Re: Purge des freins à répétition
Posté : lun. 28 févr. 2022 10:53
Bonjour,
je reprends au vol le cours de cette discussion que j'avais initiée.
Le fait d'avoir un abaissement de l'arrière au freinage est tout à fait normal, je dirais même que c'est fait pour ça. On s'en rend d'ailleurs particulièrement compte lors du contrôle technique freins arrière car la pression aux tambours est issue du circuit de suspension AR.
En situation normale, on ne s'en rend pas trop compte car les freins AV puissants ont tendance à faire plonger l'avant.
Mais dans le cas où les freins AV sont en retard, l'effet d'affaissement de l'arrière est bien perceptible, jusqu'à ce que la pression hydraulique soit rétablie à l'avant.
Donc, avec des freins avant pleins de gaz, il y a du retard au freinage avant et l'arrière s'affaisse.
Il faut chercher l'origine de cette ressource en azote qui s'épanche dans le circuit avant. La cause la plus banale il me semble se rencontre avec une sphère accu freins poreuse.
C'est ce qui m'étais arrivé et là où j'ai été berné, c'est que j'avais déjà changé cet accu par un rénové, sans doute foireux.
Il faut reconnaître que les freinages devenaient un peu flippants, entre le moment où on exerce la pression et celui où l'effet se fait sentir à l'avant, avec l'arrière train qui tombe entre temps.
Et bien sûr impossible de faire un léchage de plaquette dosé.
Depuis tout est rentré dans l'ordre, je ne purge plus et j'ai du mordant.
Pascal
je reprends au vol le cours de cette discussion que j'avais initiée.
Le fait d'avoir un abaissement de l'arrière au freinage est tout à fait normal, je dirais même que c'est fait pour ça. On s'en rend d'ailleurs particulièrement compte lors du contrôle technique freins arrière car la pression aux tambours est issue du circuit de suspension AR.
En situation normale, on ne s'en rend pas trop compte car les freins AV puissants ont tendance à faire plonger l'avant.
Mais dans le cas où les freins AV sont en retard, l'effet d'affaissement de l'arrière est bien perceptible, jusqu'à ce que la pression hydraulique soit rétablie à l'avant.
Donc, avec des freins avant pleins de gaz, il y a du retard au freinage avant et l'arrière s'affaisse.
Il faut chercher l'origine de cette ressource en azote qui s'épanche dans le circuit avant. La cause la plus banale il me semble se rencontre avec une sphère accu freins poreuse.
C'est ce qui m'étais arrivé et là où j'ai été berné, c'est que j'avais déjà changé cet accu par un rénové, sans doute foireux.
Il faut reconnaître que les freinages devenaient un peu flippants, entre le moment où on exerce la pression et celui où l'effet se fait sentir à l'avant, avec l'arrière train qui tombe entre temps.
Et bien sûr impossible de faire un léchage de plaquette dosé.
Depuis tout est rentré dans l'ordre, je ne purge plus et j'ai du mordant.
Pascal