Purge des freins à répétition

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Pascal07
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonjour,
un petit "up" pour ce sujet, le problème n'ayant pas été résolu.
J'avais bien mis une sphère neuve d'accumulateur principal, et bien purgé les freins. Bon freinage d'attaque mais avec les kilomètres le problème revient: Freins avant à retard: Il faut anticiper le moindre ralentissement sinon ça plante...
J'ai entrepris de changer à nouveau mon accumulateur de frein, de refaire les joints de cylindres de freins et aussi le tuyau d'aspiration entre la pompe et le réservoir.
On sait jamais.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, si ça peut aider.

Pascal07
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Claude-Michel
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Claude-Michel »

Bonjour Pascal,

je n'ai pas de DS BVH, mais j'ai lu sur un forum en Allemagne d'un problème trtès simillaire. Soit disant il y a un raccord hydraulique au pédalo de frein pour le contact des feux de stop. Il avait une fuite et plein de LHM sous le tapis. Peut-être une piste ?
Ici, au cas où tu comprends:

http://www.dsclub.de/forum/read.php?1,111527,page=1:
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Eric_cpn
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Une fuite d'azote sur une sphère de suspension, voire l'accu frein, provoque ce symptôme.
Une purge et tout rentre dans l'ordre...sauf si la sphère coupable continue à se vider...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonjour,
j'en avais déjà profité pour changer les 4 sphères de suspension, et également les joints du pédalo (qui ne fuyait pas).
Bien sûr, sur le coup, après avoir purgé, j'ai eu l'impression que tout était rentré dans l'ordre, mais après qqes temps, le retard aux freins avant s'est fait à nouveau sentir.
J'incrimine de plus en plus la sphère d'accumulateur de frein, qui pourrait laisser évader un peu de son azote.
Je l'avais pourtant changée pour être tranquille (échange standard d'un spécialiste de renom), car c'est depuis que les symptômes désagréables se sont manifestés.
Je posterai sur ce retour d'expérience dès que tout sera fini.
Merci en tous cas pour vos réponses, c'est sympa.

Pascal
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Eric_cpn
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

J'ai eu ce problème sur mon break, tout a été résolu une fois l'accu frein complètement vidé ... et purgé :mrgreen:
Finalement l'accu de frein est juste une réserve en cas de defaillance du circuit HP.
On peut très bien rouler avec un accu frein "vide".

De toute façon ton problème est bien une sphère ou accu qui perd son azote.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonjour à tous,
Et voilà, j’ai changé mon accumulateur de freins, le tuyau d’aspiration et les joints d’étriers.
Après une bonne purge, je dois dire que les 1ers essais sont tout à fait concluants. Je trouve un mordant au freinage dont je ne me rappelais pas. Je n’ai pas encore fait un trajet suffisant pour juger de l’efficacite à long terme, mais j’ai franchement bon espoir d’avoir réussi.
Donc si je ne donne plus de nouvelles, c’est que tout va bien.
Quelle bagnole!!
Merci pour votre soutien technique.
Pascal
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Damien
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Damien »

Bonjour à tous...
Je déterre... (quoique en rapport avec la durée de vie de la DS, on est pas à quelques années près ;) )
Donc...
J'ai un souci qui me semble similaire, et qui ne me parait pas justifier l'ouverture d'un nouveau sujet.
J'ai une DS23 BVM5 et je dois purger mes freins à chaque fois que je la sort du garage (c'est à dire... pas souvent)
Lors du premier appui sur la pédale cela fait un "proooouut" avec vibration de la pédale qui, pour moi, me semble dû au passage de gaz (air ? azote ?) dans le pédalo de frein.
Je précise qu'il y a maintenant 10 ans (début 2012) j'ai fait une grosse remise en état du circuit hydraulique (j'ai la voiture depuis 1987 !)
échange :
pompe hydraulique (légère fuite à l'axe d'entrainement)
direction assistée (n'assistait plus grand chose - fuite interne ? et légère fuite externe)
Accu frein (il était d'origine - 1973 !!)
cylindres de frein AR
flexible de freins AR
Sphères de suspensions

Rénovation :
Correcteurs de hauteur
Étriers de freins AV

Par contre, je n'ai pas touché à
Conjoncteur/Disjoncteur
Son accu principal (conjoncte et disjoncte à une fréquence "normale")
Vanne de priorité
pédalo de frein (pas de trace de fuite à ce niveau)

Avant de découvrir ce thème sur ce forum, j'étais persuadé que de l'air entrait par je ne sais où dans les freins.
J'ai fait différents essais :
faire agir la direction assistée, et/ou faire monter descendre la voiture avant le premier appui aux freins pour faire circuler le liquide.
(je précise qu'en non utilisation la voiture est posée sur des plots en bois pratiquement à sa hauteur "route" afin d'éviter des méplats aux pneus et l'écrasement des butées de suspensions (neuves) le levier de hauteur est donc en position "basse" pendant toute la durée d'inutilisation et lors de la mise en route)

Si je roule sans purger (purge conformément à la RTA) : j'ai la sensation d'un retard au freinage, et d'un enfoncement de l'arrière.
J'ai fais le test de ne purger que l'arrière (test à répéter) j'ai l'impression que c'est suffisant...
Je viens de vérifier si trace de fuite à l’arrière droit et gauche : tout semble OK.

Vu ce qui a été dit précédemment dans ce sujet, vous aller me dire : gaz d'une sphère AR qui se barre dans le circuit frein !
Or, depuis 10 ans, il me semble que la sphère AR défaillante devrait être HS.
Et pourtant la suspension AR est correcte (au dernier CT -je suis en carte grise normale- 9% de dissymétrie à l'AR ; j'ai déjà vu pire !!)
Bref, je suis un peu perdu...
Votre avis là dessus ???
Merci !
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Eric_cpn
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

L'air (azote) dans ton circuit de freinage ne peut provenir que d'un accu ou sphère dont la membrane est poreuse.
Il est impossible que de l'air extérieur rentre par un organe hydraulique, sinon tu aurais une fuite de LHM aussi.

Le CT ne te dira pas si ta sphère est HS ou non.
Il faut les tester sur un banc.

Cependant, est ce que tu effectues ta purge correctement?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Damien
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Damien »

Merci Eric pour la réponse,

Depuis l'origine du souci, je m'étais mis dans l'idée que de l'air rentrait par quelque part.
Mais comme je ne vois pas de fuite, je me demandais s'il n'était pas possible qu'un raccord foireux ou mal monté soit étanche en pression, mais laisse passer un rien d'air lors de la chute de pression (un effet clapet anti-retour finalement...)
C'est en découvrant ce sujet sur ce forum que je visualise que l'air que je cherche serait de l'azote !!!
Effectivement ça tient la route, presque aussi bien que la DS !
Cependant...
Ça me pose d'autres questions...
Depuis le temps que j'ai ce souci (en années, pas en Km !) je me dis que si une sphère de suspension AR perdait un rien d'azote dans les freins, au bout de 10 ans, ça devrait se sentir sur le confort !!!
Par ailleurs, des suspension hydro, j'en ai vu quelques unes...
Mon père a eu 4 DS (+ CX + Xantia), moi deux (+ GS ; BX...) et des sphères HS, j'en ai remplacées quelques unes...
Lorsqu'une sphère est morte de sa belle mort et que la suspension et du type "à doubles noyaux de pêches" c'est que l'azote s'est barré.
Et pour moi, la seule sortie possible, c'est vers le tuyau d'arrivée de pression.
Pourtant, je n'ai jamais vu de DS avec des sphères mortes avoir l'azote dans les freins.
La théorie pourtant me semble imparable, mais se heurte à la pratique !!!
(Et comme ma DS est stockée levier de hauteur en position basse, je verrais bien cet azote éventuel retourner au bocal, via le correcteur de hauteur.)
Claude-Michel
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Re: Purge des freins à répétition

Message par Claude-Michel »

Je ne pense pas que ce soit de l'azote des sphères AR qui se retrouve dans le circuit de freins AR. Je ne connais ce problème que depuis que j'ai des Xantias avec sphère anti-affaissement. DS, GS, BX n'avaient pas ce problème.
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