pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par id1961 »

bonjour

voulant changer la cafetiere avant gauche cause fuite ( et aussi par la meme occasion pour rénovation verin de suspension ..) je me retrouve dans l'impossibilite de sortir la tige de poussée du levier de suspension .je précise que mon auto est une ID 19 1ere génération , donc la tige de poussée avec sa bille se cale directement dans cette pièce , le levier ( s'articulant avec l'essieu avant), le logement de la bille n'est pas démontable seul comme sur les modèles d'apres( à partir de quand je ne sais pas ) .
je pense que la pièce s'est ovalisée dans son logement en tout cas elle ne veut pas sortir , donc impossibilité de démonter le cylindre de suspension et encore moins de changer la cafetiere .
comme je ne me vois pas démonter tout l'essieu , ce problème est 'il déjà arrivé à quelqu'un ? avec quelles solutions svp?

merci
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par Eric_cpn »

Bonsoir,

Il faut trouver la bonne inclinaison entre le levier et la tige pour que cette dernière sorte.
C'est comme sur toutes les DS pour les suspensions AV.
Ce que tu expliques avec un support de bille démontable, ne concerne que les suspensions AR.

Donc auto sur chandelle, sans roues, aides toi d'un cric sous la rotule inférieure de moyeu pour régler la bonne inclinaison.

Question bête: tu as bien soulevé le pare poussière de bille et oté l'agrafe du levier?
2020-11-25_225358.jpg
2020-11-25_225358.jpg (58.56 Kio) Vu 3771 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par id1961 »

au départ j'ai sacrifie la cafetière en la découpant pour etre plus à l'aise ( et je le regrette un peu car maintenant je pourrais la remonter meme avec les suintements et pourrait voir venir , ..), l'agrafe était cassée et tres abimée , et je ne comprends pas pourquoi tu parles du pare poussiere de la bille il n'y en a pas à l'avant c'est la cafetière qui vient se fixer sur le levier de suspension pour , donc protéger le verin et la bille .
sur la revue technique ils disent bien de baisser à fond l'essieu pour pouvoir sortir la tige ( pour qu'effectivement elle soit dans le bon plan pour sortir) mais meme comme ça elle ne veut rien savoir , c'est comme s'il y avait un "cran" dans le logement .
c'est pour ça que je dis qu'elle est "ovalisée " dans le logement, elle a creusé le logement .., si elle n'est pas été démontée depuis presque 60 ans ( vu l'age de l'auto ) , ça peut se comprendre , non ?
dernier petit espoir , si personne n'a une astuce à me donner ; je me suis fait un petit bout de lime ronde pour essayer d'enlever ce "cran " mais ça reste tres aléatoire , on ne peut meme pas passer un outil de "dremel " genre petit fraise car l'espace est tres réduit .
mais tu te trompes sur l'histoire du logement de bille amovible , sur des modèles plus récents , c'est effectivement comme cela , depuis quand , je ne sais pas ( j'ai meme trouve acheté sur un site une tige de poussée d'occase avec l'agrafe avec ce montage amovible , par erreur; car c'était mal décrit sur le site et comme je voulais changer cette tige ..meme l'agrafe est différente .il faudrait que je mette la photo ..je vais essayer ce week end
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par Eric_cpn »

et je ne comprends pas pourquoi tu parles du pare poussiere de la bille il n'y en a pas à l'avant c'est la cafetière qui vient se fixer sur le levier de suspension pour , donc protéger le verin et la bille .
Oui exact,
mais tu te trompes sur l'histoire du logement de bille amovible , sur des modèles plus récents , c'est effectivement comme cela , depuis quand , je ne sais pas
Encore exact :mrgreen: je viens de regarder les photos de ma 23IE, je ne m'en souvenais plus.
Comme les dernières suspensions que j'ai déposées étaient sur une 59 et une 66, j'en étais persuadé.

Je me souviens avoir galéré sur ma 59, mais j'y suis parvenu sans coup de lime ou quoi que ce soit.
Même pour la repose, il y a en effet un talon derrière lequel il faut passer la tige pour bien la mettre.
As tu repoussé vers le haut le tube dans le cylindre, pour donner plus de liberté de mouvement à la tige?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par id1961 »

oui j'ai repoussé le verin à fond et aussi meme devissé le cylindre de suspension pour pouvoir orienter la tige differemment mais quand tu parles d'un talon dans la partie femelle c'est quoi exactement? je pensais que ça tenait surtout par la pression , en effet mon agrafe était cassée à moitié et ça tenait quand meme bienheureusement d'ailleurs ..
non je ne suis pas optimiste et j'ai peur de devoir démonter tout l'essieu, quand bien meme si je dois le faire peut etre serait il opportun de changer cette pièce femelle dans laquelle se met la tige de poussée et mettre celle avec cette partie amovible ? l'essieu est il le meme ( à part ce levier de suspension ) sur les modèles plus récents ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par Eric_cpn »

Pour moi le logement où va la tige n'est pas juste un alésage, car lors de la repose j'ai noté que la tige ne rentrait pas dans l'axe, qu'il fallait un peu la penche, puis la faire pivoter, donc c'est qu'il doit y avoir un talon. A moins que ce soit l'usure, mais comme le bout de la tige où repose la bille n'est pas vraiment un rond, plutôt un ovale, ça peut se tenir.

Pour ce qui est de récupérer le levier de suspension sur un modèle plus récent, ça doit être jouable, mais il faudrait vraiment comparer car les références des catalogues de pièces diffèrent sur plusieurs d'entre elles.

A ta place, je poserai carrément un demi essieu complet plus récent.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par id1961 »

ah oui je n'ai levé qu' une roue , cela peut il changer quelque chose de lever l'autre roue?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par Eric_cpn »

En théorie, non si tu veux lever, car à un moment la barre stab fera bouger l'autre.
Par contre si tu souhaites baisser, si tu as une roue au sol, ça peut limiter le mouvement.

J'avoue que j'étais parti du principe sur ta DS était sur cale à l'avant et les 2 roues otées. :mrgreen:
ça mange pas de pain de tester.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
id1961
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 09:32
Pays : france
Numéro de membre :

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par id1961 »

effectivement il y a une position de la tige pour la sortir , par rapport au trou de l'agrafe , donc perpendiculairement ,mais chez moi ça change tres peu de chose et elle ne veut pas sortir
comme je suis obligé de bouger un peu l'auto pour pouvoir la lever des 2 cotes , sans cafetiere je peux démarrer l'auto selon toi ? risque de fuite par le retour de fuite justement?
j'ai bricolé une nouvelle agrafe mais ( la mienne étant cassée quand j'ai démonté) comme ça sort pas peu de risque de ce coté là je pense ? , de toutes façons c'est en pression
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: pb de changement de cafetiere avant sur ID19

Message par Eric_cpn »

Oui tu peux démarrer malgré l'absence des cafetières.
Ces dernières sont prévues pour absorber et renvoyer vers le bocal ce qui suinte par les cylindres de suspensions.
C'est en principe des très faibles quantités.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre