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Re: Purge des freins à répétition

Posté : lun. 28 févr. 2022 10:53
par Pascal07
Bonjour,
je reprends au vol le cours de cette discussion que j'avais initiée.
Le fait d'avoir un abaissement de l'arrière au freinage est tout à fait normal, je dirais même que c'est fait pour ça. On s'en rend d'ailleurs particulièrement compte lors du contrôle technique freins arrière car la pression aux tambours est issue du circuit de suspension AR.
En situation normale, on ne s'en rend pas trop compte car les freins AV puissants ont tendance à faire plonger l'avant.
Mais dans le cas où les freins AV sont en retard, l'effet d'affaissement de l'arrière est bien perceptible, jusqu'à ce que la pression hydraulique soit rétablie à l'avant.
Donc, avec des freins avant pleins de gaz, il y a du retard au freinage avant et l'arrière s'affaisse.
Il faut chercher l'origine de cette ressource en azote qui s'épanche dans le circuit avant. La cause la plus banale il me semble se rencontre avec une sphère accu freins poreuse.
C'est ce qui m'étais arrivé et là où j'ai été berné, c'est que j'avais déjà changé cet accu par un rénové, sans doute foireux.
Il faut reconnaître que les freinages devenaient un peu flippants, entre le moment où on exerce la pression et celui où l'effet se fait sentir à l'avant, avec l'arrière train qui tombe entre temps.
Et bien sûr impossible de faire un léchage de plaquette dosé.
Depuis tout est rentré dans l'ordre, je ne purge plus et j'ai du mordant.
Pascal

Re: Purge des freins à répétition

Posté : lun. 28 févr. 2022 14:05
par Claude-Michel
Oui, mai....Damien a une DS 23 BVM5. A-t-il aussi une sphère accu freins ?

Re: Purge des freins à répétition

Posté : mar. 1 mars 2022 22:25
par Eric_cpn
Oui il a nécessairement un frein champignon si c'est une DS et non une ID berline.
Si frein champignon, il a un accu de frein.

Re: Purge des freins à répétition

Posté : dim. 10 avr. 2022 19:04
par Damien
Oups, excusez mon absence depuis quelques temps...
Alors, Oui j'ai un accu frein, et comme je le précisais dans mon premier post du 22 fév. il a été changé en 2012 lors d'une rénovation presque complète du circuit hydraulique.
J'aurais tendance à me "reconnaitre" dans le post de Pascal07 du 28 fév. et dans les réactions de la voiture si je roule sans avoir purgé les freins au préalable : un peu de retard au freinage et l'arrière qui s'affaisse.
Ceci étant, si l'azote provenait d'une sphère AR, il y aurait, je pense, également un affaissement de l'AR car la conso de pression/débit au freinage serait plus importante sur l'AR qu'en temps normal.
D'ailleurs au dernier contrôle technique j'avais une dissymétrie de freinage AR de 23%, et de 1% à l'avant...
Et comme mon intervention remonte à 2012, je suis surpris que depuis le temps il y ait encore de l'azote, dans l'élément défaillant, que ce soit l'accu ou une sphère AR.
Finalement, à terme je devrais avoir soit une sphère AR nase et un ressenti sur la suspension, soit un accu frein HS et un freinage redevenu normal !
Car, en temps normal, l'accu ne sert pas à grand chose !!!
D'ailleurs, quand je l'ai changé en 2012 comme il était d'origine de la voiture (1973) ça devait faire un bon moment qu'il n'avait plus de fonction !!!
(dommage que je ne l'ai plus, j'aurais pu le remettre pour le test !)
Question subsidiaire, pour un accu neuf/rénové, vous iriez où ?

Re: Purge des freins à répétition

Posté : lun. 11 avr. 2022 22:33
par Eric_cpn
Bonsoir,

Je confirme qu'un accu de frein vide et purgé, ne se ressent pas au freinage.
On peut "mesurer" la pression résiduelle de l'accu frein, à l'arret, moteur arreté, suspension en bas, en pompant sur le frein contact allumé.
on doit pouvoir appuyer au moins 30 fois avant que le voyant pression LHM ne s'allume.

Je ne sais en revanche pas quel est le meilleur revendeur pour ces accus freins.
Ils se refont, mais je sais qu'il y a des problèmes actuellement pout trouver des membranes de qualité.

Re: Purge des freins à répétition

Posté : mar. 12 avr. 2022 18:45
par Damien
Bonsoir,

Mais, l'accu principal ne débite-t-il pas dans l'accu frein ?
Auquel cas, comment déterminer si la pression vient de l'un ou de l'autre ? ou d'un mix des deux ?
(ou alors, il faut chuter la pression à la vis de purge du conjoncteur ?)

Il y quelques temps, j'ai vu sur le Net un montage à partir de je ne sais quel raccord de CX qui permettait d'utiliser un accu "basique" comme accu frein, mais je ne sais plus de quel raccord il s'agissait...

Re: Purge des freins à répétition

Posté : mar. 12 avr. 2022 23:19
par Eric_cpn
Oui exact, j'ai oublié qu'il fallait purger le CD.
Ceci étant dit il est rare que l'anti retour de l'accu frein soit opérationnel, et bien souvent l'accu frein se vide en même temps.