Accoups à la décélération/réglages moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
le_phasme
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 20:49
Pays : Franche
Numéro de membre :

Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par le_phasme »

Bonjour,
Sur ma DS 20 de 71, boite hydro, j'ai un problème d' à-coups à la décélération. C'est pas hyper violent mais très désagréable. Est-ce que ça peut venir d'un problème de réglage carbu ou allumage ? Ou plutôt sur le régulateur centrifuge ?
De plus, le moteur tourne sur plus ou moins 3 cylindre à froid, après quelques coups de gaz le 4eme se réveille, est-ce que ça peut être lié ? Est-ce que ça peut être intéressant que je mesure les compressions ou carrément la segmentation qui serait fatiguée ?
Merci d'avance pour vos retours.
Thomas
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 184
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par Ganesh »

Bonsoir,
Dans quel état est ton faisceau électrique ?
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
le_phasme
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 20:49
Pays : Franche
Numéro de membre :

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par le_phasme »

Le faisceau de bougies est neuf, allumeur neuf (123), j'ai pas encore changé les bougies par contre : pas réussi a démonter les tête longues sur les anciennes. Je vais faire ça en des début de semaine avec un étau.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par Eric_cpn »

Premièrement, il ne faut pas aller dans tous les sens.
Fais déjà en sorte qu'elle tourne bien sur 4 cylindres et bien rond.
Ensuite une BVH, ca se règle dans un ordre bien précis, l'as tu respecté?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
le_phasme
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 20:49
Pays : Franche
Numéro de membre :

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par le_phasme »

Justement j'aimerai bien comprendre pourquoi elle tourne sur trois cylindre pendant quelques minutes à froid avant de se réveiller complétement.
Je n'ai pas touché aux réglages de la boite de vitesse, j'ai seulement remplacé l'allumeur, passé le carburateur aux ultra-sons et réglé les culbuteurs.

Pour donner un peu de contexte, c'est une voiture qui est resté à l'arrêt pendant 7 ans, et il ne me semble pas qu'elle avait ces accoups avant qu'elle ne soit abandonnée. Je me souviens par contre que je l'avoir déplacée il y a 5 ans, après qu'elle ait passé deux ans à dormir dehors, et sur le petit quart d'heures ou je l'ai conduite pour la déplacer dans un abris, elle a uniquement tourné sur 3 cylindre.
Elle est ensuite restée dans son abris sans que personne ne s'en occupe, et c'est seulement au décès de mon père (le propriétaire originel), que j'ai du la remettre en route pour rendre le local. Et là elle a tourné assez rapidement sur les 4 cylindres, avec une puissance amoindrie je suppose à cause de la vieille essence, et avec quelques problèmes hydrauliques.

Aujourd'hui, après avoir refait tout ce qui n'allait plus sur la partie hydraulique, et l'entretien moteur indiqué plus haut, et à part ces accoups et ses difficultés le matin à se réveiller, elle tourne plutôt bien.
J'ai par contre consommé 15l/100km sur le plein que j'ai fait après avoir vidangé la vieille essence (j'ai mis du 98), je vais donc vérifier les réglages de carburation, et si possible caler l'allumage plus proprement que par tâtonnement comme je le fais actuellement.
Avatar du membre
Ganesh
Messages : 184
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 20:55
Pays : france
Numéro de membre :
Localisation : Isère 38

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par Ganesh »

Bonjour,
Si ton faisceau est neuf, on va dire que cela ne vient pas de là. (Reste quand même les bougies)
Ton cylindre est-il plein d'essence ?

Evite de toucher au carbu et à l'allumage en même temps.
Surtout si tu as un 123 y a pas 35 réglages différents.
As-tu fait attention au tirettes du carbu à la patte de fixation vers l'habitacle ?
As-tu regardé si tu n'avais pas une prise d'air sur ton carbu ?
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Déjà, il faudrait être sûr qu'elle tourne effectivement sur 3 pattes ou bien si elle boîte juste, ce qui produit un peu le même effet.
Tu dois donc avoir un des cylindres qui ne se réveille pas, facile à trouver en touchant le collecteur d'échappement ou en débranchant 1 à 1 les fils de bougies jusqu'à localiser celui qui ne varie pas une fois débranché.
Ensuite, pour trouver pourquoi elle tourne sur 3 pattes, tu devrais déposer la bougie du cylindre incriminé et suivant son état ou sa couleur, tu pourras en savoir un peu plus.
Si elle est mouillée d'essence, c'est que l'allumage ne se fait pas, la bougie pourrait être en cause. Commencer par là.
Mais pas que ça:
Il peut y avoir un problème de compression à froid, voire une soupape restée ouverte?
ou encore si la bougie est mouillée de liquide de liquide de refroidissement, c'est plus grave (joint de culasse?).

Mais le pire n'est jamais sûr.

Tiens-nous au courant.

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
le_phasme
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 20:49
Pays : Franche
Numéro de membre :

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par le_phasme »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !
Alors depuis la dernière fois j'ai changé les bougies, affiné le calage de l'allumeur (au feeling, parce que je n'ai pas le matériel pour le caler à la lampe, mais est-ce que ça à encore du sens de le caler à la lampe vu que les essences n'ont plus rien à voir avec ce qu'il y avait quand ils ont conçu le moteur ? Bref, le réglage m'a l'air correct).
J'ai fait la petite vidéo ci-dessous où j'essaye d'identifier le cylindre récalcitrant, et il semblerait que ça soit le 4 :
https://youtube.com/shorts/WslsIBUrRs0?feature=share

J'ai ensuite démonté la bougie, qui était bien bien noire de suie (malheureusement mon téléphone m'a supprimé la photo avant que j'ai eu le temps de la poster...), mais globalement en même état que celle du cylindre 1 que j'ai démonté pour comparer. J'ai donc réduis d'un quart de tour la richesse, je vais essayer de rouler un peu comme ça et contrôler leur état (ça explique probablement ma consommation déraisonnable).

Je vais devoir partir jusqu'à fin février, j'ai trouvé un garage à proximité pour contrôler les compressions, je ferais ça en revenant et vous tiendrais au courant... Si en attendant vous avez d'autres idées je suis preneur :).

Bonne journée,
Thomas
bebert63
Messages : 20
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 15:55
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Accoups à la décélération/réglages moteur

Message par bebert63 »

Bonjour,
à une époque j'avais de l'huile dans un puits de bougie et çà "boitait" au démarrage.
J'ai changé les joints du cache culbuteurs avec les puits de bougie( j'avais vu çà sur le forum et j'étais assez dubitatif) et çà ne " boite" plus , mais je ne suis pas retourné voir s'il y avait toujours de l'huile dans le puits du cylindre concerné.
Cordialement.
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
Répondre