moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Bonjour,
(petite présentation dans la rubrique Vos DS)
Actuellement, je suis en train de remettre de l'ordre avec les pièces de mon moteur DX2. J'ai acheté il y a 2 ans, cette voiture en cours de restauration et sur laquelle le moteur avait (soit disant) été refait. La voiture est une DS21M de 67 qui a reçu un moteur DX2 avec la BVM5. Hélas le moteur fonctionne mal en régime. Les principaux défauts sont manque de puissance, puissance irrégulière comme des à-coups suivant position de la pédale, cliquetis en charge sur le deuxième corps, élévation de température à la culasse (bougies blanche et culots bleuis), odeur de métal très chaud à l’arrêt après essais en charge. Température du circuit de refroidissement haute mais en dessous de l'ébullition (pas de vapeur).
Comme le moteur est en place, que je n'ai pas envie de le déposer sans réfléchir et surtout que les compressions sont équilibrées, absence de bruit d'embiellage, pas d'émission de fumée d'huile, je soupçonne :
- au mieux à une anomalie liée au haut moteur (culasse, collecteur adm, allumage, carburateur),
- au pire, mauvais arbre à cames, distribution décalée.

Pour l'instant je vais faire des recherches pour le cas le moins grave (ne demandant pas la dépose du moteur). VOici ce que j'ai relevé
- J'ai constaté que je n'avais pas le bon carburateur. Je me suis inspiré du site : http://www.citroen-ds-id.com/ pour établir les correspondances. Sauf erreur de ma part, il me faut un 28/36 DM A2 , me trompe-je ?
- la culasse a pour référence : DXII - 2101A . Est-ce le bon modèle ?
Image
- le collecteur est noté 2 DS 14110. Idem ?
Image
- le bloc moteur est noté DX2 avec le numéro de série indiqué 0572013699. Que nous dit ce numéro de série. Existe il un référencement pour savoir la destination de ce moteur ?
Image
- au niveau allumage, j'ai remplacé l'allumeur mécanique par un modèle électronique (123ignition) dont la courbe est réglée sur le moteur type DJ. Point d'allumage réglé par pige et confirmé à 12 ° au strobo sur lapoulie d'AC. Bougies NGK BP6HS. Cela n'a engendré aucune amélioration.

Dans un premier temps j'aurais aimé échanger avec vous pour confirmer ou débusquer les pièces non conformes.
Qu'en pensez vous ?
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par xavier91 »

Bonjour,

Ceci ne répond pas à la question, mais hier soir sur la RTA, à l'occasion de recherche sur la compatibilité des allumeurs, j'ai trouvé que les différences entre les versions DX (DS21 -> 68), DX2 (DS21 69 ->), et DJ (DS21M) étaient clarifiées car le DX2 faisait l'objet d'une édition ultérieure (donc un ajout dans la RTA).

Pour moi les carbus sont différents, ainsi que les courbes d'avance, et les AàC. Je peux regarder de plus près à l'occasion.
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Salut Xavier,
Merci pour ton intervention :D

En effet le DX2 diffère par :
- quelques cv de plus, un peu moins de couple et surtout à 1000 tr/min au -dessus. Voici trouvées dans un MR et confirmée sur un autre forum.
Le DX :
2175 cm3, 90x85,5 mm, 12 CV, 109 ch (SAE) à 5500 tr/mn, couple 17,7 mkg à 3000 tr/mn; compression : 8,75
le DX2 :
2175 cm3, 90x85,5 mm, 12 CV, 115 ch (SAE) à 5500 tr/mn, couple 17,4 mkg à 4000 tr/mn; compression : 8,75
- un arbre à cames différent,
- un carburateur aussi en 28/36 mais la version DLEA1 devient DMA 2 avec des gicleurs et ajutages différents surtout sur le 1er corps
- des soupapes ADM plus grosses : 49 mm
Je ne sais pas si la courbe d'allumage est diférente (je serais curieux de le savoir),

Pour l'instant, j'ai trouvé comme défaut sur mon DX2 :
- carbu avec mauvais gicleurs et mauvaise version de carbu (DLEA1 à la place de DMA 2)
- soupapes de culasse rodées et peu étanches sur un cylindre, je reconditionne la culasse en ce moment,
- surtout une erreur d'appréciation sur le pigeage pour le calage de l'allumage par le trou dans le carter. Des copains d'un autre forum m'ont confirmé que sur le DX2, le trou est au PMH et non plus à 10 °d'avance.
Demain je reprends la relève du digramme de distri en profitant que le moteur est déculassé. Je veux être certain que la distri est bien calée.
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
xavier91
Messages : 75
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 18:17
Pays : France
Numéro de membre :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par xavier91 »

Toms a écrit : Pour l'instant, j'ai trouvé comme défaut sur mon DX2 :
- carbu avec mauvais gicleurs et mauvaise version de carbu (DLEA1 à la place de DMA 2)
Un carbu de BVH? Qui peut le plus peut le moins; si tu trouves les bons gicleurs ça devrait le faire.
Toms a écrit : - soupapes de culasse rodées et peu étanches sur un cylindre, je reconditionne la culasse en ce moment,
- surtout une erreur d'appréciation sur le pigeage pour le calage de l'allumage par le trou dans le carter. Des copains d'un autre forum m'ont confirmé que sur le DX2, le trou est au PMH et non plus à 10 °d'avance.
Demain je reprends la relève du digramme de distri en profitant que le moteur est déculassé. Je veux être certain que la distri est bien calée.
Est-ce que ça ne viendrait pas d'un changement d'mbrayage avec une remise du volant moteur dans une position au hasard, ce qui ne permet plus d'utiliser les repères (en lampe strobo notamment)?
Xavier, de l'Essonne
15/6H 1954, DS 21 carbu 1971... et d'autres Citroën
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

J'ai relevé le PMH au comparateur .Le trou de pige est parfaitement sur le PMH sur cyl 1 et 4, donc c'est bien un DX2.

J'ai réalisé un super beau repére fixe :D et placé un comparateur dans le creux du piston 1
Image
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Salut Toms,

j'ai aussi un DX2 sur une DS21M de 1973. Une DSuper5 en fait. D'origine il y a le DLEA1 sur ce moteur. En Allemagne il a été mis un DMA2 mais pas en france je crois.
Entre ces deux carbus, il n'y a pas beaucoup de différence. Entre temps, j'ai mis un DMA2, mais on ne remarque rien de différent en roulant.

Je pense que tu devrais te pencher en premier sur ta courbe d'allumeur. les 12° d'avance par rapport au point mort haut, c'est bon. Mais après il faut voir ce que fait l'avance "centrifuge" (j'ai mis centrifuge entre "" car le 123 n'a effectivement pas de masselottes). Fais tourner le moteur à 2000 /min. Il faut que tu ais 20°. Si ce n'est pas le cas, change de courbe jusqu'á ce que cela correspond.

Au fait, le gars qui a fait le site dont tu parles plus haut: http://www.citroen-ds-id.com/ c'est Jint Nijman. je le vois à peu près une fois par mois. Nous nous rencontrons avec d'autres gars du coin entre DSistes.
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Claude-Michel a écrit :Salut Toms,

j'ai aussi un DX2 sur une DS21M de 1973. Une DSuper5 en fait. D'origine il y a le DLEA1 sur ce moteur. En Allemagne il a été mis un DMA2 mais pas en france je crois.
Entre ces deux carbus, il n'y a pas beaucoup de différence. Entre temps, j'ai mis un DMA2, mais on ne remarque rien de différent en roulant.

Je pense que tu devrais te pencher en premier sur ta courbe d'allumeur. les 12° d'avance par rapport au point mort haut, c'est bon. Mais après il faut voir ce que fait l'avance "centrifuge" (j'ai mis centrifuge entre "" car le 123 n'a effectivement pas de masselottes). Fais tourner le moteur à 2000 /min. Il faut que tu ais 20°. Si ce n'est pas le cas, change de courbe jusqu'á ce que cela correspond.

