Défauts de suspension sur DS

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Benjamin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 23:12
Pays : France
Numéro de membre :

Défauts de suspension sur DS

Message par Benjamin »

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d’une Citroën DS 23 IE que j’ai acquis il y a un peu plus de trois ans, la veille de mes 18 ans.

J’ai effectué plusieurs changements d’organes hydrauliques telles que la direction et la pompe par des professionnels, et ai effectué moi même le changement des 5 sphères et la réfection des joints du régulateur centrifuge.

Mon problème est le suivant, depuis que je l’ai, l’avant monte en premier puis une dizaine de secondes après, l’arrière fait de même. Au regard de nombreuses vidéos visionnées, j’ai remarqué que les DS montaient tout d’abord de l’arrière puis de l’avant, ce qui est logique sur le papier puisque l’arrière est plus léger et demande moins de pression (40 bar).

Je vois en même temps un deuxième soucis, lorsque je vais à des rassemblements et que je laisse la voiture quelque heures, j’ai remarqué que ma 23 mettais assez de temps à remonter, en moyenne 15 à 20 secondes de plus comparées à d’autres DS qui elles, après démarrage, remonte quasi instantanément.

D’où mes questions :

- D’où pourrait provenir ces petits défauts ?
- Sont-ils liés ?

En espérant que vous pourrez m’apporter quelque éclaircissement à ce sujet.

Merci d’avance !!!
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Pascal07 »

Bonjour Benjamin,
Je crois qu’il ne faut pas trop te faire de souci. Il y a certaines DS qui montent en 1er de l’avant, c’est le cas de la mienne. Depuis la position très basse, l’avant va se lever d’abord.
En revanche, depuis la position normale stabilisée, elle passe en position haute quasi parallèle.
Assure-toi qu’il n’y a pas de consommateur de pression en contrôlant la durée entre deux conjonctions de pompe.
Vérifie aussi le bon fonctionnement des correcteurs en t’asseyant sur le coffre ou le pare choc, ça doit répondre.
Après profite de ta voiture.

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Benjamin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 23:12
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Benjamin »

Merci de ta réponse Pascal,

J’essayerais de ne plus me faire de soucis pour cela alors 😉

Le temps entre chaque conjonction et disjonction et d’environ 6s 7s. J’ai vu sur le forum qu’il fallait être au alentours des 45 secondes, mais je ne sais pas quel organe peut être le fautif. Avant d’avoir changé la direction, la pompe et effectué la réfection du régulateur centrifuge, le temps était le même. Quels peuvent être les organes à incriminer dans ce cas là ?
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Effectivement, c’est bien court tout ça.
Tu dois être sûr de ta sphère accu pour commencer, mais si tu l’as changée?
Ensuite le consommateur classique est la direction, mais changée aussi?
Tu peux faire un essai en mesurant les temps en position basse puis haute, c’est là où les vérins seraient moins usés.
Après, à part les éléments que tu as changés, je vois pas trop.
Nul doute que tu auras des réponses, j’espère.

Sur la mienne, 23 ie bvh, j’en suis à plus de 2 minutes et demi (160s)...

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Eric_cpn »

Bonjour,

Le conjoncteur disjoncteur ou une pompe faiblarde peut conduire à ça.
Sur ma 23IE, le régulateur centrifuge était en cause, fuite interne au niveau du tiroir.

Conjonction toutes les 6s c'est ce que j'avais.
Pour trouver l'organe défaillant, il n'y a pas 36 solutions, il faut isoler un à un les organes hydrau en intercalant un bouchon, voire un mano

Lorsque j'ai isolé mon régulateur centrifuge: ci-dessous
2023-02-23 23_35_07-IMG_3714.JPG ‎- Photos.jpg
2023-02-23 23_35_07-IMG_3714.JPG ‎- Photos.jpg (72.4 Kio) Vu 546 fois
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Benjamin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 23:12
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Benjamin »

Bonjour,

J’ai effectué le montage comme sur votre photo Éric en mettant un bouchon, pour vérifier le régulateur centrifuge. J’obtiens à présent des intervalles de temps de 40s/45s.

Seulement, c’est quoi le problème d’avoir un intervalle de 6s, la voiture fonctionne correctement. Est-ce que dans le temps c’est problématique ?
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 778
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Défauts de suspension sur DS

Message par Eric_cpn »

J'ai roulé plusieurs années avec mon centrifuge fuyard, dont la boite hydrau fonctionnait normalement.
Ce n'est pas plus grave que de vivre avec un coeur qui bat constamment à 140 coups minutes :mrgreen:
ça fonctionne, mais les organes vont s'user plus vite, notamment le C/D et la pompe HP qui va rarement se reposer.

Sur ma 23IE, j'ai aussi les cylindres de suspension qui fuient, au ralenti mon conjoncteur claque tous les 30" et ça me convient :mrgreen:
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre