Purge des freins à répétition

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonjour à tous,
je voudrais soumettre à votre sagacité le problème suivant:
Sur ma 23 IE BVH, j'ai des retards aux freins avant qui se reproduisent assez fréquemment, sans forcément trop rouler d'ailleurs. Bien sûr, je passe par l'étape purge dans les règles sur l'étrier et le régulateur, il sort bien des bulles et ensuite tout est parfait: freinage d'attaque citroën. Mais ça revient et le freinage se fait tardif. Pour avoir un freinage doux, je suis obligé de maintenir une pression préalable avant de pouvoir appuyer sinon ça vient trop vite et ça plante.
Je précise que j'ai changé récemment la pompe hp, son tuyau, le tube plongeur et la sphère accu frein. Il n'y a pas de bulle à la purge du régulateur.
Ma question est la suivante:
Ma sphère accu est bien pleine, c'est la moindre des choses, et j'ai encore du frein après plus de 30 pressions sur champignon.
Mais se pourrait-il qu'une sphère accu en échange standard présente une microfuite rejetant de l'azote dans le circuit?
Je ne vois au final que ça.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce singulier problème?
Merci pour vos lumières hydrauliques minérales.
Pascal07
23 IE BVH Pallas Clim 74
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Purge des freins à répétition

Message par claudds56 »

bonjour, tu a controlé l'accu principal ,tu a certainement de l'azote qui vient de quelques part, ou meme un début de perte sur une sphère av ou ar a controler aussi. en purgent les freins ar tu n'a pas d'air ?
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Avatar du membre
SCARABEO
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 17:24
Pays : Suisse
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par SCARABEO »

J'ai eut ce même problème sur une DS21 de 66 (LHS).BVH
Une fois purgé ça tenait pour 4/5 jours. Après c'était un petit retard au freinage qui marchait de pire en pire jusqu'à la purge suivante.
J'ai aussi pensé à une micro fuite interne d'azote.
J'ai changé toutes les 6 sphères. + le conjoncteur.
Et c'était pire. Une purge toute les 4 heures !
Convaincu que c'était la sphère des freins je l'ai à nouveau changé.
J'ai cru avoir résolu le problème car pour un mois tout était en ordre.
Puis ça a recommencé.
La chance a voulu que la voiture, pour une histoire liée à sa Carte Grise, a été reprise par l'ancien propriétaire.
Étant ce monsieur "un voleur" je me suis bien retenu de le lui dire.... :cry:
Hélas, en conclusion, je ne peux pas t'aider....
Franco_____________________________http://www.citroen.page.tl
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonjour,
merci déjà pour ces 1ers retours. Les sphères suspension sont neuves de chez neuves, des vraies de chez Citron.
Mais de toutes façons, elles ne concerneraient pas le freinage avant.
Qui dit mieux?

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Purge des freins à répétition

Message par claudds56 »

désolé mais si l'accu principal a une légère perte d'azote ça va partout meme les freins av ,j'ai eu le problème, depuis 68 je travail la dessus et pas la prétention de tout savoir ,après sa peu aussi venir du pédalo mais c'est plus rare de l'air qui remonte vérifié si c'est pas gras autour et le serrage des raccords .
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Oui,c'est ça,nous sommes d'accord. Une fuite de l'accu frein peut générer de l'azote dans le circuit.
Mon problème est que ce fichu accumulateur a été mis neuf (enfin échange std).
Je crois que je suis bon pour en mettre un autre,n'est-ce pas?
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Je viens de relire plus attentivement ton message, claudds56, ce pourrait alors être une fuite issue de la sphère de l'accumulateur principal?
Effectivement, elle m'avait échappé celle-là mais si elle était en cause, je devrais avoir aussi du gaz dans le conjoncteur?
Je pense que je vais commencer par faire un test avec une bien neuve.
Wait and see.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
claudds56
Messages : 105
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 09:38
Pays : france
Numéro de membre : 07018
Localisation : francheleins (01)

Re: Purge des freins à répétition

Message par claudds56 »

bonjour,justement si c'est ça tu a l'azote qui s'échappe de l'accu directement au conjoncteur mai la a ce niveau tu n'a pas de moyen visuel,après lorsque la pompe tourne on est en pression et le retour se fais au réservoir ,c'est la que le tout petit peu d'azote pollue le circuit et va en particulier dans l'accu de frein . conclusion l'accu de frein se retrouve avec de l'azote qui ne vient pas de lui mai de l'accu principal. l'avantage que tu a c'est que vu que c'est une injection boite hydrau l'accu principal est assez accessible juste le conduit d'air a déposer, l'accu une foie dévissé si il a une légère perte de liquide et quelques petites bules tu n'a meme pas besoin de le controler ,sinon control est normalement c'est 62 bar c'est marqué sur l'accu .
DS19 1956 - DS23 IE pallas clim
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par xavier91 »

Bonjour,

lorsqu'on ne les purge pas, les cylindres de freins AV et AR sont des culs-de-sac, non ? Le seul mouvement de LHM, c'est un aller quand il y a de la pression, et un retour quand il n'y en a plus. Sans doute de l'air (et non de l'azote) entre au retour.

Pourquoi plutôt ne pas incriminer les cylindres et leur étanchéité ?
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Purge des freins à répétition

Message par Pascal07 »

Bonsoir,
En fait, il y a tellement de différence de pression entre la pression hydraulique au freinage et la pression atmosphérique dehors que le moindre défaut d'étanchéité se traduit par une fuite et non une entrée d'air.
J'ai monté cet après-midi ma nouvelle sphère d'accumulateur. Demain, je purge bien tout et on verra si ça tient le coup.
Pascal07
23 IE BVH Pallas Clim
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Répondre