neiman ID 19 Boite meca
Re: neiman ID 19 Boite meca
Bonjour,
j'ai fait les relevés sur le Neiman déconnecté avec un multimètre
et j'ai le même souci sur les deux Neimans : en position intermédiaire le Bleu et le Blanc sont reliés !!
merci de votre aide
TBr
j'ai fait les relevés sur le Neiman déconnecté avec un multimètre
et j'ai le même souci sur les deux Neimans : en position intermédiaire le Bleu et le Blanc sont reliés !!
merci de votre aide
TBr
- Eric_cpn
- Messages : 792
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: neiman ID 19 Boite meca
Si tu fais les mêmes relevés sur 2 neiman, cela tendrait à dire que c'est normal et que l'origine de ton problème ne viendrait pas de là.
Donc si bleu et blanc se retrouvent connectés, cela veut dire que bleu fait remonter une masse sur le blanc entre 2 positions de contact, ce qui ferme l'alimentation du gelbon (si le Gelbon est en bon état et bien câblé).
-> point à vérifier
Bleu étant l'alimentation de la bobine d'allumage, si une masse remonte, tu as peut etre un souci de ce coté là.
-> à vérifier aussi
Donc si bleu et blanc se retrouvent connectés, cela veut dire que bleu fait remonter une masse sur le blanc entre 2 positions de contact, ce qui ferme l'alimentation du gelbon (si le Gelbon est en bon état et bien câblé).
-> point à vérifier
Bleu étant l'alimentation de la bobine d'allumage, si une masse remonte, tu as peut etre un souci de ce coté là.
-> à vérifier aussi
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: neiman ID 19 Boite meca
bonjour,
ma vérification se fait avec les deux Neiman débranchés.
je pose le multimètre sur le fil qui alimente le Gelbon (Blanc) et le fil bleu qui alimente la bobine est lié au fil blanc quand la clef est entre le OFF et le contact.
cette connexion entre le blanc et le bleu est présente sur les deux Neimans.
je sèche !
je suis tenté de démonter un Neiman pour voir si un contacteur tournant n'a pas grillé..
merci d'avance
TBr
ma vérification se fait avec les deux Neiman débranchés.
je pose le multimètre sur le fil qui alimente le Gelbon (Blanc) et le fil bleu qui alimente la bobine est lié au fil blanc quand la clef est entre le OFF et le contact.
cette connexion entre le blanc et le bleu est présente sur les deux Neimans.
je sèche !
je suis tenté de démonter un Neiman pour voir si un contacteur tournant n'a pas grillé..
merci d'avance
TBr
- Eric_cpn
- Messages : 792
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: neiman ID 19 Boite meca
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit?
Si tu constates cette même liaison sur 2 neiman, c'est que ça doit etre normal.
Ton problème est que lorsque ton neiman est entre 2 positions, ton gelbon est "alimenté. C'est çà qui n'est pas normal.
Tu dois trouver pourquoi dans cette configuration une masse arrive sur le fil bleu.
Si tu constates cette même liaison sur 2 neiman, c'est que ça doit etre normal.
Ton problème est que lorsque ton neiman est entre 2 positions, ton gelbon est "alimenté. C'est çà qui n'est pas normal.
Tu dois trouver pourquoi dans cette configuration une masse arrive sur le fil bleu.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: neiman ID 19 Boite meca
Bonjour à tous,
Je prends au bond vos messages. Eric me semble bien être dans le vrai.
Il ne sortirait pas du fil bleu du + contact mais une masse.
Je vérifierais sur le véhicule ce qui arrive dans le fil rouge auquel il se relie.
Que pendant la rotation, le fil bleu et le fil blanc se connectent temporairement est peut-être normal avec les palettes du neiman. Dans ce cas, il arriverait provisoirement de la masse sur la bobine, ce qui n’a pas d’incidence.
Je suppose que dans ces conditions, pour vérifier, si tu débranches au gelbon le fil pour éviter de faire tourner le démarreur à mi course, il ne devrait pas y avoir d’alimentation bobine.
Elle démarre cette voiture?
Pascal
Je prends au bond vos messages. Eric me semble bien être dans le vrai.
Il ne sortirait pas du fil bleu du + contact mais une masse.
Je vérifierais sur le véhicule ce qui arrive dans le fil rouge auquel il se relie.
Que pendant la rotation, le fil bleu et le fil blanc se connectent temporairement est peut-être normal avec les palettes du neiman. Dans ce cas, il arriverait provisoirement de la masse sur la bobine, ce qui n’a pas d’incidence.
Je suppose que dans ces conditions, pour vérifier, si tu débranches au gelbon le fil pour éviter de faire tourner le démarreur à mi course, il ne devrait pas y avoir d’alimentation bobine.
