moteur DX2 compatibilité culasse carbu etc
Posté : sam. 10 mars 2018 11:49
Bonjour,
(petite présentation dans la rubrique Vos DS)
Actuellement, je suis en train de remettre de l'ordre avec les pièces de mon moteur DX2. J'ai acheté il y a 2 ans, cette voiture en cours de restauration et sur laquelle le moteur avait (soit disant) été refait. La voiture est une DS21M de 67 qui a reçu un moteur DX2 avec la BVM5. Hélas le moteur fonctionne mal en régime. Les principaux défauts sont manque de puissance, puissance irrégulière comme des à-coups suivant position de la pédale, cliquetis en charge sur le deuxième corps, élévation de température à la culasse (bougies blanche et culots bleuis), odeur de métal très chaud à l’arrêt après essais en charge. Température du circuit de refroidissement haute mais en dessous de l'ébullition (pas de vapeur).
Comme le moteur est en place, que je n'ai pas envie de le déposer sans réfléchir et surtout que les compressions sont équilibrées, absence de bruit d'embiellage, pas d'émission de fumée d'huile, je soupçonne :
- au mieux à une anomalie liée au haut moteur (culasse, collecteur adm, allumage, carburateur),
- au pire, mauvais arbre à cames, distribution décalée.
Pour l'instant je vais faire des recherches pour le cas le moins grave (ne demandant pas la dépose du moteur). VOici ce que j'ai relevé
- J'ai constaté que je n'avais pas le bon carburateur. Je me suis inspiré du site : http://www.citroen-ds-id.com/ pour établir les correspondances. Sauf erreur de ma part, il me faut un 28/36 DM A2 , me trompe-je ?
- la culasse a pour référence : DXII - 2101A . Est-ce le bon modèle ?
- le collecteur est noté 2 DS 14110. Idem ?
- le bloc moteur est noté DX2 avec le numéro de série indiqué 0572013699. Que nous dit ce numéro de série. Existe il un référencement pour savoir la destination de ce moteur ?
- au niveau allumage, j'ai remplacé l'allumeur mécanique par un modèle électronique (123ignition) dont la courbe est réglée sur le moteur type DJ. Point d'allumage réglé par pige et confirmé à 12 ° au strobo sur lapoulie d'AC. Bougies NGK BP6HS. Cela n'a engendré aucune amélioration.
Dans un premier temps j'aurais aimé échanger avec vous pour confirmer ou débusquer les pièces non conformes.
Qu'en pensez vous ?
(petite présentation dans la rubrique Vos DS)
Actuellement, je suis en train de remettre de l'ordre avec les pièces de mon moteur DX2. J'ai acheté il y a 2 ans, cette voiture en cours de restauration et sur laquelle le moteur avait (soit disant) été refait. La voiture est une DS21M de 67 qui a reçu un moteur DX2 avec la BVM5. Hélas le moteur fonctionne mal en régime. Les principaux défauts sont manque de puissance, puissance irrégulière comme des à-coups suivant position de la pédale, cliquetis en charge sur le deuxième corps, élévation de température à la culasse (bougies blanche et culots bleuis), odeur de métal très chaud à l’arrêt après essais en charge. Température du circuit de refroidissement haute mais en dessous de l'ébullition (pas de vapeur).
Comme le moteur est en place, que je n'ai pas envie de le déposer sans réfléchir et surtout que les compressions sont équilibrées, absence de bruit d'embiellage, pas d'émission de fumée d'huile, je soupçonne :
- au mieux à une anomalie liée au haut moteur (culasse, collecteur adm, allumage, carburateur),
- au pire, mauvais arbre à cames, distribution décalée.
Pour l'instant je vais faire des recherches pour le cas le moins grave (ne demandant pas la dépose du moteur). VOici ce que j'ai relevé
- J'ai constaté que je n'avais pas le bon carburateur. Je me suis inspiré du site : http://www.citroen-ds-id.com/ pour établir les correspondances. Sauf erreur de ma part, il me faut un 28/36 DM A2 , me trompe-je ?
- la culasse a pour référence : DXII - 2101A . Est-ce le bon modèle ?
- le collecteur est noté 2 DS 14110. Idem ?
- le bloc moteur est noté DX2 avec le numéro de série indiqué 0572013699. Que nous dit ce numéro de série. Existe il un référencement pour savoir la destination de ce moteur ?
- au niveau allumage, j'ai remplacé l'allumeur mécanique par un modèle électronique (123ignition) dont la courbe est réglée sur le moteur type DJ. Point d'allumage réglé par pige et confirmé à 12 ° au strobo sur lapoulie d'AC. Bougies NGK BP6HS. Cela n'a engendré aucune amélioration.
Dans un premier temps j'aurais aimé échanger avec vous pour confirmer ou débusquer les pièces non conformes.
Qu'en pensez vous ?