Ils mettent quoi dedans pour atteindre une telle somme, des paillettes d'or ???

En fait je dois reconnaître que j'ignore totalement le coût d'une peinture il pourrait être 2000 ou 6000 voire plus, si je devais aller la faire peindre le pro me ferait gober le montant qu'il veut.

Bref, continuons et prenons cette satanée "peinture" comme une donnée physique immuable à 4000 E

Si je prends la côte LVA mon offre doit se situer à 8000-8500 et si j'écoute les gens du club ce serait plutôt 12000-13000 E

Avouez quand même qu'il y à une sacrée différence.

Par ailleurs et sur un plan plus personnel j'ai l'impression qu'il y à un manque de transparence sur les prix qui entretient la confusion.
Les prix annoncés sont mirobolants, et on entend toujours ceux qui font des "affaires" à deux francs six sous, qui dit la vérité?
Le système pousse à mentir de peur de donner l'impression qu'on s'est fait avoir et cela crée de la jalousie.
xavier91
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Re: Achat DS

Message par xavier91 »

Bonjour,

les prix proposés sont toujours au-dessus de la réalité du marché. La cote LVA est la seule qui est à peu près reconnue.

J'ai mis ma D Super (voir les photos dans mes posts) sur LBC à 8000€ et je l'ai vendue à 7250€. C'est-à-dire 10% de négo. Je suis sûr qu'en moyenne la marge de négo est supérieure.

Tu as l'air de dire que la peinture est le seul poste à négocier. En général quand la peinture est à refaire, la sellerie est à arranger aussi. Et tous les consommables (pneus, durits et cie) aussi.

Et le prix que tu proposeras dépendra de l'intérêt que personnellement tu trouves dans cette auto. Moi je proposerais 8000€. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Xavier, de l'Essonne
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Eric_cpn
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Re: Achat DS

Message par Eric_cpn »

Je tiens également à préciser, que sauf une auto qui a séjournée presque toujours au garage, une DS des années 70 aura tôt ou tard les longerons à refaire!

Vérifie bien qu'il n'y a aucune boursouflure même légère au niveau des tôles de renfort de longeron.

Car sauf a acheter une DS ou cette partie a été restaurée, elles sont toutes à reprendre à cet endroit voire plus...

Donc attention au prix que l'on met dans une auto.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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Wagneur Eric
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Re: Achat DS

Message par Wagneur Eric »

Dans peinture on compte aussi :
- les joints et petits matériels comme les glissières de vitre
- les redressages.
- Les coupures et soudures pour reprendre la dentelle :(
- Et là ce dernier point peut faire toute la différence, on croit souvent donner un élément en bon état et le carrossier le ponce et vous dit : mais mon bon Monsieur vos éléments ont été choucrouté, bourré de mastic etc...je dois découper et ressouder comme il se doit ou alors il te dit rien et continue la choucroute.

Dans ton prix tu dois prendre en compte aussi les éléments qui ne sont plus ou pas dans un état standard dans un sens ou l'autre, que le moteur soit neuf doit donné une plus-value, une direction neuve pareille, des freins en état non ça doit être par définition en bon état.

Certaines régions comme les grandes villes "riches" ont des cotes toujours élevées, par rapport au région "pauvre".

La cote LVA ou Rétroviseur sont les cotes les plus fiables elles prennent en compte les modèles, les années, et donne souvent des cotes selon état entre l'état concours et non roulante mais complète et fonctionnelle (c'est à dire pas une épave !).

Après on fait souvent un tableau avec la cote maxi puis on déduit se qui est à refaire avec des coefficients selon la criticité, les sièges passés aura un petit coef, plutôt que les freins présentent une remarque au CT, ce tableau permet d'ajuster le prix en fonction de ses aptitudes à réparer ou des ces désirs.

On dit souvent qu'un voiture en bon état est moins cher in fine qu'une à refaire.
Hydraulix
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Re: Achat DS

Message par Hydraulix »

Merci à tous pour vos réponses, ça commence à être un peu plus clair dans mon esprit.

Donc effectivement lorsqu'on parle de peinture, le prix comprend également le démontage, les fournitures diverses et éventuellement le travail de remise en forme plus l'apprêtage et pas seulement l'application du produit.
Je suis néophyte et parfois certains détails qui paraissent évidents aux connaisseurs sont pour nous une montagne.