Au fait, le gars qui a fait le site dont tu parles plus haut: http://www.citroen-ds-id.com/ c'est Jint Nijman. je le vois à peu près une fois par mois. Nous nous rencontrons avec d'autres gars du coin entre DSistes.
Salut Claude MIchel,

Ok pour les destinations DLEA1 et DMA2. Apparemment c'est une question de norme de pollution apparue en 1972. Si tu confirmes que les 2 types ne donnent pas de différence de comportement, cela va me faciliter la tâche. Je dispose des 2 carbus. Je reconfigure les gicleurs car suivant les modèles, les gicleurs principaux de chaque corps sont différents ainsi que gicleurs d'air (appelé sur les docs ralentisseur d'air) sans oublier les tubes d'émulsion. SI tu le permets, j'ai quelques questions :
- Aucun repère de noté sur les tubes d'émulsion. Du coup impossible de savoir le quel va dans le 1er et le 2nd corps, notamment sur le DMA2. Le DLEA1 est équipé de 2 tubes identique. As-tu une doc pour les reconnaitre par la position des trous et leur nombres ?
- mon allumage n'était pas bien réglé c'est certain, car je croyais que ma version de moteur avait un pigeage à 12 ° et non au PMH, Ce qui est faux en déculassant j'ai pu vérifier que le pigeage était bien au PMH. Quand tu indiques les valeurs 12°en statique (ou au ralenti ?), puis 20° à 2000 tr/min, précises tu qu'il s'agit d'une lecture sur le vernier placé contre la poulie d'AC ? Je te demande cela car je n'ai pas de vernier. Il faut donc que je m'en fabrique un. Comme il s'agit de mesurer par rapport à l'AC, il faut créer un vernier 2 fois plus long, sinon on ne va lire que des degrés allumeur ou AC.
- ton ami Jint Nijman a fait un site vraiment très technique et important pour celui qui recherche des infos sur les DS. bravo.


- pour la courbe d'allumage, je vais relever celles de mon allumeur 123ignition. D'après ce que j'ai compris , il faut retrouver les valeurs de la courbe C9 indiquée sur un MR Cïtroën.
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Toms a écrit :Apparemment c'est une question de norme de pollution apparue en 1972.
Oui, je pense que c'est ça la raison
Toms a écrit : - Aucun repère de noté sur les tubes d'émulsion. Du coup impossible de savoir le quel va dans le 1er et le 2nd corps, notamment sur le DMA2. Le DLEA1 est équipé de 2 tubes identique. As-tu une doc pour les reconnaitre par la position des trous et leur nombres ?
As-tu téléchargé les docs des carbus sur le site de Jint ?
Le DLEA1 a deux tubes d'émulsion F16. Je viens de regarder, c'est poinçonné tout en bas, au bord du tube. Le DMA2 est monté actuellement sur ma DSuper5. Je pense que là aussi c'est poinçonné.
Toms a écrit :..en déculassant j'ai pu vérifier que le pigeage était bien au PMH.
Pour info, pas besoin de déculasser, on enfonce une tige en métal ou plus précisement un comparateur par le trou de bougie et on voit ce qui se passe.

Toms a écrit :Quand tu indiques les valeurs 12°en statique (ou au ralenti ?)
Statique
Toms a écrit :.. puis 20° à 2000 tr/min, précises tu qu'il s'agit d'une lecture sur le vernier placé contre la poulie d'AC ?
Oui.
Ci-joint une doc pour fabriquer une réglette:
Le fichier joint Timing tool + scale.pdf n’est plus disponible.
Timing tool + scale.pdf
(183.02 Kio) Téléchargé 479 fois
Toms a écrit :D'après ce que j'ai compris , il faut retrouver les valeurs de la courbe C9 indiquée sur un MR Cïtroën.
Oui
Fichiers joints
timingscale.pdf
(18.41 Kio) Téléchargé 434 fois
Avatar du membre
Toms
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 19:45
Pays : France
Numéro de membre : 06.0301
Localisation : Pertuis (84)
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Toms »

Toms a écrit : - Aucun repère de noté sur les tubes d'émulsion. Du coup impossible de savoir le quel va dans le 1er et le 2nd corps, notamment sur le DMA2. Le DLEA1 est équipé de 2 tubes identique. As-tu une doc pour les reconnaitre par la position des trous et leur nombres ?
As-tu téléchargé les docs des carbus sur le site de Jint ?
Le DLEA1 a deux tubes d'émulsion F16. Je viens de regarder, c'est poinçonné tout en bas, au bord du tube. Le DMA2 est monté actuellement sur ma DSuper5. Je pense que là aussi c'est poinçonné.

