Bonjour à tous
Tous les soirs j'essaye d'avancer sur le remontage de mon bloc moteur 2.0l, et une question me chagrine et j'essaye de comprendre pour ma culture perso, le cheminement de l'huile moteur une fois aspirée par la pompe au fond du carter.
Apparemment l'arbre a came est lubrifié ainsi que les 8 poussoirs culbuteurs.
Il y a une petite durite rigide entre l'avant du bloc moteur et la culasse, quel est son rôle ? et surtout par où se fait la lubrification du haut de la culasse (mécanisme soupapes et ressorts).
En vous remerciant, ça m'aidera à avancer
Lubrification huile moteur
Re: Lubrification huile moteur
Bonjour,
Ce tuyau amène la pression d’huile dans la culasse , elle circule ensuite pour lubrifier les axes de culbuteurs.
Le passage est réalisé avec des vis banjos serrés avec joints cuivre doubles.
Pascal
Ce tuyau amène la pression d’huile dans la culasse , elle circule ensuite pour lubrifier les axes de culbuteurs.
Le passage est réalisé avec des vis banjos serrés avec joints cuivre doubles.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Re: Lubrification huile moteur
Bonjour
Merci pour ces précisions, en fait mon moteur est sorti, et je le refait (pochettes joints, pièces neuves).
Ça fait quinze ans qu'il n'a pas tourné, mais fonctionnait avant cette période .
J'ai lu que le moteur démarré faisait monté l'huile en pression et ainsi lubrifiés le moteur.
Lors d'une remise en route, y a til quelques chose à contrôler concernant l'huile comme desserrage de ce petit tuyau sur un banjo pour voir si ça coule..
Bonne journée
Merci pour ces précisions, en fait mon moteur est sorti, et je le refait (pochettes joints, pièces neuves).
Ça fait quinze ans qu'il n'a pas tourné, mais fonctionnait avant cette période .
J'ai lu que le moteur démarré faisait monté l'huile en pression et ainsi lubrifiés le moteur.
Lors d'une remise en route, y a til quelques chose à contrôler concernant l'huile comme desserrage de ce petit tuyau sur un banjo pour voir si ça coule..
Bonne journée
- Eric_cpn
- Messages : 786
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
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Re: Lubrification huile moteur
Bonsoir,
En théorie, on branche un manometre pour vérifier la pression d'huile à un certain régime moteur, qui se branche sur ce raccord banjo.
Sinon, dépose du cache culbuteur pour voir si de l'huile s'écoule par les axes de culbuteur.
En théorie, on branche un manometre pour vérifier la pression d'huile à un certain régime moteur, qui se branche sur ce raccord banjo.
Sinon, dépose du cache culbuteur pour voir si de l'huile s'écoule par les axes de culbuteur.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: Lubrification huile moteur
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions
Je vérifierai cela en ôtant le cache culbuteurs.
Une dernière question, par où arrive l'huile sur les axes culbuteur, je n'ai pas vu d orifice sur les supports.
Cordialement
Merci pour toutes ces précisions
Je vérifierai cela en ôtant le cache culbuteurs.
Une dernière question, par où arrive l'huile sur les axes culbuteur, je n'ai pas vu d orifice sur les supports.
Cordialement
- Eric_cpn
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Re: Lubrification huile moteur
Si si, il y en a au niveau des pieds et même des joints toriques de mémoire entre pieds et culasse.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Re: Lubrification huile moteur
Bonjour
Oui je vois les joints toriques, il y en a 7.
Un grand merci pour ces précisions.
Oui je vois les joints toriques, il y en a 7.
Un grand merci pour ces précisions.