Page 1 sur 1

Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : jeu. 2 déc. 2021 00:16
par GGR
Bonjour,

J’ai converti une 21 carbu en injection. J’ai monté un mécanisme d’embrayage à diaphragme, un cylindre d’embrayage et un correcteur de re-embrayage d’injection tout en gardant le bloc hydraulique et le régulateur centrifuge pour carbu. J’ai des problèmes pour régler la vitesse de démarrage qui se fait par à-coups (tout marchait bien avant la conversion). Je n’arrive pas à régler le problème en réglant le régulateur centrifuge. La garde à l’embrayage est correcte.

J’aimerais d’abord comprendre la raison de la différence entre ces pièces pour les modèles carbu et injection.

J’aimerais ensuite savoir quelles sont les combinaisons possibles, et surtout comment régler mon problème le plus simplement possible en changeant le moins de pièces possibles. Je n’ai pas de bloc hydraulique i.e. d’avance, j’aimerais donc garder celui pour modèle carbu. J’ai un régulateur centrifuge i.e. d’avance, mais je ne connais pas son état.

Merci bien par avance !

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : dim. 5 déc. 2021 22:54
par Eric_cpn
Bonsoir,

Pour la partie hydraulique, voici la différence entre le modèle carbu et IE:

- Le cylindre de débrayage: ressort en plus et un diamètre intérieur différent.
- Le régulateur centrifuge: masselotes plus légères. (mais perso, j'ai roulé plusieurs km avec un régulateur centrifuge de carbu sur ma 23 sans pb)
- Le correcteur de réembrayage: fixations et tarage différent
- Le bloc hydraulique est le même le support est spécifique (inclinaison différente), en revanche le régulateur de débit et son faisceau HP est différent.
- La vis de purge du conjoncteur IE est plus longue.

Dans ton cas, si tu n'as de carbu que le bloc hydrau et le régulateur centrifuge, tu devrait réussir à régler.
Mais d'ailleurs quel réglages et régime moteur prends tu pour ces réglages?
Car carbu et IE ne se reglent pas de la même manière.

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : dim. 5 déc. 2021 23:44
par GGR
Merci bien !

Entre temps, en consultant le catalogue de pièces, je me suis rendu compte que Le cylindre d'embrayage des modèles injection est devenu commun à toutes les versions à partir de juillet 72, sans doute correspondant au montage du mécanisme à diaphragme sur tous les modèles. Le correcteur injection a été monté sur les modèles carbu équipés de clim à partir de 72, puis sur tous les modèles à partir de 73. Les blocs et régulateurs centrifuges sont restés distincts entre i.e. et carbu tout du long. Donc, il existe un période entre 72 et 73 ou des embrayages avec mécanisme à diaphragme fonctionnent avec un cylindre injection, et le reste en modèles carbu précédents.

J'en déduis que mon système devrait fonctionner tel qu'il est monté actuellement si tout était en bon état. On m’a suggéré sur un autre forum que mon problème peut venir du correcteur, et je devrais pouvoir monter le modèle carbu car cette combinaison a existé sur une année. On va bien voir. Sinon j’essayerai avec le régulateur injection que j’ai d’avance.

Je pense que les réglages de régime moteur dépendront plus de ce que j’arriverai à faire fonctionner en fonction de la combinaison retenue que l’inverse. Pour l’instant j’ai essayé les deux réglages de régimes sans que ça influe sur mon problème.

Sais-tu si la différence de régulateur de débit des blocs peut influer sur mon problème ?

Je serais vraiment curieux aussi de comprendre pourquoi il y a tant de différences sur la commande d’embrayage ente les modèles injection et carbu. A-t-il été déterminé que les régimes moteur devaient être différents, ce qui a entrainé en cascade toutes ces différences au niveau des éléments hydrauliques ?

Merci encore.

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : lun. 6 déc. 2021 21:14
par Eric_cpn
Oui les régimes moteurs sont différents.
C'est pourquoi je t'ai demandé quels étaient tes valeurs de réglage.
Entre IE et carbu, le léchage, vitesse de démarrage, et les ralentis sont différents.

Je ne pense pas que les régulateurs de débits peuvent influer.

Qu'est ce qui ne va pas dans tes réglages, quels sont les symptômes?

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : lun. 6 déc. 2021 21:49
par GGR
J’ai des problèmes pour régler la vitesse de démarrage qui se fait par à-coups. Pour un départ en côte par exemple, la voiture va faire plusieurs bonds (si elle ne cale pas) avant de se lancer. c'est assez brutal. La garde à l’embrayage est correcte.

Je suivi les indications de cette vidéo avec succès par le passé, mais cette fois-ci, rien à faire:

https://www.youtube.com/watch?v=6aSKGu3n9rc&t=252s

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : mer. 8 déc. 2021 20:56
par Eric_cpn
Bonsoir,

Je suppose que pour tes réglages tu utilises un compteur d'atelier et non le compte tour de l'auto.
Les valeurs à respecter sont celles en jaune.
2021-12-08_205320.jpg
2021-12-08_205320.jpg (62.2 Kio) Vu 1781 fois
Je pense que c'est ta vitesse de démarrage qui est mal réglée.

Sur une DS, j'ai déjà en un correcteur de reembrayage qui était totalement déréglé et faisait faire des bonds à l'auto lors du réglage de la vitesse de demarrage.
C'est peu etre une piste.

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : mer. 8 déc. 2021 21:12
par GGR
Merci !

Effectivement, on m'a déjà mis sur la piste du correcteur à plusieurs reprises. Je vais donc commencer par là. J'en ai un pour modèle carburateur dont je sais qu'il marche. On verra bien.

Malheureusement je suis maintenant en déplacement et je ne pourrai donc pas y travailler avant plusieurs semaines.

Merci encore.

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : ven. 17 déc. 2021 17:49
par dadgarett
Bonjour,
tu n'arriveras pas à la règler si tu n'as pas un régulateur centrifuge de DS IE; un ami a déjà eu ce problème , la DS est indomptable...

Re: Différences commande bvh injection - carburateur

Posté : ven. 17 déc. 2021 18:58
par GGR
Bien noté, merci. J'en ai un d'avance, je ne sais pas ce qu'il vaut. Réponse dans quelques semaines, quand je serai rentré chez moi et que j'aurai eu le temps de travailler un peu dessus.