Je vais regarder de nouveau mes tubes mais hélas, je crains que les inscriptions se soient effacées au brossage. C'est site de ton copain qui m'a permis de comparer et de comprendre ce que je devais trouver dans les carbus. Ce sont en effet des infos précieuses pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout et non pas se contenter de l'à-peu-près lorsqu'une mécanique ne donne pas correctement. Enfin tout au moins c'est ma philosophie mécanique :D
Toms a écrit :..en déculassant j'ai pu vérifier que le pigeage était bien au PMH.
Pour info, pas besoin de déculasser, on enfonce une tige en métal ou plus précisement un comparateur par le trou de bougie et on voit ce qui se passe.

Oui, je fais souvent ça pour contrôler les points d'allumage sur différents moteurs des années 50 , non munis de repère autre qu'un pigeage. (Je suis le patron de l'atelier de restauration http://www.techni-tacot.com
Dans le cas de ma DS, j'avais besoin de contrôler l'état des chambres de combustion après avoir fait 400 km en partant en vacances et en découvrant que le moteur cliquetait par moment (charge sur le 2nd corps) et surtout en ayant été obligé de rentrer le véhicule en atelier pour ne pas risquer d'endommager le moteur. Comme j'ai acheté cette DS avec une restauration encours et donc très inachevée, le moteur avait déjà été fait et fonctionnait apparemment bien à vide.
Donc déculasser était un bon moyen pour m'assurer de l'état du haut moteur, tête de pistons, rayure sur les cylindres, etc. Je voulais m'assurer que j'avais bien un AC de DX2, et que la distribution était bien callée. C'est chose faite, en usinant des poussoirs pleins, j'ai pu relever le diagramme de distribution et l'assurer d'un AC DX2 bien calé.

Côté culasse, c''était une sage décision, car un des guides de soupape etait trop usé et la soupape mal guidée, d'autres soupapes avaient une étanchéité imparfaite. Donc j'ai refait la culasse complètement en contrôlant qu'elle n'avait pas été rabotée excessivement, rectifié soupapes et sièges, avec remplacement des 8 guides. Je n'aime pas faire dans le détail et regretter pour quelques centaines d'euros. Apparemment Citroen indique une hauteur de 90 mm avec tolérance de - 0.10 mm et ma culasse est à -0.50 mm . Bon je sais que vue le tauc de compression avec un 5 paliers, on ne risque pas d'auto allumage sur un 2175 cm3 avec -.40 mm à la culasse, mais au moins je sais ce qu'il en est et ce que je vais remonter. En fait, je tiens à savoir ce que réserve les véhicules avec lesquels je roule. C'est la première fois que je fais une restauration pour moi avec des travaux commencés. D'habitude, je fais tout de A à Z.
Toms a écrit :Quand tu indiques les valeurs 12°en statique (ou au ralenti ?)
Statique
Toms a écrit :.. puis 20° à 2000 tr/min, précises tu qu'il s'agit d'une lecture sur le vernier placé contre la poulie d'AC ?
Oui.
Ci-joint une doc pour fabriquer une réglette:
Timing tool + scale.pdf
timingscale.pdf
Super merci, je n'avais que le schéma trouvé sur le site de ton pote, mais pas de photos
Toms a écrit :D'après ce que j'ai compris , il faut retrouver les valeurs de la courbe C9 indiquée sur un MR Cïtroën.
Oui[/quote]
Tu m'as joint une courbe mais je ne la comprends pas. (en allemand) de quoi s'agit il stp ?
Modifié en dernier par Toms le dim. 18 mars 2018 18:54, modifié 2 fois.
Même les grands voyages commencent par un premier pas.
Claude-Michel
Messages : 72
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:39
Pays : Allemagne
Numéro de membre :
Localisation : Esslingen
Contact :

Re: moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc

Message par Claude-Michel »

Toms a écrit :Tu m'as joint une courbe mais je ne la comprends pas. (en allemand) de quoi s'agit il stp ?
Je viens de remarquer que je t'ai envoyé cette courbe par erreur. Elle a du se glisser dans ce post avec les autres fichiers que j'ai joint.
Répondre