Comme vous avez bien répondu :lol: je vous dois une petite récompense (j'espère que je vais y arriver)
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Merci de me dire ce que vous en pensez, et renseignez moi sur l'endroit où se trouve la tôle de fermeture des longerons si on la voit sur la photo. Personnellement j'ai déjà une petite idée sur vos commentaires mais je le dirai plus tard afin de ne pas vous influencer.
J'espère que le carrosse ne se transformera pas en citrouille.

Je ne peux pas vous poster d'autres photos, la voiture n'étant pas à moi c'est peut être pas correct.
Par contre en cherchant dans le forum je me suis aperçu que le vendeur avait déjà posté ici et il y à une photo.
Voici le lien :viewtopic.php?f=7&t=4756&p=37808&hilit=rb11#p37808
Si il y à un problème dites le moi, j'effacerai le lien
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Eric_cpn
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Re: Achat DS

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Sur tes photos, j'ai noté cela qui peut etre une boursouflure:
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2016-11-03_230638.jpg (38.38 Kio) Vu 16213 fois
Mais le reste des photos des longerons présentent plutot bien.

Pour le coffre, il faudrait démonter le cas de barre anti roulis, car c'est dans ces coins que l'eau stagne.

Pour les tôles de renfort c'est çà:
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2016-11-03_230954.jpg (105.88 Kio) Vu 16213 fois
on dépointe:
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2016-11-03_231052.jpg (99.59 Kio) Vu 16213 fois
et on peut trouver pire que çà
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2016-11-03_231118.jpg (128.45 Kio) Vu 16213 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Hydraulix
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Re: Achat DS

Message par Hydraulix »

Merci pour ton commentaire Eric

Pour la boursoufflure, j'étais déjà au courant, le propriétaire m'a averti d'un point de rouille, le problème c'est qu'avec le blackson j'ai du mal à me rendre compte si c'est juste un point ou alors les dégâts sont plus étendus, c'est sous les jambes passager, si je peux soulever la moquette je verrai si c'est perforant en espérant qu'à cet endroit les tôles ne soient pas doublées. J'ai tendance à penser que si le "point" de rouille à traversé le blackson alors les dégâts sont plus étendus.

Concernant la tôle renfort, je comprends le problème (c'est ça qu'on appelle la structure sandwich?), mais là, entre les épaisseurs de tôle et le blackson c'est quasi impossible de connaître l'état sans démontage à moins d'utiliser un endoscope que je n'ai pas, et puis je ne saurais pas par où l'introduire. Il faut donc partir du fait que c'est rouillé, c'est un peu un coup de dès.

J'ai vu quelques DS , et jusqu'à présent, j'ai réussi à identifier les problèmes (c'est dire dans quel état elles se trouvaient), mais ce qui me fait peur c'est de tomber sur une voiture bien maquillée, j'ai la trouille de me faire avoir sur ce point.
A ce propos, une connaissance du club a trouvé que certaines parties du châssis paraissaient avoir été blacksonnées récemment (bords extérieurs des longerons) et m'a donc dit de faire attention, il en va de même pour la tôle de fermeture des brancards qui est neuve.

Quant à la tôle de protection de la barre anti roulis, est-ce qu'elle se démonte facilement ?

En ce qui concerne le prix de la voiture un intervenant à proposé 8000 E, c'est à peu près l'offre que je comptais faire, entre 8000 et 9000, j'espère que ça vaudra le coup.
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Eric_cpn
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Re: Achat DS

Message par Eric_cpn »

je verrai si c'est perforant en espérant qu'à cet endroit les tôles ne soient pas doublées.

Le plancher sur les dernières est doublé, effet.

Concernant la tôle renfort, je comprends le problème (c'est ça qu'on appelle la structure sandwich?)

oui c'est çà.

Il faut donc partir du fait que c'est rouillé

Si ce n'est pas clairement dit sur l'annonce que le chassis a été restauré (et encore il faut voir comment), sur les millésimes post 70, il faut en effet se dire que c'est rouillé.
Cependant, l'auto ne se coupera pas en deux. Il faut vraiment que cela touche les longerons, dans les parties verticales, on n'en est pas là.

une connaissance du club a trouvé que certaines parties du châssis paraissaient avoir été blacksonnées récemment (bords extérieurs des longerons)

Je me suis fait la reflexion en voyant les photos. je pensais au flash.

Quant à la tôle de protection de la barre anti roulis, est-ce qu'elle se démonte facilement ?

oui 4 vis tetes de 8.

Lors de ta visite, vient avec un aimant pas trop fort, type magnet.
Tu le passes très près des bas de porte et bas d'aile pour voir si c'est de l'acier ou de la choucroute ou mastic.
Idem pour les longerons si c'est trop propre.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
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