Elle démarre cette voiture?
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
- Eric_cpn
- Messages : 792
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: neiman ID 19 Boite meca
Pour moi aussi, cette DS même à la manivelle ne doit pas démarrer, car bobine à la masse ou mauvais cablage.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: neiman ID 19 Boite meca
bonjour,
si si elle démarre la DS mais j'ai des coups de démarreur entre le OFF et le contact à la montée et à la descente de la clef.
je me permets de préciser mon diagnostic :
le fil bleu est le fil d'alimentation de la bobine
le fil blanc est le fil d'excitation du Gelbon
ces deux fils devraient être inertes tant que :
pour le fil bleu la clef n'est pas en position contact.
pour le fil blanc la clef n'est pas en position démarreur.
ce qui fonctionne bien c'est qu'en position contact, le fil bleu est bien relié au + via le fil rouge
et en position démarreur, le fil blanc est bien relié à la masse via le fil marron pour lancer le démarreur
merci de votre aide..
TBr
si si elle démarre la DS mais j'ai des coups de démarreur entre le OFF et le contact à la montée et à la descente de la clef.
je me permets de préciser mon diagnostic :
le fil bleu est le fil d'alimentation de la bobine
le fil blanc est le fil d'excitation du Gelbon
ces deux fils devraient être inertes tant que :
pour le fil bleu la clef n'est pas en position contact.
pour le fil blanc la clef n'est pas en position démarreur.
ce qui fonctionne bien c'est qu'en position contact, le fil bleu est bien relié au + via le fil rouge
et en position démarreur, le fil blanc est bien relié à la masse via le fil marron pour lancer le démarreur
merci de votre aide..
TBr
- Eric_cpn
- Messages : 792
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: neiman ID 19 Boite meca
Ben oui on a bien compris comment se comportait tes neiman et le câblage en sortie de celui-ci.
Mais si tes mesures statiques de tes 2 neiman sont identiques, il ne devrait pas y avoir de raison de douter d'eux, sauf malchance extrême.
Il n'y a pas de secret pour moi, tu as un soucis avec ta bobine ou son câblage, voire un élément de l'allumeur.
C'est le seul endroit ou un masse peut remonter s'il y a soucis.
J'ai retrouvé des schémas pour expliquer:
Là, ton fil blanc (en rouge) et le bleu (en bleu):
Voici comment est câblée la bobine avec résistance:
voir en débranchant des fils sur ce dernier pour voir quel est le circuit qui fait coller le relais.
Ta voiture démarrant, cela ecarte un défaut du condo, pb interne de la bobine, ou isolants manquant sur l'allumeur, mais ça vaut le coup de chercher.
Mais si tes mesures statiques de tes 2 neiman sont identiques, il ne devrait pas y avoir de raison de douter d'eux, sauf malchance extrême.
Il n'y a pas de secret pour moi, tu as un soucis avec ta bobine ou son câblage, voire un élément de l'allumeur.
C'est le seul endroit ou un masse peut remonter s'il y a soucis.
J'ai retrouvé des schémas pour expliquer:
Là, ton fil blanc (en rouge) et le bleu (en bleu):
Voici comment est câblée la bobine avec résistance:
voir en débranchant des fils sur ce dernier pour voir quel est le circuit qui fait coller le relais.
Ta voiture démarrant, cela ecarte un défaut du condo, pb interne de la bobine, ou isolants manquant sur l'allumeur, mais ça vaut le coup de chercher.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: neiman ID 19 Boite meca
Il reste à voir aussi la masse qui vient du fil marron. Ce fil est également relié au régulateur pour éviter que le démarreur puisse être actionné moteur tournant, c’est à dire dès que l’alternateur débite. Pour peu que le câblage marron ne soit pas bon jusqu’au bout, la masse se prendrait alors uniquement sur le régulateur, qui communique alors avec va savoir quoi?
En complément, je rajouterai donc qu’il te faut faire un essai de bonne masse depuis le fil du régulateur. En effet, pour pouvoir démarrer, le fil L au régulateur doit être un masse, sinon ton fil marron devient un + via l’ampoule voyant de charge au TdB.
A vérifier ?
Courage,
Pascal
En complément, je rajouterai donc qu’il te faut faire un essai de bonne masse depuis le fil du régulateur. En effet, pour pouvoir démarrer, le fil L au régulateur doit être un masse, sinon ton fil marron devient un + via l’ampoule voyant de charge au TdB.
A vérifier ?
Courage,
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Re: neiman ID 19 Boite meca
bonjour
merci à vous deux,
je vais tester le cablage de la bobine et du régulateur et je vous tiens au courant ..
merci
TBr
merci à vous deux,
je vais tester le cablage de la bobine et du régulateur et je vous tiens au courant ..
merci
TBr