BVH: La voiture cale au freinage

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
GGR
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 17:43
Pays : USA
Numéro de membre :

BVH: La voiture cale au freinage

Message par GGR »

Bonjour, sur une DS 21 de 1967 BVH : J’ai fait tous les réglages de base et purgé tous les circuits. Tout fonctionne bien au démarrage, la voiture est douce, le passage des vitesses est doux, mais quand je ralentis, la voiture ne débraye pas et cale si je m’arrête. J’ai repurgé le régulateur centrifuge, joué sur les réglages de ce dernier, mais rien à faire. La voiture cale quand je m’arrête car elle ne débraye pas. Je ne sais plus quoi regarder. Quelqu’un peut-il me mettre sur la voie ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Avec quel outil as tu fais le léchage d'embrayage et combien de tour as tu mis sur la vis de fourchette?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
GGR
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 17:43
Pays : USA
Numéro de membre :

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par GGR »

J'ai suivi cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=SknDPwLIaT8&t=557s

J'ai dû pas mal dévisser la vis de la fourchette, mais ça n'a pas eu d'influence sur le fait que la voiture cale.

J'ai plusieurs DS boite hydrau et je suis donc assez familier avec cette séquence de réglages. Mais je n'arrive pas à solutionner le fait que celle-ci cale.

Cette vidéo ne suit pas exactement la procédure Citroën mais c’est celle qui m’a fait obtenir les meilleurs résultats sur mes autres DS. Avant, je retirais la hotte, et j’engageais un boulon dans la boite connecté a une fine barre métallique par un bout de durit. J’éliminais ainsi les problèmes de frottement qu’on a habituellement avec la manivelle.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

En effet, c'est pour cela que je posai la question car la manivelle est à proscrire pour faire un bon léchage.
as tu utilisé ces valeurs?
2020-10-29_210804.jpg
2020-10-29_210804.jpg (22.57 Kio) Vu 4062 fois
Personnellement, une fois la vis serrée, je fais 1ere / MAR pour vérifier que ça ne craque pas, sinon je rajoute 1/4 de tour.

Pour reprendre depuis le début, tu as décidé de refaire les réglages de base, parce que la voiture calait? c'est ça, ou c'est après avoir remplacé un organe hydraulique?

As tu bien purgé les freins AV comme sur le manuel Citroen?
Car à te lire il semblerait que le régulateur centrifuge ne prenne pas en compte l'action du frein ou alors trop tard.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
GGR
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 17:43
Pays : USA
Numéro de membre :

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par GGR »

C’est une voiture qui a ce problème depuis que je l’ai récupérée. Je n’ai pas d’historique sur comment ça en est arrivé là. J’ai donc commencé par reprendre tous les réglages avec les valeurs indiquées dans ton message, et j’ai bien purgé les freins, comme indiqué ici :

http://www.dsclubrevolution55.fr/techni ... ydraulique

Pour être un peu plus précis :

Si je démarre doucement en faisant lécher l’embrayage mais en m’arrêtant en douceur avant que la voiture ne soit complètement embrayée, elle ne cale pas, la voiture redébraye.

En marche arrière, même bien embrayée, si je m’arrête très lentement, la voiture redébraye parfois sans caler. Je ne suis pas arrivé à ne pas caler en première, en m’arrêtant même très doucement, une fois la voiture complétement embrayée.

Je ne sais pas si c’est le régulateur centrifuge qui ne marche pas correctement, ou un circuit annexe. Je ne pense pas que ce soit une histoire de garde d’embrayage, car les différents réglages que j’ai essayés n’ont pas du tout influé sur le problème.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par Eric_cpn »

En effet, tes explications feraient pencher la balance sur une défectuosité du régulateur centrifuge.

Perso, je le déposerai, le démonterai pour voir s'il n'y a pas quelque chose de gommé dedans.
Je sais qu'il existe des régulateurs pour carbu ou IE, dont la différence réside au niveau des masselottes, mais pour avoir déjà monté les deux modèles sur des mécaniques inadaptés, on parvient à les régler.

Tu avais déjà réussi à caler lors du réglage de la vitesse de démarrage alors?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Standley
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 oct. 2020 13:54
Pays : Espagne
Numéro de membre : 392

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par Standley »

Bonjour GGR,
Je suis un nouveau venu sur le Forum Idéale DS.
J'ais exactement la même voiture que toi, soit il dit entre nous, le meilleur millésime de la 21!
D'après ce qui précède, j'ais constaté que tu domine parfaitement l'histoire des réglages de base ainsi que le respect de l'incontournable ordre chronologique de leur réalisation.
A ce point là de connaissance, te rappeler que la partie hydraulique du CJ/DJ comporte un dispositif d'activation du vérin de débrayage au moment du freinage.
Comme tu le sais, l'ordre ai donnée depuis l'étrier de frein à disque AV et rentre horizontalement dans le RC à sa partie arrière.
Si le joint torique qui étanche le piston de cette "chambre de débrayage" est foutu, il est plus simple au LHM de retourner au réservoir que de comprimer la presse du mécanisme d'embrayage.
Un simple essais est à faire, débranche le tuyau caoutchouc qui arrive à la partie supérieure du réservoir de LHM en provenance du CD dont il en sort verticalement de l'arrière.
Tu mets un entonnoir dans le trou de remplissage du réservoir de LHM et le tuyau débranché dedans.
Tu mets le moteur en marche, hauteur au sol normale, CJ/DJ fermé et te faisant aider par quelqu'un qui apui sur le champignon, tu observe dans ton entonnoir s'il y a un retour abondant de liquide.
Si c'est le cas => changer le joint torique du CJ/DJ.
Si ce n'est pas le cas, ouvrir le RC et s'assurer que la tige fine (entre le dashpot/tiroir à deux gorges coté grain centrifuge) n'est pas grippée.
Si ce n'est pas ça non plus, tutoriel a suivre...
Bonne journée!
Standley.
200331-Regulateur Centrifuge-AMCH04_72.pdf
(241.32 Kio) Téléchargé 220 fois
GGR
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 17:43
Pays : USA
Numéro de membre :

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par GGR »

Merci !

Je ne suis pas encore un As du circuit hydraulique, mais je ne comprends pas bien ce que le CD vient faire ici. Ne veux-tu pas plutot parler du RC (regulateur centrifuge) ? De quel tuyeau de retour parles-tu ? CD ou RC ? Si CD, peux-tu expliquer comment ce dernier influe sur le debrayage en cas de freinage ?

Merci encore !
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par Eric_cpn »

Je pense aussi qu'il y a confusion de terminologie.

Notre ami doit parler du tuyau de retour situé à l'AR du RC, en tout cas, si tu remplaces par RC les CD et CJ/DJ de son récit la compréhension sera meilleure :mrgreen:
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
GGR
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 17:43
Pays : USA
Numéro de membre :

Re: BVH: La voiture cale au freinage

Message par GGR »

Entre temps j'ai remplace le RC avec un qui trainait au fond d'un carton et maintenant tout fonctionne correctement. C'etait donc bien le RC. Merci a tous pour les tuyaux... Sur la DS, y'en a besoin !
Répondre