Dépose moteur/boite ID 19 1967

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je me suis présenté dans la rubrique prévue.

En effet, j'ai une ID19 de 1967 (12/66) 130.000km, et je suis entrain de sortir la mécanique pour lui faire un checkup complet !
Il me reste à dévisser la durite rigide sur le conjoncteur.
Le moteur n'est pas bloqué, car je mettais un coup de démarreur de temps en temps sans la démarrer.
Il y a quelques années j'avais démonter la pompe à eau et j'avais constaté qu'il n'y avait plus d'aube, bouffée par le liquide de refroidissement, il restait un magma jaunâtre ! J'avais vidangé tout le circuit ainsi que le bloc pour que ça n'empire pas
J'ai donc un peu peur pour la culasse qui apparemment se bouffe elle aussi en cas de très longue immobilisation :-(

Donc voilà pour l'état des lieux ;-) !

Tout conseils et encouragements sont les bienvenus !
A+
Bruno..........
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Le moteur est sorti, la boite séparée, la culasse déposée et les cylindres ont l'air en très bon état ! Pas de trace d'usure en haut des cylindres en tout cas...
De toute façon je sort tout et je verrais ce qu'il y a à remplacer.
Sinon, malgré avoir tapé les vis de culasse, et en y allant doucement, deux se sont cassées. Il en reste un peu qui dépasse, je met du dégrippant régulièrement et je verrai dans les prochains jours si ça se dévisse.

Voilà les news du jour en espérant vous lire.......... ;-)
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Eric_cpn »

Bon ben çà avance ton histoire.

tu n'as pas une photo ou deux pour illustrer ton démontage.
çà met en valeur un sujet et çà attire les conseils, remarques ou félicitations ;)

Pour les vis de culasse, soit patient, et tu peux chauffer aussi pour faciliter le démontage.
Du coup les passages d'eau de la culasse sont en bon état ou pas?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Merci de ton intérêt à mon post !
Donc le bloc est vide, mis à part les chemises que je n'ose pas sortir, et vu qu'il n'y a pas de trace noires autour du bas des chemises ...
Les deux goujons cassés sont venus sans problème avec une pince étau...
La culasse va partir à l'épreuve semaine prochaine !

Pour le reste, pas de constat d'usure anormale, et la distrib est en super état, le tendeur était à peine sorti, 130.000 km ! ça doit pouvoir tenir 400.000 ! ;)

Par contre en la levant, j'ai constaté que le bras de suspension arrière droit ne descend pas :( Il faut que je regarde quoi en priorité à votre avis ?

Une photo de la sortie du coeur ;-)

Image
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Les bras AR sont "solidaires" par la barre anti roulis, a te lire il semblerait qu'il n'y a qu'un coté qui ne descend pas, c'est impossible.
Le coté gauche est comment?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Bonjour,

je n'ai levé que le coté gauche, donc ça doit être normal... ;-) ! Je vais donc lever les deux cotés en même temps pour voir.... Merci ....
François44
Messages : 166
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 16:24
Pays :
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par François44 »

Si tu ne lèves qu'un côté, c'est normal qu'il ne descende pas! Essayes d'appuyer vers le bas sur la roue levée, tu devrai pouvoir la descendre, mais elle remontera, contrainte par l'élasticité de la barre anti-roulis!.

Un excellent dégrippant : un mélange 1/2 acétone + 1/2 huile ATF (huile rouge hydraulique). Bien secouer et pulvériser ; c'est radical
Un très très très mauvais dégrippant : le WD40! On peut l'utiliser pour nettoyer des trucs un peu sales ou pour chasser l'humidité d'une tête d'allumeur (c'est sa fonction première!) mais jamais jamaiis jamais dans des serrures, des mécanismes un peu fins ou sensibles ; c'est une catastrophe! Une fois les solvants évaporés, il laisse une gomme visqueuse qui bloque tout!!!
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Ok merci pour la recette du dégrippant ! je faisait avec du liquide de frein qui fonctionne bien aussi, mais il faut faire attention à la peinture !

Pour le bras j'ai juste essayé mollement de le descendre mais je vais caler les deux cotés pour voir ça de plus prés ;-)

La culasse va partir pour l'épreuve, le bloc est nickel après gros nettoyage, et il parait qu'on peut monter des joints de queues de soupapes... Je vais voir ça avec le rectifieur..
J'ai lu aussi je ne sais plus où, que l'on pouvait enlever 1mm sur la culasse et mettre un carbu double corps pour booster un peu le moteur !
Vous en pensez quoi ? Faut-il remplacer la pipe d'admission pour un double corps ?
Les segments n'était pas gommés, aussi étonnant que ça puisse paraitre depuis ses années d’immobilité, on m'a prêter un jeu de pierre pour les cylindres, je vais mettre des segments neufs Goetze et coussinets de bielles neufs même si ils sont bien.... ceux de vilo sont très beaux donc je ne pense pas les remplacer.

Voilà les news ;-)
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Eric_cpn »

J'ai lu aussi je ne sais plus où, que l'on pouvait enlever 1mm sur la culasse et mettre un carbu double corps pour booster un peu le moteur !
Vous en pensez quoi ? Faut-il remplacer la pipe d'admission pour un double corps ?


N'étant pas adepte de la transformation de l'origine, je ne peux te dire.
Mais combien crois tu gagner de chevaux en faisant cela.
Ne risques tu pas de fragiliser le moteur pour pas grand chose?

Une segmentation en bon état, des soupapes bien étanches, un carbu et un allumeur bien réglés devraient et permettre d'avoir une auto suffisante pour perdre des points ;)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Bonneidée19
Messages : 12
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:33
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Dépose moteur/boite ID 19 1967

Message par Bonneidée19 »

Oui tu as raison... J'ai déposé ma culasse pour épreuve et rectification, les radiateurs également, je vais la remonter d'origine, et ce sera parfait ! ;-)
Le rectifieur était étonné de voir le super état des sièges de soupapes et des guides... Elle n'a que 130.000 km mais par rapport aux véhicules modernes ça s'use beaucoup moins vite !...........

Bonne soirée et a+ pour le remontage..............
Répondre