Bonjour

Parlez nous de l'objet de vos rêves
Répondre
FRANZ4268
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 16:50
Pays : France
Numéro de membre :

Bonjour

Message par FRANZ4268 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle François et je possède depuis septembre une belle DSuper option 5 vitesses Ivoire Borely de septembre 72. J'habite dans les Alpes entre Grenoble et Gap.

En fait la DS je connais depuis très longtemps: mon père a eu 3 DS qu'il avait acheté neuves. DS 19 hydro Blanc Paros/ intérieur en velours rouge de mars 64, DS 21 hydro Rouge Cornaline/ intérieur velours gris de mai 67, DS23 IE Pallas BV 5 Beige Tholonet/ intérieur cuir tabac d'avril 73.
Pour ma part j'ai récupéré sa 23 IE en 88 ( elle avait à ce moment-là une bielle coulée ), j'avais refait dessus beaucoup de choses, elle était ma voiture quotidienne jusqu'en 2004. Je l'ai revendue à ce moment-là, j'avais fait plus de 130 000 kms avec ( elle en avait à ce moment-là environ 265 000 ).
J'ai aussi eu à la fin des années 80, une DS 19 de mai 1957 ( champagne/ toit aubergine intérieur velours bleu ). Je l'utilisais en voiture de collection. J'ai malheureusement dû me séparer de ces voitures pour raisons financières.

Je roule depuis 6 ans quotidiennement en Dyane 6 AYA3 de 1968 ( rouge corsaire/ intérieur chenillé rouge ) et suis membre du DCF. J'ai eu pas mal de voitures modernes et anciennes et utilisais professionnellement jusqu'à il y a peu une C5 Tourer.

Mais j'en avais assez de ces voitures modernes pleines de caprices électroniques et suis donc revenu à mes anciennes amours ( en dehors des Dyane - j'ai eu autrefois 2 Dyane 6, 1 Ami 8 break, 5 2CV 6 - ) en rachetant cette DSuper. Je l'ai achetée à un ami, elle a été complètement restaurée en carrosserie, sellerie, hydraulique en 2008. Mon ami avait fait 6000 kms ces 8 dernières années: il roulait trop peu et il la vendait pour cela. C'est une AM 72, mais elle a déjà la couleur et quelques spécifications des AM73 ( elle a été produite le dernier jour des AM 72, son numéro de série est à 14 numéros de la fin de cette série ). Malheureusement elle a des baguettes de caisse caoutchoutées de Pallas. Elle avait aussi des enjoliveurs de roues de Pallas que je mes suis empressé de changer: je lui ai mis des enjoliveurs de DS confort. En effet, je me suis permis cette petite entorse parce-que je n'aime pas ceux des ID et dans tous les marchés extérieurs, elles étaient montées avec ceux des DS confort. En dehors de cela, elle est conforme.

Je roule beaucoup et cette voiture est donc maintenant la voiture que j'utilise pour les longs trajets, j'ai déjà fait 12 000 kms en 3 mois. Bien sûr j'ai dû la "déverminer" vu qu'elle roulait très peu et en dehors de l'entretien normal j'ai déjà changé pompe à eau, pompe HP, alternateur, pochette carbu, diverses durites caoutchouc, résolution de prises d'eau par temps de pluie. Je lui ai aussi fait un solide traitement des corps creux ( 10 cartouches de cire....), mis 4 Michelin neufs. Je l'entretiens avec des pièces neuves ou reconditionnées et effectue des changements préventifs lorsque je perçois une anomalie vu que j'ai besoin d'une fiabilité comparable à celle d'une voiture neuve. J'ai eu 2 pannes: le mano de pression d'huile qui s'est mis à fuir abondamment, 1 Michelin neuf éclaté à l'arrière consécutivement à une crevaison à 145 sur autoroute ( vive la DS, même pas eu besoin de corriger la trajectoire, c'est le bruit et les vibrations qui m'ont fait comprendre ce qu'il se passait ).

Contrairement aux voitures neuves jetables, j'espère bien pouvoir la faire rouler beaucoup pendant de très nombreuses années en reconditionnant au fur et à mesure ce qui est usé. Le moteur n'a pas été restauré et je vais devoir m'y mettre bientôt vu l'usage quotidien que je lui demande: les compressions ne sont pas fantastiques.... La DS reste une routière fabuleuse faite pour rouler beaucoup. Elle est vraiment sans corrosion actuellement mais je sais bien que le plus astreignant sera bien sûr de ralentir la corrosion inéluctable pour retarder le plus possible la prochaine restauration.

Là il faut que je change les relais de direction ( j'en ai un qui couine ). Peut-être pourrez-vous me dire: faut-il déposer la direction pour les changer ou arrive-t-on à les changer en laissant la crémaillère connectée ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Bonjour

Message par Eric_cpn »

Bonsoir François,

Quelle belle présentation agréable à lire!
Moi aussi, je ne roule qu'en DS depuis 1995, et ne prend aucun plaisir dans les autos neuves.
Bon j'avoue que la clim des voitures récentes est un plus pour les long trajet.

Pour ta question technique, je pense qu'il serait mieux de la poser dans la section dédiée.
Je peux déjà te dévoiler qu'il faudra déposer la DA, et pas que...
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
deprisa77
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 août 2017 20:38
Pays : france
Numéro de membre :

Re: Bonjour

Message par deprisa77 »

Bonjour François
Belle présentation.
Pour ma part je pense que tu peux changer les relais de direction en déposant simplement les ailes pour le côté gauche il faudra démonter en plus la batterie et son support.
Deprisa77
FRANZ4268
Messages : 7
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 16:50
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Bonjour

Message par FRANZ4268 »

Bonsoir à tous deux,

merci pour votre retour! je crée un post dans la technique pour répondre au sujet des relais de direction.... ;)
Répondre